twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Apres un reveil tres matinal, je rejoins CmaXX sur Pamiers qui lui aussi s'etait reveillé tot (hein...), et direction Puyvalador et Espesouille plus exactement.

MF s'etait encore bien rencardé sur le temps ... il faisait tres couvert en effet ..

Avec de la bonne neige fraiche un peu partout

Bref vu l'objectif de la journée, faut pas trop tarder ... direction le chemin forestier

Au debut on pensait pouvoir rallier le pic de Mortiers, mais c'est finalement le pic de Terrers (plus proche) que l'on gravira (a gauche toute)

Ambiance grand nord Canadien

Avec Cmaxx qui pose

Passage au dessus du ruisseau de peira escrita

Quelques 100m/200m plus haut ... un replat d'où l'on peut voir notre objectif ainsi que Porteille d'Orlu (passage a gauche), qui sembe un peu "dangereux"

On s'arrete un peu pour grignoter .. mais la route est encore loooongue !

Et on se dit que la descente va etre enorme aussi ....

Apres quelques conversions et quelques 100aines de metres de denivelés, Cmaxx arrive et je l'encourage "il reste encore 400m" ...

Ensuite la montée vers le pic, avec des conversions proches des pentes croutées et pas trop pres des pentes plaquées... qui finalement ne le seront pas.

Puis au final nous y sommes, mais il est 16h20 et le soleil commence a partir ...

Le plateau des lacs de Camporells en face

Avant-couché de soleil ...

... faut quand meme penser a redescendre

La descente depuis le pic est assez raide et une fine pellicule de neige sur de la dure qui part un peu en pluie a notre passage, et de quoi aller assez vite.

La descente jusqu'en bas est excellente, on a pas eu le temps de s'arreter pour prendre des photos .. sauf peut etre une video tres furtive de la part de Cmax ?

Tout comme la montée depuis Espesouille, la fin de la descente s'acheve dans la nuit sous un croissant de lune (par contre la photo est un peu loupée ... :( )

La prochaine fois on tirera plus sur Camporells via la Serra de Mauri, histoire de freerider un peu plus et randonner un peu moins, mais c'etait quand meme magnifique !!!

A+
David
isis31
isis31

inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
Ca avait l'air en tout cas, ;) bravo, de la bonne lecture au ptit déj. merci !!
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
twintip31 (31 décembre 2008 01 h 50) disait:

La prochaine fois on tirera plus sur Camporells via la Serra de Mauri, histoire de freerider un peu plus et randonner un peu moins, mais c'etait quand meme magnifique !!!

Arfff... ce Galbe ... Belle rando, qu'il ne faut pas commencer à 10h aussi (raison de plus à cette saison). Ca vous fera un bon souvenir :)
Mon 2e Galbe ressemblait à ça aussi, avec retour de nuit, et l'hélico de la sécurité civile qui se pose sur la piste de retour alors qu'il fait presque nuit pour nous demander si nous avions vu une avalanche se déclencher (elle recouvrait 2 traces de surfer)...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
jolie ballade, un peu ski de fond quand meme on dirait ;)
BBrox
BBrox

inscrit le 20/06/08
144 messages
Joli coin et jolies photos... Dommage que ça soit un 'peu' loin de Toulouse pour une sortie à la journée :-)
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
TT31> est-ce que vous vous etes arretez à la Barraca de la Jaceta ? Est-elle ouverte ? etat ?
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
scream (31 décembre 2008 10 h 44) disait:

TT31> est-ce que vous vous etes arretez à la Barraca de la Jaceta ? Est-elle ouverte ? etat ?

Celle du haut, ouverte, propre, espèce salle à manger, et espace chambrée (2 / 3 personnes), mais seulement planche => prévoir matelas).
Celle du bas, j'ai moins d'info (plus accessible => plus fréquentée). Voir le site refuge/cabane Pyrénées.
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
La baraqua de la Llosa (la deuxieme depuis le bas) est ouverte et semble en bon etat, une cheminée, une table, des fenestrons et derriere il m'a semblé voir des couchettes mais il faisait sombre donc je vais pas m'avancer sur l'etat des lieux ....

scream (31 décembre 2008 08 h 43) disait:

jolie ballade, un peu ski de fond quand meme on dirait ;)

Sur 3 bon kms en effet ca fait ski de fond, et vu l'eloignement du pic par rapport a Espesouille, on aurait preferé que le village soit plus pret ... mais c le caractere sportif de ce topo .. tu fais 1000m de deniv mais aussi 12km avec tes skis voir plus meme ... mais fallait bien la faire pour savourer la rando.
C pour ca que la prochaine fois on prendra par Serra de Mauri, en negociant avec les gars des remontées pour faire + de ride, et moins galerer si on veut faire + de pics.

