Mais comment peux tu etre crédible quand tu vois des familles se balader sur le glacier avec les momes , sans corde , sans baudrier , ni aucun matos de sauvetage en crevasse
la par contre il y a de l'inconscience ...
en francais dans le texte in-conscience ... ne pas etre conscient ...
c'est a dire qu'ils ne sont pas conscients des dangers qu'ils encourent et des risques pris juste pour aller "se ballader" un peu sur le chemin la haut dessus ...
tout d'abord car ils sont a pied ! et que les gamins ne peuvent pas savoir le risque que leurs parents leur font prendre ... il suffit de voir comment ils sont chaussés (les tongs ou espadrilles ne sont pas rares) ... il suffit de glisser et de tomber au mauvais endroit ... et meme sans cela il suffit de mettre le pied au mauvais endroit ...
philippe (du resto) me racontait qu'il regardait l'autre jour aux jumelles une famille qui se balladait sur le glacier avec les gamins qui couraient dans tous les sens ...
et qu'a un moment le gamin etait tombé dans un trou ! apparement coup de chance car il en est ressorti peu apres ...
je dis que c'est de l'inconscience car les parents n'ont pas le droit de faire prendre de tels risques a leurs enfants ... les enfants ne sont pas forcément conscients du danger et il suffit qu'ils fassent un petit ecart ...
ou coup de pas de chance ...
(je sais que je ne suis pas à l'abri du meme coup de pas de chance ... mais cela n'aurait pas mis en danger d'autres personnes ... et je suis
conscient des risques que j'ai pris ... et
acceptés)
l'habillement joue un role aussi ...
si tu tombes dans une crevasse en short/Tshirt (comme la plupart des gens mentionnés qui vont se ballader sur le glacier) tu as plus de chances de te rajouter des "degats" comme des brulures (contact peau/glace), des gelures (pas de gants, short ...) que si tu es habillé en "hivernal" (boots, pantalon, veste, gants ...) comme je l'etais ...
d'ailleurs pour la petite histoire j'avais mis le casque "au cas ou" c'est toujours une "chance" de plus si ta tete doit heurter la glace ... (et pourtant je me serais bien passé de cette chaleur supplémentaire ...
)
et que toi local qui bosses là-haut tu "braves" également l'interdit des panneaux ????
je ne brave rien ... les panneaux ne sont pas une interdiction stricto sensus ... ce sont une mise en garde ! (musclée certes ... et il le faut car meme avec cela tu vois autant que moi ce qu'il se passe tous les jours ...)
En plus je crois que t'étais à la grotte quand y'a quelques temps , les 2 mecs qui redescendait du rateau se sont pris un plomb , non ? Ils étaient encordés et pourtant il y en a un qui s'est retrouvé 30 mètres plus bas et c'est manu qui est allé les sortir ...
oui j'y etais ... et je peux te dire que j'avais bien cela en tete (ainsi que d'autres mésaventures du meme genre ...)
d'ou mes sensations de peur ...
c'est malheureux a dire mais comme quoi le matos ne fait pas tout ... ce sont juste des petites "chances en plus" mises de son coté ... pour en cas de problemes ...
tu peux avoir tout l'equipement que tu veux (et encore faut il savoir s'en servir ...) cela ne t'empechera pas de tomber dedans (cas de la corde qui reste dans le sac pour une petite portion d'itinéraire finallement ou meme comme le cas que tu cites des 2 personnes qui descendaient du rateau meme encordés ) ni meme de mourir (coup du lapin ou autre coup de malchance)
on est d'accord qu'il vaut mieux mettre toutes les chances de son coté ...
c'est super sympa de faire profiter de tes belles photos mais pense à ceux que tu peux influencer avec elles !!
euh je ne pense pas que cela influence grand monde ... cela serait bien prétentieux ... (en plus on est en été y a plus personne
)
je vois quantité de posts sur skipass (ou autres forums comme skirando pour ne pas le citer) de trucs qui me paraissent super mais que je ne serais pas pret a faire ... (en alpinisme ou en ski engagé notamment)
mais je suis content de voir ce que les autres realisent sans que cela m'influence plus que de raison (la peur est un bon fusible)
ca me pose un problème que tu post ca comme ca , surtout en précisant que les risques étaient en gros calculés et que tu gérais la situation ...
non ... pas "calculés" ... acceptés ... c'est pas exactement pareil ... (meme si ils étaient en partie "calculés" ... en partie seulement ...)
pour ce qui est de gérer la situation je reprendrais plutot la formule de dëv "
je dirais qu'il gère son risque"
parce que permet moi de te dire que tu gérais rien si y'avait un pépin
oui je suis d'accord ...
le but était de minimiser les risques de pépin ...
la corde n'enlève en rien le risque de chute en crevasses ... (on en a eu la preuve il y a pas longtemps)
c'est si chute il y a que la suite est différente ... mais pour le niveau de risque c'est le meme encordé ou pas ...
apres si pépin il y avait c'est sur que c'etait plus la meme histoire ...
de toute facon seul la corde ne m'aurait servi a rien ...
par contre "ne pas avoir de matos d'auto sauvetage en crevasse est une erreur... "
suis d'accord ...
mais je n'en ai pas ... et pour l'instant ne saurait pas m'en servir ... (cela fait parti des choses que je veux apprendre mais c'est ainsi pour le moment je n'ai pas cette connaissance ... erreur donc je l'accorde complétement)
dev disait: la notion de conduite à risque n'est valable que pour une personne...(quand je fais un scratch en voiture dans la montée depuis le chambon... quand tu descends en mountainboard... quand tu vas seul sur un glacier...)
complétement d'accord ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par d'la_fraiche, 02/08/2005 - 20:55
inscrit le 17/01/02
6313 messages