glouglou69
glouglou69

inscrit le 24/03/04
102 messages
Bonjour,

Ma sortie date un peu (24 janvier 2006), mais ayant la malchance de passer trois semaine de vacances montagnarde sans ordi en janvier de chaque année, je n'ai pu en faire part avant.

J'ai donc fait la vallée blanche le 24 janvier dernier (c'était un rêve vieux de 20 ans). Cette déscente est absolument fabuleuse: pas de vent, beau temps, bonne neige (sauf sur le tout début où elle avait été cartonnée par le vent), un guide pour moi tout seul (très sympathique en plus), une belle séquence émotion sur la crête non encore équipée et enfin descente jusqu'à CHAMONIX même.

Je comprend mieux maintenant pourquoi ce massif a une telle réputation.

Le lendemain j'en ai profité pour faire connaissance avec les grands montets avant de retourner à mes vacances "normales" à la clusaz....
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Yop, ravis pour toi, c'est vrai que c'est magnifique...

Par contre pour info :

> descente jusqu'a Chamonix (heureusement pour en janvier) !

> Conditions d'enneigement extrèmement faibles !
Je l'ai encore fait le 15 janvier, je n'avais jamais vu la vallée blanche dans un tel état...

Donc juste pour ceux qui risque d'y aller, ce n'est pas vraiment le moment d'emmener quelqu'un dont le niveau ski n'est pas top...

Pour ceux qui pensent s'y lancer sans guide pour la première fois (en bonnes conditions avec des gens d'un bon niveau ski / alpinisme cela est envisageable), ce n'est pas le moment !

Pourvu que la neige revienne, et vite !
Car depuis il a fait très chaud (toujours pour la période), on se dirait en Mars !

++
glouglou69
glouglou69

inscrit le 24/03/04
102 messages
hello,

Je précisais descente jusqu'à CHAMONIX car tout les gens que je connais l'on faite beaucoup plus tard.

En ce qui concerne le manque de neige cela n'a été embétant que sur la langue de la mer de glace (en plus c'est plutôt mon guide qui s'est pris des cailloux).

Enfin en ce qui concerne la necéssité d'un guide, je ski depuis 37 ans, j'ai un niveau tout à fait correct mais je n'aurais pas eu l'idée de m'embarquer sur un itinéraire pareil sans guide.

Il faut dire que j'ai toujours presque exclusivement skié à la clusaz, et que je ski la plupart du temps seul (donc pas d'itinéraire HP la plupart du temps)...
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
J'avais peur que tu prennes mal mon post...

C'est plus pour signaler à ceux qui lise ton post idilique (t'en mieux c'était super) sur les conditions actuelles et éviter les incomprehensions...

Pour la descente jusqu'à cham on est donc d'accord, je ne faisais que préciser.

Pour le guide j'ai bien préciser bon niveau ski et alpinisme !
Ce qui veut dire avoir la connaissance de la progression sur glacier, avoir le matériel et la technique pour se sortir d'un mauvais pas ou se sortir d'une crevasse...

Voilà.
glouglou69
glouglou69

inscrit le 24/03/04
102 messages
Je te rassure, je n'ai pas mal pris le post. Je voulais juste dire à ceux qui liraient ce post que le guide est indispensable à cette saison quand on est (comme moi) que skieur.

Beaucoup de gens qui me fréquente et qui savent que je n'ai pas un mauvais niveau de ski sont persuadé que, du coup, je connais la montagne en général ce qui n'est pas le cas.

Si il est vrai que l'engagement d'un guide n'est pas "donné", c'est tout de même très rassurant (sur le haut de la descente il s'est arrêté deux fois devant une crevasse que moi je n'avais pas vu, j'aurais donc fait deux fois un grand saut...).

Et enfin faire l'itinéraire à cette saison , où on a rencontré en tout et pour tout une dixaine de personnes c'est vraiment chouette.
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
En passage: l'ai faite hier. Les Conditions ne sont certes pas optimales, mais c'est vraiment faisable. La crête de départ est équipée (contrairement à ce que tout le monde + bureau des guides + membres du service disent). Descente jusqu'à Montenvers nickel (pas de caillasse, pas trop givré ), après Montenvers les cailloux ressortent assez fort, mais c'est "passable" sans bousiller ses skis, même jusqu'à Chamonix même.

Hier ce fut le grand beau temps, il y avait du monde à mon goût, mais d'après les amis avec qui je suis parti, ça n'avait absolument rien à voir avec un mois de février normale. Bon, la vallée est sèche archi-sèche, et les crevasses/glaciers en très mauvais état. Ceux qui y descendent, faites-gaffe, faites vous accompagner et ne jouez pas les imprudents. J'en ai vu hier faire leur pauze casse-croute sur les champs de crevasses et sous le glacier ... la moindre cassure ou chute et ils y passaient, surtout avec la sècheresse et la chaleur actuelle! Ai vu d'ailleurs une rotation hélico du PGHM sur ce secteur: faites gaffe donc.

Sinon, de manière générale, Cham est assez désolant, sec, mais pratiquable. Ai fait une journée de HP sur Vallorcine et le Tour samedi: rien comme poudre, mais faisable, beau et détendant.

De toute façon, quand on n'a que deux jours de ski, on se contente avec ce qu'on a... D'ailleurs suis déjà de retour en Belgique moi :(

a+
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass