Un petit tour en cette fin d'année dans un coin perdu des Pyrénées, aux confins de l'ariège, de l'aude et des Pyrénées Orientales.
Le soleil est là, la neige est tombée dans le coin il y a quelques jours grace à un puissant retour d'est et vu la periode, on va fuir les grosses stations du massif pour partir un peu en decouverte .. un espece de retour aux sources.. années 80 revival !!
Sur le papier, ca donne un espace initiation, un teleski debutant et The grand tagada qui nous monte à 2000m d'altitude.
De la haut, il y a pas 36 possibilités :
* une jolie rouge qui serpente dans la foret, bien dammée .. un regal de carveur
* une tres sombre noire pleine de bosses pour faire un peu le foncier
* une jolie croupe qui part au sud vers le sommet du Canrusc
Je vous laisse deviner ce qui a bien pu nous attirer par là haut .... la jolie croupe evidemment, hé hé !!
En scrutant un peu la top25 du coin ( ou geoportail .. ) on decouvre vite un super secteur , une cuvette orientée plein nord, qui donne entre le Canrusc et l'imposant dome du Tarbesou tout proche. Au menu on aura droit à pas mal de pente, des possibilités variées, de l'espace sur le haut et un bucheronnage en regle en bas. L'endroit est sauvage, magnifique et poudreux à souhait. Le plateau sommital vaut aussi son petit depaysement, ambiance grands espaces canadiens garantie !!!
A noter aussi que le risque d'avalanche reste tres present malgre la foret, les clairiers sont raides et les vents parfois vicieux .. on a croisé de jolis restes
Le retour sur les pistes est depaysant .. c'est le royaume de la combi degre7 violette, du ski droit 'open' et du 4*4 Lada niva sur le parking, bref c'est un coin où les gens sont pas stressés, ou l'accent sent dejà bon la mediterrannée et surtout où on se prend un bon panard à la cool.
Merci aux pisteurs du coin, bien content de croiser des 'frirailleurs' se faire plaiz' dans leur petit paradis qui gagne a etre decouvert !!
Pour les details techniques :
* 2h30 de route depuis toulouse
* 16€ le forfait
* 500m de deni
* peaux de phoques conseillées pour profiter du coin, obilgatoire pour rejoindre le tarbesou tout proche.
* 5 teleskis, mais un seul vraiment utile
* 80% de debutants sur le domaine
A noter qu'il existe un projet de construire un petit teleskis pour desservir le haut du cirque 'trou à neige' de la Maure. Ca donnerait un acces plus rapide au secteur qu'on a parcouru au prix d'une petite demi-heure de peaux .. mais au prix de la perte du caractere sauvage du site.
Ca permettrait aussi d'attirer un peu plus les skieurs dans le coin, surtout les toulousains grace à une eventuelle jonction avec ascou, tout proche et bcp plus accessible depuis la ville rose. L'enneigement de ce secteur ' d'altitude ' etant tres bon grace à son expo plein nord, l'idée n'est pas farfelue.
Par contre ca induirait 2 amengements lourds :
* canons a neige sur la rouge qui rejoint la station depuis le Canrusc pour garantir un acces regulier à ce secteur d'altitude... probleme, il n'y a pas d'eau dans le coin
* creation d'une piste dans la vallée de la Maure avec quelques travaux de terrassement sur le bas, ca casserait un peu le charme.
Selon moi, le tk en lui meme ne poserait pas de problemes .. ce serait plutot les chantiers annexes qui coincerait afin de conserver un charme certain au secteur.
Bref, le tk c'est pas pour demain .. et c'est dans les mains du tribunal administratif de Foix. En tout cas, les locaux l'espere fort pour faire vivre leur vallée !!
Allez zou, une 'tite photo décalée du coin, en ce soir de nouvel an.. la bouffe est repoussée, nos invités ont pris 2h de retard avec HassanCF .. ( d'où ce post à ralonge )
la gerbe sombre à Peyo
lh3.ggpht.com
run du matin pour piji, plein Est vers le Madres
Piji le mecano avec son split magnifique !!
Pas grand chose à se mettre sous la dent, j'avais une grosse creve qui m'a empecher de reflechir tout au long de la journée, du coup j'ai foiré toutes les photos .. du coup, je me suis amusé là dessus avec les miettes :
picasaweb.google.fr
inscrit le 04/04/00
12K messages