clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Rangez les grenades, y'aura pas de carte ni de spot détaillé ;-)
Par K.O technique en fait.

Dommage, ça fait très lontgemps que j'avais envie de découvrir ce domaine, et en 2 jours je n'en ai pas vu grand-chose, en tous cas rien en-dehors des pistes.

Jeudi: contre toute attente (météo annoncéé bouchée), grand beau jusqu'à 15h avant une dégradation très rapide.
Seul souci, la neige...
Meteofrance s'est bien planté sur la limite pluie-neige, annoncée autour de 1500m.
En réalité elle était plutôt vers 2000m, voire 2500m. Et plus haut, c'est une neige lourde qui est tombée, certes en quantité vraiment importante.

Résultat, la totalité des pentes étaient complètement rincées, à toutes les altitudes. Ca variait de tout juste potable (sur les Vallons et l'Olle -fermée-, plein nord) à carrément pourrave (tout ce qui était sous 2000m ou S/SE/SW).
Cerise sur le gâteau, liaison Sybelles fermée, probablement en raison de la dégradation attendue pour le lendemain vendredi (pas envie de tout sécuriser et dammer pour un seul jour d'ouverture...).

Le lendemain, changement total. La limite pluie-neige est passée aux alentours de 1300m, et une jolie couche bien poudreuse de 10-15cm recouvre la neige rincée de la veille, ce qui permet quelques virages sympa en bord de piste.
Par contre, pas de miracle côté soleil. Quelques éclaircies à 9h (histoire de convaincre de prendre un forfait journée Sybelles), puis couvert dès 10h et tempête dès 13h.
La visibilité reste bonne jusqu'à 13h, ce qui permet un petit voyage jusqu'aux Bottières, via navette (liaison Sybelles tjrs fermée) et via le bas des domaines (Tête du Corbier et Tête de Bellard fermée). Quand-même de belles descentes sur les TK's à droite du Maroly, sur le Grand Turc et sur les Bottières.

L'après-midi, tempête, mais il faut bien rentrer sur St-Jean d'Arves!
Le nouveau TSF du Grand-Turc est resté ouvert mais tourne à 1m/s. Bilan, 15 minutes de montée dans les bourrasques! Heureusement, il ne fait pas froid. Le TS fermera derrière nous, d'ailleurs.
Première descente dantesque sur la rouge des Gentianes, visibilité nulle, neige pourrave (plein sud, toute la neige fraîche balayée par le vent).
La deuxième descente sera carrément apocalyptique (jamais eu des conditions pareilles à ski! Un grand moment). Montée par le TSD Medaille d'or qui tourne à la vitesse d'un TSF (et encore). A l'arrivée sur la crête, vent à décorner un boeuf.
Et là le meilleur, la descente sur la crète le long de la bleue...
Visibilité à 50cm à cause des bourrasques de vent; monstres congères en plein milieu de la piste; nombreuses chutes à l'arrêt (difficile de savoir quand on est arrêté!). Pour avancer sur le premier bout de la bleue, à plat contre le vent, on devait avancer en escalier :-D

Bilan: Ben je reviendrai!! Le peu que j'ai vu m'a fait bien envie. Les descentes sur St-So depuis Corbier/Ouillon (via les deux épaules), les monstres pentes vierges du Grand Turc, la petite zone backcountry Grand Turc-Bottières, la descente Grand Turc-St Col... Vraiment, des immenses possibilités.
Seul souci sur ce domaine (surtout par mauvais temps et gros risque d'avalanches), y'a strictement aucune zone de forêt (sauf sur St-Col), même à l'altitude 1500-2000m! Aucun repère visuel, rien, juste de grandes étendues bien blanches.
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
9-10.03 bien sûr...
clash
clash
inscrit le 22/10/01
4095 messages
Deux-trois trucs que j'ai pas aimé aux Sybelles:

-J'ai entendu monts et merveille sur St-Sorlin: super joli village, ambiance sympa...
Ben franchement, je vais repasser! Je vais me faire des ennemis, mais tant pis.
En gros, le village se résume à une suite de hameaux avec une unique construction de chaque côté de la route (où ça circule sans arrêt, piétons en bord de route). Aucun cachet, aucun caractère, aucun "centre", aucune zone piétonne. Certes, y'a pas de grandes constructions moches à la "usine à ski"; c'est déjà ça...
Par contre, énormément de nouvelles constructions depuis 2 ans (depuis la liaison Sybelles en fait...), autant sur St-Sorlin que sur St-Jean d'Arves. Je me demande au final combien de lits comporte la station, mais il doit y en avoir pas mal. Assez en tout cas pour saturer quelques remontées, alors qu'on est pourtant hors zone de vacances françaises.

-Lorsque le TSD du Rouet est fermé et que la rouge des Perrons n'est pas tracée, le TSD des Choseaux, 3600p/h, débouche obligatoirement sur le TK du Banc, 900p/h...
Bilan, 20 minutes d'attente le matin au TK du Banc (perso je suis redescendu sur la rouge trafollée-croûtée (c'était jeudi), un régal.

-Cette semaine est une semaine hors vacances scolaires. Pourtant, les forfaits sont plein tarif. Soit, c'est noté.
Mais en parallèle, le domaine tourne au ralenti...
Sur St-So, TK Roche Noire et Cartons fermés.
Sur St-Jean/Corbier, TK Grande Vardrouille fermé. Après 10' d'attente du TK Petite Vadrouille, je demande au perchman pourquoi le 2ème TK est fermé.
Réponse sans appel (franche, c'est rare, j'ai apprécié ): "Ben il nous faudrait une personne de plus pour qu'on puisse l'ouvrir... ça permet d'économiser sur le personnel".
D'accord. Dès lors, les 10' d'attente et le forfait plein tarif, normal, normaaal...
Même constat sur quelques autres remontées (TK Chalets 2, Comborcière sur la Toussuire, entre autres).

-La grande logique des géniaux concepteurs du domaine des Sybelles.
Prenez le plan et regardez la liaison Corbier-Toussuire.
On constate qu'avec les nouveaux aménagements, il est obligatoire de monter jusqu'au sommet de la Pointe de Coriber pour basculer sur la Toussuire, puisque le TS Baikonour qui permettait de basculer en montant à mi-pente a été remplacé par le Sybelles Express qui monte jusqu'au sommet.
Mais alors que fait-on en cas de vent trop fort et de fermeture des TS du sommet? Il reste la solution de secours: le TK Praz des Pierres, qui permet via une bleue en chemin de basculer vers le TS de Liaison.
Ca, c'est la théorie, telle qu'elle apparait sur le plan 05/06.
Sauf que dans la réalité... Le TK Praz des Pierres a finalement été lui aussi démonté.
Résultat, lorsque le vent est trop fort à la Pointe de Corbier, il n'est désormais PLUS possible de passer sur la Toussuire!! Joli coup, vraiment... Evidemment, on peut toujours monter à pied 5 minutes depuis le sommet du TS de la Verne pour atteindre la verte de la Tortue (ce que j'ai fait, et ça me gêne pas de marcher 5 minutes).
Mais ça ne m'empêche pas de me poser des questions sur la santé mentale des concepteurs des Sybelles qui, en virant un petit TK, ont condamné la liaison vers la Touissire en cas de vent sur le sommet. S'en sont-ils seulement rendu compte?

-De manière générale, le prix des plats au fromage dans les restaurants. Je pense que c'est un problème généralisé à la Savoie et pas seulement Sybellien...
Simplement (et là je sors le bouclier ;-P), ça me fait hurler de rire de payer en France plus cher qu'en Suisse pour manger la fondue des usurpateurs!!!! (14€ ici, l'équivalent de 12-13€ en Suisse). Même constat pour les Raclettes, Tartiflettes et autres Croziflettes à passé 15€...

Au passage je recommande le resto "la petite ferme", qui ne paye pas de mine (décor bien kitsch de faux vieux) notamment pour leurs superbes plats de viande. "Chez Nath" par contre, moyen moyen (la crêpe micro-onde, ça le fait pas du tout...).
Peu de restos sur les pistes à St-So, et assez chers (notamment aux 3 Lacs, celui à droite de la piste).

Enfin, dernière anecdote.
On trouve souvent des pistes fantômes sur les plans des pistes. A St-Sorlin par exemple, la Combe Lauze me semble bien suspecte (j'y suis descendu, y'a pas mal d'arbustes et c'est bien peu large pour faire passer une piste "actuelle" ).
Eh ben aux Bottières, c'est le contraire: y'a des pistes qui existent sur le terrain et pas sur le plan des pistes!!
En l'occurence, une rouge ben planquée, toute nouvelle, tracée par le ski-club local, à droite (en montant) du TK des Marmottes. Mieux, cette piste est bordée par un Snowpark complètement paumé (mais alors complètement! Du délire!!), mais pourtant pas mal entretenu (aperçu de loin quelques bons jumps et des rails).
Pas âme qui vive dans les environs (ni sur la piste ni sur le snowpark).
Avis aux amateurs!
oliv_from_nice
oliv_from_nice

inscrit le 24/05/04
528 messages
j'y étais jusqu'a jeudi et me suis bien gavé le lundi et mardi
surtout sur les faces au dessus de la rouge "vallon" sur st sorlin (appelé par mes collegues disneyland...) et sur le retour st sorlin depuis la crete de liaison le corbier.
mercredi était humide et jeudi session vomissage

vraiment un beau domaine hp et peu tracé dans l'ensemble.. mais vraiment léger par mauvais temps
abym
abym

inscrit le 28/05/05
33 messages
dommage pour toi clash que le beau temps n'ait pas été de la partie pour découvrir ce domaine.

Ce n'est certainement pas la crème de la crème des stations de ski mais il se débrouille plutôt pas mal notamment le domaine de St Sorlin bien plaisant (le reste jen parle pas j'y ai jamais mis les spatules:))

Le mauvais temps c'est pas top pour skier et encore moins pour aller dans un endroit inconnu...et pour les Sybelles le haut du domaine est fermé et c'est sûrement un des coins les plus intéressant avec l'Ouillon et les Vallons.

Ce n'est que partie remise pour toi. Y a des jours comme ça.

La semaine avant ton séjour
[url=]/forums/enmontagne/direct/sujet-63527.html[/url] c'était quand même mieux mais le temps c'était légèrement gâté en fin de semaine et comme toi une bonne partie des remontées étaient fermées avec le vent et le danger d'avalanches.(Dans ce cas pour St Sorlin mieux vaut rester sur le domaine de moyenne altitude que d'essayer de prendre le premier 6 places qui amène sur des petites bleues)

Et juste pour info:
Si ça peut te rassurer ou pas...depuis que jy vais jai jamais vu la combe de la lauze ouverte ainsi que le TK cartons

et pour les zones piétonnes c'est une bonne idée mais St Sorlin était avant tout un village, c'est difficile d'empêcher les habitants de ce déplacer quand il ya quune seule route:)

une réduction mauvais temps avec domaine peu ouvert sur les forfaits serait pas non plus une mauvaise idée...peut être que ca viendra un jour.

tcho
abym
abym

inscrit le 28/05/05
33 messages
petit problème de lien on dirait désolé:(

je recommence
semaine avant ton séjour
et ca m'a lair beaucoup mieux:)

futurs arpenteurs des pentes de ce domaine n'hésitez pas à continuer ce post

tcho
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass