sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Calim (15 juin 2006 10 h 48) disait:

Super ! hésite pas a nous mettre tes prochaines photos.

Vivement que les orages arrivent que je puisse essayer. Normalement ce w.e. ca va péter, preparez vous (-:

Dans quel coin ?
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
Alpes / Pyrenées
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
C'est vaste pour un phénomène localisé :D
Mais merci de l'info, je me tiendrai prêt, au cas où !!!
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
C'est un phénomène localisé s'etendant à plusieurs régions (-;
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
et hop c'est parti au dessus de Gre ce soir !!! :-)

Merci là haut les gros nuages, on en avait besoin par ici de toute cette flotte :-)

http://barnab.ice.fr/b/s/390/fiches/TIMG_32347712831150491307687.JPG
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Une demi-heure que je suis l'orage sur le radar mais pas moyen qu'un seul n'éclair tombe à moins de 100 km de chez moi... :-(

Joli greulaux! :-)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Ouhhh pinaise c'est un Festival ce soir !!!! :-) :-)

Merci powpow, je t'envoi tout ça, je souffle je souffle ... ;-)

pour le moment les deux derniers shoot pris de ma fenêtre à Gre en direction de la valée du Grésivaudan !!

http://barnab.ice.fr/b/s/390/fiches/TIMG_32347712831150493150939.jpg

et hop hop hop ! :-)

http://barnab.ice.fr/b/s/390/fiches/TIMG_32347712831150493162185.jpg
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Suis jaloux! ;-)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
powpow9 (16 juin 2006 23 h 32) disait:

Suis jaloux! ;-)

ah ça me fait plaisir alors ;-) !
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
un eclair toute les 20 secondes hier soir et pendant preque une demi heure, et voila tout ce que j'ai reussi a chopper, chu un peu decu quand meme..... pffffff

http://img216.imageshack.us/img216/9392/dsc031658zz.jpg

http://img216.imageshack.us/img216/1278/dsc031743xb.jpg
didou038
didou038

inscrit le 14/06/06
70 messages
superbe vos tofs ! de mon coté a pontcharra que dalle ! l'orage s'est enfoncé sur le massif de belledone du coup rien a voir :(

sinon ou allez vous pour suivre la celule orageuse sur le net ?

did
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
didou038 (17 juin 2006 09 h 09) disait:

sinon ou allez vous pour suivre la celule orageuse sur le net ?

did

Tu peux aller ici si tu veux :

landi.ch

c'est le radar Suisse, perso j'utilise un radar "private" bien plus efficace ;-) ...

Krakoukas tu auras certainment ce soir pour en chopper d'autres !! :-)
didou038
didou038

inscrit le 14/06/06
70 messages
merci grelaux ! (sympa tes tofs sur fryzeur ;) )

j'espere aussi comme krakoukas pouvoir me rattraper ce soir, ça m'a l'air bien parti en tout cas.

did
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
tant mieux si ca recommence ce soir, mais j'ai l'impression qu'il fait moins lourd qu'hier.
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
rhaaah t1... je suis degouté ... c'est quoi vos reglages ? parce que moi, les eclairs, faut les chercher au milieu du bruit ... :x ... si vous avez quelques conseils ... jsuis preneur ...

voyez plutot ... :s

(bon ... evidement, en plus j'ai compressé à l'arrache ... :s)
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
C'est vrai que là y'a un bruit de dingue !
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Sensiblité trop forte?
Pause trop longue?

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Je penche pour un trop fort ISO.
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
La sensibilité est très certainement trop élevée...

Mis à part ça, je me suis essayé à photographier des éclairs en plein jour toute à l'heure, vraiment hard avec la luminosité imposant un temps de pose très faible (1/6s malgré le diaph' entièrement fermé et la plus petite sensibilité )... Y a-t-il un truc ormis mitrailler à tout va et remplir sa carte mémoire en 3 minutes en espérant avoir beaucoup beaucoup de chance? :-(
pepefourras
pepefourras

inscrit le 18/10/04
1186 messages
il existe des filtres "gris"(suis pas sur du nom) qui permettent de faire des poses longues de jour.

J'ai vu ça dans un dépliant Hoya ou Cokin (plus hoya a mon avis).... un filtre laissant passer trés peu de lumière permettant de prendre des photo sans les objet en mouvement

c'est utilisé par les paysagiste ou architecture pour prendre des places, rue, immeubles, autoroutes sans les gens ou voitures (en mouvement).

==> a mon avis c'est ce qu'il faut pour prendre les éclairs de jour et d'ailleurs la je pense que personne ne pourra dire "ce filtre ne sert a rien pour un reflex numérique puisque photoshop lalalla :-) ).

Si t'a un polarisant ça doit pouvoir t'aider a avoir un temps de pose plus long puisque tu perd en luminosité avec ...
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
bah ... j'etais en iso100 avec 20sec d'ouverture, f11 ... c'est mal ? ^o)
didou038
didou038

inscrit le 14/06/06
70 messages

voila quelques petites info au sujet des poses longues en plein jour (ici pour les ruisseaux) sanspretention.com
prennez le temps de tous lire c'est tres complet a mon gouts.

a+ did ;)

powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Merci de ce début de réponse (je prendrai le temps de tout lire plus tard quand... j'aurai le temps! ;-)), ça me paraît pas mal du tout! :-) Keep on shooting!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Un filtre neutre atténuera aussi la luminosité des éclairs, donc si ça permet en effet de faire des poses longues en plein jour, ça ne rendra pas les éclairs plus visibles.
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
J'utilise un filtre ND*8 auquel j'ajoute un polarisant lorsque la luminosité est trop forte. Pour les orages en journée avec le ND*8 en fermant au max le diaph tu peux monter jusqu'à 2sec voir 3, cependant il est dur de capter les éclairs car la lumière est toujoursd trop importante donc si l'éclair se pose sur le capteur il sera effacé par l'excès de lumière qui vient se superposer sur ce dernier.
Le mieux étant de travail à la seconde mais avec une telecommande c'est pas trop chiant ;)
Le mieux pour les éclairs restera toujours la nuit où le plasma qu'il crée forme des couleurs splendides.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
fs_nemesis -> j'ai une explication quant à savoir pourquoi tu as tant de bruit dans ta photo d'éclair : c'est le tonnerre !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
J'y pense : puisqu'on parle de plasma, y en a-t-il qui se soient amusés à photographier des éclairs avec un réseau de diffraction devant l'objectif ?
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Mr_Moot, allez vas y dis ce que ca fait, ca a l'air plus qu'interessant ca :) la diffraction ca ne marche que pour des rayons X normalement non? c'est que le principe de cet effet?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ben non, tu trouves dans le "commerce" (enfin, il faut savoir chercher ça) des réseaux qui servent à faire des spectres de la lumière la plus visible qui soit. On peut se bricoler son spectroscope à bon marché avec, les moins chers (et de la qualité la plus médiocre, reconnaissons-le) sont en plastique et sur une diapo. Un réseau de diffraction, ce ne sont jamais que des lignes très serrées (plusieurs centaines par millimètre) et régulièrement espacées, gravées ou tracées sur un support, soit transparent, soit réfléchissant.
Peut-être bien même que des faricants de filtres "à effets spéciaux" en vendent à visser directement devant son objectif.

Ce que je me demandais, c'est si le spectre d'un éclair présente surtout des raies d'émission, en raison de l'ionisation du gaz, ou s'il y a en plus un fond continu à cause de l'émission du gaz porté à très haute température.
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Je ne peux t'aider quant à ta dernière question, il faudrait faire le spectre d'émission de l'air à haute température. Cependant à mon avis à hte température tu exites tes molécules à des niveaux d'energie très hauts donc tu dois émettre dans les faibles longeur d'onde, donc peut être pas dans le visible. Bref rien de mieux que la paillasse pour verifier ses idées;)
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
'lut Life ! Dis, je disgresse un peu de votre discussion de physiciens..
T'as fais des photos ce soir ? y'avais un gros truc sur Nancy ce soir, pas beaucoup d'activité électrique, mais les formations nuageuses etaient interessantes pour ce que j'en ai vu sur la route.. Dommage, j'avais pas mon appareil avec moi, et j'ai eu la flemme de monter sur un point haut une fois arrivé a l'appart...
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Salut Jegg! bin figure toi que j'ai pris la photo de ma vie ce soir! j'ai un éclair qui tombe sur la ville, c'est du grand art, je suis trop heureux :):)

L'activité n'était pas énorme mais ma patience à été benéfique. J'ai au totale 5-6 photos d'éclairs, je te montrerai ou tout ca;) ah oui, c'est pas bon d'avoir la flemme en photo;)
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Rhaaa.. je le savais, j'aurais du me bouger le c.. et monter au plateau !

Allez, montre nous ca !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
life_is_just_skiing disait:
Bref rien de mieux que la paillasse pour verifier ses idées
Bon, qui m'aide à détourner la ligne expérimentale à un million de volts pour que je dispose du courant nécessaire afin que l'expérience soit réaliste ?
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Et avec un objectif macro sur un appareil de soudure à l'arc (ou de découpe), ça marcherait pas ?
On pourrait aussi essayer sur de la découpe plasma...
vincerider
vincerider

inscrit le 23/10/99
608 messages
Matos : 1 avis

J'y vais de la mienne, orage à Annecy, hier soir aux environ de 2h.

A+
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
sassou -> tu auras, dans le premier cas, le spectre du métal de l'électrode superposé à celui qui t'intéresse, dans le second, celui du gaz utilisé pour faire le plasma (une torche à plasma, ça fonctionne avec un gaz inerte, argon par exemple, pour ne pas user prématurément les électrodes) tout seul.

Non, je persiste, il faut essayer avec un vrai éclair de Dame Nature, en plus, l'image doit être assez jolie, avec toutes ces couleurs ! Je suis trop mal placé pour en faire de valables, dans mon trou au milieu d'un paquet d'immeubles, on ne voit pas les éclairs, on ne voit que leur lueur. Vivement que je retourne à la montagne (là, je préfèrerais du beau temps) ou à la campagne.
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Oulaaaa ça devient hyper-technique ce topic!!! ;-)
Diables
Diables

inscrit le 03/06/06
102 messages
Enfin, les orages ont biens voulu passer au dessus de Genève avec de superbes éclaires pendant 30 bonnes minutes.

Le dernier de la scérie est vraiment tombé pas biens loins.

Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Très chouette, et remarquables, ces éclairs horizontaux.
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Effectivement, bien marrants ces éclairs à l'horizontale! :-)

Sur Fribourg on a pas eu droit à ça...
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Très joli !
PS pour des eclairs horizontaux, une petite rotation de 90° devrait permettre à tout le monde d'en avoir :)
Ok, je me tais
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Et les arbres dans la première, ils poussent couchés ????
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Le recadrage ça existe, le photomontage aussi ;)
Diables
Diables

inscrit le 03/06/06
102 messages
Les clichés sont biens pris à plat ;)

Sur ce coup je m'en suis voulu de ne pas avoir un plus grand angle. Certains éclaires allaient du Salève jusqu'aux Voirons et tout ca horizontalement (7 à 10 km). Ah moman nature toujours aussi plaisante.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
bien vu(es) Diables ! Superbes photos :-)
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Hallo Jegg, allez pour te faire regretter ce que t'as loupé hier...... ;)
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
ah j'oubliais, les reglages : 10sec, f8 prise à peuprès au moment où la corée à égalisée :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ben dis donc, sacrément puissante, la Corée !
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Rhaaaaaa ! Pourquoi je ne suis pas sorti ce soir la !!!
Il est tombé en plein centre ville dis moi, pas loin de la tours Thiers...
Félicitations en tout les cas !