La météo l'a annoncé le temps l'a fait, la sortie ne pouvait être que réussie.
Le Tapou avec ses 3150 m assure presque 1000 m de dénivelé à ski à la descente pour un 13 juin à condition d'en monter 1320 m au préalable...
Le sommet du pic se trouve sur la gauche, la ballade est longue mais le spectacle est garanti :
L'avantage du Tapou en cette saison c'est que le Vignemale juste à côté attire comme des mouches les skieurs et randonneurs laissant à l'abandon tous les sommets secondaires alentours. Résultat, Matiouf et moi n'avons rencontré que 9 personnes en tout dont 2 skieurs dans la journée.
Au barrage d'Ossoue, pour la première fois après plusieurs sorties, nous passions inaperçus, tout le monde avait soit des snows, soit des skis.
Arrivée la veille pour décoller de bonne heure le lendemain, le parking en bas prend des airs de bidon ville à partir de 21H.
Notre 'refuge' est un break. Véhicule fonctionnel, on peut tout y ranger avec un minimum de discernement et passer une relative bonne nuit.
En tout cas, nous avons essayé pour vous :
Le matin, on part un peu plus tard que prévu, les nuages résiduels étaient encore de la partie. Pour se mettre en jambe et pour essayer de 'gagner' du temps, le passage par la voie originale s'impose. C'est assez simple comme méthode mais expéditif, c'est tout droit dans la pente, là où il n'y a pas de chemin de randonnée :
Et puis le raccourcis valait le 'détour', sa cascade en jette le matin à 7H :
Vers 2100 m, la neige tant convoitée apparaît enfin. Derrière nous, le soleil matinal parvient à percer les nuages :
Devant, l'ampleur du chemin qui reste à faire :
Plus tard dans la matinée, il ne reste plus qu'une demi heure avant le sommet :
Du sommet le panorama est magnifque : (lien à cliquer) http://perso.wanadoo.fr/sud-ouest/Tapou/pano.jpg
Au loin sud sud-est, un clin d'oeil au Taillon qui était le lieu de jeu de kortex360 et Snow Alex :
Cette vue plongeante montre la pente moyenne du parcours sur une assez faible distance en fin de compte. Sous le sommet au petit col, Matiouf prépare son matériel pour la descente :
Comme espéré, la descente s'annonce bonne et durable :
Ce qui suit n'est qu'un échantillon non représentatif de la descente. Toute la difficulté était de prendre des scènes de ski avec en arrière plan une partie du paysage mêlant vert, noir bleu et blanc.
Entre 3100 et 2500 m la neige est excellente pour un printemps tardif :
Sur les pentes plein sud, la neige beaucoup plus molle rend l'attitude moins fluide mais c'est toujours un régal de marier fond de vallée vert et pentes blanches :
Une des dernières descentes entre 2200 et 2100 m, faut en profiter après c'est fini pour le week end et retour voiture :
Bon bon, va falloir voir pour le week end prochain même si cela s'annonce difficile...
inscrit le 03/02/02
936 messages