Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages

je vous invite a visiter ce superbe forum http://www.haute-tarentaise.net
vous y trouverez l'actualité des conditions en Haute Tarentaise. Bienque le glacier de Val d'Isere soit dermé pour la saison de ski d'été on se demande comment le glacier arrive a survivre. On apperçoit sur les photos recentes offertes par les membres l'importante erosion que subit le secteur par l'exploitation humaine

les photos et commentaires ici

http://www.haute-tarentaise.net

monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8533 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
en effet y'a rien!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
je serai curieux de savoir l'epaisseur maximale du glacier
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
je suppose que c'est le glacier de pissaillas!
en effet , il parait en fin de vie, tout aplati de la base jusqu'en haut, peu de réserves de neige!
sauf miracle et grosse précipitations sur quelques decennies, il disparaitra en même temps que ceux des pyrénées (même altitude)
en plus , si je me souviens bien, il a une exposition sud ou sud est !
à gauche en haut de la photo, on voit un peu la rimaye et l'épaisseur de neige: c'est maigre; je dirais 10m au maxi
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Comme celui de Sarennes, le glacier du Pisaillas est de toutes façons voué à disparaître, RC ou pas, car son orientation est effectivement mauvaise (Ouest/Sud-Ouest) et son bassin d'accumulation trop bas (moins de 3400m).

Maintenant son agonie est clairement accélérée depuis quelques saisons, mais finalement je suis presque surpris de le voir en pas si mauvais état que ça sur le site de notre ami nrfb...

Je pensais qu'il y avait encore moins de glace que ça !!
alpy
alpy
inscrit le 03/02/07
17K messages
>matbri: d'ailleurs , en parlant de bassins d'accumulation, je me demande comment tiennent encore certains petits glaciers des pyrénées avec des bassins à 2700-2800m voire moins+ la latitude la plus basse d'europe ; bon par contre ils sont expos nord (taillon, gabiétous, munia)

une vue du glacier du taillon 5 juillet 2008(bonne année de ski pour les skipasseurs)

http://pix.nofrag.com/f/f/4/cf8de0b20988b7104b95e03d7a068tt.jpg

une autre photo d'un skipasseur en septembre 2006, la langue supèrieure ne rejoint plus le bas du glacier depuis quelques années

http://pix.nofrag.com/e/7/9/f36b0547652c2830de3deb82b1ca5tt.jpg

voilà, il semble un peu mieux cette année mais tout dépend du mois de septembre, s'il est chaud, il sera presque à l'identique!!
matbri
matbri

inscrit le 08/06/05
17K messages
Avec des bassins à moins de 3000 ils sont clairement condamnés !

Merci pour les photos de cette chaîne que je ne connais pas encore.
Rominou
Rominou

inscrit le 10/02/05
62 messages
par contre les 2 alpes et la grave d'apres les webcam semble pas mal.

Et sur le montblanc les glacier sont en tres bon etat (limite du névé au refuge albert premier par exemple la semaine dernière).

Quelqu'un a t il des comparatifs en photos des dernières années?
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages

le glacier tel que je le skiais fin juillet dans les années 80[b]null
funkyours
funkyours

inscrit le 23/12/07
267 messages
paye ton staaïïïïle, "années 80 power" !!!! excellent...
A part ça ton lien ne marche pas apparement, si ce sont d'autres photos du Pisaillas de cette époque elles risquent d'intéresser certaines personnes, pour ne pas citer par exemple nrfb ou Trincerone dit "Ché" sur Skipass -Monsieur ski d'été sur glacier- avec son fameux site sommerschi.com...
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
funkyours (29 septembre 2008 21 h 35) disait:

paye ton staaïïïïle, "années 80 power" !!!! excellent...
A part ça ton lien ne marche pas apparement, si ce sont d'autres photos du Pisaillas de cette époque elles risquent d'intéresser certaines personnes, pour ne pas citer par exemple nrfb ou Trincerone dit "Ché" sur Skipass -Monsieur ski d'été sur glacier- avec son fameux site sommerschi.com...

lol ce n'était pas un lien mais le doubon que je n'ai pas supprimé, pour les autres photos, il faut que je fasse quelques recherches je dois en avoir mais....i
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass