ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8944 messages
Pic long 3192 m. (4/06/06).

Dimanche 6h30 : skis et snowboard accrochés aux sacs, c’est parti pour une nouvelle rando. au départ du lac de Cap de Long.
Cette fois nous avons pour but le Pic Long et ses 3192m., pour info c’est le plus haut sommet pyrénéen situé totalement en France.

Départ matinal depuis le lac :

Le soleil se lève sur le Néouvielle :

Pour la descente va vraiment falloir viser la neige :

En parlant de neige, voilà à quoi nous aurons droit pour la descente, c’est joli mais pas trop agréable à skier :

On se rapproche, en face de moi un souvenir pas si lointain, le Pic Badet 3160m. que nous avions fait en octobre dernier :

Voilà le Pic Long (à droite) et sa ligne de crête qui le relie au Badet :

PJ contemple « la bête » :

On attaque les choses sérieuses, l’ascension du glacier de Pays Baché est finalement moins évidente que prévue, même avec les crampons et le piolet :

Passage de la rimaye qui donne accès à la cheminée :

Place à la séquence escalade de la journée.
Petits conseils :
- le casque est vivement conseillé pour cette voie, la roche instable peut se révéler dangereuse pour ceux qui sont dessous (mon casque en a fait les frais).
- 2 ou 3 sangles sont posées le long de la cheminée ainsi qu’un friend bien placé, mais il vaut quand même mieux avoir quelques coinceurs et autres sangles accrochés au baudrier, cela peut être utile pour certains passages.

PJ fait sa petite gymnastique :

Une fois arrivés à la Hourquette du Pic Long, direction le sommet où une dernière petite cheminée sans difficulté particulière nous attend :

Le sommet, tour d’horizon sur ce qui nous entoure.

Badet et Campbieil :

Néouvielle et Pic du Midi:

En bas le village de Gédre (si je ne me trompe pas) et en haut le Vignemale :

Secteur de Gavarnie / Troumouse :

Le lac Tourrat encore gelé :

Nous ne sommes pas seuls en haut du Pic, un petit rongeur pas farouche du tout, viens nous dire bonjour, il était à deux doigts de manger un de mes gants. Très étonnant quand même, qu’une si petite bête puisse vivre ici à plus de 3000 mètres d’altitude:

Il est temps d'aller retrouver nos skis laissés un peu plus bas.
Deux longueurs de rappel suffiront à nous déposer au pied de la cheminée :

PJ en virage sauté sur la partie haute du glacier :

C’est parti pour la descente dans la neige « caca » :

Sur fond de Cap de Long :

Il nous reste encore quelques forces pour faire mumuse une dernière fois avec le relief :

Encore quelques virages, les derniers à environ 2300 mètres d’altitude:

PJ ne veut pas s’arrêter, il rechausse sur le dernier névé au-dessus du lac :

Bon là, c’était vraiment la dernière à skis pour nous (à moins d’une chute de neige miraculeuse), la prochaine « grosse » rando. ce sera dans moins de 3 semaines sur le Pic d’Aneto.

:( Désolé pour la qualité de certaines photos, PJ ayant perdu sa carte mémoire et sa housse pour appareil photo à la montée, nous avons fait quelques photos avec le caméscope.
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
jolies !! lai mignon ton rongeur !!
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8533 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
yes!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bravo !!!
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Tiens, j'ai déjà vu ça quelque part ... ;)

Ici peut-être !!!

En tout cas, malgré la neige jolie sortie, avec en prime un peu d'escalade, sympa !!!! :)
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
c'est beau!!et quelle neige pourrie:j'étais à gavarnie,et c'était pareil comme stucture de neige aux sarradets!
pour mémoire,il y a déjà longtemps(en 1980),,le 14 juillet,la cheminée de la hourquette était en neige jusqu'au col!
ZIGZAG31
ZIGZAG31
inscrit le 22/04/05
8944 messages
Ben dis donc, vous vous êtes tous donné rendez-vous à Gavarnie ce week-end, devait y avoir du monde là-haut.
Al, si tu as une photo du Pic le 14 juillet 1980, j'aimerais bien la voir, car d'aprés ce que j'ai pu lire mis à part la neige plus haute à cette époque, la cheminée était trés différente.
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
yaisse, joli coin et belle descente
combien de deniv a ski ?
mika65
mika65
inscrit le 23/08/05
1397 messages
tu voulais dire le feu glacier de Pays Baché ... ;)
Il existe encore sur les cartes, mais malheuresement plus que sur les cartes...
ZIGZAG31
ZIGZAG31
inscrit le 22/04/05
8944 messages
Pour la déniv., environ 750 mètres de descente en skis (en jouant avec les névés), pour 1022m. au total avec une bonne partie de montées et de descentes au bord du lac de Cap de Long.

C'est exact mika, en été il ne reste plus grand chose, ces 2 photos datent du 08/10/2005, il est beau le glacier:(
Photo prise depuis le Pic Badet:

Au pied du "glacier" attention aux crevasses ;):
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Joli! C'est toujours sympa de varier les plaisirs au cours de la même journée! :-)

Toutes les photos valent le détour, mais j'adore le rongeur!!
mika65
mika65
inscrit le 23/08/05
1397 messages
Oui c'est clair, officiellement il fait moins de 2ha et est considéré comme mort! (en train de mourir)
La sombre histoire qui lui à donné son nom et qui attesté d'un glacier vraiment actif est loin derrière lui :(
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
tres joli tout ca
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Excellente cette sortie combinée ski et alpinisme!

Et on voit que le climat change... Avec ces pénitents, les Pyrénées commencent à faire concurrence aux Andes! ;-)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Cool... neige pourrie, mais belle journée bien remplie, c'est le principale:):):).
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
>zigzag:tu parles bien de la cheminée qui monte à la hourquette,pas celle côté sud qui parvient au sommet?
sinon,j'ai des photos ou diapos,mais à part t'en envoyer une par la poste!!
j'essaierais si ça marche d'en scanner une,sinon,je te l'envoie!
ZIGZAG31
ZIGZAG31
inscrit le 22/04/05
8944 messages
Oui Al, c'est bien celle qui monte à la hourquette.
Mais ne t'embête pas, si c'est trop compliqué laisse tomber, c'était juste pour voir l'évolution de la montagne.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ouais ... ;) ils la jouent petit quand même ;) ... même pas la descente à skis du sommet ;) les pros eux, ils auraient sauté la cheminée pour atterir sur le glacier ;)

Par contre tu prévois l'Aneto début juillet ... avec descente à skis comme Kortex ?
Avec un ami on a espoir d'y aller (à pieds) aussi le 2 juillet ... Espoir car faut tenir compte des contraintes des uns et des autres et cela fait plusieurs semaines qu'on décale cette rando ... Peut-être devra-t-on la décaler à 2007 ...
ZIGZAG31
ZIGZAG31
inscrit le 22/04/05
8944 messages
Philippe--> Pour l'Aneto, c'est prévu pour le 23 Juin si le temps le permet, et ce sera sans les skis, le portage serait beaucoup trop long.
Et promis, la prochaine fois on se descend la cheminée à la Jamie Pierre ;).
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ouais ... ;) encore petit braquet ... ;) le Kortex, lui, il les a porté les skis en haut ;)

Au fait, bravo quand même pour ce que vous avez fait ... ;) Parce que certains, ils l'ont facile de se moquer, le c.. posé bien confortable devant leur écran ... ;) ,

Zigzag : tu nous feras ton CR si tu fais l'Aneto ... hein, tu nous le feras ...
ZIGZAG31
ZIGZAG31
inscrit le 22/04/05
8944 messages
Oui oui, je le ferais ce CR, enfin si les photos valent la peine d'être montrées et si PJ ne perd pas son APN pendant la rando.
Comme ça tu sauras à quoi t'attendre la semaine d'aprés ;).
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
PJ, c'est Pierre Jean, non? Aéro powa ;), lol.
Il bosse ou a bossé avec Thomas (qui part faire le GR10 ce week end ;)) et c'est lui qui m'a dit hier soir qu'il (PJ) avait fait une rando avec un zigzag de ITWT :).
Soit disant que l'avant dernière sortie c'était déjà la dernière :).
Et là vous dites encore que c'est la dernière : c'est sur? lol

Bon ride.
ZIGZAG31
ZIGZAG31
inscrit le 22/04/05
8944 messages
Oui c'est bien lui.

Et c'était bien la dernière sortie à skis, pour ce week-end c'est rando "pédestre" en Espagne, faut réapprendre à descendre à pieds ;).
piji
piji

inscrit le 13/12/05
631 messages
Oui c'est bien moi qui bosse avec tom; je vous souhaite bien du courrage pour votre rando ca vas etre sacrement long, j'espére que vous aurrez pas la pluie ce week-end a+...
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Je ne l'a fais pas la rando, y'en a qui bosse ;).

Au plaisir.
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Tu nous fais quand même sacrément baver...
Très chouette tout ça, et entre nous, les tofs sont très bien.
ainhoa
ainhoa
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Et je reviens sur ce sujet qui décidémment me fait tomber la machoire par terre...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass