free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
Grand week end+retour d'est=ski!!

1er jour

Monte Sises au dessus de Sestriere.
Bon il fallait bein commencer par quelque chose et nous étions sur de trouver de la neige la bas, mais que la station est laide! et ils ont des pistes non enneigées artificiellement???
Sinon la neige assez bonne au dessus de 2500 crouté en dessous (ca avait l'air mieux en face!!!!)

2 eme jour

Crete de Dormillouse dans la vallée de Cerveyrette avec un opeu de portage.
Nous sommes descendu coté Italien dans une neige vraiment sympathique mais il en manquait un peu donc en tant qu'éckaireur j'ai pas mal touché. Quel cadre par contre, c'était magnifique.

3eme jour

Crete de Gilly au dessus de Valpreveyre.
Neige excellente jusque vers 2150m ensuite de la croute mais ce fut superbe et nous n'avons pas touché une seul fois.
A notre etonement nous avons rencontré un groupe de 6 qui nous a rejoint au col de Gilly.

4eme jour

Col de Begino
Au dessus de Cesana. le lago nero etait vraiment magnifique.
Par contre une tres mauvaise neige et surtout une rando tres courte afin de rentrer assez tot a Dijon!
Mais au final une belle balade pour finir ce grand week end

megavalanche
megavalanche

inscrit le 23/06/04
256 messages
Magnifique! Superbes photos et couleurs.
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
trop beau !!! MAGNIFIQUE !!!
images magnifiques d'un coin splendide !! :)
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
joli, même si niveau ski ça devait pas être top, ça fait toujours plaisir...
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
merci pour vos réactions!
C'est vrai que niveau ski on compte les centaines de dénivelées sur les doigts d'une main qui était vraiment bon mais bon ca va! ce n'était pas non plus horrible pour autant!
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Extraordinaire ces photos.
En plus elles tombent bien, je voulais avoir une idée de ce qu'avaient donné les retours d'est sur le Queyras.

Les randos de tout début de saison ont toujours été magiques.

Je suis un expatrié sur Nancy qui commence à en avoir un peu marre de la Lorraine. Si de Dijon vous avez envie d'y retourner en acceptant un inconnu qui a vécu 6 ans à Gap connaissant pas mal de randos dans les Hautes Alpes avec une expérience certaine de la neige et ce qu'on peut en faire, je suis preneur.
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
C'était pas toi qui skiait encore dans le 04 en juillet 2006 ? ;)
steack
steack

inscrit le 26/11/04
359 messages
4 jours dans le Queyras pour moi aussi mais... en rando, sans skis. Belle motivation avec si peu de neige, je n'aurais pas pensé que ca pouvait passer si bien... A pieds ca touchait !
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
-bah ecoute BTC pour moi il y a aucun souci je suis prenneur donc quand tu veux et puis quoi de plus beau que les hautes alpes , en plus si tu as un peu d'expérience c'est parfait!

-C'était en juin 2006 dans le 04, le mois de juillet je garde ma fidele course aux trois eveches habituellement!

-Sinon ca dépend ou tu étais dans le queyras car le retour d'est a été hyper localisé par exemple dans la cerveyrette il a plus neigé au niveau de l'ancien lac versanr sud qu'au fonds tous versant!!
Au col d'agnel c'était a peine skiable je pense, il n'yavait guère que le haut guil et vers valpreveyre que ca passait!!

En tout cas c'est vrai que skier en cette saison c'est toujours magique!!! avec des couleurs exceptionnelles et en l'occurence le soleil des hautes alpes!
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
Photos très jolies pour des randos qui ne l'avaient pas l'air moins...
Merci de partager ces retrouvailles de glisse précoce...
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Aaaah enfin les photos! Superbe!
Je pensais pas que tu sortais TOUT le weekend! J'y suis retourné le vendredi pour profiter du coucher de soleil (cf l'autre post), si j'avais su que tu y étais, je t'aurais téléphoné histoire de prendre une mousse ensemble!
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
C'est clair!! en meme temps c'est ma faute j'aurais du preciser!!
En tout cas ce n'est que parti remise!!
Si tu vas dans les AS ou dans le jura hesite pas a me prevenir en cas j'y serais!!
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
En fait dans les Hautes Alpes en début de saison, deux zones exploitables pour la rando à ski sont en général :
- Valpreveyre ;
- Col de Vars (Vallon de .....) exposé Est.

Ces deux coins prennent la neige au moindre retour d'est.

Il suffit qu'il fasse beau et sec après et ça devient très bon sauf les hauts caillouteux et bas herbeux.

Merci pour ton invit, je suis preneur et prêt à vous proposer des balades dans le Champsaur, le massif du Parpaillon, Le Queyras (haaa le Queyras) et le Dévoluy si une occasion de se croiser se rencontre.

Ce qui fait un peu chier avec les Hautes Alpes, c'est que c'est très venté notamment en première partie de saison, c'est archi-bourré de plaque à vent au moins jusqu'à mi-mars.
Donc même les courses hyper-classiques peuvent être de méchants pièges.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bien vu !!!
Toggy
Toggy

inscrit le 13/09/05
488 messages
Matos : 1 avis
Salut freebine, on t'as vu avec Julrider dans ta descente de sestrières merci pour l'herbe sur les essuies glaces .... on n'est pas des vaches suisses comme dit Jul' !
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Il semblerait que l'enneigement soit meilleur que dans les Alpes du Nord. J'y étais ce week-end et en dessous de 2500 mètres, c'est sec.
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
Oh vous etiez ou toggy? je vous ai pas vu justement et je me demandais ou vous etiez parti? C'est pas un moment ou j'étais seul?

BTC : impeccable car moi les deux massifs que je connais le moins dans les hautes alpes sont justement le devoluy et champsaur, et tu as aussi le haut guil qui prend un max par retour d'est on y est pas allé mais ca aurait pu etre bon!

En meme temps il ne faut pas generaliser cet enneigement aux AS car des qu'on s'éloigne de la frontiere il y a plus rien
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Merci pour l'invit, on arrivera bien à se choper un jour (si la neige se rapproche de nos massifs ;) )
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
bah quand meme ca serait bien et puis elle va bien recouvrir un jour ou l'autre toute les alpes cette belle petite neige!!
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Pour le Champsaur et Dévoluy, c'est quand même plus proche que le Queyras.

Le Dévoluy en début d'année, ce n'est même pas la peine d'y penser (trop de vent, trop de cailloux). La moindre zone un peu enneigée, c'est simple c'est une plaque.
C'est nettement meilleurs à partir de mars.

Le Champsaur, c'est différent. Les ballades à ski sont très sympas et les pièges un peu moins nombreux mais il est nettement préférable de connaître un peu. Par contre, dès Mars, c'est magique.
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
A la fameuse caillase du devoluy! Ca fait trois ans que j'esaye de faire le pic de bure à chaque fois je fais autre chose!

Sinon pour le champsaur j'ai fais quelques rando a ski qui m'ont laissé de bon souvenir en effet!! En tout cas une petite sortie sera la bienvenue!!
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Bien joué les gars! Ces sorties de début de saison ont toujours un charme particulier. même si les conditions de neige ne sont pas parfaites de haut en bas.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Bien vu ca donne envie même si la neige est pas super...ca doit faire du bien de pouvoir glisser un peu à nouveau.

J'aime bien les couleurs avec les arbres et aussi la photo de snow au milieu de hautres herbes. ;)
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Puisqu'on est dans la description des vallées à ski de rando.
Je ski dans le beaufortain depuis toujours que je connais absolument à fond.

Là pour le coup, nous voilà dans une vallée gorgée de rando à ski nettement alimentée de neige.

Le seul hic : ça commence franchement à se savoir avec la "pierra mentaz".

heureusement, il y a toujours des randos moins usitées où la quiétude est de mise. C'est un peu plus la rêgle dans le sud fort heureusement.
slaks
slaks

inscrit le 22/01/04
209 messages
Excellent, magnifique! Le genre de plans qui me motive. Vivement que ça tombe sur les Alpes du Nord également ;)
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
Je t'avoue que meme si je suis plutot des AS vue ma position géographique actuelle j'aimerais aussi que ca tombe sur les AN et Jura

Sinon alors je suis bien OK pour le beaufortain je ne connais absolument pas et ca fait deux trois ans que j'essaye de passer un peu par ma bas mais toujours sans succes!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass