tomsauilleur
tomsauilleur

inscrit le 06/10/05
771 messages
Petite balade au soum de male, en solo ce matin, itinéraire direct et rapide pour avaler 1260m de deniv positif...une vue splendide sur le cirque... Découverte du glacier d'ossoue qui à l'air parfait...descente dans une neige de printemps super agréable...bref une belle spetite sortie par les temps qui courent!!! Le résumé en photoschez la timuzapata

mon compagnon du jour

panorama sur le cirque

la breche

ossoue magnifique!!!
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8533 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
le glacier d'ossoue est platré!
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
La vache, comment c'est beau!
Mais dit moi, ami du Mississipi, tu fais quoi dans la vie pour faire autant de sorties???? ;)
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
hum qu'il est beau ce cirque de Gavarnie , où on est allé cet été, avec son beau manteau blanc ça donne du baûme au coeur et une ptite larme à l'oeil ...JOOOLII
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
marmottedu35 (26 janvier 2008 22 h 16) disait:

hum qu'il est beau ce cirque de Gavarnie , où on est allé cet été, avec son beau manteau blanc ça donne du baûme au coeur et une ptite larme à l'oeil ...JOOOLII
oups... merci de nous faire partager çà
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
superbe reportage bravo!
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
554 messages
Le pays Toy, ça c'est un beau pays!
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis
Jolie sortie.
ça devient régulier de se croiser.
nous étions au pic de cestrède hier. Nous avons aperçu qlq personnes au sommet du soum de male.
voir CR sur le site à thivel.
contacte moi pour d'autres sorties
tomsauilleur
tomsauilleur

inscrit le 06/10/05
771 messages
salut à tous, ben c'est clair que le secteur est vraiment sympa... C'est une bonne alternative pour skier en sud en ce moment... La fin de semaine s'annonce sympathique...enfin un peu de neige...
Pas de soucis Pyrenrider...on se tient au jus...avec un peu neige on arrivera à faire quelques belles traces ensemble!!!
miniestaciones
miniestaciones

inscrit le 05/04/06
760 messages
Simon le zélote (27 janvier 2008 18 h 24) disait:

mmm, une question de quelqu'un qui est en train d'apprendre la langue..... et l'argot aussi.... qu'est ce que "Le Pays Toy" veut dire?

merci.
C.KENKINEJ
C.KENKINEJ

inscrit le 15/01/07
626 messages
miniestaciones (28 janvier 2008 10 h 19) disait:

Simon le zélote (27 janvier 2008 18 h 24) disait:

mmm, une question de quelqu'un qui est en train d'apprendre la langue..... et l'argot aussi.... qu'est ce que "Le Pays Toy" veut dire?

merci.

Ce n'est ni du français, ni de l'argot... ni de l'anglais, c'est le nom d'une partie du département des Hautes-Pyrénées:

"Le canton de luz-Saint-Sauveur, appelé aussi Pays-Toy, est un canton montagnard qui englobe la vallée supérieure du Gave de Pau et des ses affluents. Au sud, à la frontière Espagnole, se trouvent les grands cirques, ( Troumouse, Estaubé, Gavarnie), et le massif du Vignemale qui est d' ailleurs le point culminant avec une altitude de 3298 mètres. Les massifs du Néouvielle, Pic Long, Pic du Midi de Bigorre et le massif de l'Ardiden le bordent à l' est et à l' ouest. Une Gorge profonde et étroite donne l' accés aux villes de Lourdes, Tarbes (qui est la préfecture du Département) et Pau. "

"Le mot Toy signifiait jadis "Thôys" c'est-à-dire "enfant, petit". Ce mot désignait la jeunesse des villages. Au XVIIIe siècle, le mot "Thôys" devient "Toy" par déformation. Au milieu du XIXe, le "Toy" était un jeune homme qui voulait se marier. Plus récemment, on a constaté que :
- "un toy est un homme petit, menu".
- En plaine, le toy est un lourdaud, un rustaud, en retard sur la civilisation.

Le proverbe Toy:
"Un toy noun cragn qué Diou, et péricle, e erà lid."
Un toy ne craint que Dieu, le tonnerre et l'avalanche."
BzHRider
BzHRider

inscrit le 09/12/04
505 messages
Merci Tom pour le CR sur le blog de Rémi Thivel ... après de longues hésitations et conversations (merci à Pyrenrider) samedi soir entre plusieurs itinéraires susceptibles d'être en conditions (Pène det Pourri, etc) on a finalement choisi d'aller faire un petit tour au Soum de Male !

Que dire de cette course si ce n'est qu'elle est magnifique : 1200 de d+ avec une vue à couper le souffle et une descente dans une neige de printemps au top et même un peu de pente ...

Bientôt un petit CR avec quelques images du Pic entre les ports dans les nuages vendredi, Pombie samedi et Soum de Male hier ...

@ bientôt et vivement qu'il neige ... y'en a vraiment besoin !!!

BzHRider
tomsauilleur
tomsauilleur

inscrit le 06/10/05
771 messages
Tant mieux damien si vous avez profités... j'espere que vous aviez pris la même option de montée que moi... beau secteur où l'on est jamais déçu... Allez avec un peu de chance, le week end prochain on fera qques traces!!!
BzHRider
BzHRider

inscrit le 09/12/04
505 messages
Non, on a commencé la montée plein sud un peu plus tard (au niveau du point côté 1800m) du coup on a quasiement tout passé à ski ... t'as dû porter un peu non ?

On avait repéré ce versant sud avec Kortex et Quidam quand on était allé du côté du Pourteillou ... franchement pas déçu ! C'est vraiment un itinéraire au top dans ce genre de conditions.

BzHRider
miniestaciones
miniestaciones

inscrit le 05/04/06
760 messages
merci Kenkinej! il me semblait pas le nom d'une partie d'un département. Il me semblait un nom, un peu mignon, affectueux sur une région ou quelque chose comme ça.

Merci.
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis
encore un peu de culture:

Le pays toy s'appelle aussi la vallée de Barège. Rien à voir avec Barèges.

le pays toy fut longtemps une vallée "enclavée" durant les longs hivers. la route qui passe dans les gorges entre Pierrefite et Luz est pas très vielle (2 siècles maxi). Avant les seules accès aux vallées voisines étaient le tourmalet, le port de boucharo et le col de Riou (luz ardiden) en été seulement; ils vivaient entre eux tout le reste de l'année.

Je vous laisse imaginer les conséquences génétiques..

[]---> ok je sors
miniestaciones
miniestaciones

inscrit le 05/04/06
760 messages
pyrenrider (28 janvier 2008 15 h 11) disait:

..... ils vivaient entre eux tout le reste de l'année.

Je vous laisse imaginer les conséquences génétiques..

[]---> ok je sors

:D :D :D :D:D :D:D :D
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass