JuBouleeg ( 3 oct 2010) disait:
... j'aurais pu améliorer le captage des rayons non ?
el cascador ( 5 oct 2010) disait:
tlmk14 ( 4 oct 2010) disait:
Si je l'avais eu avec moi, j'aurai utilisé un flash, c'est le meilleur traitement que je connaisse pour déboucher les ombres d'un contre jour. D'ailleurs je l'utilise pour des photos de ski (ce qui apporte en + un mouvement figé intéressant sur les filés, quand je fais de la pose longue au télé. Pour que ce soit eficace, il faut oublier le flash intégré et prendre un flaf puissant.
Le déflecteur peut aussi être utile, mais pas adapté à la photo en question.
cykl ( 5 oct 2010) disait:
Si je l'avais eu avec moi, j'aurai utilisé un flash, c'est le meilleur traitement que je connaisse pour déboucher les ombres d'un contre jour. D'ailleurs je l'utilise pour des photos de ski (ce qui apporte en + un mouvement figé intéressant sur les filés, quand je fais de la pose longue au télé. Pour que ce soit eficace, il faut oublier le flash intégré et prendre un flaf puissant.
Je suis un inconditionel du flash mais ta description me parait improbable pour du ski:
- Flash -> synchro max vers 1/250
- Ski -> lumière ambiante forte (sauf shooting particulier)
- Tele -> loi en carré inverse de la lumière dit que soit tu as une bonne nucléaire sur toi soit tu bosses au déporté mais dans ce cas c'est vraiment s'emmerde. Brasser dans la peuf sur 50m pour aller changer un reglage c'est de la motiv.
- Se limiter à 1/250 force à fermer pas mal (ou foutre un ND) ce qui demande au flash de tapper encore plus fort si t'as pas dans la demi heure du couché de soleil.
Un 550EX, qui tappe fort, ca permet pas de lutter contre le soleil d'un jour bleu en sport si tu peux pas coller à 1m du sujet et ca introduit du flou par ce que 1/250 sur l'ambiant ca devient vite limite quand ca bouge.
J'ai mal compris ou tu peux m'en dire plus ?
Pour sa photo. Faire une jolie expo du premier plan au flash, c'est gras de boulot et multi source pour ca fasse un poil naturel.
JLO ( 5 oct 2010) disait:
Je suis un inconditionel du flash mais ta description me parait improbable pour du ski:
- Tele -> loi en carré inverse de la lumière dit que soit tu as une bonne nucléaire sur toi soit tu bosses au déporté mais dans ce cas c'est vraiment s'emmerde. Brasser dans la peuf sur 50m pour aller changer un reglage c'est de la motiv.
- Se limiter à 1/250 force à fermer pas mal (ou foutre un ND) ce qui demande au flash de tapper encore plus fort si t'as pas dans la demi heure du couché de soleil.
Un 550EX, qui tappe fort, ca permet pas de lutter contre le soleil d'un jour bleu en sport si tu peux pas coller à 1m du sujet et ca introduit du flou par ce que 1/250 sur l'ambiant ca devient vite limite quand ca bouge.
Pour sa photo. Faire une jolie expo du premier plan au flash, c'est gras de boulot et multi source pour ca fasse un poil naturel.
carrément !
mayou ( 6 oct 2010) disait:
JLO ( 5 oct 2010) disait:
carrément !
+1
La doublette du weekend passé aux Monts d'Olmes pour une dernière DH:
La suite avec article, photos et vidéo par là...
tlmk14 ( 6 oct 2010) disait:faut pas une synchro flash 2ème rideau pour faire ça ?
J'accompagne avec le mouvement du télé le skieur qui se déplace, j'ai un fond bien flou filé qui donne une impression de vitesse, et j'immobilise mieux le skieur à l'aide de l'éclair du flash
tlmk14 ( 6 oct 2010) disait:
Soit je ne sais pas prendre de photos, soit j'ai mal été compris sur l'usage du flash sur un filé en ski.
En ski j'ai réussi des beaux filés immobilisés grace au flash. Les conditions : lumière assez pourrie d'un jour de neige (donc luminisité faible et obligation de surexposer pour avoir une neige blanche), positionné prés du skieur avec un télé de l'ordre de 100MM (zoom) ouvrant à 2,8. utilisation d'un flash NG 50 focalisé par une lentille de fresnel. Mode synchro vitesse lente. Vitesse d'opturation du 30eme ou du 60eme de seconde. J'accompagne avec le mouvement du télé le skieur qui se déplace, j'ai un fond bien flou filé qui donne une impression de vitesse, et j'immobilise mieux le skieur à l'aide de l'éclair du flash qui a été réglé en sous exposition pour en limiter l'effet. Si pendant le temps de pose, le skieur bouge trop, j'ai une double exposition disgracieuse, donc j'essaye de déclancher à un moment où le skieur est statique.
Est-ce plus clair ?
Sur des paysages j'utilise le flash pour déboucher des ombres en contre jour. Cela m'est arrivé de le faire aussi pour un skieur à contre jour, avec un flash puissant et une distance au skieur courte et utilisation d'un grand angle. Pour améliorer la rapidité de recharge du flash, j'emenne assez souvent mon alim haute tension.
Inutile de dire que ce n'est pas le matos que j'emmene en ski de rando
1/30 ou 1/60 de seconde!!!! C'est pas un jour blanc que t'avais mais t'étais de nuit carrément non? Ou alors tu ferme à f32...
Ce que tu dis est tout à fait vrai, mais sur neige, j'ai rarement eu des conditions en journée qui me permettaient de tomber à des vitesses pareilles...
Et puis à 2m d'un skieur, au 100mm je ne sais pas quelle genre d'image on peut sortir....
T'as un exemple? Ca sera la meilleur des illustrations...
Sous la neige en fôret c'est carrement faisable 1/30 en fermant un peu ou avec un ND qui fait perdre 2/3/4 diaph. Par contre effectivement en ski (hors freestyle bien sur) combiner 100mm avec flash je vois pas trop sauf avoir un pied à commande vocale Genre dans un environment comme ca: unportant.info ca le ferait bien. Mais la fenêtre météo est aussi rare que d'avoir au moins deux mecs motivé pour niquer leur run pour tenir les flashs alors qu'il neige.
C'est jouable de sortir quelques photos au flash en ski. Mais ca reste quand même l'exception vu le temps, les moyens et la sécu que ca demande pour sortir une tof. Et faut pas le moindre rayon de soleil, en dehors de la fôret on passait d'1/200 à 1/1600 et la bon courage pour avoir un flash qui prend le dessus sur la lumière ambiante !
Ouai balance des tofs, c'est intéressant !
Soit je ne sais pas prendre de photos, soit j'ai mal été compris sur l'usage du flash sur un filé en ski.
En ski j'ai réussi des beaux filés immobilisés grace au flash. Les conditions : lumière assez pourrie d'un jour de neige (donc luminisité faible et obligation de surexposer pour avoir une neige blanche), positionné prés du skieur avec un télé de l'ordre de 100MM (zoom) ouvrant à 2,8. utilisation d'un flash NG 50 focalisé par une lentille de fresnel. Mode synchro vitesse lente. Vitesse d'opturation du 30eme ou du 60eme de seconde. J'accompagne avec le mouvement du télé le skieur qui se déplace, j'ai un fond bien flou filé qui donne une impression de vitesse, et j'immobilise mieux le skieur à l'aide de l'éclair du flash qui a été réglé en sous exposition pour en limiter l'effet. Si pendant le temps de pose, le skieur bouge trop, j'ai une double exposition disgracieuse, donc j'essaye de déclancher à un moment où le skieur est statique.
Est-ce plus clair ?
Sur des paysages j'utilise le flash pour déboucher des ombres en contre jour. Cela m'est arrivé de le faire aussi pour un skieur à contre jour, avec un flash puissant et une distance au skieur courte et utilisation d'un grand angle. Pour améliorer la rapidité de recharge du flash, j'emenne assez souvent mon alim haute tension.
1/30 ou 1/60 de seconde!!!! C'est pas un jour blanc que t'avais mais t'étais de nuit carrément non? Ou alors tu ferme à f32...
Ce que tu dis est tout à fait vrai, mais sur neige, j'ai rarement eu des conditions en journée qui me permettaient de tomber à des vitesses pareilles...
Et puis à 2m d'un skieur, au 100mm je ne sais pas quelle genre d'image on peut sortir....
JLO ( 6 oct 2010) disait:
Est-ce plus clair ?
bah voui, je veux bien matter aussi..
sinon ça tient la route comme réglage..
et il est possible de faire du fill-in à 2.8 avec la synchro haute vitesse.
Foufurieux ( 8 oct 2010) disait:
Avec (ou sans?) la compression skipass, on a plutôt l'impression que tout est flou ... ou pas net pour un sous!
tlmk14 ( 8 oct 2010) disait:
Sur la photo originale, le pantalon, le buste et le visage sont bien nets. Cela se voit moins bien sur la photo skipass. J'expliquais que la technique employée nécessitait d'avoir une position relativement statique du sujet. Comme les bras bougent, ils sont forcément flous, mais ce n'était pas les bras l'objet de la photo. L'écart entre les zones floues et les zones nettes a pour but de faire ressortir les parties nettes.
Mais j'avais déjà remarqué sur ce forum que je suis depuis longtemps, qu'il n'y a quasiment jamais un bon accueil pour les nouveaux entrants. Ce n'est pas grave, je connais d'autres forums photos plus instructifs et surtout plus accueillants. Sur ce forum il est rare de voir une analyse technique et/ou artistique d'une photo, les commentaires sont souvent limités à:"jaime" ou "je n'aime pas"
Vous tournez entre-vous à vous auto congratuler, sur des photos qui sont souvent loin d'être des photos de montagne. Quand un nouveau demande des conseils ou des avis, jamais personne ne lui répond.
Il y a ici des photos de qualité, parfois des conseils sympas, rarement de l'accueil de nouveau. Dont acte, je ne posterai plus puisque je ne fais pas parti de votre cercle.
tlmk14 ( 8 oct 2010) disait:
1/ Mais j'avais déjà remarqué sur ce forum que je suis depuis longtemps, qu'il n'y a quasiment jamais un bon accueil pour les nouveaux entrants. Ce n'est pas grave, je connais d'autres forums photos plus instructifs et surtout plus accueillants. Sur ce forum il est rare de voir une analyse technique et/ou artistique d'une photo, les commentaires sont souvent limités à:"jaime" ou "je n'aime pas"
2/ Vous tournez entre-vous à vous auto congratuler, sur des photos qui sont souvent loin d'être des photos de montagne. Quand un nouveau demande des conseils ou des avis, jamais personne ne lui répond.
Darth Slovas ( 8 oct 2010) disait:
genre c'est la premiere fois que tu vient sur Skipass, et tu decouvres qu'il y a une nette propention à defoncer tout ce qui passe...
Fais pas ta pucelle effarouchée, poste tes photos, si les gens les aiment, ils le diront, s'ils aiment pas, ils le diront aussi.
Tu l'as dis toi même ta photo n'a aucun interet si ce n'est la technique employée derriere...
De plus, tu dis avoir des photos de filé mieux, mais sans le flash... La technique employée et proposée est elle donc vraiment nécessaire?
Darth Slovas ( 8 oct 2010) disait:donc les amis peuvent pas avoir d'avis constructifs ou critiques ? :p
Si je veux des gens qui me disent que mes photos sont belle, je la poste par mails à certains amis, si je veux un avis critique, constructifs, à d'autre...
JuBouleeg ( 8 oct 2010) disait:
Darth Slovas ( 8 oct 2010) disait:donc les amis peuvent pas avoir d'avis constructifs ou critiques ? :p
Si je veux des gens qui me disent que mes photos sont belle, je la poste par mails à certains amis, si je veux un avis critique, constructifs, à d'autre...
JuBouleeg ( 8 oct 2010) disait:
benzonico ( 8 oct 2010) disait:pour t'aider, je te mets en gras les mots importants
JuBouleeg ( 8 oct 2010) disait:Relis bien...
Tchi ( 8 oct 2010) disait:
1/ Genre Virusphoto, eos-numerique, pixelistes, chassimages? Je préfère 100 fois skipass à ces autres forums (virusphoto mise à part)... Parce que soyons honnête, si tu trouves que ça pue la "branlette" ici, qu'est-ce qu'il faudrait dire de eos-numerique ou chassimages? Et je ne parle même pas de l'accueil des "nouveaux" sur ces forums, où les mecs avec 5000 messages ne se gênent pas pour te jeter même quand tu es débutant.
inscrit le 04/01/07
3408 messages