Assez suréaliste la couleur verte du ciel!!
Jolie photo en tout cas
Jolie photo en tout cas
illidankan (30 novembre 2007 20 h 37) disait:
fouaaa la derniere jigé !!
Mr_Moot (01 décembre 2007 00 h 26) disait:
En effet, c'est parce que l'atmosphère joue en quelque sorte le rôle d'un prisme que ce phénomène existe :
- quand le bord supérieur du soleil est au ras de l'horizon, en fait, l'atmosphère réfracte la lumière et il apparaît encore entier (quoique aplati) au dessus de l'horizon ! Il est donc (géométriquement) largement en dessous quand il se couche pour de bon, la réfraction courbe le trajet de la lumière vers le bas pour qu'elle nous atteigne encore à ce moment là.
- la réfraction est plus importante pour les courtes longueurs d'onde (vert, bleu, violet) que pour les longues (rouge, orange, jaune). Ceci fait que l'image verte du soleil couchant se trouve un chouïa au dessus de l'image rouge (mais les deux se chevauchent largement : seul le bord supérieur de l'image verte dépasse de la rouge). L'écart augmente considérablement quand le soleil descend sur l'horizon et n'est notable que quand il est vraiment au ras d'un horizon totalement dégagé, le plus bas possible (étendue marine ou très grand lac, de ceux dont on ne voit pas la rive opposée).
- le "rayon vert" correspond donc au court moment où l'image rouge du soleil est déjà totalement sous l'horizon (et n'est plus visible) alors que l'image verte est encore un tout petit peu au dessus de cet horizon (et donc visible).
- il n'est visible que si l'atmosphère est très pure (sans poussières), sinon, la lumière verte est absorbée. C'est pour cela qu'il n'a pas lieu à chaque coucher de soleil. De telles conditions se remarquent au fait que le soleil rougit peu quand il se couche : le coucher de soleil n'est pas très rouge.
Mr_Moot (01 décembre 2007 00 h 11) disait:Non, qui se couche. Un vert, on l'à qu'au couchant en hiver. Peut-être et rarement en été, mais il faut qu'il fasse froid en altitude. L'intéraction des masses d'air y est pour quelque chose. Je ne maîtrise pas trop le bousin, mais j'ai lu des trucs à ce sujet.
C'est rare quand même, le fameux "rayon vert". Mais dis-nous, JiGé, vu l'ordre dans lequel sont tes (superbes) photos, c'est un soleil qui se lève :p ?
Mr_Moot (01 décembre 2007 00 h 26) disait:Oui, pour le marin, on s'en cogne, mais pour l'horizon, non. C'est pour ça qu'ici, je la shoote sur le Jura, en couchant, parce que en levant, bin c'est plein de hautes montagnes. Et j'ai un souvenir d'un soleil vert, hélas je ne retrouve pas le choc, pris d'ici... Le photographe avait exposé au musée d'Orsay, si mes souvenirs sont bons...
Autre chose : pour le rayon vert, il faut plutôt un horizon marin. En fait, pas à cause du sel qu'il y a dans l'eau (), mais simplement parce qu'il faut que le soleil soit le plus bas possible sur l'horizon pour que les effets différentiels de la réfraction atmosphérique soient suffisants.
jige74 disait:L'effet saisonnier est aussi dû au fait qu'en été, ça ne se couche peut-être pas sur un horizon aussi éloigné, parce que l'azimut se trouve alors plus au nord. Et il est vrai que la condensation qui assêche et purifie l'atmosphère en hiver, y est probablement pour quelque chose.Oui, pour le marin, on s'en cogne, mais pour l'horizon, non. C'est pour ça qu'ici, je la shoote sur le Jura, en couchant, parce que en levant, bin c'est plein de hautes montagnes.
Mr_Moot (01 décembre 2007 14 h 44) disait:La bise, aussi. Vent du nord, froid de chez caillant qui, comme l'on dit ici, "assainit".
Et il est vrai que la condensation qui assêche et purifie l'atmosphère en hiver, y est probablement pour quelque chose.
Mr_Moot (01 décembre 2007 21 h 56) disait:Merci, Mr.
Man (16 mars 2008 22 h 03) disait:
inscrit le 01/11/05
1786 messages