twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Le but de la sortie etait simple : prendre nos skis freeride montés Barons et se trouver un spot avec pas trop de denivelé pour ensuite s'amuser a la descente : ce fut une journée tres bien rentabilisée a ce niveau ! Cmaxx et moi etions tout sourire tout le long !
La crete du pic de Touatere nous a offert un choix de couloirs bien froids bien conservés où l'on a pu faire notre trace. Et pour y monter depuis Tournaboup, un bon 1100~1200m de denivelé !

Le matin, depart skis aux pieds a 9h, les autres skieurs commencent a peupler le parking ...

Les "barons" sont donc de sortie en mode rando

Apres 30min on voit notre premiere montée

Et bye bye le parking de Bareges

Nous voila donc au "Pountou" apres une petite heure prets a monter jusqu'a la cabane dets coubous

Montée dans des traces des derniers jours, un peu effacées parfois par la transformation et le regel

On commence à apercevoir le Pic du Midi

(tiens je vois Bam24 d'ici !! ;) )

Une jolie combe boisée venant du Pic des Crampettes nous accueille mais c'est au barrage que nous irons

Voila donc l'itineraire pour monter du lac dets Coubous, jusqu'au pic de Touatere (2530m)

A coté de nous une plaque de purge qui remonte a quelques jours, a en croire les traces de rando passés deja dessus plusieurs fois

Cabane dets Coubous bien recouverte !

Le barrage EDF

Bon maintenant la derniere ascension commence depuis le bout du barrage, sous un soleil bien present, on est presque en tshirt ...

Des raquettistes surfeurs et un skieur sont passés devant nous a la montée

(apparemment les traces laissées il y a quelques jours ne leur plaisaient pas trop... trop de virages !)

La montée s'est faite dans une neige croutée et parfois dure en surface, mais en y mettant un peu plus les pieds et moins les skis, on pouvait s'y enfoncer jusqu'aux genoux.
Pour tester mes skis en rando, je n'avais pas racheté de nouvelles peaux decoupées, il me manquait alors 4~5mm de part et d'autre sous le pied et dans les devers le ski glissait pas mal... la montée etait dans un bon 35° parfois ... bref j'ai du mettre 40min de plus que d'habitude rien que pour m'assurer a la montée, surtout que pres du sommet la neige etait encore plus beton a certains endroits ... du coup un achat de peaux s'impose.

Enfin on arrive au premier sommet, on va manger un peu

Cmaxx et moi profitons de ce soleil et d'un "zero de vent" pour manger tranquille et penser a la descente

On mange sur fond de Neouvielle

Pour la descente, comme j'etais deja venu dans le secteur pour faire le pic de Madamete, j'avais reperé les pentes nord/nord-est qui partaient de la crete de Touatere et qui sortaient de beaux couloirs bien reguliers ...
Donc nous sommes repartis un peu plus haut pour monter au plus haut de la crete et reperer un point d'où partir.
(c'etait evidemment hors de question de skier dans cette neige croutée par où la montée s'etait faite, meme si la face etait attirante)

Le reperage commence donc ...

Gazzzz ...

Le premier couloir avait une corniche qui fermait totalement l'idée de se plonger dedans, mais un second avait une ouverture sur le coté qui a permis d'y mettre les skis !

Le couloir etait bien raide sur le dessus et ensuite un 40 tout le long, avec une neige compacte sur les bords et un peu plus dure au centre. Couloir dont on ne voit jamais la fin par sa longueur et sa forme "tordue"

Pour motiver un peu Cmaxx qui n'avait jamais pratiqué les couloirs, je me lance .. apres quelques virages sautés on se dit que le choix est bon et que ... la neige est excellente !

En milieu de couloir

J'arrive !!

Cmaxx envoie aussi quelques gerbes

Le bas de notre terrain de jeu .. et l'itineraire de descente

Pour finir quelques passages dans les sapins et quelques jumps tres petits mais avec des bons matelas !!

(pour les videos c'est en cours ...)

Voila je pense que la rando a ete largement rentabilisée par cette descente terrible avec une neige encore tres bonne meme si c plus la poudreuse legere de fin Janvier ....

David & Christophe
isis31
isis31

inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
Ca avait l'air pas mal :)
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
Effectivement, ça avait l'air sympa :p
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Bon ben c'est sympat ça...
Que vallent ces Baron ou Duke comparé aux Diamir fr+? J'aimerais bien me monter une paire de fats légers et pas trop larges (90/95) pour le mixte station/rando... En sus bien sur de vrai matos de randofreeride que je commence à acheter...
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
Avantage par rapport à la diamir : c'est une vraie fix alpine qui bronche pas (encore que mon reglage à 7 est à revoir (vidéo à suivre :d), j'ai complétement zappé de les resserrer vu mon poids (90 kg)).

Inconvénient par rapport à la diamir : 500 gr de plus par fix (mais on est plus à ça prêt quand on a opté pour la diamir plutot que pour une TLT) et le fait qu'il faille dechausser pour passer en mode rando/ski ;)

A part ça, avec des skis comme les Mythic, c'est un régal, un vrai bon compromis, surtout si comme tu l'as dis, tu investis à coté dans du vrai matos de rando/raid
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2509 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Bien sympa ce report avec un couloir bien trouvé !
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
[Mode Lost on]
"We have to go back http://images.forum-auto.com/icones/smilies/ouin.gif " (c) Jack Sheppard
[mode Lost off]
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages

Ici ya d'autres photos en meilleure resolution :

flickr.com

alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
les paysages sont somptueux au-dessus du barrage et vous avez trouvé de la bonne neige!
bravo!
c'est quoi les cotes de tes planches et le poids ?
a plus!!
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Tout comme Cmaxx l'impression sur les lattes en rando est assez bonne : le poids apres 1100m et quelques galeres de devissage ne m'a pas incommodé. Il faut maintenant les peaux a la bonne dimension .. et pour les cotes c'est :

Mes skis freeride/alpins:
================

2600g la paire pour les fixs
3800g la paire pour les skis Thunder (122-89-111)
6.4kg au total

Mes skis de rando classique:
==================

1980g la paire pour les fixs Diamir FR+
3100g la paire pour les K2 Shuksan (119-78-105)
5.08kg au total

==> Au total +1.3kg mais qui ne se ressentent pas trop. Et les cotes des skis sont quasi les memes, par contre les Thunder sont de vraies barres a mine par rapport aux K2, et les chan sont bien costauds bien droits, alors que sur les K2 la construction est plus light ...
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
tt31> vu comme tu es equipé en rando freeride, tu vas pouvoir mettre du lowtech sur tes rando 'classiques' histoire d'avoir un ensemble encore un peu plus complémentaire.

en tout cas, joli report et joli couloir aussi ..
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
scream (24 février 2009 22 h 44) disait:

tt31> vu comme tu es equipé en rando freeride, tu vas pouvoir mettre du lowtech sur tes rando 'classiques' histoire d'avoir un ensemble encore un peu plus complémentaire.

en tout cas, joli report et joli couloir aussi ..

Merci!
Les lowtech pourquoi pas mais bon pour le moment je comptais encore garder mes chaussures d'alpin pour la rando et l'alpin. Vu ma pointure (47.5) j'ai vraiment du mal a trouver des chaussures de rando ...

Sinon voila ce que j'ai pu compiler de la video en descente
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
joli la vidéo: et heureusement que la neige est bonne car une gamelle!!:d
moi , j'ai des cotes classiques:111-78-100
ça ira pour les randos que je ferais!!:p
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
il va falloir aussi penser à skier un peu moins 'old school' et ecarter les genoux ...
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
Quoi qui y a avec ma façon de skier là?! http://images.forum-auto.com/icones/redface.gif

Ca me permet de prendre de belles gamelles à 2 francs (pas euros hein ;)) "Vidéo Gag certified" :p

Je me suis vraiment vautré comme une merde sur ce coup là :d
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Arf, je m'était fait la même réflexion que scream, mais comme on à tous nos défauts et que la vidéo était sans prétention je me suis tu ;)...
En tout cas, elle donne vraiment envie de skier ce couloir avec cette neige... vous vous étes fait plaisir et ça se voit, c'est le principal...
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matiouf (25 février 2009 21 h 40) disait:
on à tous nos défauts et que la vidéo était sans prétention je me suis tu ;)...

.. et les defauts sont fait pour etre corrigés ;) ... c'est tellement meilleur quand on est mieux positionné sur les skis.
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
Je vais y bosser, promis ;)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
ok alors.
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8533 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
c'est dur la vie !!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass