scratchtaz (19 octobre 2007 14 h 37) disait:
Non je ne suis pas expert en photos c'est sur et évident.
Cependant je trouvais les couleurs plutot stylées et le lieu tout simplement magnifique. (pour info il y a 400m de vide juste derrière le premier plan puis la mer avant les montagnes au fond). Je suppose que personne ne l'avait vu sur les photos.
Le problème, c'est justement que nous, le hors champ, on ne l'a pas; moi j'ai pu me dire "tiens il était sur la route, coucher de soleil, il a stoppé son hummer, s'est assis sur le muret pour faire sa photo". La première photo est belle, je trouve, dans le sens où le coucher de soleil est bien rendu, tu rends compte de ce que donnait le coucher de soleil. Mais tu ne nous dis pas ce que ce moment avait de particulier pour toi, tu ne nous racontes rien avec. C'est le problème des photos de paysage, des portraits, etc., elles disent hyper rarement ce que ressens le photographe, elles ne sont jamais subjectives. Tu prends 200 personnes au même endroit que toi, tu en auras plein qui vont te faire une photo ratée, et tous les autres feront la même que toi. Ce qui ne veut pas dire que ta photo est moche. Mais la photo, c'est subjectif. L'erreur des photographes, c'est de croire que la photo est un art qui objectif (une "photo de la réalité"
. Mais c'est des conneries, ça.
Il n'y a rien de plus chiant que les portaits, en photo, sauf quand ils sont vraiment réussis, et c'est très rare - les portraits postés ici dans le fil dédié m'emmerdent en tant que photos. Ce qui ne m'empêchera pas de trouver beau tel regard, tel mimique, tel sourire. Si je prends l'exemple des photos de TheBrain, de son fiston : il est tout mignon, son fiston, et les photos le mettent en valeurs. Maintenant, en termes esthétiques, je trouve qu'elles sont peu intéressantes : je ne les mettrai jamais en fond d'écran, jamais je n'en afficherai une reproduction sur mon mur.