michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour

bon j'en reste a ce que je sais faire, puisque l'on est pas ok sur le betonnage!

Cette année l'été commence dans les normales climatiques avec des excés, une semaine au dessus des normales, une semaine en dessous, finalement au niveau des températures ons'y retrouve. le gel persiste durant la nuit parfois en dessous de 2800 m, ce qui permet un enneigement correct au dessus de 2700 m, pour la saison. l'enneigement est beaucoup plus conséquant que l'an dernier.
les glaciers skiables sont bien garnis, on note encore 168 cm sur celui de tignes . ai pic blanc, il faisait -3.2° ce matin a 7h, hier a 14h on enregistrait +5.6°.

chose plus inquietante, la sécheresse, en juin aucune perturbation atlantique active ne s'est manifesté sur les alpes, les precipitations sont dues exclusivement aux orages locaux.
pour les prochains jours pas de précipitations en vue, en revanche les températures jouant au yoyo mais restront sans exces

bon ski

megavalanche
megavalanche

inscrit le 23/06/04
256 messages
Espérons qu'on ne connaisse pas la canicule de l'an dernier,ou du moins un été plus chaud que la normal!
Sinon les glaciers vont encore beaucoup souffrir et subir des recules certainement importants.
J'avais entendu que lors de la canicule de l'an dernier 10% de la masse de glace de l'ensemble des glaciers alpins avait fondu!
C'est quand même impréssionnant!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
bah déja on a un mois de canicule de gagné...

Juin de l'an dernier avait été insuportablement brulant, d'ailleur il n'y a qu'a voir les neiges restantes, rien à voir avec l'année dernière... J'ai meme l'impression qu'il en reste plus qu'il y a deux ans.

nanotech
nanotech

inscrit le 12/06/04
136 messages
Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrais me dire où trouver les hauteurs de neige sur les glaciers cet été, ainsi que les températures observées.

Tchuss.

megavalanche
megavalanche

inscrit le 23/06/04
256 messages
Je sais pas si c'est que tu cherches nanatech,mais tu peux toujours jeter regarder ici:
www-lgge.ujf-grenoble.fr/equipes/glaciers/DonneesDisp/ServiceObs/home.shtml#nature
T'auras des bilans de masse précis de quatre grands glaciers alpins.
Sinon t'as toujours la solutions d'aller voir sur les sites internet de stations comme Tignes,l'Alpe d'Huez ou encore les 2 alpes et en allant dans la rubrique météo t'auras des hauteurs de neige et des températures ré-actualisées tous les jours car les domaines d'altitude de ces stations (des glaciers!)sont ouverts.
Mais pour les nombreux autres glaciers,je pense pas que tu puisse avoir de telles renseignements tout au long de l'été car ils ne doivent pas tous être équipés de capteurs.
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
Qui dit secheresse...dit Incendies, et pourvu que ça ne recommence pas encore une fois, nottament à la Plagne, où la Forêt du Miolet au dessus de Champagny en Vanoise a été ravagée...
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Vu de loin, le Mont-Blanc me semble plus blanc que l'an dernier !
cross74
cross74

inscrit le 22/12/03
197 messages
Malheureusement, le mont blanc n'est pas si enneigé que ca,je prends l'exemple de l'aiguille du gouter qui est déjà bien deneigé (l'été dernier il ne restait quasiment plus de glace).

saisai.
saisai.

inscrit le 16/07/03
253 messages
il me semble que le glacier de val d isere est fermé au ski d été depuis au moins 4 ans il me semble !

a confirmer ?

et qu il ne reouvrira surement jamais en été vu sa geule.

Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
c'est ouvert on voyais les pistes damées depuis la Grande Motte.
Cedski
Cedski
inscrit le 10/11/01
11K messages
non mais ça doit pas etre pire vu qu'à Tignes c'est surper.

Mais bon on doit vite se faire chier c'est quand très limité le domaine.

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3702 messages
Je suis passer à l'iseran vendredi un ts fonctionnait.
Depuis la route en montant de Bonneval c'est celui du fond à droite.
Cela n'avait pas l'air brillant
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
à propos du Pissaillas, j'y étais samedi dernier, je vous ponds un sujet dès que j'ai les photos (cet aprem, vraissemblablement) !

mais en attendant, le moins que l'on puisse dire c'est que c'était pas mal du tout !! c'était un trip à se faire loin des hordes freestyleuses de Tignes (j'étais l'un des 5 snowboardeurs de la journée !!)

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
quote:
Et vivement l ete prochain avec les canons le glacier a etre au top il devrai fabriquer de la neige tout l hiver et le printemps ainsi il y aura une bonne epaiseur au debut de l ete ca pouras rester ouvert j usqu a fin aout et ouvrir aussi pour les vacances d octobre

Soupir ...

freeskierXtrem
freeskierXtrem

inscrit le 27/11/03
62 messages
Ouaiiiissss!! avec les canons a neige on pourrais aussi les faire cracher tous le temp et faire du ski a Paris au mois d'aout. Moi je propose des climatiseur géant pour faire du ski sur la cote d'azur en juillet aout et on mets des chauffages géant comme ca on peut se baigner en fevrier...
ca ne vous diraient pas de laisser la nature s'exprimer??? si le climat change, il faut changer ce qui provoque ce changement, pas en l'empirant...(part l'utilisation d'energie, d'eau, de tranchées ds la montagne...) mais si une couche de blanc artificiel te suffit a te rendre heureux... et refermer les yeus sur ce qu'il ce passe réelement.... ca ne me rassure pas sur l'avenir ce genre de conneries...
Kenshiro
Kenshiro

inscrit le 28/09/02
123 messages
J'aimerais bien voir les photos !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass