neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Lu sur infoclimat
Comme prévu, l'ondulation arrive (avec un bras de levier faible finalement) avec, peut être, un bon courant d'O / NO sur nos massifs (ça faisait longtemps, mais vraiment longtemps ...) et de bonnes précipitations en moyenne montagne de Dimanche à Mardi (la LPN élevée et le foehn possible à l'avant devant amener peu de neige vers 1500 m dans un premier temps, du moins sur les AN. Ensuite, pour le début de la semaine, le niveau des CN pourrait descendre bien plus bas vers les 6 à 800 m (voir plus bas Mardi ?).

²: c'est pour l'instant bien partie pour 100 à 120 au dessus de 1800, 80 cm vers 1500 (au moins car le flux s'annonce bien dynamique), 30 cm vers 1000 m.

Compte tenu des températures estivales d'aujourd'hui et de demain (temps actuellement magnifique dans le Queyras avec fonte expresse sur les versants sud et regel faible même dans les vallées encaissées d'alti), le réchauffement important sur les versants dégarnis de neige fera sans aucun doute que les CN prévues auront du mal à générer un manteau durable. Par contre, les versants mieux orientés retrouveront de bonne conditions (mais avec un enfoncement important, le manteau étant très humidifié, le restant par précipitations dans un premier temps avec une LPN élevée : attention aux coulées de neige lourde).

Encore à plus long terme (n'oublions pas qu'il s'agit d'un forum LT - merci par avance d'éviter les remarques du style, "c'est loin ...") une proba d'un WE ensoleillé (ça fera du bien après deux we plutôt moyens et un autre à venir franchement dans les nuages ...). Ceci dit, si on regarde ENS, ça diverge fort au delà de l'ondulation et de Mardi prochain ...

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Tu devrais au moins donner la source en lien, là ça fait un peu pillage....
http://forums.infoclimat.com/index.php?s=3d5607dbdab06934b88ef024f812e5a0&act=ST&f=4&t=1376&st=45
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Merci d'avoir mis le lien pour ceux qui ne connaissent pas www.infoclimat.com (ils doivent etre rare sur skipass.....)
Cependant, c'est qd meme precise "lu ur infoclimat"!
M'enfin, si il en tombe 100/120cm au dessus de 1800m on ne chinoisera pas si l'on connait ou pas infoclimat.LOL!
A+
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
ceux qui ne connaissent pas www.infoclimat.com (ils doivent etre rare sur skipass.....)

bon j'en ai marre la !

la semaine prochaine je me fais amputer et je surf sur une jambe non mais !!!

Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Pauvre dlf... tu te tortures inutilement à venir sur "en direct"... allez, bientôt la quille !
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
100 à 120 au dessus de 1800, 80 cm vers 1500
JPS> je crois que je prefererai encore la torture que de lire ca ...
ecureil33
ecureil33

inscrit le 10/12/03
494 messages
100 à 120 au dessus de 1800, 80 cm vers 1500
vous croyez vraiment au père noël !!!
ensaemitch
ensaemitch

inscrit le 23/01/04
201 messages
ça, c'est des prévisions comme on les aime!!!
cela dit, 120 cm, c'est un peu trop. allez, 50 je prends aussi
Oz38
Oz38

inscrit le 12/12/03
171 messages
Ouais, sauf que dimanche c'est neige prévue au dessus de 2500...
SnowVince
SnowVince

inscrit le 26/11/03
273 messages
c'est clair. Sans vouloir vous décevoir, la limite pluie/neige est assez haute : 2500/2600 m
Alors c'est sur, sur le mont blanc y'aura peut-être 1m de poudre mais sur nos pistes, je suis septique.....
ensaemitch
ensaemitch

inscrit le 23/01/04
201 messages
Oui mais lundi? mardi?
plus froid?
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Non dès dimanche l'iso devrait franchement descendre !!

Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
t'emballe pas surtout qu'avec ce genre de flux vous pas les mieux servis et de loin...
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages

Pour les quantités, ça serait bien mais bon j'y crois pas trop.....

Par contre certaines météos prévoient de la neige a partir de 1500m samedi et dimanche cela descend jusqu'à 800m en soirée donc........j'ai quand même une lueur d'espoir!!

Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ben tous les modèles sont plus ou moins d'accord pour les températures.... Fort rafraichissement dimanche.
Pour les précipitations c'est toujour nettement plus dur, mais quand on regarde les isobares sont bien resserrés, donc le flux depressionnaire à l'air bien dynamique : c'est bon signe. Et ça fesait longtemps qu'on avait pas eu ça....
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
oué par contre faudrait que ça tombe jeudi et vendredi, juste avant le wix. c'est possible ? y'en a qui bossent ici
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
ben ouais mais non ça va pas tere possible ça je crois....

On comence a y etre habitué a ces WE pourris de toute façon.

Oz38
Oz38

inscrit le 12/12/03
171 messages
Ben non pas tous les modèles!
Ce matin Météo France prévoyait des précipitations samedi à 2500, cet après-midi, plus rien pour samedi (sinon un soleil voilé) en revanche, l'iso monte dimanche matin à 3200... avec tant de versions discordantes, le mieux c'est encore de lever le nez pour voir le temps qu'il fait!!
ensaemitch
ensaemitch

inscrit le 23/01/04
201 messages
Météo France a l'habitude de changer ses prévisions toutes les 3 heures, donc espèrons qu'il se trompe. Moi, je suis confiant dans le refroidissement!!
ensaemitch
ensaemitch

inscrit le 23/01/04
201 messages
Je viens d'appeler meteo france pour l'Isère: ça vaut ce que ça vaut mais voilà ce qu'ils disent:

samedi: encore doux, mais cette fois nuageux
dimanche et lundi: (indice de confiance 4/5) dimanche en journée encore doux aussi mais le soir, début de rafraichissement et régime dépressionnaire.
lundi: on perd 8 degrés par rapport à dimanche, perturbé limite pluie neige à 1500 m
mardi et mercredi (3/5): temps bien froid, chute de neige continue en montagne ( ) et températures inférieures aux normales

trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
ha ça me plaît ça
trifon26
trifon26

inscrit le 09/02/04
17 messages
Dis donc neiges, tu viens du Queyras ?
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Wait & see...
neiges
neiges
inscrit le 28/02/02
3701 messages
Non mais voisin proche, Montgenevre.
Etant jeune je me suis entraine à Aiguille pendant 6/7 ans.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass