BzHRider
BzHRider

inscrit le 09/12/04
505 messages
Salut à tous !

Voici le séjour romancé et agrémenté de photos passé à Chamonix du 29 Janvier au 5 Février en compagnie de mon "saint" père.

Avertissement : le récit est volontairement romancé (ça me faisait marrer de l’écrire comme ça) donc pour ce que ça gave les photos résument déjà bien le séjour.


Nous sommes le 29/01, il est 5h00 du matin, le moment tant attendu est enfin arrivé. Le séjour chamoniard qui a demandé tant d’économies et de patience s’apprête à commencer … 4 … 3 … 2 … 1 … c’est parti.


Samedi 29 Janvier :

Il est 6h00 du matin, mon père et moi chargeons la voiture et le bruit du moteur sonne le début du périple Brest/Chamonix ; soit 11 heures de voitures en perspective.
Le trajet se passe tranquillement mais longuement jusqu’au porte de Chamonix, où là le décors de fond de vallée laisse présager un trip plus que prometteur.




Dimanche 30 Janvier :

Le réveil sonne, il est 7:30 et se lever n’est pas chose facile pour ce premier jour. Notre logement se trouve au dessus du South Bar (pour ceux qui connaissent) à Chamonix Sud et toute la nuit durant nos amis britanniques nous ont fait partager les capacités de leur bel organe vocal une fois imbibé par plusieurs litres de bière.
Pour ce premier jour on décide d’échauffer nos cuissots sur le domaine du Tour/Vallorcine. La technique et les réflexes reviennent vite et les sensations ne se font pas attendre ; qu’il est bon d’être à nouveau sur les spatules.
Pour cette première journée, la neige est au rendez-vous, tout comme le soleil, mais est malheureusement accompagnée de son ami soufflant. Du coup on décidera de passer notre journée de l’autre côté du domaine, soit du côté de Vallorcine.




Lundi 31 Janvier :

Pour ce premier jour de la semaine, nous décidons de nous diriger vers le domaine de Brévent/Flégère. Ce domaine a été bien servi en neige durant les semaines passées et on a ainsi pu trouver un peu de fraîche encore assez légère par ci par là et plus particulièrement sur la partie droite du Col du Cornu.
Du coup superbe journée sur ce domaine hyper vaste. En effet, avec la liaison Brévent/Flégère on peut skier toute une journée sans passer deux fois au même endroit.


Mardi 1er Février :

7 :30, comme tous les jours, c’est levé et ouverture des rideaux : la météo consultée la veille a tenu ses promesses ; la neige est bien tombée durant la nuit et continue de tomber.
La question ne se pose pas bien longtemps, nos lattes traceront aujourd’hui les pentes des Grands Montets.
La visibilité est plus que précaire le matin mais la neige qui s’est déposée durant la nuit fait vite oublié tout cela. Le domaine est du coup au service d’une poignée d’irréductibles (pas de gaulois car qui connaît un tant soit peu Cham sait que les français ne sont pas majoritaires sur les pentes chamoniardes à cette période). En milieu d’après-midi, comme pour nous remercier de notre présence, le soleil nous fait même l’honneur de sa présence. La deuxième section des Grands Montets attendra des conditions de visibilité meilleures.




Mercredi 2 Février :

Le mercredi est probablement une des meilleures journées de ride du séjour. La neige est bien tombée sur toute la vallée de Chamonix et le soleil est au beau fixe. Nous décidons donc d’aller voir du côté du Brévent/Flègère si il reste des traces à faire.
A notre grande surprise, on repère dès les premières remontées des petits bouts encore vierge du côté de Planpraz.




On bascule ensuite sur Flégère et plus précisément sur la Combe Lachenal au sommet de l’Index où la encore on arrive à trouver de la poudre en tirant quelques mètres à flanc de montagne.




Pour finir la journée, la montagne fait son show et nous offre un magnifique tumulus lenticulaire juste au dessus du Dieu Mont Blanc. Elle est pas belle la vie ????




Jeudi 3 Février :

On attaque le quatrième et avant dernier jour de ride du séjour et les cuisses commencent à légèrement tirer. Pour profiter des derniers jours nous décidons donc de faire une journée light physiquement mais qui s’avèrera radicalement fat émotionnellement parlant.
Pour la matinée, nous décidons d’utiliser la première des deux remontées à la deuxième section des Grands Montets que nous offre notre forfait. La descente est un peu décevante ; le vent a beaucoup soufflé et cette partie des Grands n’offrira pas une descente à la hauteur de sa réputation.




Par contre le paysage et la vue que l’on a sur le glacier d’Argentière sont eux tout simplement somptueux.






Pour l’après-midi, c’est du gros, du très gros. En prenant le téléphérique de l’Aiguille du midi j’étais bien loin d’imaginer le spectacle qui m’attendait. Je vous laisse seul juge car aucun mot n’est assez juste pour décrire cette vue.





Le Dieu Mont Blanc, qui paraissait inaccessible hier, semble presque à porter de main ….. tout simplement magique ! Et dire que l’on croisait des personnes s’exclamant « ouais, pas mal » … y’a des claques qui se perdent !




Vendredi 4 Février :

Pour finir le séjour, nous prenons la direction des Grands Montets (oui encore) pour skier les sections de ce vaste domaine encore inexplorées, comme la partie gauche du Bochard, et profiter de la deuxième remontée au sommet des Grands.




Samedi 5 Février :

Je ne m’attarderai pas sur cette journée qui est sans aucun la doute la plus triste et la plus ennuyeuse du séjour : et oui, il est 9 :00, départ de Chamonix, direction Brest.


Epilogue :

Contrat réussi ! Mon père et moi rentrons dans notre pays loin des cimes avec des souvenirs plein la tête. Nos vœux ont été exhaussés : la neige était au rendez-vous et les rides tant imaginés et rêvés ont été concrétisés.
C’était le récit de deux bretons à Chamonix ! En espérant avoir réussi à vous faire partager se qui s’annonce très probablement comme la meilleure semaine de 2005……

In Kig ha Farz we trust !!!!!

PS : Je mettrai dès que possible des panoramas de Cham dont un pris de l’Aiguille du Midi (hallucinant …..).
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
tout simplement superbe, merci pour ce reportage.
t'a pris la vallée blanche pour descendre de l'aiguille?
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Voilà un reportage qu'il est beau et complet !!! lol

Bravo ! Comme quoi les Bretons vont aussi à la montagne ;)
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
Zoli texte, zolies images :) mais ça aurait mérité un carnet tout ça !
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
belle semaine!
Beau reportage!
Belles photos!
BzHRider
BzHRider

inscrit le 09/12/04
505 messages
Pour te répondre Alkor, on a pas fait la Vallée Blanche car ça ne semblait pas pratiquable (dangereux ou pas assez de neige ???). Les guides étaient en cours de déblayage de la main courante au départ et d'autres semblaient partir en reconnaissance.
Sinon pour le carnet, j'y pensais ..... Jvais en faire un comme ça je mettrai d'autres photos !
Je vous tiens au courant.
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Très sympa comme récit, photos très belles :)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
yop.. beau boulot !!!
et sejour sympa à priori.. cool pour vous ... ;)
Antoine.
Antoine.

inscrit le 05/01/04
128 messages
Super romance!! :)

J'adore la première photo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Super !
Quelques fautes d'orthographe ;) mais le tout est plutôt agréable à lire !

Histoire de titiller un peu...il est un peu tarabiscoté le planté de baton sur la deuxième photo...:)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9317 messages
Matos : 1 avis
On aura pas assez d une seule vie pour profiter de tous
ces endroits magiques ! Merde !
Je me réincarnerai donc en nuage pour voir le spetacle dans haut !
C est décidé !
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9317 messages
Matos : 1 avis
*spectacle c est mieux aussi !
killa beez
killa beez

inscrit le 06/11/01
634 messages
j'y étais les 10 jours d'avant (ceux de la grosse chutte ;-) )et c'était assez énorme ; même si c'était un peu chaud niveau risque , le meilleurs pour moi : Le Tour dans les bois côté versant Suisse.
BzHRider
BzHRider

inscrit le 09/12/04
505 messages
C'est clair que ca devait être pas mal vu comment tout ce versant était traçé quand j'y étais.
Enfin y'avait quand même encore de quoi s'amuser. On a eu notre part de toute façon avec les chutes de la nuit de lundi à mardi.
Vraiment génial ce séjour !!

BzHRider qui vous écrit de Brest (celui qui rigole, attention ...).
Nuflow
Nuflow

inscrit le 23/12/03
24 messages
mouarf BzH t'as pas assuré, j'étais moi aussi sur brevent flégère on aurait pu se voir ! ;)
monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
...jolies photos et reportage sympa, allez hop un carnet, non ?...( faites ce que je dis et que je ne fais pas moi ...)...;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass