Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Ju : Je ferai rien elle est top comme ça :)
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Si tu as du RAW oui.
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
Merci :)
je suis pas sur que mes exifs soient bons... j'aurais pu améliorer le captage des rayons non ?
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9303 messages
Tchi ( 3 oct 2010) disait:

Ju : Je ferai rien elle est top comme ça :)

pas mieux !
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
JuBouleeg ( 3 oct 2010) disait:

... j'aurais pu améliorer le captage des rayons non ?

tien !!? ça, ça m'intéresse beaucoup aussi !
jéjé07
jéjé07
inscrit le 16/07/03
3040 messages
peut être un débouchage des ombres au premier plan ?

(en même temps je dis ca, je sais pas faire ! ;) )
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Matos : 2 avis
Si je l'avais eu avec moi, j'aurai utilisé un flash, c'est le meilleur traitement que je connaisse pour déboucher les ombres d'un contre jour. D'ailleurs je l'utilise pour des photos de ski (ce qui apporte en + un mouvement figé intéressant sur les filés, quand je fais de la pose longue au télé;). Pour que ce soit eficace, il faut oublier le flash intégré et prendre un flaf puissant.
Le déflecteur peut aussi être utile, mais pas adapté à la photo en question.
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages

images-mnemoniques.blogspot.com
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
2 du WE : Manif et solitude rocheuse

To be continued
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
el cascador ( 5 oct 2010) disait:

très joli coin et beau rocher !!!
cykl
cykl

inscrit le 23/01/07
388 messages
tlmk14 ( 4 oct 2010) disait:

Si je l'avais eu avec moi, j'aurai utilisé un flash, c'est le meilleur traitement que je connaisse pour déboucher les ombres d'un contre jour. D'ailleurs je l'utilise pour des photos de ski (ce qui apporte en + un mouvement figé intéressant sur les filés, quand je fais de la pose longue au télé;). Pour que ce soit eficace, il faut oublier le flash intégré et prendre un flaf puissant.

Je suis un inconditionel du flash mais ta description me parait improbable pour du ski:
- Flash -> synchro max vers 1/250
- Ski -> lumière ambiante forte (sauf shooting particulier)
- Tele -> loi en carré inverse de la lumière dit que soit tu as une bonne nucléaire sur toi soit tu bosses au déporté mais dans ce cas c'est vraiment s'emmerde. Brasser dans la peuf sur 50m pour aller changer un reglage c'est de la motiv.
- Se limiter à 1/250 force à fermer pas mal (ou foutre un ND) ce qui demande au flash de tapper encore plus fort si t'as pas dans la demi heure du couché de soleil.

Un 550EX, qui tappe fort, ca permet pas de lutter contre le soleil d'un jour bleu en sport si tu peux pas coller à 1m du sujet et ca introduit du flou par ce que 1/250 sur l'ambiant ca devient vite limite quand ca bouge.

J'ai mal compris ou tu peux m'en dire plus ?

Pour sa photo. Faire une jolie expo du premier plan au flash, c'est gras de boulot et multi source pour ca fasse un poil naturel.
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9303 messages
Love Session dans Aix in Provence.

JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9303 messages
cykl ( 5 oct 2010) disait:

Je suis un inconditionel du flash mais ta description me parait improbable pour du ski:
- Tele -> loi en carré inverse de la lumière dit que soit tu as une bonne nucléaire sur toi soit tu bosses au déporté mais dans ce cas c'est vraiment s'emmerde. Brasser dans la peuf sur 50m pour aller changer un reglage c'est de la motiv.
- Se limiter à 1/250 force à fermer pas mal (ou foutre un ND) ce qui demande au flash de tapper encore plus fort si t'as pas dans la demi heure du couché de soleil.

Un 550EX, qui tappe fort, ca permet pas de lutter contre le soleil d'un jour bleu en sport si tu peux pas coller à 1m du sujet et ca introduit du flou par ce que 1/250 sur l'ambiant ca devient vite limite quand ca bouge.

Pour sa photo. Faire une jolie expo du premier plan au flash, c'est gras de boulot et multi source pour ca fasse un poil naturel.

carrément !
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
JLO: toujours un aussi bon oeil!
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9303 messages
je te retourne le compliment avec ta série compactienne de grimpe...

tu confirmes la règle ;) pas de photo sans œil, par contre le matos on peut s en passer.
cykl
cykl

inscrit le 23/01/07
388 messages
JLO ( 5 oct 2010) disait:

Love Session dans Aix in Provence.

M'ennervent tes traitements. À chaque fois y'a une profondeur dans le rendu pfffffffffff

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Elle est dingue ta photo JLO !
jéjé07
jéjé07
inscrit le 16/07/03
3040 messages
JLO > ah ouais !!! :) :) :)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
JLO et LDI--> Vous êtes mes idoles :-)
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis

carrément !

+1

La doublette du weekend passé aux Monts d'Olmes pour une dernière DH:

La suite avec article, photos et vidéo par là...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
jéjé07 disait:
JLO > ah ouais !!!
Je plussoie : excellent !
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
mayou ( 6 oct 2010) disait:

carrément !

+1

La doublette du weekend passé aux Monts d'Olmes pour une dernière DH:

La suite avec article, photos et vidéo par là...

Soit je ne sais pas prendre de photos, soit j'ai mal été compris sur l'usage du flash sur un filé en ski.

En ski j'ai réussi des beaux filés immobilisés grace au flash. Les conditions : lumière assez pourrie d'un jour de neige (donc luminisité faible et obligation de surexposer pour avoir une neige blanche), positionné prés du skieur avec un télé de l'ordre de 100MM (zoom) ouvrant à 2,8. utilisation d'un flash NG 50 focalisé par une lentille de fresnel. Mode synchro vitesse lente. Vitesse d'opturation du 30eme ou du 60eme de seconde. J'accompagne avec le mouvement du télé le skieur qui se déplace, j'ai un fond bien flou filé qui donne une impression de vitesse, et j'immobilise mieux le skieur à l'aide de l'éclair du flash qui a été réglé en sous exposition pour en limiter l'effet. Si pendant le temps de pose, le skieur bouge trop, j'ai une double exposition disgracieuse, donc j'essaye de déclancher à un moment où le skieur est statique.

Est-ce plus clair ?

Sur des paysages j'utilise le flash pour déboucher des ombres en contre jour. Cela m'est arrivé de le faire aussi pour un skieur à contre jour, avec un flash puissant et une distance au skieur courte et utilisation d'un grand angle. Pour améliorer la rapidité de recharge du flash, j'emenne assez souvent mon alim haute tension.

Inutile de dire que ce n'est pas le matos que j'emmene en ski de rando ;-)
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
tlmk14 ( 6 oct 2010) disait:

J'accompagne avec le mouvement du télé le skieur qui se déplace, j'ai un fond bien flou filé qui donne une impression de vitesse, et j'immobilise mieux le skieur à l'aide de l'éclair du flash
faut pas une synchro flash 2ème rideau pour faire ça ?
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
1/30eme ou 1/60eme de seconde à F/2,8 en hiver même un jour de mauvais temps... Je pense que tu dois avoir un iso proche de 0 (ce qui n'existe pas) pour ne pas être complétement surex, voir tout blanc partout !

Ca fait longtemps que je n'ai pas fait de telle photo mais ....
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages

Soit je ne sais pas prendre de photos, soit j'ai mal été compris sur l'usage du flash sur un filé en ski.

En ski j'ai réussi des beaux filés immobilisés grace au flash. Les conditions : lumière assez pourrie d'un jour de neige (donc luminisité faible et obligation de surexposer pour avoir une neige blanche), positionné prés du skieur avec un télé de l'ordre de 100MM (zoom) ouvrant à 2,8. utilisation d'un flash NG 50 focalisé par une lentille de fresnel. Mode synchro vitesse lente. Vitesse d'opturation du 30eme ou du 60eme de seconde. J'accompagne avec le mouvement du télé le skieur qui se déplace, j'ai un fond bien flou filé qui donne une impression de vitesse, et j'immobilise mieux le skieur à l'aide de l'éclair du flash qui a été réglé en sous exposition pour en limiter l'effet. Si pendant le temps de pose, le skieur bouge trop, j'ai une double exposition disgracieuse, donc j'essaye de déclancher à un moment où le skieur est statique.

Est-ce plus clair ?

Sur des paysages j'utilise le flash pour déboucher des ombres en contre jour. Cela m'est arrivé de le faire aussi pour un skieur à contre jour, avec un flash puissant et une distance au skieur courte et utilisation d'un grand angle. Pour améliorer la rapidité de recharge du flash, j'emenne assez souvent mon alim haute tension.

1/30 ou 1/60 de seconde!!!! C'est pas un jour blanc que t'avais mais t'étais de nuit carrément non? Ou alors tu ferme à f32...

Ce que tu dis est tout à fait vrai, mais sur neige, j'ai rarement eu des conditions en journée qui me permettaient de tomber à des vitesses pareilles...

Et puis à 2m d'un skieur, au 100mm je ne sais pas quelle genre d'image on peut sortir....

T'as un exemple? Ca sera la meilleur des illustrations...

;)
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages

1/30 ou 1/60 de seconde!!!! C'est pas un jour blanc que t'avais mais t'étais de nuit carrément non? Ou alors tu ferme à f32...

Ce que tu dis est tout à fait vrai, mais sur neige, j'ai rarement eu des conditions en journée qui me permettaient de tomber à des vitesses pareilles...

Et puis à 2m d'un skieur, au 100mm je ne sais pas quelle genre d'image on peut sortir....

;)

On s'est croisé mais j'avais la même idée
cykl
cykl

inscrit le 23/01/07
388 messages

Sous la neige en fôret c'est carrement faisable 1/30 en fermant un peu ou avec un ND qui fait perdre 2/3/4 diaph. Par contre effectivement en ski (hors freestyle bien sur) combiner 100mm avec flash je vois pas trop sauf avoir un pied à commande vocale ;) Genre dans un environment comme ca: unportant.info ca le ferait bien. Mais la fenêtre météo est aussi rare que d'avoir au moins deux mecs motivé pour niquer leur run pour tenir les flashs alors qu'il neige.

C'est jouable de sortir quelques photos au flash en ski. Mais ca reste quand même l'exception vu le temps, les moyens et la sécu que ca demande pour sortir une tof. Et faut pas le moindre rayon de soleil, en dehors de la fôret on passait d'1/200 à 1/1600 et la bon courage pour avoir un flash qui prend le dessus sur la lumière ambiante !

Ouai balance des tofs, c'est intéressant !

Message modifié 1 fois. Dernière modification par cykl, 06/10/2010 - 19:04
jéjé07
jéjé07
inscrit le 16/07/03
3040 messages
Croissant matinal ...

JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9303 messages
powpow9 ( 6 oct 2010) disait:

JLO et LDI--> Vous êtes mes idoles :-)

grand fou va :D
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9303 messages

Est-ce plus clair ?

;)

bah voui, je veux bien matter aussi..
sinon ça tient la route comme réglage..
et il est possible de faire du fill-in à 2.8 avec la synchro haute vitesse.
tartiflette_power
tartiflette_power
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Superbe gege!
atom_heart_mother
atom_heart_mother
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Les petits cadeaux de dame nature après une journée pluvieuse...
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
JLO ( 6 oct 2010) disait:

Est-ce plus clair ?

;)

bah voui, je veux bien matter aussi..
sinon ça tient la route comme réglage..
et il est possible de faire du fill-in à 2.8 avec la synchro haute vitesse.

Il ya eu une erreur de compréhension, mon objectif ouvre à 2,8, mais il n'était pas ouvert à 2,8 lors de ces photos, certains l'ont compris. J'ai mis les valeurs de mémoire, je n'avais pas les exifs. Mais la luminosité était pourrie et j'étais en forêt. Je n'ai pas utilisé la synchro 2 eme rideau, elle serait indispensable en cas de double exposition, mais j'essaye de l'éviter en faisant un filé à un moment statique.
Lors de cett séance, j'ai arrété de flasher dés que la neige est tombée, les point blancs surexposés en premier plan n'étaient vraiment pas estétiques.

J'essaye de poster la tof, mais j'aipas mal de boulot et la banque d'image n'est pas très rapide...
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages

Cette photo n'est pas très jolie, la position du skieur n'est pas top, il est plutôt à la ramasse, mais elle est mise pour illustrer la technique.

Les données de prise de vue : 400 iso, 1/90 f19 50mm réel donc 75 en équivalent 24/36.

Le skieur est bien net, (sauf les mains) le fond est bien filé.
J'ai des photos de filé nettement plus esthétiques, mais le flah ne s'était pas encore rechargé.
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Avec (ou sans?) la compression skipass, on a plutôt l'impression que tout est flou ... ou pas net pour un sous!
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
Mouais... Pas convaincu par la présence d'un éventuel point de netteté sur cette image...

Sinon JLO, ton image, c'est un instantané ou une mise en scène? Si instantané, tu viens de gagner mon total respect... C'est superbement bien capturé comme moment!
der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/01/05
1580 messages
ça sent quand même la mise en scène !
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Foufurieux ( 8 oct 2010) disait:

Avec (ou sans?) la compression skipass, on a plutôt l'impression que tout est flou ... ou pas net pour un sous!

Sur la photo originale, le pantalon, le buste et le visage sont bien nets. Cela se voit moins bien sur la photo skipass. J'expliquais que la technique employée nécessitait d'avoir une position relativement statique du sujet. Comme les bras bougent, ils sont forcément flous, mais ce n'était pas les bras l'objet de la photo. L'écart entre les zones floues et les zones nettes a pour but de faire ressortir les parties nettes.

Mais j'avais déjà remarqué sur ce forum que je suis depuis longtemps, qu'il n'y a quasiment jamais un bon accueil pour les nouveaux entrants. Ce n'est pas grave, je connais d'autres forums photos plus instructifs et surtout plus accueillants. Sur ce forum il est rare de voir une analyse technique et/ou artistique d'une photo, les commentaires sont souvent limités à:"jaime" ou "je n'aime pas"

Vous tournez entre-vous à vous auto congratuler, sur des photos qui sont souvent loin d'être des photos de montagne. Quand un nouveau demande des conseils ou des avis, jamais personne ne lui répond.

Il y a ici des photos de qualité, parfois des conseils sympas, rarement de l'accueil de nouveau. Dont acte, je ne posterai plus puisque je ne fais pas parti de votre cercle.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
roooh !!!
faut pas mal le prendre, y'a eu que 2 commentaires.

en plus, ils sont plus sur l'esthétique de la photo que sur le filé.
filé qu'on voit effectivement bien.
après, sur les paramètres, la technique, l'utilisation du flash en rapport avec la photo, je suis incapable de faire un commentaire.

sans flash, ça aurait donné quoi d'ailleurs ?
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
tlmk14 ( 8 oct 2010) disait:

Sur la photo originale, le pantalon, le buste et le visage sont bien nets. Cela se voit moins bien sur la photo skipass. J'expliquais que la technique employée nécessitait d'avoir une position relativement statique du sujet. Comme les bras bougent, ils sont forcément flous, mais ce n'était pas les bras l'objet de la photo. L'écart entre les zones floues et les zones nettes a pour but de faire ressortir les parties nettes.

Mais j'avais déjà remarqué sur ce forum que je suis depuis longtemps, qu'il n'y a quasiment jamais un bon accueil pour les nouveaux entrants. Ce n'est pas grave, je connais d'autres forums photos plus instructifs et surtout plus accueillants. Sur ce forum il est rare de voir une analyse technique et/ou artistique d'une photo, les commentaires sont souvent limités à:"jaime" ou "je n'aime pas"

Vous tournez entre-vous à vous auto congratuler, sur des photos qui sont souvent loin d'être des photos de montagne. Quand un nouveau demande des conseils ou des avis, jamais personne ne lui répond.

Il y a ici des photos de qualité, parfois des conseils sympas, rarement de l'accueil de nouveau. Dont acte, je ne posterai plus puisque je ne fais pas parti de votre cercle.

genre c'est la premiere fois que tu vient sur Skipass, et tu decouvres qu'il y a une nette propention à defoncer tout ce qui passe...
Fais pas ta pucelle effarouchée, poste tes photos, si les gens les aiment, ils le diront, s'ils aiment pas, ils le diront aussi.
Tu l'as dis toi même ta photo n'a aucun interet si ce n'est la technique employée derriere...
De plus, tu dis avoir des photos de filé mieux, mais sans le flash... La technique employée et proposée est elle donc vraiment nécessaire?
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
tlmk14 ( 8 oct 2010) disait:

1/ Mais j'avais déjà remarqué sur ce forum que je suis depuis longtemps, qu'il n'y a quasiment jamais un bon accueil pour les nouveaux entrants. Ce n'est pas grave, je connais d'autres forums photos plus instructifs et surtout plus accueillants. Sur ce forum il est rare de voir une analyse technique et/ou artistique d'une photo, les commentaires sont souvent limités à:"jaime" ou "je n'aime pas"

2/ Vous tournez entre-vous à vous auto congratuler, sur des photos qui sont souvent loin d'être des photos de montagne. Quand un nouveau demande des conseils ou des avis, jamais personne ne lui répond.

1/ Genre Virusphoto, eos-numerique, pixelistes, chassimages? Je préfère 100 fois skipass à ces autres forums (virusphoto mise à part)... Parce que soyons honnête, si tu trouves que ça pue la "branlette" ici, qu'est-ce qu'il faudrait dire de eos-numerique ou chassimages? Et je ne parle même pas de l'accueil des "nouveaux" sur ces forums, où les mecs avec 5000 messages ne se gênent pas pour te jeter même quand tu es débutant.

Quand aux "critiques" sur ces forums, oui carrément c'est mieux qu'ici... Ca se limite aussi à du "j'aime" ou "j'aime pas", des fois enrobés d'un poil de "t'as pas respecté la règle des tiers"...

2/ Sur ce topic, rien n'oblige à poster forcément des photos de montagne...
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Darth Slovas ( 8 oct 2010) disait:

genre c'est la premiere fois que tu vient sur Skipass, et tu decouvres qu'il y a une nette propention à defoncer tout ce qui passe...
Fais pas ta pucelle effarouchée, poste tes photos, si les gens les aiment, ils le diront, s'ils aiment pas, ils le diront aussi.
Tu l'as dis toi même ta photo n'a aucun interet si ce n'est la technique employée derriere...
De plus, tu dis avoir des photos de filé mieux, mais sans le flash... La technique employée et proposée est elle donc vraiment nécessaire?

Ce qui m'agace ce n'est pas ces 2 derniers commentaires seuls, mais toute la série de commentaires sur mon intervention.

Je donne un conseil pour améliorer une tof (ce qui est assez rare sur le forum) on me dit a plusieurs reprises que je raconte n'importe quoi, j'explique encore mieux les conseils, on me dit qu'on est OK mais qu'on ne comprend pas tout, il faut poster une tof. Je poste rapidement une tof pour montrer qu'il est possible de prendre une photo de filé au flash en ski, et on casse encore. Cela fait beaucoup.

Il est vrai que le flash n'apporte pas grand chose à cette photo, mais elle est là pour les exifs, pour montrer que cette technique est applicable. Sur d'autres photos que je n'ai pas eu let emps de rechercher, le flash immobilise mieux le skieur. Ce n'est pas difficile à comprendre qu'un éclair est plus rapide qu'un déclancheur. Qu'il apporte une lumière complémentaire qui fait que le skieur a un pantalon marron, qui pourrrait être noir sans ce flash. Mais on peut aussi faire des photos de filé sans flash.

Quant à poster des photos pour avoir des avis, je l'ai fait à plusieurs reprise il y a longtemps et je n'ai jamais eu un retour.
C'est pour cela que j'avais cessé de poster des photos.

Il y a des parties du forum qui sont pires que le forum photo, mais il y a en d'autres plus accueillantes, c'est sur ces parties que l'on me retrouve le plus. Passionné de photos, j'aurais pû apporter un plus, mais je m'abstiendrai.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
c'est dommage, c'est quand même pas le lynchage.

c'est parfois vrai qu'il y a emballement pour la photo d'un habitué et rien pour celle d'un nouveau mais comme le dit tchi, c'est 10 fois pire sur les vrais forums photo (enfin les rares où je vais) où en plus on t'emmerdes sur le format de la photo, le poids, les exifs...
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Quand je poste une photo sur skipass, c'est parce qu'elle me plait.
Si j'ai des retour dessus, c'est un plus. mais absolument pas une necessité. Si je veux des gens qui me disent que mes photos sont belle, je la poste par mails à certains amis, si je veux un avis critique, constructifs, à d'autre...
Si je veux juste me faire plaisir en faisant vivre ce poste, je la poste ici, le reste, c'est du bonus.

Faut pas non plus se faire une trop haute idée de ce poste...
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages

Si je veux des gens qui me disent que mes photos sont belle, je la poste par mails à certains amis, si je veux un avis critique, constructifs, à d'autre...
donc les amis peuvent pas avoir d'avis constructifs ou critiques ? :p
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
JuBouleeg ( 8 oct 2010) disait:

Si je veux des gens qui me disent que mes photos sont belle, je la poste par mails à certains amis, si je veux un avis critique, constructifs, à d'autre...

Relis bien...
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages

Si. Mais pas les même...
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
benzonico ( 8 oct 2010) disait:

Relis bien...
pour t'aider, je te mets en gras les mots importants :D
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
ouais bon, j'avais pas les yeux en face des trous quand j'ai lu ce matin.... Rhooooooooo ;)
jéjé07
jéjé07
inscrit le 16/07/03
3040 messages
hou la, ca s'emballe par içi !

Tchi ( 8 oct 2010) disait:

1/ Genre Virusphoto, eos-numerique, pixelistes, chassimages? Je préfère 100 fois skipass à ces autres forums (virusphoto mise à part)... Parce que soyons honnête, si tu trouves que ça pue la "branlette" ici, qu'est-ce qu'il faudrait dire de eos-numerique ou chassimages? Et je ne parle même pas de l'accueil des "nouveaux" sur ces forums, où les mecs avec 5000 messages ne se gênent pas pour te jeter même quand tu es débutant.

+ 1

pour avoir naviguer quelques fois sur eos-numérique, j'ai plus eu l'impression d'être sur un forum de tuning d'apn qu'autre chose ;)

je trouve vraiment ce post très sympa de sa diversité (comme disait l'autre : "la diversité est source de richesse";) et perso je me régale des portraits et des photos de concert de Tchi, et des photos très pros de SebAnex, JLO ... (la liste n'étant pas exhaustive bien sûr)

et même si ce post est dans la rubrique "Photo de montagne", toutes les photos prises ailleurs permettent de le faire vivre toute l'année

pour tes questions tlmk14, je n'ai rien répondu car les flashs/second rideau et autres synchros sont un peu des hiéroglyphes pour moi

Allez détendez vous le WE est là et l'hiver pour bientôt :)

tchô !