twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages

Oui ca peut surprendre au départ de monter le Neouvielle en VTT, mais le sujet comporte 2 composantes:
- La montée depuis Saint Lary a VTT jusqu'au Lac d'Aubert, donc dans les portes de la reserve du Neouvielle
- L'ascension du Neouvielle (où je devrais dire un complet pierrier !!) depuis Aubert

J'avais proposé à Martin un pote du boulot et d'autres de me suivre, puis au final seul Martin pouvait. On se tate : Neouvielle ou Campbielh ?? Entre l'un qui ne represente pas tant de "longueur" mais plutot un terrible bordel de pierriers et l'autre qui serait plus agréable mais aussi plus long a faire, on a opté pour le "plus court" mais pas forcément le plus agréable. Mais bon cette année a ski de rando ayant deja loupé la fenêtre pour le faire, il fallait bien le faire a pied !

Ainsi rendez vous avec Martin a 6h00 et arrivée a Saint Lary vers 8h00 prets a en découdre avec la montée

On se gare pres de Sarrat Sports mais aussi de la boulangerie, halte classique en passant a St Lala...

Martin harnache son sac sur le porte bagage avec les batons de marche.

(il a tout prevu mais bon coté casque et tenu + adequate ya eu un oubli de sa part, mais au moins il avait les chaussures de marche ... et pas des baskets...)

Et c'est parti avec un petit 8° matinal, la veste n'est pas de trop, et une petite 40aine de minutes plus loin, nous voila a Fabian, au pied de la route "col" qui mene aux lacs du Neouvielle
La lumiere est maintenant bien présente et le froid l'est bien moins

Martin qui arrive ...

Un peu plus haut, le meme dans un lacet

Puis plus haut, les jolis lacets qui s'entremelent ...

On est plus tres loin d'Oredon

La montagne Estaragne et ses pics ...

Ensuite on continue la route, le temps est ni froid ni trop chaud, c'est vraiment parfait ! Et la route pour nous seuls apres le "peage" d'Oredon ...

On arrive au col avec le Lac d'Aumar a notre droite, puis on redescend tranquille sur Aubert ... la journée est bien partie mais ca ne fait que commencer !

Aubert nous voila ...

(Le lac a ete legerement "vidé" pour des travaux sur le barage)

Maintenant c'est parti, il est pas encore trop tard mais bon faut pas trainer, on a au moins 6h aller/retour vu le terrain. Le bout de la crête du Barris d'aubert est notre point de repere pour prendre le chemin le plus adapté et le moins compliqué, assez en tout cas pour rallonger le temps alors que le denivelé n'est pas si grand.

Plus loin .. bien plus haut... les lacs, bien colorés !

(les laquettes entre Aubert et Oredon)

(Aumar en haut puis Aubert)

Bien plus haut encore, nous sommes pres de la breche de Chaussenque et sous les premiers nevés et restes du glacier, ca devient encore plus chaotique qu'avant, et complique un peu plus l'ascension, et on apercois un peu le sommet

Premieres neiges avant Novembre ... enfin plutot des restes mais ca fait plaisir d'en revoir :)

Petit regard en arrière, il me semble que l'on voit au loin le pic des 4 termes ? Plus en avant, du bon gros rocher granitique !

Apres pas mal de petite escalade et la cheminée finale, nous voila enfin au sommet !!
On voit bien le Vignemale et le pic du Midi, et le reste c'est super beau comme d'habitude quoi ...

Cap de Long en contrebas de 900m et Pic de Bugatet en face

De ce coté la vers Gavarnie: la breche, le taillon..

Et pour bien finir cette ascension, une petite Grimbergen s'impose !

(franchement quelle tenue indecente pour monter ...)

Apres une pause bien aérienne, on redescend et on mettra a peine 45min de moins qu'a la montée.

En bas a nouveau, il est maintenant 19h30 et il serait temps de redescendre ...
Au revoir, la prochaine fois ce sera en hiver et printemps ...

Il nous reste un beau 1500 de D- a faire en velo ! Avec personne sur les routes !

Pic de Bugatet / Bassia gran encore un peu au soleil

En haut de Oredon, la route taillée dans la roche et en lacet nous attend...

Voila, on est arrivé a Saint Lary un poil dans la nuit, a un peu moins de 20h30 a la voiture... la journée a decidemment ete bien remplie et oxygénée !!!

(Le reste des photos ici : flickr.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par twintip31, 13/09/2010 - 00:38
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
sympa comme plan !!

et cet hiver, on monte ski sur le dos en vtt ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est marrant j'y était il y a 10 jours :-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'te longue descente dans la caillasse... c'était casse pattes... :-)
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
gege65 (13 sep 2010) disait:

sympa comme plan !!

S'il n'y avait pas trop de glace sur la route, en effet je ne cache pas que l'idée m'a deja traversé l'esprit ... faut que je mette les TK sur le cadre, les chaussures sur un porte bagage, ca peut le faire. Mais je risque de me retrouver seul sur un plan pareil en hiver :)
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
et bien twintip: dure journée avec en prime toutes ces caillasses du néouvielle!
l'idéal serait une descente en parapente!:d
tomsauilleur
tomsauilleur

inscrit le 06/10/05
771 messages
twintip31 (13 sep 2010) disait:

sympa comme plan !!

S'il n'y avait pas trop de glace sur la route, en effet je ne cache pas que l'idée m'a deja traversé l'esprit ... faut que je mette les TK sur le cadre, les chaussures sur un porte bagage, ca peut le faire. Mais je risque de me retrouver seul sur un plan pareil en hiver :)

moi je connais un autre telemarkeur bien chaud pour ce genre de plan...
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
tomsauilleur (24 sep 2010) disait:

twintip31 (13 sep 2010) disait:

sympa comme plan !!

moi je connais un autre telemarkeur bien chaud pour ce genre de plan...

Bien volontier alors, faudra se faire ca assez vite des que la neige est "randonnable" et plus tard au printemps ... MP moi quand ca le branche
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5575 messages
superbe...vraiment joli. ça confirme mon envie de faire un bout de GR10 l'été prochain !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass