Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages

C'est sûr, c'était bien long (1600m de dénivelé dont 600m de face entre 35 et 45), j'ai pas encore repris mon souffle et j'en ai encore plein les yeux. La route de Bué est blanche dès Ayrues, le pic est donc bien loin. L'approche par la piste enneigée permet néanmoins d'apprécier la beauté de la sapinière et ce n'est qu'au granges de bué que l'on sort du bois. Ensuite, il suffit de suivre les traces dans les prés puis une partie combat en forêt étroite, puis de vastes champs poudreux jusqu'au pied de la face. Un premier couloir déjà mou permet de passer les barres du bas puis l'itinéraire direct consiste à chercher les faiblesses de cette vaste et compliqué face. On remonte plusieurs couloirs, des pentes larges entre, bref c'est très varié et l'immensité rajoute encore un peu d'ambiance d'autant qu'en se retournant la vue est de plus en plus belle sur Troumouse et Gavarnie et la neige extra. Par contre, qu'est-ce que ça brasse et que c'est long. La sortie débouche sur un terrain de foot, à l'image de ce sommet imposant de partout et remarquable belvédère notamment sur Troumouse/ Gavarnie. Vu l'heure (j'ai mis 2h pour remonter 600m de face) j'attaque la descente sans tarder. Très bonne neige (poudre tassée) et avec les nouveaux skis ( une réussite ces Tornado, très facile, bons dans toute neige, rapide, je regrette pas les x scream) c'est extra. Les pentes intermédiaires permettent de lâcher les chevaux, seuls un ressaut de 2m en mixte trop étroit pour passer à ski m'oblige à déchausser (les années sèche, barre rocheuse à mon avis). Le dernier couloir est bien pourrie (me suis lever à 6h, faut dire que c'est mon seul jour de congé;) mais la suite jusqu'à ayrues (poudre!) rattrape un peu. Vraiment superbe cette face.

La NE du soum de Male au petit matin.

Tracé de l'itinéraire.

Dans la NE

Gavarnie depuis le sommet.

Troumouse.

Le reste ici
flickr.com

Simon le zélote
Simon le zélote
inscrit le 11/08/04
553 messages
Oups un doublon. tracé de l'itinéraire, le voilà:
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2509 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Bravo pour cette longue rando et ces belles photos. Mais tu skies toujous seul ou c'est volontairement que tu ne mets pas de photos de skieurs.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Joli, belle motiv...
Rowel
Rowel

inscrit le 09/12/05
207 messages
Joli joli, belle sortie !

Je suis monté dans le coin samedi pour un objectif plus modeste (c'était pas la grande forme), déjà 1h de liaison sur la piste pour monter aux Granges, ça échauffe ;)
Faut que je trouve le temps d'ajouter qques photos également.

A noter : le grand soleil, la neige restée très bonne, un peu compacte sur le haut, bien poudreuse dans le bas... y'a qu'à voir les quantités encore présentes sur les arbres !

Sinon impressionné aussi par les "coulées", j'ai noté un beau départ au nord, sous les barres au dessus de la piste, c'est parti même en plein milieu des bois pour venir s'échouer sur la piste, ça fait réfléchir.
Enfin cette énorme coulée toujours au Nord qui date d'au moins une semaine au départ de la Hourquette d'Arrouyes. On l'a traversée pour monter... ça a mobilisé une quantité de neige énorme et surtout elle ne s'est pas arrêtée sur un gros replat où elle doit stopper sa course d'ordinaire... ça calme !
Banditflex
Banditflex

inscrit le 28/09/03
887 messages
Itinéraire engagé, bravo !
Simon le zélote
Simon le zélote
inscrit le 11/08/04
553 messages
>Rowel: pas mal de traces sur la hourquette d'Arrouyes difficile de distinguer les tiennes et encore poudreux même si ça commence à légèrement croûté en surface. Vu les plaques aussi c'est vrai que celle parti à gauche de la hourquette d'Arrouyes est impressionante. côté soum de Male ça n'a pas trop purgé je trouve dans les orientations Sud peut être avec le redoux?
Oustaou
Oustaou

inscrit le 22/06/08
86 messages
Grosse motivation pour partir d'aussi bas, et en plus en étant rentré et en ayant mis les photos sur internet avant l'heure du goûter ! Bravo
Rowel
Rowel

inscrit le 09/12/05
207 messages
@ Simon : la plaque est partie dans les pentes de la Hourquette d'Arrouyes, le col tracé est un peu plus au SO, sans nom à 2212m.
Y'avait assez peu de traces avant samedi, en descendant on a croisé un local qui disait monter régulièrement dans ces pentes qui sont parties, ça fait réfléchir !
simon9xR
simon9xR

inscrit le 21/04/09
5 messages
Et vas y, encore une sortie pour balaise. Mais c'est vrai que le plus impresionnant c'est l'addition de tout : la difficulté de la sortie et je te met tout sur internet avant l'heure du gouter.... une fois de plus chapeau et la descente en 4 ou 5 virages ? ? A plus l'artiste
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass