j'aimerais avoir un conseil :
quelle différence entre
Ouverture de l'objectif f : 2,8-5,2
et
Ouverture de l'objectif f : 3,5-4,3
Merci
De petites explications très bien faites ici !!!!
fr.wikipedia.org
ah bon, moi j'ai compris qu'il fallait au contraire fermer le diaphragme a fond plutot que l'ouvrir a fond comme tu le dis.
bon j'ai trouvé ce ptit article qui explique bien le principe, et y'a meme un ptit truc qui calcul le bidule pour prendre un machin net.
100iso.free.fr
grande focale, mise au point sur 2m, ok, et le diaphragme dans tout ça ?
ce que je veux dire c'est que si tu as assez de lumière pour ouvrir au max (fermer le diphragme au max pour avoir le plus de profondeur de champs) c'est cool, mais ce n'est pas l'hyperfocale, juste une ouverture max à grande focale
l'hyperfocale peut-être calculée pour n'importe quelle focale et diaphragme, d'où son interet en condition "reportage" ou la lumière est ce qu'elle est
elle te donne alors la distance de mise au point qu'il faut faire pour optimiser la profondeur de champs: net de plus pret possible au plus loin possible
en prenant une grande focale tu augmentes d'autant la profondeur de champs, si en plus tu ouvres à bloc (ferme le diaphragme) t'as of course la plus grande profondeur de champs que tu puisses avoir (grande focale, grande ouverture)
il traine sur internet un petit logiciel qui te calcules tout ça:
http://www.tangentsoft.net/
ceci dit si tes réglages te conviennes, c'est bien le principal
thebustre disait:Ou comment brouiller les pistes.
diaphragme fermé = grande ouverture
krakoukas disait:Si tu règles sur l'hyperfocale correspondant à l'ouverture la plus grande, tu seras dans les conditions les plus défavorables. Ainsi, toute fermeture du diaphragme correspondant à une situation plus favorable (plus grande profondeur de champ), tu seras certain d'avoir une image nette à partir de la distance que tu auras calculée pour l'ouverture la plus grande, et même plus près.
ah bon, moi j'ai compris qu'il fallait au contraire fermer le diaphragme a fond plutot que l'ouvrir a fond comme tu le dis.
Mr_Moot, oui, c'est moi, disait:
En fait, par abus de langage, on ne donne pas l'ouverture, mais l'inverse (et si on l'appelait "fermeture" ?). Le rapport affiché est f/D (focale divisée par le diamètre de l'ouverture), par exemple, 8, ce qui correspond à une ouverture de 1/8.
Donc : plus le chiffre est grand, plus l'ouverture est petite.
Ender the Skier disait:Ça n'a aucun rapport : la profondeur de champ dépend de la distance, de la longueur focale, de l'ouverture, et de la tolérance que l'on a sur la netteté, laquelle est représentée sur un appareil numérique par la taille des pixels.
à priori, le petit capteur permet de plus grande profondeur de champs...
La profondeur de champ augmente quand le format de prise de vue diminue. Supposons réalisées les conditions suivantes :
* l'objectif de prise de vue est parfait,
* l'agrandissement de l'image enregistrée pour donner l'image finale qui sera examinée ne cause aucune perte.
Au lieu d'un format 24x36, utilisons par exemple un format 12x18. La focale normale passera, pour faire simple, de 50 à 25 mm. Le grandissement à la prise de vue sera deux fois plus petit, mais l'image obtenue devra ensuite être agrandie deux fois plus.
Avec un diaphragme de 16 et un grandissement de 1, le format 24x36 donnera une profondeur de champ de :
Avec le même diaphragme et un grandissement de 0,5, le format 12x18 donnera une valeur nettement supérieure :
En conclusion:
La profondeur de champs est plus grande avec les capteurs APS-c que avec les capteurs 24x36 pour une même ouverture et une même focale.
Pour bien tout comprendre:
fr.wikipedia.org
Et un petit module qui permet de calculer la profondeur de champs en fonction de la taille du capteur/négatif"
Pardons j'ai oublié le lien du module:
galerie-photo.com
Et voilou
Ender the Skier disait:Sauf que tu raisonnes à focale équivalente constante. Et en considérant une "netteté angulaire" (ε dans la formule), ce qui est une absurdité d'un point de vue pratique, puisque la seule chose à considérer est la résolution du capteur, c'est à dire la taille du pixel.
Oui, sauf que là, la formule de calcule de la prfondeur de champs inclue plusieurs paramètre dont:
- l'ouverture
- la longeur focale
- la taille du capteur.
J'y peu rien, c'est pas moi qui ai fait la physique de la pdc, ni écrit les formules. C'est comme ça.
thebustre disait:Moi aussi, mort de rire : depuis quand obtiens-tu une photo plus nette en la découpant ? Je sens que je vais faire fortune, en revendant des machines à faire des confetti comme "améliorateurs de netteté" !
mort de rire !
petit capteur, donc ne prends qu'une partie de l'image faite par l'objectif, comme si on faisait un zoom, donc c'est comme si la focale était plus grande ==> plus grande profondeur de champ CQFD
bastien disait:Comme ça se démontre, on n'a pas le choix d'être d'accord ou pas d'accord. Hé, hé !
Sur ce coup la je suis en tierement d'acord avec Mr Moot
La Pdc est independante du la taille du capteur (si tu veux Moot on peut s'associer pour la machine a confettis)
inscrit le 18/06/03
4027 messages