Pic long 3192 m. (4/06/06).
Dimanche 6h30 : skis et snowboard accrochés aux sacs, c’est parti pour une nouvelle rando. au départ du lac de Cap de Long.
Cette fois nous avons pour but le Pic Long et ses 3192m., pour info c’est le plus haut sommet pyrénéen situé totalement en France.
Départ matinal depuis le lac :
Le soleil se lève sur le Néouvielle :
Pour la descente va vraiment falloir viser la neige :
En parlant de neige, voilà à quoi nous aurons droit pour la descente, c’est joli mais pas trop agréable à skier :
On se rapproche, en face de moi un souvenir pas si lointain, le Pic Badet 3160m. que nous avions fait en octobre dernier :
Voilà le Pic Long (à droite) et sa ligne de crête qui le relie au Badet :
PJ contemple « la bête » :
On attaque les choses sérieuses, l’ascension du glacier de Pays Baché est finalement moins évidente que prévue, même avec les crampons et le piolet :
Passage de la rimaye qui donne accès à la cheminée :
Place à la séquence escalade de la journée.
Petits conseils :
- le casque est vivement conseillé pour cette voie, la roche instable peut se révéler dangereuse pour ceux qui sont dessous (mon casque en a fait les frais).
- 2 ou 3 sangles sont posées le long de la cheminée ainsi qu’un friend bien placé, mais il vaut quand même mieux avoir quelques coinceurs et autres sangles accrochés au baudrier, cela peut être utile pour certains passages.
PJ fait sa petite gymnastique :
Une fois arrivés à la Hourquette du Pic Long, direction le sommet où une dernière petite cheminée sans difficulté particulière nous attend :
Le sommet, tour d’horizon sur ce qui nous entoure.
Badet et Campbieil :
Néouvielle et Pic du Midi:
En bas le village de Gédre (si je ne me trompe pas) et en haut le Vignemale :
Secteur de Gavarnie / Troumouse :
Le lac Tourrat encore gelé :
Nous ne sommes pas seuls en haut du Pic, un petit rongeur pas farouche du tout, viens nous dire bonjour, il était à deux doigts de manger un de mes gants. Très étonnant quand même, qu’une si petite bête puisse vivre ici à plus de 3000 mètres d’altitude:
Il est temps d'aller retrouver nos skis laissés un peu plus bas.
Deux longueurs de rappel suffiront à nous déposer au pied de la cheminée :
PJ en virage sauté sur la partie haute du glacier :
C’est parti pour la descente dans la neige « caca » :
Sur fond de Cap de Long :
Il nous reste encore quelques forces pour faire mumuse une dernière fois avec le relief :
Encore quelques virages, les derniers à environ 2300 mètres d’altitude:
PJ ne veut pas s’arrêter, il rechausse sur le dernier névé au-dessus du lac :
Bon là, c’était vraiment la dernière à skis pour nous (à moins d’une chute de neige miraculeuse), la prochaine « grosse » rando. ce sera dans moins de 3 semaines sur le Pic d’Aneto.
Désolé pour la qualité de certaines photos, PJ ayant perdu sa carte mémoire et sa housse pour appareil photo à la montée, nous avons fait quelques photos avec le caméscope.
Dimanche 6h30 : skis et snowboard accrochés aux sacs, c’est parti pour une nouvelle rando. au départ du lac de Cap de Long.
Cette fois nous avons pour but le Pic Long et ses 3192m., pour info c’est le plus haut sommet pyrénéen situé totalement en France.
Départ matinal depuis le lac :
Le soleil se lève sur le Néouvielle :
Pour la descente va vraiment falloir viser la neige :
En parlant de neige, voilà à quoi nous aurons droit pour la descente, c’est joli mais pas trop agréable à skier :
On se rapproche, en face de moi un souvenir pas si lointain, le Pic Badet 3160m. que nous avions fait en octobre dernier :
Voilà le Pic Long (à droite) et sa ligne de crête qui le relie au Badet :
PJ contemple « la bête » :
On attaque les choses sérieuses, l’ascension du glacier de Pays Baché est finalement moins évidente que prévue, même avec les crampons et le piolet :
Passage de la rimaye qui donne accès à la cheminée :
Place à la séquence escalade de la journée.
Petits conseils :
- le casque est vivement conseillé pour cette voie, la roche instable peut se révéler dangereuse pour ceux qui sont dessous (mon casque en a fait les frais).
- 2 ou 3 sangles sont posées le long de la cheminée ainsi qu’un friend bien placé, mais il vaut quand même mieux avoir quelques coinceurs et autres sangles accrochés au baudrier, cela peut être utile pour certains passages.
PJ fait sa petite gymnastique :
Une fois arrivés à la Hourquette du Pic Long, direction le sommet où une dernière petite cheminée sans difficulté particulière nous attend :
Le sommet, tour d’horizon sur ce qui nous entoure.
Badet et Campbieil :
Néouvielle et Pic du Midi:
En bas le village de Gédre (si je ne me trompe pas) et en haut le Vignemale :
Secteur de Gavarnie / Troumouse :
Le lac Tourrat encore gelé :
Nous ne sommes pas seuls en haut du Pic, un petit rongeur pas farouche du tout, viens nous dire bonjour, il était à deux doigts de manger un de mes gants. Très étonnant quand même, qu’une si petite bête puisse vivre ici à plus de 3000 mètres d’altitude:
Il est temps d'aller retrouver nos skis laissés un peu plus bas.
Deux longueurs de rappel suffiront à nous déposer au pied de la cheminée :
PJ en virage sauté sur la partie haute du glacier :
C’est parti pour la descente dans la neige « caca » :
Sur fond de Cap de Long :
Il nous reste encore quelques forces pour faire mumuse une dernière fois avec le relief :
Encore quelques virages, les derniers à environ 2300 mètres d’altitude:
PJ ne veut pas s’arrêter, il rechausse sur le dernier névé au-dessus du lac :
Bon là, c’était vraiment la dernière à skis pour nous (à moins d’une chute de neige miraculeuse), la prochaine « grosse » rando. ce sera dans moins de 3 semaines sur le Pic d’Aneto.
Désolé pour la qualité de certaines photos, PJ ayant perdu sa carte mémoire et sa housse pour appareil photo à la montée, nous avons fait quelques photos avec le caméscope.
inscrit le 22/04/05
8944 messages