Mais une fois de plus je regrette pas d'avoir fait ce topo. Les cuisses de CmaXX pourront temoigner aussi, hein ... ;)
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
twintip31 (31 décembre 2008 12 h 44) disait:

C pour ca que la prochaine fois on prendra par Serra de Mauri, en negociant avec les gars des remontées pour faire + de ride, et moins galerer si on veut faire + de pics.

Forfait randonnée à Formiguère
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Il existe reellement ? C comme le forfait pieton en fait ...
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
non non, c'est un vrai forfait rando qui te permet d'enchainer les deux TS .. hé hé, pour 7€.
Le forfait pieton ne fonctione que sur le premier TS !

merci pour tes infos sur la cabane
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
Ben l'année dernière c'était encore le cas, je ne vois pas pkoi il l'aurait arrété...
Pour raquetteurs et skieurs de randonnée/nordique; c'est un forfait qu'ils récupèrent au 2e télésiège (/2).
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
formigueres.net

Tout est là: 7 euros pour les skieurs de rando !
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Tres interessant tout ca .... je vais preparer un truc aux petits ognons pour la prochaine .... :)

Esperons que ca ramasse encore dans le secteur !
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
http://images.forum-auto.com/images/perso/4/alainpo.gif
Et c'est maintenant que tu nous dis ça :d
Bon, on s'est quand même bien régalé, mais dès le début, je savais que le retour serait trrrrrèèèèsss long.

Je comprends pourquoi tu m'as répondu "on parle de rando là hein ;)" en parlant du départ d'Espousouille.
J'avoue que je suis vraiment pas fan du plat.........et que je m'en sors beaucoup mieux quand ça grimpe un peu.
Mais bon, TT31 m'en a mi plein la tronche quand même :p

PS : TT31, t'as oublié tes batons dans ma caisse.....
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
twintip31 (31 décembre 2008 14 h 11) disait:

Tres interessant tout ca .... je vais preparer un truc aux petits ognons pour la prochaine .... :)

Esperons que ca ramasse encore dans le secteur !

Par contre clair que pour aller là bas, faut vraiment que ça ait bien posé, car le trajet est quand même bien merdique!
scream
scream
inscrit le 04/04/00
12K messages
vous etes passés par axat ou porté ?
Hier, j'ai fais mon depucellage des gorges de l'aude ... l'horreur.. mais tellement bon que je remets çà dès vendredi !!!
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
Bah oui on a pris les gorges , mais je pense que la prochaine fois ce sera tunnel du Puymorens...
Par contre pour Mijanes pas de salut, c'est par Axat!
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
CmaXX (31 décembre 2008 14 h 25) disait:

Bah oui on a pris les gorges , mais je pense que la prochaine fois ce sera tunnel du Puymorens...

Moyennant les bouchons des retours du Pas ?

Elle est fun cette vallée de l'aude (enfin, qd on conduit ... mais aucun de mes passagers n'a vomi, pire ils se sont même endormis hier !!!)
isis31
isis31

inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
telematt (31 décembre 2008 14 h 52) disait:

CmaXX (31 décembre 2008 14 h 25) disait:

Moyennant les bouchons des retours du Pas ?

Elle est fun cette vallée de l'aude (enfin, qd on conduit ... mais aucun de mes passagers n'a vomi, pire ils se sont même endormis hier !!!)

Nous sommes peu à avoir le privilège de filer la nausée.
Tu permets ça m'est réservé :P

Sinon quelle sortie !!
Re-bravo.

(j'arrête de troller)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
superbe rando et bonne année!:d
je vous suivrais un jour, mais je ne sais pas si je suis capable de marcher plus de 30mn!:d
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages

Le reste de mes photos sur Picasa ;)

picasaweb.google.fr
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass