le post traitement, même à l'époque, était fait Byron
ce n'était pas le photographe (et encore) qui le faisait devant son ordi (quoi que maintenant il y a des retoucheurs) mais le tireur, avec masque agrandisseur et tout'l'toutim
rien a changé de ce point de vue, on peut juste faire plus de choses, plus rapidement et mieux !
En ce qui concerne les tests
ils ont le mérite d'être "objectifs" même si cette objectivité a largement dépassé ce que peut faire la subjectivité, et ces tests parlent de piqué, vignettage, abérration chromatique ... je ne comprends pas trés bien ce à quoi tu fais allusion ...
les tests sont de plus en plus poussés, simplement parceque les objos sont meilleurs, et le capteur aussi, bien meilleurs qu'une pellicule d'ailleurs
c'est d'ailleurs pour ça qu'on voit plus les défauts, avant le grain de la pellicule étant limitatif, maintenant c'est l'objo
je conçois que tu défendes l'argentique (je pense que tu es resté en argentique), en fait que tu critiques le numérique, mais c'est récurrent chez toi de critiquer au lieu de dire ce qui est mieux
, mais tes arguments sont faux
ce que je viens de dire ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'arguments à l'argentique, ils sont simplement subjectifs, mais la photo ne l'est-elle pas ?
tout le monde maintenant peut prendre des photos de trés grandes qualité, mais pas de grandes photos
comme quoi rien n'a changé, il y a toujours des photos souvenirs et des photographes
inscrit le 30/11/02
6202 messages