scratchtaz (19 octobre 2007 14 h 37) disait:
Non je ne suis pas expert en photos c'est sur et évident.
Cependant je trouvais les couleurs plutot stylées et le lieu tout simplement magnifique. (pour info il y a 400m de vide juste derrière le premier plan puis la mer avant les montagnes au fond). Je suppose que personne ne l'avait vu sur les photos.
Le problème, c'est justement que nous, le hors champ, on ne l'a pas; moi j'ai pu me dire "tiens il était sur la route, coucher de soleil, il a stoppé son hummer, s'est assis sur le muret pour faire sa photo". La première photo est belle, je trouve, dans le sens où le coucher de soleil est bien rendu, tu rends compte de ce que donnait le coucher de soleil. Mais tu ne nous dis pas ce que ce moment avait de particulier pour toi, tu ne nous racontes rien avec. C'est le problème des photos de paysage, des portraits, etc., elles disent hyper rarement ce que ressens le photographe, elles ne sont jamais subjectives. Tu prends 200 personnes au même endroit que toi, tu en auras plein qui vont te faire une photo ratée, et tous les autres feront la même que toi. Ce qui ne veut pas dire que ta photo est moche. Mais la photo, c'est subjectif. L'erreur des photographes, c'est de croire que la photo est un art qui objectif (une "photo de la réalité"
. Mais c'est des conneries, ça.
Il n'y a rien de plus chiant que les portaits, en photo, sauf quand ils sont vraiment réussis, et c'est très rare - les portraits postés ici dans le fil dédié m'emmerdent en tant que photos. Ce qui ne m'empêchera pas de trouver beau tel regard, tel mimique, tel sourire. Si je prends l'exemple des photos de TheBrain, de son fiston : il est tout mignon, son fiston, et les photos le mettent en valeurs. Maintenant, en termes esthétiques, je trouve qu'elles sont peu intéressantes : je ne les mettrai jamais en fond d'écran, jamais je n'en afficherai une reproduction sur mon mur.
Alors bien sûr, ici, tout le monde est amateur, même si certains posteurs ont un excellent regard. Mais si tu viens chercher des conseils, je trouve qu'il est plus intéressant pour toi de te confronter à des regards exigeants. Pierro était peut-être dur, mais il n'a pas tort : ta photo, elle n'est pas ratée, c'est certain. Mais à la limite, j'aurais passer plus de temps à regarder une photo ratée qu'à regarder la tienne - je parle de la tienne, mais je pourrais prendre l'exemple de plein de photos de ce forum, et tu pourrais faire de même avec bon nombre des miennes.
Pour s'en tenir à ce forum, Pierro a un style. Quand tu vois une photo de lui, sans voir son pseudo, tu sais que c'est Pierro qui l'a faite. Et ce n'est pas que le script type traitement croisé qui fait sa marque, puisque ça fonctionne aussi sur le N&B. C'est le cadrage, l'approche du sujet (et puis bon, dès que tu vois une photo de manif tu sais que c'est lui
) ).
Diableret c'est pareil. Akrocket38
tu reconnaissais ses photos de suite, alors que des photos de montagne, on en voit des centaines.
Pour prendre des trucs plus connus, une photo Magnum, tu la distingue des autres, pourtant Magnum, ce sont des photographes très différents, mais il y a une identité Magnum. Et c'est ça qu'il faut essayer de travailler, de trouver, à notre échelle de photographe amateur.
Un truc qui m'a fait beaucoup réfléchir, c'est une série de photos d'un mariage, une copine m'avait demandé de prendre des photos. J'ai fait les photos classiques, et des trucs un peu plus "osés", sans être trop à l'aise, je faisais au pif. Un copain graphiste m'a dit qu'elles étaient toutes pourries, sauf une. La seule que j'avais prise sans penser "tiens, c'est un mariage, donc il faut que je fasse comme ça - ou justement que je fasse l'inverse pour apporter une touche osée : la mariée, le marié, avec un arrière plan, etc. Non, cette photo, elle était a moitié floue, décentrée, etc. Mais c'était la seule sur laquelle j'avais un regard subjectif. Et c'est la seule que j'affiche de temps en temps sur une étagère, les autres sont dans un tiroir : les photos de mariages, c'est plus chiant encore que les portraits ou les couchers de soleil.
inscrit le 06/06/05
343 messages