Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Swiss-rider qui avait presque rangé ses skis, s’est ravisé en voyant le petit coup de froid et de blanc sur nos sommets. Il fallait bien profiter de cette petite couche apportée par dame nature en ce début de semaine.

Je prends donc ma matinée (qui débordera un peu… ;-) ) et on se décide pour une traversée Grd-St-Bernard-Val Ferret, en enchainant quelques couloirs.

En montant au Fourchon (2902m), ça se présente pas mal. C’est tombé, mais il a soufflé, il y’a entre zéro (pelé jusqu’à l’ancienne couche) et 20 de fraîche tassée par le vent.

Yves attaque le haut du couloir orienté sud-ouest. La couche tassée est bien agréable à skier.

Plus bas, ça s’allège, mais il faut éviter les zones avec des boulettes gelées en sous-couche.

Enfin, dans la combe, le vent n’a pas fait son œuvre et il y’a une petite vingtaine de cm de fraîche légère et parfaite à rider.

Une vue du Fourchon et de ses couloirs Ouest.

Ensuite, il s’agit de monter au col des Angroniettes (2936m). Ici on voit la fin de la raide montée d’accès au col.

Puis après ce périple sur sol italien, il nous faut bien retourner en Suisse. ;-) Yves se lance dans la pente nord du col sous le « regard » du Grd-Combin et du Vélan. Le haut est toujours tassé par le vent, mais bien skiable.

Puis plus bas, on n’y croit pas, 20cm d’une neige froide excellente.

Cette windlip s’en souvient encore ! ;-)

Et le fonds du couloir où il faut se faufiler entre les cones avalancheux.

Et de deux, que l’on se dit, la mine réjouie au fonds de la descente. Et que pourrait-on encore bien faire afin de s’achever définitivement les cuissots ? Et bien un couloir du Grand-Golliat (3238m) pardis ! 500m de dénivelée à brasser en couloir, ça devrait suffire! ;-) Ayant tous les deux déjà fait le couloir classique de droite, on se décide pour celui de gauche, plus raide et plus étroit sur le haut.

Yves dans la partie centrale du couloir

Vers le rocher avant d’attaquer la partie finale du couloir

Et sous le dernier goulet

A la brèche au sommet du couloir, il y’a à peine de la place pour se tenir à deux. On ne pique-niquera donc pas là ! ;-) Les 15 premiers mètres sont trop étroits pour être skiés, on les redescendra donc à pieds et on creusera une petite « plateforme » pour déchausser les crampons et chausser les skis.

Yves à la descente dans la partie du haut. La neige est changeante. C’est dur en rive gauche et la rive droite est faite de bourrelets de neige fraîche tassée par le vent. Donc on fait un virage après l’autre, parfois entrecoupés de petits dérappages afin d’éviter l’un ou l’autre bourrelet qui risquerais de nous déséquilibrer. En tout cas, ça « dépote » ! ;-)

Un peu plus bas, ça s’élargit et la neige devient plus régulière et agréable à skier.

Transformée et ramollo à point en rive gauche

Encore froide en rive droite

Cette fois on en a assez et on prend le chemin du retour, en jetant un coup d’œil au deux dernières pentes skiées, le col des Angroniettes, tout à gauche, et le couloir sortant entre la 1ère et la 2ème pointe du grand Golliat, depuis la gauche.

Ensuite, dans les pentes du bas, la petite fraîche a commencé à chauffer, mais elle reste bien sympathique.

Ce fut une bien belle journée de mai…
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Superbe à cette saison! Merci
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Superbe endroit et photos bien classos..ça fait bien plaisir de voir ces courbes poudrées..:)
Et dites donc, la matinée chez les suisses, elle commence à 3 ou 4h du mat??!!?? ;)
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
héhé la classe cette sortie avec en prime un couloir bien hot !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Cool les gars...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7210 messages
Oups! il n'y a pas de contrôle anti-dopage là-bas ? Pas de photo d'un petit 5000 m à la nage pour se délasser après le retour en vélo le soir ?

Beau reportage en tout cas .
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Nan c'est l'hallu complète là... faut pas éxagérer non plus, mois je sors pas des reportages comme ça (d'ailleurs jen sors pas de ce niveau là tout court en fait...) en pleine semaine!!! Y a de quoi pas motiver du tout à aller au boulot demain avec toutes ces images!!!

C'est dingue tout ce ski en mai. Bien le merci ça aide à tenir en attendant le week end...
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Joli tout ça et il y en a qui n'en font qu'un et qui se la jouent ;) (humour pas taper)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Même pas mal ...
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Magnifique ! Et respect pour le déniv...
Par contre pas bien sans les gants et manches courtes à la montée...j'ai un très mauvais souvenir de mains pelées, en sang...
Da goggle
Da goggle
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Matos : 6 avis
"Petite sortie honnête de fin de saison"

;)

Bravo messieurs pour les photos !!
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Dire qu'hier je me suis pris un beau but au Galibier (merci la barrière fermée...)

>G:
Vraiment, ca mérite un petit reportage en page d'accueil, non? C'est énorme et grandiose!
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages
Superbe report Dim... Je vois que t'avais encore la motive après les 3h de boulot!! ça a pas maillé?

Quelle journée de mai effectivement... Quasi rangé les skis, mais après avoir vu toute les photos sur skipass et skirando, y'avait pas moyen, fallait se bouger!

> akrocket38 : ouais la matinée elle commence tôt en CH

> jojoski : pour les contrôle anti-dopage, tranquille, on a pas croisé de GF (garde frontière..)

> Quidam : et ouais, en pleine semaine... Dimanche temps maussade annoncé alors on pouvait pas attendre!

> nanga_parbat : très juste pour les manches et pour les gants.. (finalement j'avais mis les petits gants pour la sortie). J'y avais pensé... Si tu zippes dans ce genre de pente, c'est clair que les manches et les gants c'est un plus non négligeable, mais...

Sinon, je vais mettre quelques tofs dans 1 moment..
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages
Voilà d'aures photos de cette trilogie...

Premiers virages de la journée pour Dim

Au fond on devine le col des Angroniettes

Le fameux col des Angroniettes

Dim ce régale dans cette poudreuse soufflée

Arrivée au sommet du couloir gauche du Grand Golliat

Vue sur le sympathique couloir sud

La région regorge de spots

Dim au sommet du couloir (il y'a zéro place, un vrai nid d'aigle!)

A l'attaque dans la brèche

Un peu plus bas

A côté du crêpon

Partie finale

Dim sort du couloir

Miam

Dernier coup d'oeil

NB sorry certaines tofs sont un peu foncées-bleutées

Voilà... on en redemande des journées comme ça!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Oui ... nous aussi on en redemande !! ;-)
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Du blanc, du bleu, un homme au milieu:superbe!
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
grandiose !
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
P****, c'est quoi exactement la concentration au km2 en couloirs de la dite surface ??
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages
Lol!...
Je sais pas, mais il y'en a une pétée!!! La région du Grand Golliat est vraiment fabuleuse, tellement reculée.. loin de tout, et énorme potentiel...

Le 19 mars 2003 j'avais fait le couloir de droite avec un pote.. quelques photos ici : http://public.fotki.com/darbellay/grand_golliat/
djamba
djamba
inscrit le 09/12/04
5578 messages
...olala....c'est trop beauhttp://perso.wanadoo.fr/atil/forum/pleure6.gif

http://perso.wanadoo.fr/atil/forum/applaudit.gif..j'ai envie de dire : respect
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
yeeeeeeeeeeeeessssssssssss
excellent ces 2 reportages photos. je n'ai qu'un mot à dire: magnifique
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
C'est quand même bien énorme...
Superbe !
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
ah les salops !!!
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
On tient nos Kortex 360 version alpine!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass