freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis

bonjour a tous,
histoire de se dégourdir les pattes, direction la vallée du champsaur pour se rafraichir sur les hauteur .... et ... mais ? ce serai pas la saison de ramassez des myrtilles ?!
... allez, je vous laisse salivez ;)

et pourquoi pas retrouvez de la neige ;)

la suite ici : skipass.comblogs

Message modifié 1 fois. Dernière modification par freerideur05, 17/08/2009 - 14:35
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
Le nombre de balade qu'on a faite avec mes parents dans le devoluy et le champsaur pour ramasser des myrtilles, fraises des bois ect, pour faire des confitures, des liqueurs, des gâteaux :p
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
D'après ce que j'eus entendu, le "ramasse myrtille" n'est pas autorisé dans les Pyrénées ...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
matt> j'en sais trop rien mais ca me semble surprenant :
* dans le Parc, interdit de ramasser meme à la main, puisque c'est un PN
* hors du parc, il peut eventuellemnt y avoir un arrete municipal .. mais ce ne sera pas interdit partout ..
En tout cas, on etait samedi du coté du port de lers et on s'est fait de bonnes tartes en rentrant ;)

edit> en fait, il semblerait que ce soit un arrete departemental qui gere tout çà ... Dans les vosges c'est autorisé, mais pas dans la haute-patate !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par scream, 17/08/2009 - 19:14
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
et pourquoi ça serait interdit ?
la myrtille m'a pas l'air en voie d'extinction ?
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
C'est pas le ramassage des myrtilles qui est interdit, mais bien le peigne utilisé pour les ramasser plus vite.
Il cause en effet des dommages irréversibles aux myrtillers.

Une seule solution, le ramassage à la main, myrtille par myrtille. Et oui c'est long, mais c'est plus respectueux vis-à-vis de l'arbuste. :-)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
ok, c'est vrai que le peigne c'est un peu plus agressif...m'enfin, ça reste assez marginal les gros cueilleurs non ?
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
scream (17 aoû 2009) disait:

matt> j'en sais trop rien mais ca me semble surprenant :
* dans le Parc, interdit de ramasser meme à la main, puisque c'est un PN
* hors du parc, il peut eventuellemnt y avoir un arrete municipal .. mais ce ne sera pas interdit partout ..
En tout cas, on etait samedi du coté du port de lers et on s'est fait de bonnes tartes en rentrant ;)

edit> en fait, il semblerait que ce soit un arrete departemental qui gere tout çà ... Dans les vosges c'est autorisé, mais pas dans la haute-patate !!

L'endroit où je ramasse les myrtilles n'est pas dans le parc national des Ecrins, et je n'ai jamais entendu que c'est réglementé ou autre ...
Dans ce coin il y a quelques "gros cueilleurs" mais l'endroit est tellement vaste qu'il y en a pour tout le monde ;)
On cueille avec le peigne mais on ne maltraite pas les souches en tirant obstinément dessus, si on veux en avoir les années suivantes il faut en prendre soin ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass