powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Après ma randonnée de jeudi au Moléson ( /forums/enmontagne/direct/suisse/sujet-53588.html ), voici aujourd'hui une autre sortie classique du pays fribourgeois: la Dent de Broc (1829m).

Je l'ai gravi par la face nord, très efficace car c'est presque droit en haut! Ce fut un bon entraînement et ça a au moins l'avantage de garantir une montée en solitaire, ce qui est loin d'être le cas sur les versants est et ouest, les deux autres itinéraires possibles. Une photo de la "bête", prise au début de l'ascension. (désolé, les poussières sur le capteur sont toujours là, j'ai pas encore eu le temps de faire le nécessaire pour nettoyer ça... demain à la première heure, promis! ;-))

L'ascension par cette face se fait à 75% dans la forêt, c'est-à-dire au frais! :-)

Mais il y a quand même quelques prairies, rassurez-vous! ;-) Pour la petite histoire, cette photo a été prise peu avant qu'une génisse un peu agressive se mette à me charger... Quand j'ai vu ça, je peux vous dire que j'ai couru dré dans l'pentu! ;-) Heureusement j'ai été plus rapide qu'elle! ;-)

Après deux heures d'effort, je gagne la crête et bascule sur l'autre versant. A partir de là, il reste encore 200m jusqu'au sommet. Le Moléson en arrière-plan.

Puis, après la dernière pente un peu plus aérienne, c'est le sommet! :-) Derrière, le Moléson joue à cache-cache avec les nuages!

La vue vers l'est depuis le sommet: au premier plan la Dent du Chamois, au deuxième plan la Dent du Burgo pointe juste le bout de... sa dent ;-) et derrière de gauche à droite se trouvent la Hochmatt, la chaîne des Gastlosen avec la Dent de Ruth (le sommet +/- rectangulaire), puis les Dents de Brenleire et Folliéran. C'est beeaaaauuuuu!!! :-)

De l'autre côté, on a la vue sur le plateau. On pourrait presque plonger dans le Lac de la Gruyère, depuis là! ;-) A titre informatif je suis parti du virage qu'on voit au bas de la photo.

Ensuite, je suis redescendu par le versant est, regagnant ainsi la Vallée de Motélon, et le Lac de Montsalvens, dans lequel j'ai pu me tremper les pieds... Y a pas à dire, ça fait du bien! :-)

Le barrage de Montsalvens est en vue!

Depuis le barrage, la vue est belle sur le lac! :-)

Puis, il me fallait encore descendre les Gorges de la Jogne pour rejoindre Titine attendant au parking ;-) mais que vois-je? Un panneau annonçant que les gorges sont fermées suite aux violentes intempéries que la Suisse a connu il y a une dizaine de jours... Que fais-je? J'y vais, j'y vais pas? Pour les éviter, c'est une bonne heure de marche en plus... Allez, j'y vais! Finalement c'est passé, malgré quelques glissements de terrain qui ont par endroit emportés le sentier, ainsi qu'un ponton en mauvais état...

Allez, une petite photo des gorges pour finir! (normalement, l'eau a meilleure mine, mais avec les intempéries l'eau est chargée de sédiments et la couleur ne fait pas vraiment carte postale)

Ce fut vraiment une belle sortie! Il n'y a que la descente sur le Lac de Montsalvens qui n'est pas terrible... sinon, c'est superbe d'un bout à l'autre! :-)

Si vous voulez plus de précision, notamment en ce qui concerne les itinéraires, je vous recommande cette lecture ( /carnets/carnet.php?id=992&art=1797 ), c'est d'ailleurs ça qui m'a donné envie d'y remonter (la première fois j'étais môme)
JPskizoo_mol
JPskizoo_mol

inscrit le 24/10/04
301 messages
halala plaisir !!!!!bonne tite dent de broc ..faut que j y monte un de ces quatre ...lol allé a++
facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
tcho tcho,

ouais, jolie ballade, bien motivé rando ces jours l'ami! bien raison! y'a pas de mal à profiter du beau...
sinon, petite précision au niveau de la couleur de l'eau, la dernière fois que j'y suis allé, elle était déja bien verdâtre... donc je pense que c'est plus ou moins sa couleur naturelle, mais bon je trouve pas trop moche, tant que c'est pas brun-caca...

au fait, c'est réparé ce capteur??
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
facialbelch (06 septembre 2005 11 h 22) disait:

tcho tcho,

ouais, jolie ballade, bien motivé rando ces jours l'ami! bien raison! y'a pas de mal à profiter du beau...
sinon, petite précision au niveau de la couleur de l'eau, la dernière fois que j'y suis allé, elle était déja bien verdâtre... donc je pense que c'est plus ou moins sa couleur naturelle, mais bon je trouve pas trop moche, tant que c'est pas brun-caca...

au fait, c'est réparé ce capteur??

Ben ouais, je vais pas me priver de petites sorties... C'EST MES VACANCES QUOI!!! ;-)

Sinon, au niveau de la couleur de l'eau, je crois pas que ce soit "naturelle"... Si tu vas voir le lien que j'ai mis à la fin de mon premier post, tu trouveras une photo qui a été prise au même endroit que la mienne et force est de reconnaître que l'eau a meilleure mine!

Et pour le capteur, j'ai trouvé un petit kit de nettoyage chez photostation et... ça marche! :-) Malheureusement ça coute!!! 130 francs! Mais je peux toujours te le prêter vu que t'as un petit peu le même problème que moi... ;-)

Allez, à plus à Hauterive! :-)
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Jolies ces deux randos!!

Je me réjouis de voir tes photos de cet hiver dans la région avec de la poudreuse jusqu'aux oreilles! Ca m'étonnerait que tu n'ailles pas promener tes lattes et ton objectif de ce côté-là lors de la prochaine saison blanche... ;-)

En plus, avec un capteur propre ça va en jeter!! ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass