PowPower
PowPower

inscrit le 12/03/04
519 messages
Matos : 5 avis
aujourd'hui j'ai fait la croix de BELLEDONE avec un pote (on était en raquettes) et pendant la descente et la montée on a entendu, en général pas très fort, le bruit de la neige qui se tassait (le meme bruit qu'un coffre de voiture que l'on fermerait) et on se demandait si ce tassement de neige pouvait être le départ d'une avalanche ...

au fait la neige c'était de la vraie soupe et ce bruit, nous l'entendions autant dans des pentes faibles que bien pentues

al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
il y a eu un post là-dessus;et si c'est vraiment ça que tu as entendu'il faut détaler et pas trainer dans le coin;
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
/ubbvf/Forum16/HTML/000710.html
PowPower
PowPower

inscrit le 12/03/04
519 messages
P***** j ai eu chaud alors
le pire c'est que c'était à la descente et en raquettes se barrer c'est pas aussi facile qu'en ski donc on est redescendu par le chemin en s'espacant et en faisant super gaffe (on maarchait sur les arrètes et autres pentes peu pentues) bon bah j'ai failli mourir aujourd'hui , la prochaine fois je ferais plus gaffe
(bon en général c'était des petits "WHOUFF" mais on en a eu un très gros qui nous a bien fait flippé
merci pour l'info
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
moi ça m'est jamais arrivé, mais ça doit glacer le sang !!!
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
à quelle heure êtes-vous descendus aussi par curiosité ? car ça peut jouer un peu (beaucoup) aussi...
PowPower
PowPower

inscrit le 12/03/04
519 messages
c'était en début d'après midi vers 13h30 environ
et la neige c'ait vraiment de la soupe (on glissait avec les raquettes)
ca nous a vraiment calmé
et le pire c'est que l'on pouvait vraiment pas faire grand chose car se barer en raquette c'est pas le plus rapide
PowPower
PowPower

inscrit le 12/03/04
519 messages
désolé "c'était vraiment de la soupe"
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Le danger d’avalanche de neige mouillée augmente au cours de la journée lorsque la neige s'humidifie. Le danger est donc plus fort l'après-midi et l'avalanche peut aussi se produire dans des pentes inférieures à 30°.
Cependant, je n'avais encore jamais entendu qu'un Voum pouvait se produire au printemps dans une neige bien humide (localement éventuellement, mais pas comme ça un peu partout!) Généralement on entend ça lorsqu'il y a une couche fragile dans le manteau neigeux, pas quand la couche glisse sur l'eau de fonte...
Quelqu'un a t'il des infos précise sur le Voum au printemps??

bref, c'était pas la bonne heure pour faire de la randonnée... la montagne appartient à ceux qui se lèvent tôt

julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
c est ca en fait cedski, idem au galibier a partir de 11h
a cette periode et par forte chaleur je plie bagage max a midi
autant se lever de bonne heure et profiter sereinement de la bonne neige qu il reste
d ailleurs je vous laisse j ai a faire
allez
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
tout a fait d'accord avec cedski.
il nous est arrive la meme chose la semaine derniere au roc de la charboniere.couche dure de 20 cm sur neige humide,ca voumait mechant,faut dire qu'on etait un peu a la bourre et ca commencait a chauffer.on a fait demi tour a 100m du sommet...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Moi j'ai une hypothèse : a cete époque la fonte est très impoortante et la neige fond... par dessous et non par dessus majoritairement.
Il se forme donc des cavités entre le sol et la neige, qui, de plus en plus alourdi en se gavant de flotte fini pas retomber sur le sol, en formant donc ce bruit.

Mais ce n'est qu'hytpothèse....

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass