C'est sûr, c'était bien long (1600m de dénivelé dont 600m de face entre 35 et 45), j'ai pas encore repris mon souffle et j'en ai encore plein les yeux. La route de Bué est blanche dès Ayrues, le pic est donc bien loin. L'approche par la piste enneigée permet néanmoins d'apprécier la beauté de la sapinière et ce n'est qu'au granges de bué que l'on sort du bois. Ensuite, il suffit de suivre les traces dans les prés puis une partie combat en forêt étroite, puis de vastes champs poudreux jusqu'au pied de la face. Un premier couloir déjà mou permet de passer les barres du bas puis l'itinéraire direct consiste à chercher les faiblesses de cette vaste et compliqué face. On remonte plusieurs couloirs, des pentes larges entre, bref c'est très varié et l'immensité rajoute encore un peu d'ambiance d'autant qu'en se retournant la vue est de plus en plus belle sur Troumouse et Gavarnie et la neige extra. Par contre, qu'est-ce que ça brasse et que c'est long. La sortie débouche sur un terrain de foot, à l'image de ce sommet imposant de partout et remarquable belvédère notamment sur Troumouse/ Gavarnie. Vu l'heure (j'ai mis 2h pour remonter 600m de face) j'attaque la descente sans tarder. Très bonne neige (poudre tassée) et avec les nouveaux skis ( une réussite ces Tornado, très facile, bons dans toute neige, rapide, je regrette pas les x scream) c'est extra. Les pentes intermédiaires permettent de lâcher les chevaux, seuls un ressaut de 2m en mixte trop étroit pour passer à ski m'oblige à déchausser (les années sèche, barre rocheuse à mon avis). Le dernier couloir est bien pourrie (me suis lever à 6h, faut dire que c'est mon seul jour de congé mais la suite jusqu'à ayrues (poudre!) rattrape un peu. Vraiment superbe cette face.
La NE du soum de Male au petit matin.
Tracé de l'itinéraire.
Dans la NE
Gavarnie depuis le sommet.
Troumouse.
Le reste ici
flickr.com
inscrit le 11/08/04
553 messages