powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Petit résumé de ma rando solitaire d'hier... Je n'y ai pas été seul parce que je suis un espèce d'asocial, mais simplement parce que j'en avais très envie et que personne n'était disponible pour m'accompagner... Qu'importe! Le plaisir fut au rendez-vous et je fus seul pour en profiter! ;-)

Voilà, je ressors une photo de mes "archives", pour donner une vague idée de mon itinéraire. Je suis d'abord monté à La Vudalla (1670m), la colline du milieu, puis j'ai longé la crête avant de contourner le Moléson (la montagne à droite) pour le gravir depuis derrière. La descente se fera par la droite. J'espère que je suis clair! Sinon tant pis, contentez-vous de regarder les images! ;-)

En montant à La Vudalla, j'apprécie la vue sur le Moléson... et sur le derrière des vaches! ;-)

Un petit coup d'oeil de l'autre côté... On distingue au centre les Dents de Brenleire et Folliéran:

Puis, au sommet, je peux admirer la face E du Moléson et ses petits couloirs qui me font tellement envie.

Alors que je longe la crête, je ne me lasse pas d'admirer le panorama. Tout à gauche, à nouveau les Dents de Brenleire et de Folliéran, puis le Vanil Noir, point culminant du canton de Fribourg aves ses 2388m, puis le Vanil de l'Ecri, la Pointe de Paray, le Gros Perré, le Vanil Carré et finalement la Pointe de Cray. Que c'est beau les Préalpes! :-)

Ensuite, je contourne le Moléson par un petit sentier très joli offrant une belle vue sur la Dent de Lys:

Puis c'est l'ascension finale, dans une grande combe plein S, avec le soleil dans le dos. Je m'arrête à la vue de ces chardons:

Arrivé sur la crête sommitale, je jette un oeil de l'autre côté:

Après avoir encore longé la crête, je suis enfin au sommet du Moléson, à 2002m. Une vue sur la crête empruntée, avec Teysachaux au fond:

La vue sur La Vudalla et sa crête. C'est de là que je viens!

Une photo d'un parapente, parti du Moléson, au dessus de Teysachaux et avec le Lac Léman en arrière plan:

Une autre vue depuis le sommet (non, le sommet n'est pas où il y a la croix!), sur la ville de Bulle et le Lac de la Gruyère:

Et finalement, une petite photo du téléphérique prise en redescendant (à pied, je précise, car j'entends déjà les mauvaises langues! ;-)):

Voilà, ce fut une sortie magnifique, dans un coin que je connais bien, même si je faisais cet itinéraire pour la première fois. Un regret? J'aurais dû mettre de la crème solaire, je vous dis pas l'état de mes épaules ce matin...
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Sympathique tout ça, ça donne envie
mayotte
mayotte

inscrit le 24/11/04
262 messages
hé hé hé j'y était la semaine dernière je suis montée par la via ferrata qui est bien sympa!!
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
je suis pas encore monté la-haut... c'est à faire :)

mayotte> t'as des détails sur la via ferrata (départ/arrivée)?
mayotte
mayotte

inscrit le 24/11/04
262 messages

tu peux aller sur se site c'est un topo de la via. audace.ch

mais contrairement au commentaire la via est assez facile a mon avis, et moi qui appréhende un peu la hauteur je n'est pas eu de sensation de vide. Mais elle est à faire, il y a une super vue et t'entend le bruit des vaches durant tte la montée.

powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Je n'ai pas encore fait la via ferrata, mais c'est un truc qui me tente pour bientôt. Je connais pas mal de personnes qui l'ont fait et certain m'ont dit qu'il y a 2-3 surplombs qui sont quand même assez impressionnants.
Par contre, lorsque j'y étais hier, j'ai vu deux français qui m'ont dit que ça allait encore, alors que c'était la première fois qu'elles en faisaient une.
A vérifier individuellement donc! ;-)

Stylerider
Je t'encourage à venir y faire un tour une fois, la vue en vaut la peine, et si tu viens en hiver tu seras probablement enchanté de ce que tu trouveras! ;-)
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
oh les belles poussières sur la capteur de l'appareil photo! :)

Sinon chouet coin, vive la chuiche! :)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Malheureusement pour les poussières, je n'ai vu ça que trop tard.... Avec Totoshop je pourrai corrigé ça, quand je l'aurai... Au fait, tu saurais ce qu'il est conseillé de faire pour nettoyer ça? Je peux le faire tout seul ou le ramener en magasin c'est mieux? Merci!
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Pour les poussières il faut démonter l'objectif et utiliser une petite souflette manuelle à appliquer sur le capteur pour faire partir les poussières. Ne pas utiliser de bombe à air car celles-ci peuvent mettre des gouttes d'eau sur le capteur (et là c'est la merde). Sinon si ca persiste tu peux utiliser des pinceaux spéciaux à manier avec délicatesse car les capteur est vraiment très fragile.

Je pense qu'il est parfois plus sage des garder les poussières qui sont facilement nettoyables par logiciel plutot que de déteriorer le capteur.

Sinon effectivement tu peux aller chez un bon photographe qui, s'il est sympat pourra te faire ca gratos, sinon ca coute les yeux de la tete ( entre 70 et 100euros...)

voila :)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Ok, merci mille fois pour tous ces précieux renseignements, je vais voir ce que je peux faire!
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
De rien Mr ;)
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
je vous conseille aussi la via, pas très difficile mais super vue !!!
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
Magnifiques photos !!!

Juste une précision: Il existe maintenant 2 via ferrata sauf erreur.

Pour n'avoir fait que l'ancienne, je peux dire qu'elle est superbe, variée et aérienne. Seule déception: beaucoup trop d'échelons...

Mais d'après certains dires, la nouvelle serait quelque peu moins encombrée... Faudra que j'aille vérifier ça au plus vite ! :)

Et n'hésitez pas à passer une fois en hiver ! On pourra aller se faire 2-3 virages ou jumps, au choix... ;)
mayotte
mayotte

inscrit le 24/11/04
262 messages
en fait la nouvelle est vraiment plus simple, avec beaucoup de passage sur la terre, a l'exeption d'une partie coté très difficile. dans tout les cas ça vaut le coup pour la vue.
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
skizoofriends@mol (10 septembre 2005 23 h 36) disait:

Et n'hésitez pas à passer une fois en hiver ! On pourra aller se faire 2-3 virages ou jumps, au choix... ;)

Pour moi ce sera plutôt 2-3 virages! Ou alors des jumps, mais je me contente de mitrailler! ;-) En tous les cas merci pour l'invit'!
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
Ca marche ! Faut qu'on se redise une fois alors.

Mais bon, t'as peu de chance de me louper, j'y suis quasiment tous les week-end l'hiver... ;) Et si tu vois un fou qui refait le park avec une pelle, c'est moi! :)
JPskizoo_mol
JPskizoo_mol

inscrit le 24/10/04
301 messages
ouais ....powpow9 comme moi l'hiver tu peux pas me louper j'y suis tres tres souvent meme la semaine ...voila on irai les 3 se faire un ptit ride voili voilou ....a+
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Ok! J'aime bien ces petites virées qui s'organisent petit à petit en vue de la nouvelle saison... :-)
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
skizoofriends@mol (10 septembre 2005 23 h 36) disait:

Seule déception: beaucoup trop d'échelons...

ben ouais mais c'est une via, pas de l'escalade... vu les facteurs de chute qu'on peut se prendre, je préfère que ce soit sur-équipé ! ;)
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
J'ai fait quasi le même tour l'an dernier (montée à la Vudalla depuis Enney puis la crête et Tsuatsaux), c'est sympa.
Par contre je suis redescendu en TPH ^ ^
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass