Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Décidés à faire quelques km, histoire de voir un nouveau sommet, avec Richie, on se dirige du côté d’Arolla, histoire d’aller tâter du côté des Dents de Bertol. Selon les prévisions, le beau temps devrait tenir pour la matinée au moins.

Arrivés sur place, ça se présente mal. Il n’a pas été annoncé par la météo, mais le foehn est là. Le regel sera très médiocre…

On prend le chemin d’été, direction le Haut Glacier d’Arolla. On en a pour une heure de portage avant de chausser. La neige sera pourrie jusque vers 2500m où ça commence à porter plus ou moins. Pas très réjouissant pour la descente tout ça…

Richie à la montée, devant la belle face du Mt-Brûlé (3585m)

Si un certain Oakley me lit, ça doit lui rappeler des souvenirs ! ;-)
-> /forums/enmontagne/direct/sujet-13125.187206.html#187206

Avec l’imposant Mt-Collon (3637m) à gauche et le Pigne d’Arolla (3790m) au fond à droite, un des sommets de la Haute-Route Chamonix-Zermatt et… lieux de dépose héliski… Donc très fréquenté durant la saison.

Après avoir pris pieds sur le glacier sous les Dents de Bertol, on s’encorde par acquis de conscience, vu qu’on ne connaît pas l’endroit. Mais c’est bien bouché.

A l’approche du sommet.

Au sommet, on a une belle vue sur l’immense plateau supérieur du glacier du Mt-Miné. La Dent Blanche (4357m) est timide et se cache la tête dans les nuages.

Richie content d’être au sommet, avec la belle pente N-E des Bouquetins qui donne envie d’y mettre les spatules… A l’arrière-plan, on devine la Dent d’Hérens (4171m) encore plus timide que sa consoeur la Dent Blanche, avec l’amoncellement de nuages dû au barrage de foehn. Le Cervin, lui, est carrément enfoui dans les brumes.

Ca se voile de plus en plus, il est temps d’attaquer la descente. Sur le haut, en versant Est, on a droit a de la neige fraîche travaillée par le vent et ramollie par le soleil. Pas dég…

Sur le sérac, en versant nord. La croûte n’a pas dégelé.

Puis en-dessous de la bonne transfo. Miam !

Le Mt-Brûlé joue avec la grisaille.

Plus bas, ça sera carrément inskiable dès les 2700m d’altitude. La petite croûte de regel casse, même en se faisant léger dans les appuis. Puis une soupasse profonde qu'on transperce parfois jusqu'aux rochers, fera subir quelques outrages à nos skis...

Mais on peut limiter le portage au minimum en empruntant la langue glaciaire du Bas Glacier d’Arolla.

C’est carrément « Holiday on ice » ! ;-)

Puis une ptite 1/2h de portage, en-dessous du glacier, pour retrouver la voiture.

Voilà, je crois bien que c’était la dernière. Au niveau enneigement, on en est à presque au niveau du 15 juin de l’année dernière. Le ratio ski/portage commence à devenir défavorable, a moins de se faire un séjour en altitude. Mais avec les 30° qu’ils annoncent dès le milieu de la semaine à venir, le cœur n’y est plus vraiment.

Le temps est venu de se consacrer sérieusement à la roche, histoire de ne pas être complètement à la rue cet été ! ;-)

Bonne saison estivale à tous et à bientôt en espérant un hiver précoce. Et que les plus accro nous abreuvent encore de quelques belles images de glisse ! ;-)
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
Bien belles images, mais sinon, ce fameaux Mont Brulé vait l'air bien pour être ridé non?
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
ah enfin tu te décides à ranger tes lattes!!!;-) (info ou intox???)
à nouveau une très belle sortie, de belles photos...
dommage de pas pouvoir continuer encore un peu jusqu'en juin comme l'année passée...
bon été à toi aussi, bonne grimpe et vivement l'hiver prochain!!!:-)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
C'est bien beau tout ça ! :-)
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages

Eh bien difficile à dire pour le Mt-Brûlé. Il aurait fallu y aller pour être sûr. De notre côté, le versant nord au sommet avait déjà croûté. Ca portait juste tout en-haut et nickel un peu plus bas. La face du Mt-Brûlé, plus raide est peut-être restée froide. Mais ça m'étonnerait, ici par exemple, à une altitude comparable, ça avait croûté :
skirando.camptocamp.com

Sinon, pour le Mt-Brûlé à la journée, il aurait fallu partir encore plus tôt de chez nous (5h du mat). L'accès est longuet... Ce faux plat du Haut Glacier d'Arolla a de quoi décourager

pyrandos
pyrandos

inscrit le 08/07/04
200 messages
géant !!!!
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Ma précédente réponse était pour 2ALPES, bien sûr. Je pourrais rajouter qu'il y'a encore une autre raison pour laquelle on n'a pas pu aller au Mt-Brûlé... ...Au fond de la face, c'est écrit "RESERVE à Oakley et Backbeuz"!! On ne veut pas risquer des ennuis avec eux, nous !! ;-)

Sinon, Powpow9, il y'a peut-être encore une dernière sortie qui pourrait être faite au Vélan avec des potes qui aimeraient le faire, si les conditions sont bonnes. Mais là je ne ferais pas de reportage, il y'en a déjà eu un cette année là-haut.

Sinon, on ne sait jamais, une opportunité qui se présente... en altitude... Mais a priori, il n'y a plus rien de prévu. Il faut aussi savoir passer à autre chose! ;-)

Passe une bonne saison chaude toi aussi.
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
Secret_Spot (23 mai 2005 17 h 44) disait:

Ma précédente réponse était pour 2ALPES, bien sûr. Je pourrais rajouter qu'il y'a encore une autre raison pour laquelle on n'a pas pu aller au Mt-Brûlé... ...Au fond de la face, c'est écrit "RESERVE à Oakley et Backbeuz"!! On ne veut pas risquer des ennuis avec eux, nous !! ;-)

Merci pour ta réponse sur le mont brulé. concernant la réserve d'Oakley et de Backbeuz, j'ai pas vu ces derniers temps de photos de leur sortie. Ce coin ne leur est peut être plus réservé???? :-)
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Il est en mode veille le Oakley mais il guette ;)
Joli le Mont Brulé j'appel le Backbeuz ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
le mt-brulé, je le mets en reserve celui là .. vraiment joli !!
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Toi Scream tu restes où t'es ;) Non mais sans blague
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Et bien pour une dernière c'est une bonne dernière!
C'est clair qu'avec les prochaines T°C annoncées, la neige va méchamment morflée et ça va sentir la fin... dommage... on va essayer de faire durer au max dans les Pyrénées mais ca me paraît bien compromis... et dire qu'on skiait dan la poudreuse il y a encore moins de 10 jours...

Merci en tout cas pour tes photos, elles font bien plaisir!
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages
Joli les guys!!! belle ambiance avec ce sérac! Y'a de bien belles faces par là-bas...

Encore 1 rando de réserve? j'y vais samdi avec Fusay, peut-être Louis, p-ête toi? et jeudi?

Ah le Mont-Brûlé, nouveau mythe de quelques skipasseurs? les dés sont jetés! qui sera le premier...

Ah le roc t'appelles? ta phalange s'est remise de l'an passé? Ou tu appréhendes encore les infâmes réglettes ?
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Secret_Spot, chacune de tes soties fait rêver les pôvres parisiens enfouis sous la grisaille. Superbe, encore une fois.
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
->Swiss-rider :
Mais c'est qu'il serait capable de me faire changer d'avis, cet animal-là!! ;-)

->CamaradeRomanov:
Ben c'est un peu le but de ces posts, apporter un peu de plaisir à ceux qui appécient de les visionner, comme personellement j'apprécie de voir les réalisations des autres Skipasseurs.

Et puis tu sais, il y'a plein de gens qui vivent en montagne qui rêvent de Paris, son architecture, sa richesse culturelle, son animation,... ;-)
monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
...du plaisir par délégation, mais plaisir quand même...merci...;-)
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages
Secret_Spot t'en fait un beau d'animal!!!!! Tscheu ce gars, influençable comme pas 2! gamin va....

Ouais net toutes ces images de skipasseurs, ça fait trop du bien de les mater, surtout le lundi matin... se replonger dans un wknd de blancheur....
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Bien beau tout ça...
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
sympa le coin et belle photos!
il y en a des trucs à faire quand même dans les Alpes...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass