Pour le test du 8-16 Sigma (qui n'est pas un fisheye, et qui n'est pas conçu pour les capteurs plein format),
c'est ici.
Verdict
Le Sigma AF 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM pourrait bien devenir la nouvelle référence dans son segment. Il a un très bon piqué sur toute sa gamme de focales, et ce dès la pleine ouverture. Les aberrations chromatiques sont très bien contrôlées. C'est une vraie réussite, surtout pour un objectif qui couvre un tel angle ! Vous observerez un peu de distorsion en barillet à 8mm si vous faites de la photo d'architecture, mais en fait, c'est un problème qui touche tous les objectifs de ce type, et à 12mm, la distorsion est en-dessous de ce qu'offre la concurrence. Le plus gros problème est le vignettage à la focale la plus faible, ce qui n'a rien d'étonnant en raison des lois de l'optique pour ces focales extrêmes. Quoi qu'il en soit, à l'usage, il vaudra mieux réduire ce vignettage en diaphragmant systématiquement.
La qualité de construction de ce Sigma est très bonne, même si certains seront gênés par la lentille frontale hémisphérique, laquelle interdit l'utilisation de filtres. La focalisation est très rapide et silencieuse. Le prix de ce Sigma est très compétitif, en regard du niveau de ses performances et de sa nature extrême. Aussi, le recommandons-nous grandement (si toutefois vous en dénichez un bon exemplaire*) !
* : on peut en effet reprocher à Sigma une dispersion de fabrication non négligeable, certains exemplaires d'un objectif pouvant avoir des performances nettement en-dessous de celles d'autres exemplaires du même objectif.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 25/06/2010 - 19:28
inscrit le 08/11/04
5473 messages