Comme prévu, l'ondulation arrive (avec un bras de levier faible finalement) avec, peut être, un bon courant d'O / NO sur nos massifs (ça faisait longtemps, mais vraiment longtemps ...) et de bonnes précipitations en moyenne montagne de Dimanche à Mardi (la LPN élevée et le foehn possible à l'avant devant amener peu de neige vers 1500 m dans un premier temps, du moins sur les AN. Ensuite, pour le début de la semaine, le niveau des CN pourrait descendre bien plus bas vers les 6 à 800 m (voir plus bas Mardi ?).
²: c'est pour l'instant bien partie pour 100 à 120 au dessus de 1800, 80 cm vers 1500 (au moins car le flux s'annonce bien dynamique), 30 cm vers 1000 m.
Compte tenu des températures estivales d'aujourd'hui et de demain (temps actuellement magnifique dans le Queyras avec fonte expresse sur les versants sud et regel faible même dans les vallées encaissées d'alti), le réchauffement important sur les versants dégarnis de neige fera sans aucun doute que les CN prévues auront du mal à générer un manteau durable. Par contre, les versants mieux orientés retrouveront de bonne conditions (mais avec un enfoncement important, le manteau étant très humidifié, le restant par précipitations dans un premier temps avec une LPN élevée : attention aux coulées de neige lourde).
Encore à plus long terme (n'oublions pas qu'il s'agit d'un forum LT - merci par avance d'éviter les remarques du style, "c'est loin ...") une proba d'un WE ensoleillé (ça fera du bien après deux we plutôt moyens et un autre à venir franchement dans les nuages ...). Ceci dit, si on regarde ENS, ça diverge fort au delà de l'ondulation et de Mardi prochain ...
inscrit le 28/02/02
3705 messages