j'en fait depuis deux ans sur le sancy, et c'est pas mal. c'est même plutôt tranquille quand il fait beau car on ne peut pas se paummer.
par contre par mauvais temps comme en ce moment, c'est hard et assez dangereux. quand il fait mauvais je skie sur le flanc opposé de chambon des neiges car c'est relativement accessible et sympa.
sinon le trajet que j'aime bien faire c'est le val de courre et chastreix, la ya de bon spots, le meilleur rapport ski frisson, c'est pour moi, les couloirs sous le telepherique, le seul soucis, c'est que t'es plus vraiment hors piste.
en regle generale, le hors piste au sancy c'est tranquiiiiile (quoique) a plus
c'est vrai que c'est hp mais je crois que c'est d'ancienne piste noire (j'ai peut-être tout faux), mais doud75 voulait dire que sous une RM avec les pistes en visuel c'est pas trop esprit hp.
Plutot tranquille le Mont Dore en HP ?
Curieux, il y a certains itineraires ou j'aurais les jetons de m'elancer, genre 45° avec depart expo comme le Pasde l'Ane ou le Puy Redon.
Mais on n'a pas du voir les memes pentes...
quand je dit quoique, toute la réponse est là, sa reste du Hors pistes donc c'est un secteur ou il ne vaut mieux pas emmener sa petite famille. cela s'adresse aux personnes ayant un maximum de connaissance de la montagne et un niveau bon (cad sachant anticiper et réagir vite).
quand au couloir du TPH les 2 couloirs n'ont pas été des P noires, les 2 itinéraires noires (anciennement pistes noires) sont en regardant la cam plus a gauche. quand je dit sous le tph, c'est sous les cables. alors bien sur que c'est HP, mais l'esprit n'y est plus, on a plus de chance de voir un parisien skier en jean qu'un mouflon comme je peux voir tous les ans.
je part demain matin, c'est gavé de neige par contre pour y aller en venant de clermont, le d 983 est fermée, donc passer par ORCIVAL.
pour ceux qui y seront le we s'annonce pas trop mal.
mais pour le HP à mon avis il faut attendre un peu car ca doit être vraiment béton armé pour le coup. il y a de forte chance que je reste sur les pistes ce WE, peut être en début de semaine, à suivre.
une dernière chose, pour en revenir au pas de l'ane et au redon, quand je parle hors piste, je ne parle pas de base jump bien sur. la c'est plus du HP mais de l'exploit solitaire arrosé de montée d'adrénaline.
pour moi le HP c'est l'aventure mais surtout le calme et la nature.
c'est pas béton en ce moment????????
mon frere est parti ce matin sur chambon et c'est vrai que les plaques sont molles comme de la guillemauve, a - 10 c'est vrai qu'il skie en t-shirt.
par contre si tu savais lire une phrase entièrement à moins que le brouillard soit venu jusque sur ton PC, tu aurais compris que je n'ai jamais dit que les coulées étaient HP, puisque se sont des itinéraires noires (ils sont en revanche pas assurés par la protection que tu peux prendre en forfait, ce qui est pô pareil).
enfin, on va pas s'engueuler non plus sur des questions de syntaxe non plus. bref l'essentiel est bien de prendre son pied sur ce massif et pas de faire le concours de celui qui connait le mieux le massif. ça fait 2 ans que je le fait et je ne connait pas encore toutes les coulées.
d'ailleurs, tu as surement toi qui à l'air A guery (aguerri) sur ce sujet, des itinéraires préférés non.
je le saurait la prochaine fois surement car la je part derechef pour le mont dore. A bientôt
y a plus que 2 coulées au Mont-Dore, deux sont des anciennes noires. Les autres (Mucken, Cables, Cabines,...) ne sont pas et n'ont jamais été des itinéraires.
En ce moment, je veux que ce soit dur par endroit mais d'un autre coté il neige depuis 4 jours, donc laisse moi douter du béton partout.
inscrit le 20/11/04
394 messages