Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Bon bon, après 3 sorties ski dans les Pyrénées Atlantiques avec tout le matos (ski + chaussures) dans le dos à la montée, fallait tenter une autre approche.
Voui, parce que l'avantage de monter en chaussures de rando classiques c'est qu'on garde toute sa liberté de mouvement mais l'inconvénient majeur c'est que le poids du sac est très lourd et qu'il ne reste encore de la place à peine que pour emporter le manger et l'eau...

Décision prise je me mets au ski de randonnée. Pour un premier essai, fallait une longue 'piste'. Voui parce que le but premier c'est pas de monter mais bien de descendre à ski sur toute cette quantité de neige qui reste pour la saison!
Le Balaïtous me tentait depuis un bon moment, le choix est vite fait ce sera pour samedi. Départ 1470 m arrivée 3000 m, la descente est prometteuse avec au moins 900 m de dénivelé.

Arrivée le vendredi assez tard, je n'ose pas monter jusqu'au refuge Ledormeur ne connaissant pas le chemin. Je prépare alors mes affaires pour dormir dans la voiture et là la révélation. Un groupe de 3 personnes arrivent et me disent qu'ils vont monter à la frontale. Ni une ni deux j'en profite pour suivre le waggon.
En 1H15 la montée est torchée de 1470 m jusqu'à 1917 m. Les 3 éclaireurs m'ayant distancé dans le dernier raidillon j'ai réussi à louper l'embranchement (ce que je redoutais dans le noir) du refuge! Heureusement ils me rattrappent et m'accueillent avec une tisane. Alors là royal, y a plus qu'à dormir pour réveil lendemain 6H.
Nous n'en croyons pas nos yeux, ce week end est annoncé magnifique, la nuit est étoilée et nous sommes que 5 dans le refuge = 3 raquetteurs qui restent dans les parages et seulement 2 qui montons jusqu'au glacier.

Le réveil est dur d'autant plus que la nuit fut courte et difficile. Voui, le refuge a l'eau courante, l'inconvénient c'est qu'il est situé juste à côté d'un torrent ... bruyant ...

Nous ne sommes donc que 2 à partir, le toulousain part avant moi, je finis de préparer mon sac. A 1917 m il n'y a plus assez de neige, il faut monter jusqu'à 2105 m pour chausser les skis.
Après chaussage et premiers pas, je ne m'en sors pas si mal finalement pour un premier essai mais c'est vrai que la pente est encore raisonnable au fond de la vallée de la Pacca :

Les festivités commencent au pied de cette première difficulté :

C'est là que je me dis que j'aurais pu commencer plus facile, notamment au niveau des 'conversions' dans les 'virages'. Je suis sûr qu'il y a une méthode plus académique pour tourner en montée. Si vous la connaissez apprenez la moi! Parce que c'est galère comme je m'y prends!

Vers 2600 m c'est le coup de barre, l'altitude sape l'effort, je me retourne pour regarder le trajet accomplit :

Je suis surpris par la taille des lieux, tout y est surdimmensioné. L'effet est accentué par le fait que nous n'étions finalement que deux pour profiter du spectacle et de la sérénité qu'inspire l'endroit.
Le chemin qui reste à parcourir est encore long :

Tout est tellement grand que les distances estimées sont trompeuses et bien plus longues qu'on ne le pense.
L'autre gars doit être sûrement de la famille de Matiouf, en tout cas il carbure.
Respect en tout cas, il arrivera en haut bien 1H30 avant moi et se tapera le luxe de monter le couloir sommital!

Arrivé enfin à 3000 m sous la cheminée (après 4H de montée), le panorama est magnfique :

Un clin d'oeil pour ceux qui affectionnent la région du Pic du Midi de Bigorre :

Je suis un peu déçu de n'avoir pas monté la cheminée mais on me l'avait déconseillé sans piolet.

Bon ben c'est pas tout, faut penser à la descente, l'objectif premier c'est ça. Voici la pente :

Orientée plein est, c'est vrai que le soleil a eu le temps de bien transformer la neige. Un détail faut pas oublier de retirer les peaux sinon on s'épuise à pousser même dans la descente...

Comme prévu, la 'piste' est bien longue, la neige un peu soupasse est d'autant plus difficile à négocier que les sensations en ski de rando sont différentes de celles du ski de descente.

Un oeil derrière pour voir la descente accomplie :

Et un devant pour voir ce qu'il reste à faire :

Arrivée à 2105 m (après 48 minutes de descente et une belle gamelle), il faut déchausser. Un dernier regard en arrière nostalgique avant de rejoindre la civilisation :

Le retour à la voiture se fait tranquillou. Il y a énormément de monde qui flanent autour des différents lacs et de randonneurs. Ils sont tous surpris de voir des 'confrères' avec des skis dans le dos...

Sortie en tout cas géniale.

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6003 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Super !!!!!!!!!
Merci pour ton reportage !!
Ca donne bien envie !
pierrot32
pierrot32

inscrit le 16/03/03
365 messages
de toute beautée !!!
c'est vrai que ca fait bien envie.
kamikouzi
kamikouzi

inscrit le 23/01/04
479 messages
Matos : 1 avis
Super et "l'aritcle" avec est très sympa sa donne envie .Les photos sont tres belles bien que j'affectionne plutot les photos avec des gens dessus.
Respect.
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Magnifique
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
bravo,ça a de la gueule ce balaitous;j'ai un copain lors d'une sortie du club qui avait descendu la moitié de la cheminée sur le cul.bon alors tes impressions avec les skis de randos ;est-ce que c'est bien moins fatigant?
Snow Alex
Snow Alex

inscrit le 30/06/03
467 messages
joli quidam mais attend ce qu'on te réserve pour ce soir
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
arf!!! dommage que je n'ai pas pu venir... c'est à refaire... Est ce bien plus facile et plus rapide pour monter en skis de rando?
Superbe reportage et commentaires bien sympatiques.
kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
bien sympa!
Encore de belles pentes à skier dans le coin

Mais ça a bien fondu depuis
> http://skisylvio2.free.fr/spots/2004/mai/balaitous/index.htm

Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
al et Matiouf > ben si on retire le fait que :
- je ne sois pas acclimaté à l'altitude (à partir de 2600m),
- je ne sais pas comment réaliser correctement les virages à la montée,

je peux dire que le ski de rando c'est du tout bon. D'autant plus qu'à partir de 2500m on se serait trop enfoncé dans la neige si l'on avait été à pied. Et que l'on ne me parle pas de raquettes, j'ai définitivement fait une croix dessus!

Rappel, je suis à la recherche de la technique pour tourner en ski de rando sans être obligé de faire le singe et de manquer de glisser dans la pente...

Snow Alex et Kortex > Joli à vous aussi mais je suis bien loin de connaître les lieux comme vous. Vos sorties sont bien plus hors normes/exotiques que celles que nous avons réalisées avec Matiouf. Et puis apparemment on n'a pas non plus les mêmes disponibilités! J'en fait bien moins souvent que vous!

slaks
slaks

inscrit le 22/01/04
209 messages
Comme c'est zoli! Belle qualité des photos et effectivement, le site est grandiose.
Merci
ToXygEne65
ToXygEne65

inscrit le 26/09/03
271 messages
jolie!
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
woaaaaouh!

C'est beau les pyrénées!

al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
<quidam;pourquoi tu dis :les raquettes ,j'ai fait définitivement une croix dessus,c'est trop lourd ou quoi?
à propos au balaitous j'ai perdu une casquette rouge dans la rimaye;tu l'as pas vu!!!(bon ,c'était en 1980...)
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
al> oulah en 80... j'étais pas bien vieux. Sur le dos du paternel en randonnées ça c'est sûr. Pour info, la rimaye au pied du couloir sommital était bouchée ce week end...

Pour quoi j'ai fait une croix sur les raquettes? ben c'est comme en ski je ne sais pas écarter les jambes surtout quand les pentes s'accentuent. Alors comme les raquettes sont assez larges, elles t'obligent à écarter un minimum les jambes pendant les pas sinon tu te marches dessus comme un couillon. Et bien j'ai l'impression que je perds de l'énergie en écartant, en tout ca ça me fatigue plus vite qu'à pied.

J'sais pas s'il y a une explication physique, mais c'est ce que je ressens.

Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Euuh je crois que tu as décris 2 fois la meme technique... Je pense tout de même avoir compris POLKA, j'esairai dès demain matin. Retour d'impressions dès dimanche soir!

En fait c'est une conversion_dans_l_autre_sens par rapport à ce que je peux faire en ski de piste si j'ai bien compris.

free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
alors je tente de t enseigner la grandes techniques de la:

POLKA

alors tu veux faire ta conversion!!!! tu mets tes skis a plat (ni traversé descente ni montée)tu te tournes vers l amont et tu plantes tes batons ensuite tu fais passé ta jambe amont sous ta jambe aval (la jambe amont devient aval) apres tu n as plus qu a ramené ta nouvelle jambe amont dans le meme sens que l autre (attention a assuré tes appuis) cette technique est un peu longuette mais tres sure en pente raide!!!!

sinon tu as la conversion amont c est a dire que tu fais une conversion normale sauf que c est la jambe amont qui chanfe de sens:
plus rapide mais moins sure a faire en pente peu raide

bon c esqt un peu confus désolé mais c est dur d expliquer par écris alors on se moque pas!!!

free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
notez bien le "LA grandeS techniqueS"

si il y a d autres fautes j ais pas regardé alors désolé

free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
euh la polka non mais l autre oui la polka c la jambe amont que tu passes derriere pour quelle te permet d avoir un appui aval!!!!non mais c est facile faut que je te fasse un dessin ou quoi!!!!
mdr
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
Ce n'est pas un Fox-Trot ou une Polka ...

youpiiiiiiii dansooooooooons la cariocaaaaaaaaa ... c'est bien ... fesez tous comme moiiiiii ...
oh oui youpiiiiiiiiiiii ....

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Vraiment MAGNIFIQUE
x-tremilie
x-tremilie

inscrit le 24/11/03
732 messages
pour faire original: c'est vraiment magnifique et ca fait bien rêver...
très belles photos et commentaires de passionné(s) super sympas
bravo et bonne continuation
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass