Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Avec cette perturbation « printanière », une quarantaine de cm a recouvert nos montagnes.
Verbier étant la dernière station de la région a résister à la désaffectation de la gente skieuse devenue avide de bikinis et de sable blanc, on n’a pas eu à réfléchir longtemps pour le choix de notre destination.

En résumé, ce fut une journée avec un peu tous les temps, du nuageux avec visibilité, aux belles éclaircies, en passant par le brouillard dense. Pas une journée à aller chercher de grands runs engagés (hormis la visibilité, c’était assez chaud…), mais où il y’a eu un bon mix de forêt, sapinous, belles pentes à déclivité modérée, ptite session « drop de ptites barres » et 2-3 pentelettes un peu plus raidos… où tout coulait sous nos lattes… ne laissant parfois que la rocaille ou presque à nous mettre sous la spatule.

Quelques photos de l’après-midi, le matin n’étant pas assez « lumineux ».

Ptit drop pour Yves, David et Caro

Un autre

Ca s’éclaircit, on va chercher un peu plus de pente. Cette photo sera suivi d’un « straight down » pour éviter de trop « frotter le terrain », toute la fraîche ayant coulé en surface sous le virage.

Yeahh ! ! Des éclaircies ! !

Une rentrée sur Verbier qui illustre bien la météo du jour, nuages, flocons, brouillard et soleil

Une sympathique journée d’avril :-)
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Voici un petit incident qui a émaillé la journée, histoire de partager nos expériences, vu que j’ai trouvé très intéressant le carnet de Scream sur le départ de plaque dont il a été témoins à Piau et aussi les explications de Matiouf sur l’accident à Gourette, malgré tout le tragique et la tristesse d’un tel événement…

Le cas présent n’a pas l’envergure des 2 événements ci-dessus, mais il est suffisant pour se faire bien mal… surtout si le skieur est pris « par surprise » !

Pour éviter toute polémique sécuritaire qui a tendance à fleurir ici, je préciserai que Yves s’était préparé à cette éventualité. La pente n’est ni trop large, ni trop longue, il a repéré l’échappatoire sur la gauche et la couche potentiellement instable à cet endroit n’est pas très épaisse, une trentaine de centimètres environ. Avant le 1er virage il a donc effectué une traversée rapide en direction de l’échappatoire où il a facilement pu se mettre à l’abri.

Je dois aussi dire que j’avais « testé » en partie la pente auparavant, en faisant 2 virages dans le bord droit et en mettant de la pression sur le manteau neigeux, mais que rien n’avait bougé. C’est vraiment le fait de « trancher » dans le sens de la largeur le manteau neigeux qui a provoqué le départ. C’est la cohésion de la neige entre elle qui maintenait l’équilibre.

Les conditions du jour et de l’endroit : 30cm de fraîche posés sur une sous-couche dure qui a fait pan de glissement dans le cas présent. Et surtout à peine quelques minutes de soleil qui a créé une grande instabilité dans tout le secteur (nombreux départs spontanés de coulées), avec une rapidité assez fulgurante.

Voilà ce que ça donne en photo :

La traversée de la pente et tout le manteau neigeux qui part en glisse sous le skieur

Le skieur d’un peu plus près

La zone de rupture

Dans un cas similaire, si le skieur ne prévoit pas le coup, si la plaque est plus épaisse et surtout si elle part au-dessus de lui, ça pourrait se terminer moins bien… Car c’était vraiment impressionnant la vitesse qu’a pris la coulée sur peu de mètres…
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
heu c'est quand meme une bien belle plaque qui est partie en bas ca devait faire un beau paquet de neige une fois en bas non ?
sinon bien sympa les fotos sur le rocher ca donne bien !
alaska16
alaska16

inscrit le 30/03/05
43 messages
sympa la plaque !?
volund
volund

inscrit le 10/12/02
315 messages
30 cm au départ et quelques tonnes à l'arrivée....
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Tout à fait Volund... Mieux vaut ne pas être à l'arrivée...

Mais avec 30cm qui partent sous les lattes, c'est moins difficile à "manager" et à rester debout qu'avec 80cm par exemple... Même si ça reste délicat, j'en conviens...
K2's Enemy
K2's Enemy

inscrit le 01/09/02
950 messages
beau, j'ai vachement hésité à sortir du chalêt pour aller skier ce dimanche, j'aurais ptêtre pas dû..
Mais par contre je vois pas du tout où part la plaque...?!
un truc entre col des mines et Creblet??
La Mouche?
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages
Dim a bien expliqué les circonstances...

Nico : En fait c'est les premières pentes au-dessus de la "route" du col des Mines (d'ailleurs on la voit sur la droite). Y'avait cette belle pente et je voulais faire un turn. Mais au vue des runs précédents je me suis dit "je prends un peu à gauche comme ça je laisse couler le slough". Vu que j'étais quasi au sommet de ladite pente je me suis dit je risque rien... Et tout à pété 1-2m au dessus de moi. Alors bon avec les skis bien écartés, vlan, j'ai pû sortir à gauche sans me torcher (ça tire et c'est assez raidos).... Comme l'a dit Dim : heureusement il n'y avait pas trop de couche et j'ai pas attaqué au milieu de la pente (ou plus bas), y'avait une bonne masse quand même. Incroyable la vitesse à laquelle ça a passé la route.

C'est un peu con de notre part d'être allés se fourguer dans cette traverse pourrave et expo en fin de jorne... et surtout d'avoir ridé ces pentes.. Y'a 4 ans, un pote s'était fait prendre plus loin dans une grande pente et avait passé au-dessus de la route... sans blème heureusement...

D'où le dicton "Avril, neige fébrile"..

Volund : Pour le cône il était long et pas mal large, mais pas très épais (d'après mon jugement). Là le soucis c'eût plus été de passer les barres du milieu sur le dos..... (à mon humble avis..)

Nico > J'étais assez étonné de pas te croiser avec les 2 personnes et demi qu'il y avait! Bon quoique Paul m'a dit qu'il avait ridé mais je l'ai pas croisé non plus..
K2's Enemy
K2's Enemy

inscrit le 01/09/02
950 messages
ah ok! c'est vrai qu'il y a de la pente là-bas :(
En fait ct le week-end glande, Fed et Paul sont montés mais ont fait que de la forêt, Mattia et moi on était pas motivés avec ce temps et j'avais sous-évalué la couche tombée...
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Jolies photos et beaux jumps ;) Vous aves eu un peu plus de chance avec le temps :( Nous neige toute la journée :(
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages
Sous-évaluation de couche? lol... Il me semble que j'ai entre-aperçu Fed sortant d'un sous bois sous les cabines... (avec un bonnet à ponpon?)

La couche n'était pas exceptionnelle, bien des endroits on sentait la couche sous-jacente, mais au-dessus de Verbier (forêt ou pentes sous le Creblet dans les sapinous) c'était magnifique. Bon ce brouillard a failli nous faire arrêter assez tôt avant qu'on remonte au Lac... Bizarre de voir qqch en ridant! Et au Lac, comme d'hab' après les chutes de neige, tout le monde (dont Phil M.) se lançait en bas des cailloux!

Ce wknd fermeture.... Trop tôt! Ultime session et skis test 2006..
K2's Enemy
K2's Enemy

inscrit le 01/09/02
950 messages
Oui c'était lui alors!

LOl tout le monde se foutait en bas! des gros cailloux?

Bon moi en même temps j'en ai un peu fait assez..
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages
Ah c'était bien lui!

Non des cailloux raisonnables, les "classiques" (dont celui où Mattia vole sur le toutou)..

En fait Phil je l'ai pas vu voler (il s'est sûrement pas gêné!) mais descendre en straight dans tous les sens..

Ouais c'est vrai que la saison fut (et l'est encore) bien sympathique...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass