aaaaaaaaaaahhhhh l'ouverture de l'isolée ce matin fut fameuse!!!
gloups_le_poisson (15 janvier 2009 08 h 35) disait:
qqun a une idée de la pente moyenne sur le haut de la face de l'Yret à droite du TS ? Merci.
bam24 (14 janvier 2009 18 h 11) disait:
Yop yop les gens.
Bon j'ai laissé un petit message ici mais que vous n'avez pas du voir !
Qu'en est-il de l'arva park sur Monetier?
aleXtrem (15 janvier 2009 19 h 32) disait:
gloups_le_poisson (15 janvier 2009 08 h 35) disait:
qqun a une idée de la pente moyenne sur le haut de la face de l'Yret à droite du TS ? Merci.
1ère remarque : à doite vu du bas ??? ou en descendant ???
Je parle "à la descente" pour la suite :
J'aurai tendance à dire 30° pour "la grande pente à doite" et 35° pour les "grands couloirs" de gauche (à moduler un poilZ en fonction de la ligne choisie).
En outre, il faut noter que la pente quoique presque "uniforme", ne l'est quand même pas totalement... du coup, un grand couloir de gauche (à la descente) peut très bien commencer à 37° et finir à 30°...
La partie la plus raide (et technique) est plutôt selon moi au "milieu" de la face où on trouve des petits couloirs de genre 2 / 3 m de large qui sont eux à 40° sur leur partie étroite.
Cette partie centrale de la face (qui s'enneige plus difficilement en fonction des humeurs du vent) est d'ailleurs globalement la moins parcourue... :p
Pour finir, je dirais que l'engagement (lésions en cas de chute) ainsi que la difficulté de la descente sont TRES variables en fonction de la qualité de l'enneigement et de la neige de surface...
Entre cette saison, avec une face très enneigée (très peu de cailloux) et quasi tout le temps en neige souple et ya 3 ans où y'avait très peu de neige et une face presque tout le temps en neige dure... une même ligne ne demande évidement pas le même niveau de technique pour passer en "sécurité"...
A mon avis, boucoup de gens se lancent dedans avec un niveau très insuffisant... mais vous me direz, c'est le cas aujourd'hui dans presque tous les HP...
Pour moi, c'est surtout une bien belle face à ouvrir en première trace avec un max de vitesse... :p
aleXtrem (01 mars 2009 21 h 21) disait:
C'est un début... manque plus que l'arrivée de la neige...
darkridor1 (04 mars 2009 14 h 39) disait:
aleXtrem (01 mars 2009 21 h 21) disait:
C'est un début... manque plus que l'arrivée de la neige...
... la voila !
inscrit le 23/11/05
9022 messages