laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages

Salut,

Après être tombé amoureux de cette montagne l'année dernière lors d'une randonnée au Pic d'Arsine, j'ai enfin pu la parcourir, par une voie très élégante, montée par la calotte et descente par la voie normale du réou d'Arsine (pour la descente de la Calotte, je laisse ça aux experts ès pente raide :-) )

Après un départ matinal, on remonte le vallon d'Arsine, du col d'Arsine, une combe, puis un premier petit couloir court permet d'accéder au glacier sous la calotte :

idata.over-blog.com

Le final sur l'arête est de toute beauté :

idata.over-blog.com

Un skieur s'appretant à descendre la fameuse calotte :

idata.over-blog.com

Un panoramique du sommet :

idata.over-blog.com

La montée sur la calotte fut très rude en raison du poids du sac (en plus mes nouveaux skis "larges" (des aztec pro all mountain + diamir) sont très bien pour faire la malin à la descente mais une fois sur la sac c'est une autre histoire...) et on est arrivé bien sec au sommet...
Mais après une bonne pause casse croute et un bain de soleil, on a pu récupéré des forces pour la descente...il reste encore de la poudre fin Avril hé hé...qu'on se le dise ;-)
Une bien belle descente, avec séracs, remontée de couloir etc dans un paysage bien alpin, c'était terrible..

Allez une autre de la descente :

idata.over-blog.com

Pour plus de photos c'est ici :

Plus de photos ici sur mon blog

Ciao...

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
L'arête ne justifie par un encordement ?
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Sympa, ça donne des idées ça !

C'est à combien la Calotte ? 40° ?
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Joli

Carambole :
l'encordement en alpi est déjà une question trop vaste !
En effet, malheureusement, parfois les chances de faire 2 morts sont plus importante que de sauver qq1.

Après certain passage sont indispensablement encordé, tel que la progression sur glacier.

Maintenant en ski alpinisme ou ski extrème, quand tu sais que tu vas descendre au même endroit en ski et donc en solo, ce serait presque "ironique" de s'encorder juste avant à la montée !

Voilà pour la parenthèse...

C'est quoi comme pente en dessous ? Y a pas bcp de photos de la descente...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Yannick (24 avril 2006 18 h 44) disait:

JoliMaintenant en ski alpinisme ou ski extrème, quand tu sais que tu vas descendre au même endroit en ski et donc en solo, ce serait presque "ironique" de s'encorder juste avant à la montée !

Ma question n'était qu'une question sans plus ! mais je préfère de très loin descendre une pent raide avec des skis aux pieds que dévaler la même pente sur les fesses parce que j'ai dévissé !!!

Et il nous est arrivé très souvent de sortir une corde sans aucun complexe.

Mais bon je ne polémiquerais pas sur ce sujet pour lequel chacun est entièrement libre de le faire comme il le sent !
Da goggle
Da goggle
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Matos : 6 avis
Beh vers la droite, t'as la calotte des Agneaux...pi sur la gauche, tu as la sortie du couloir Piaget, à moins qu'elle ne soit un tantinet plus haut...ou plus bas. Je ne me rappelle plus exactement...:(
laurent13
laurent13
inscrit le 21/09/02
667 messages
La Calotte c'est un bon 45° soutenu et expo...surtout en haut, en plus les conditions peuvent changer rapidement...

Le topo de la descente de la calotte

Je pense qu'il faut être très sur de sa technique et des conditions pour s'y lancer et avoir derrière soi une certaine expérience de la pente raide (il y a des pentes moins expo...)

Personnellement je suis bien incapable de redescendre la dedans, en tout cas si tu veux la descendre, mieux vaut la remonter qu'y aller "à vue".

Carambole : sur l'arete on s'est pas encordé, personne n'était encordé...ce qui est con c'est que du coup j'avais 25m de corde dans le sac qui s'est bien promenée ;-)
C'est pas toujours génial d'être encordé, disons que ça sert si tu peux retenir une chute...là les condition était bonnes (neige poudreuse tassée) on avait chacun un piolet, c'était assez safe à remonter (pente à 45° max)...la corde nous aurait plus emmerdée qu'autre chose surtout avec les crampons et les skis.
Après il y a des cas ou la corde sert bien si tu grimpes de chaque côté d'une arête ou si tu peux poser des points d'assurage intermédiaires.
Da goggle
Da goggle
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Et pour Yannick (et les autres ;), je sais pas si ca va marcher, mais je t'ai trouvé ça :

http://www.skitour.fr/photos_topos/511_v.jpg
Da goggle
Da goggle
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Trop nul moi :( !

C'est donc le couloir dont je te parlais.

Voili voilou.
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Sympa le topo... Les écrins l'autre pays de l'alpinisme...

Carambole np, je suis d'accord avec toi, je préchais juste le fait que ct ambigue l'encordement en montagne.

++
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Du tout beau!

C'est vrai qu'elle a l'air bien raide cette calotte...

Pour l'encordement, je pense que c'est un choix qui se fait aussi en fonction du terrain... Si l'un des 2 de la cordée a peu de chance de rattrapper une glissade de l'autre et qu'il n'y a pas moyen de mettre des points d'assurage, mieux vaut ne pas s'encorder... A mon avis... Mais cela suppose que les 2 alpinistes aient de la marge dans le niveau pour ce passage.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Oui oui de nouveau pas de polémique juste une question ;)

Entre une photo et les conditions réelles il y a un monde !!! surtout si vous aviez en plus mis les crampons !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass