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Vous vous souvenez de cet article? /redbull/

j'ai discutaillé avec Jean Marc Favre sur le bord du Pipe, celà fait des années qu'il ne bosse plus qu'en numérique. Ses photos de la RedBull sont prises avec un D1...

D'ailleurs, en observant un peu les photographes aux X-games, le passage au numérique est presque généralisé.

Même certains photographes qui me disaient "ouais, le numérique c'est pas encore çà, non merci" quand je les ai croisé en décembre étaient équipés numérique aux X-games et ravis de leur joujou et des possibilités ("t'as toutes les pelloches de la terre dans un boitier")...

voili.

Bn
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Ouaip, c'est clair que niveau qualité ça égale facilement l'argentique à présent!

Le problème, c'est le prix: même si au bout de 500 ou 1000 rouleaux on rattrappe la différence, on a pas tous 3000 € sous la main pour investir!
Deuxième problème pour les accros de l'ultra grand angle: plus possible sur la majorité des boitiers, coefficient de recadrage oblige.


Enfin, je dis ça mais si j'avais des sioux, j'investirais dans le futur EOS 3D...

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Jean Marc Favre me disait qu'il économisait 10000 $ (!!!) par an en pelloches et developpement.
Bn
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Petite questin mise à part:

Photos prises avec un D1 (nikon) ou un 1D (canon)?

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autant pour moi, 1D
gilbert selmann
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moi, si j'avais 10000E, j'acheterais un 1DS
mais je ne les ai pas!
quand il y aura un appareil grand public 10 a 12 fois moins cher qui aura des perfs equivalentes, je l'aurai sans doute mais en attendant...
Bn
Bn

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bah moi le 1Ds je l'achèterais si je faisais du studio...

Mais pour la photo de sport le 1D est nettement mieux!

jeanbernard
jeanbernard
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pas besoin de 10000€!
8000 suffisent
avec ça tu te payes le voyage a/r pour tokyo, ton appareil 1ds, et il te reste largement assez pour te goinfrer de sushis sur place.
jeanbernard
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sans compter les cartes mémoires qui sont au moins 2x moins chères que par chez nous
jeromemartin75
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Pour avoir été un des pionniers du numérique en France, je vois le phénomène dans tous les secteurs photographiques, ceux qui étaient farouchement opposés y sont passés! Et pour rien au monde ils ne reviendraient à l'argentique à 100%, tant en terme de coût que de souplesse d'utilisation.
Maintenant c'est plus un problème avec certaines rédactions qui sont réticentes au numérique pour le côté palpable de la photo. Ils n'arrivent pas à se faire à la visualisation sur écran....Bref y a encore du boulot!

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doudhuez
doudhuez

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Oui certes, le numérique est bien en rajoutant du fric (beaucoup) !!
Quant aux économies sur la pellicule et développement, à voir : le plaisir d'une photo, c'est de l'avoir aussi "en vrai" et si tu rajoutes le prix de l'impression papier...
D'autres part, à prix égal, je viens de faire le test: 2 appareils: mon bon vieux réflex (prix 4000 F) et le nouveau numérique d'un pote (Prix le même): le réflex est plus précis, plus net et offre plus de confort d'utilisation (au niveau des effets possibles, je parle)
jeromemartin75
jeromemartin75

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Tu ne peux pas comparer un reflex argentique et numérique au même prix! Evidemment que l'argentique est meilleur.
Notre discussion tourne autour des boitiers "pros", pas des boitiers milieu de gamme. Les milieux de gamme sont certes très bon mais ne peuvent rivaliser avec un argentique car cela n'est comparable rééllement qu'à partir de 5 millions de pixels. En dessous il faut maitriser Photoshop ou tirer les photos sur des formats pas au delà du 18*24 pour un 3 millions de pixels.

Par contre le côté palpable de la photo, je l'entends tous les jours encore et mine de rien ceux qui disaient ça il y a encore 1 an sont en numérique

Daytripper
Daytripper

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De l'art ou du cochon ?

Niveau qualité, je suis pas vraiment d'accord.
Un argentique, même de base, c'est de l'ordre de 30 millions de grains !!
On en est loin avec 5 M de pixel, sachant que le "bruit" inhérent à un composant électronique tend à devenir plus important que le signal (d'où les pb pour aller plus loin dans la miniaturisation).

Maintenant si vous parlez d'optimisation des flux, de rentabilité..

Dtp, simple réac fauché

Bn
Bn

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non, non, non, on est loin en dessous des 30M de grains. A 12 mégapixels, on devance déjà très largement les plus fines pellicules argentiques!
jeromemartin75
jeromemartin75

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Au delà du nombre de pixels d'un numérique, c'est la taille du capteur qui est important c'est à dire le nombre de ligne. je m'explique sur le marché actuellement Canon a un boitier qui fait 6 millions de pixel mais sur un capteur presque 24*36, ils ont aussi un boitier avec 4 millions de pixels et un capteur plus petit. Si tu analyses l'image c'est la même au final car la taille du capteur est proportionnel (il s'agit du D60 et du 1D, la différence de qualité se faisant après sur le firmware du boitier)

Petit rappel : le nombre de pixel n'est pas égal au nombre de grain argentique.... Car d'un pur point de vue physique ce n'est pas les mêmes! d'ailleurs Bn tu connaitrais pas le rapport par hasard, là j'avoue je séche.

Daytripper
Daytripper

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Bn, dans les pires conditions on est a + de 15 M en argentique, mais admettons.

Un ccd est sensible à la lumière pas à la couleur.
Devant le capteur, on dispose des filtres Rouge/Vert/Bleu.
Donc pour la couleur, en numerique, il faut 3 pixels (1 grain pour cette fonction en argentique).

Si vous etes pas sage je vous parlerais de la profondeur de couleur !

Marquetique, quand tu nous tiens !

Bn
Bn

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>Donc pour la couleur, en numerique, il faut 3 pixels (1 grain pour cette fonction en argentique).

il faut 3 photosites, pas 3 pixels!
Prends l'exemple du capteur Foveon sur le sigma, 3 méga pixels mais 9 millions de photosites...

Daytripper
Daytripper

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Ouais, depuis tout à l'heure je me dis ça va pas !

Pour le foveon, faudra voir le bruit réel.

jeromemartin75
jeromemartin75

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Petite précision en passant : de plus en plus la différence ne se fait plus sur les pixels mais sur le firmware. On a vu dernièrement un boitier débarqué comme détruisant la concurrence car gros nombre de pixels. Le résultat était tellement mauvais que ça revenait à acheter un 3 million de pixels, ils avaient tellement mal fait le firmware que l'analyse de couleur flinguée toutes les images en qualité.

Attention aussi à certains boitiers qui ont une sorte de vitre protectrice devant le capteur pour filtrer les parasites lumineux comme les artefacts. A virer car ça rend la photo flou! (Et c'est du vécu).

Comme quoi on peut avoir le meilleur boitier sur le papier et se retrouver avec un résultat nul pour des défauts de conception non dûs au capteur.

Gipé
Gipé

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En tout état de cause, en ce qui me concerne, je suis passé au numérique en fin d'année avec un Reflex 6 Mpixels et je suis tout à fait satisfait des resultats...
Ceci dit, question amortissement, il faut avoir une tres grosses production.
DuboisP
DuboisP

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le dernier reflex Canon numérique, c'est 11 millions de pixels et capteur 24*36, donc la focale est nominale
je ne connais pas le prix, et de toute façon je n'ai pas gagné au loto
P.... dire qu'au boulot on rachète un 2e boitier reflex numérique et que ce matos va être sous-utilisé( monté sur un microscope pour prendre 5 photos par semaine, et en plus ça va me bouffer du disque dur ( je gère les serveurs) !)
Guillaume_65
Guillaume_65

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Que pensez vous des appareils semi-pros genre minolta dimage 7 (j'en ai un et j'essaie de faire des photos de ski avec; ça sort plutot bien)

Merci

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
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Le Dimage 7 est loin d'être un semi pro. c'est simplement un boitier amateur. Les semi pro c'est plutôt des D60 chez Canon ou D100 chez nikon.

Plusieurs reporches à faire au dimage 7: pas de véritable visée optique et une consommation délirante!
Niveau qualité optique, j'ai toruvé ça correct mais pas transcendant, je pense qu'ils feraient mieux d'intégrer de vraies bonnes optiques plutôt que de faire la course aux pixels...

DuboisP
DuboisP

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pour ceux que ça intéresse
le Canon D60 n'est plus disponible
son remplaçant ne l'est pas encore
Gipé
Gipé

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D60 plus commercialisé (par Canon) depuis mi-janvier. On attend pour la PMA un D40 à 1500 Euros (9990 frs). Capteur 4 Mpixels. Ce boitier sera construit sur la base de l'EOS300 v.
Certainement plus tard, un D80 (véritable remplaçant du D60 construit la base de l'EOS30) avec capteur 8 Mpixels au prix avoisinant les 3000 Euros
Et enfin un tout nouveau boitier "Pro" construit sur la base de l'EOS3 avec lui aussi un capteur 8Mpixels.

La vraie révolution sera donc ce fameux D40 Reflex numérique vendu sous la barre des 1500 Euros !

bloodfrenchie
bloodfrenchie

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Ca fait bizarre tout de meme de voir un reflex num a 4MP... c'est peu!!!
guilmo
guilmo

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Ouais, le numérique c cool mais ce que j'aime pas c'est que selon les écrans, les couleurs sont pas les mêmes. Donc par rapport à un support physique, c'est pas top ...

Le jour où on pourra garantir le rendu des couleurs réelles sur un écran, on aura fait un grand pas. En attendant une diapo c'est bien sympa.

Et puis c'est trop cher pour les étudiants .

Modo
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Staff depuis le 04/10/17
ouais mais ça c'est la faute des écrans... l'écran n'est là que pour visualiser, le juge de paix c'est le tirage papier ou magazine.
Pour le coup, c'est strictement la même chose avec un scan diapo donc je vois pas vraiment de différence sur ce point entre argentique et numérique. Je pense d'ailleurs que le num est plus fidèle que le scan (rarement besoin de retoucher une image numérique alors qu'un scan toujours). Pas d'intermédiaire, donc beaucoup plus fidèle.
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
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et puis si tout le monde calibrait correctement son écran aussi ...

(ceci dit il y aura quand meme des differences ne serait que par la diversité des marques, des reglages de temperatures de couleurs etc ... mais ca les reduirait déjà, car parfois on voit des écrans dont la calibration fait peur !)

guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
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je ne critique pas la qualité de restitution en numérique, mais juste qu'on ne voit pas la couleur réelle. Sur la dia, tu l'as alors que sur un scan non.
Sinon je suis d'accord le numérique c'est mieux qu'un scan de dia mais voilà, tu ne verras jamais le bon rendu, parce que ce sera toujours déformé par le média utilisé pour visionner.
Modo
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Staff depuis le 04/10/17
pas vraiment d'accord, il est quand même possible d'avoir des rendus cohérents avec un écran avec un minimum d'étalonnage. Si ton exposition est bonne au départ, y'a pas de raison...
Je pense que les photographes qui investissent autant dans des boitiers numeriques se donnent quand même la peine d'etalonner leur ecran et que c'est ultra ultra fidèle.

Apres c'est vrai que la dia te donne dès le départ l'info "parfaite", mais uniquement tant que tu la regardes sur une table lumineuse... Et cette lumière supplémentaire, en projection, a d'ailleurs tendance à faire peter les couleurs et contrastes, ce qui ne correspond pas au résultat que tu en as quand tu scannes ou publies. Pour moi, c'est aussi trompeur qu'un ecran ma étalonné.
Alors oui la dia est "plus" fidèle pour tes yeux (ton "media de visionnage") mais le fichier numerique sorti d'un boitier numerique sera lui beaucoup plus fidèle en termes de couleurs dès que tu en fais un tirage papier ou magazine, et ce par rapport à 99% des scans. Pas de problème d'étalonnage de scan, d'écran puisqu'on bosse directement sur un fichier numérique, sans perte ou déformation d'informations aux différents stades de la chaine.

Donc au final, je pense que les 2 sources sont équivalentes au départ (on a déjà parlé des résolutions plus haut) en termes de colorimétrie, piqué etc etc mais que le risque de perte d'informations, d'erreurs, est evidemment bien plus grand à partir d'une source analogique.

Et pour conclure (vraiment cette fois, j'arrete ), sur un plan perso, le but de mes photos n'est pas rester dans un panodia ou un disque dur mais d'être tirées quand elles en valent le coup.
La Dia n'est qu'une solution d'archivage, tout comme l'écran (par extension du disque dur de l'ordi sur lequel l'image est stockée).
Quand on fait de la photo intensivement, c'est en revant d'en faire une suffisamment réussie pour pouvoir en afficher un grand tirage sur le mur de ses toilettes (je ne parle pas d'expo ) ou la voir un jour en pleine page dans un magazine... Et dans ce cas, j'ai beaucoup plus confiance dans mon fichier 100% numerique et la question de la fidélité de l'interpretation de départ (table lumineuse ou ecran) ne se pose plus : seul le résultat final compte.

Pour élargir le débat au delà des sphères techniques, la photo est elle de toute façon censée être une représentation fidèle de la réalité? Bref, tout ça pour dire : comment définir la réalité? (zut, j'ai pas pu m'empecher de rajouter une conclusion supplémentaire)

G.

jeanbernard
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humm ça fleure bon le sujet de bac philo... un bon entraînement en tout cas
guilmo
guilmo

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Je serai curieux de voir les murs de tes chiottes Guillaume

Enfin tout çà pour dire que je suis jaloux paske j'ai pas de sous !

Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
>Gipé Membre Junior

'lut Mr Gipé,

Je vois que nous partageons les mêmes valeurs : photim + skipass! &

Bienvenue!

Man,

gilbert selmann
gilbert selmann

inscrit le 20/11/01
92 messages
jeromemartin75> Attention aussi à certains boitiers qui ont une sorte de vitre protectrice devant le capteur
je savais que c'etait le cas pour le sigma, il en existe d'autres? lesquels?


> nouveautes canon numerique http://www.photim.com/Infos/UneInfo.asp?N=774 pour les rumeurs!
1 brique (de francs) pour un capteur si petit, ca fait toujours bien cher a mon avis! (etant donne qu'il faut monter des objectifs 24x36 dessus)
la solution de nikon qui consiste a developper des optiques specifiques me parait assez bonne s'ils arrivent a tirer des perfs equivalentes avec des capteurs + petits (a priori, c'est pas gagne!)


G> la photo, une représentation fidèle de la réalité?
tout a fait d'accord avec toi, la photo n'en est qu'une interpretation: le spectateur ne voit que ce que le photographe a bien voulu lui montrer! l'harmonie que degage un ensemble d'elements peut disparaitre si on ajoute ou enleve des elements...
une bonne photo, c'est magique! mais c'est dur a faire...

Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
'lut Guilmo,

>Sur la dia, tu l'as alors que sur un scan non.

La tu t'avances un peu, le rendu peut être (très) différent sur les pellicules (y compris en dia).

Voila,

Man,

jeromemartin75
jeromemartin75

inscrit le 10/05/02
124 messages
Attention dire que le rendu d'une dia est fidéle au niveau couleur est faux. Chaque émulsion a ses propres caractéristiques et dominantes, d'où les différentes gammes chez Kodak par exemple.
Pour avoir testé un proto d'un film dia Kodak qui sortira en 2004 récemment, il s'avéré qu'il avez résolu beaucoup de contrainte de résolution mais pas de balance de couleurs, du coup le film était carrément magenta!
Si tu utilises un film Fuji tu vas avoir un rendu neutre qui tire très légèrement sur le vert au soleil, et bleu dans l'ombre.
Un kodak serie chaude, tu tireras vers un jaune-rouge; une série neutre très lègère balance jaune.
Donc tu ne seras jamais fidèle à 100% à la réalité.

Là où je te rejoins à 100% Guillaume s'est que le fichier numérique est totalement neutre car en RVB, voir en CMJN, donc chaque couche est détaillé. Après évidemment il faut étalonner son écran.... mais j'ai aussi plus confiance sur un fichier num que une dia maintenant. Quand à certains qui ont des dominantes couleur sur leur fichier issu de leur boitier, cela vient encore d'une mauvaise gestion du firmware (cf message dessus) et non du capteur. Nikon et Canon ont d'ailleurs une conception opposé sur la gestion colorimétrique numérique. Nikon génére des fichiers neutres brut (bien meilleur pour la presse et l'édition) qui sont très gris quand on les regarde, mais l'avantage est d'avoir du détail partout dans les couches. Canon génére des fichiers saturés colorimétriquement, prêt à être imprimé sur des imprimantes pas destinées aux marchés pros (HP, Epson...) au prix d'une perte de certains détails dans les ombres et hautes lumières.

DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
pour les gens qui ont des problèmes de calibration d'écran, je vous conseille le
BARCO Reference Calibrator V 21'' en pitch 0.25, résolution 1844*1300, sonde Optisens IV, pour la modique somme d'environ 5400 EUR H.T.
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
c'est donné
Gipé
Gipé

inscrit le 17/02/03
40 messages
à guilmo :

la représentation sur l'écran dépend effectivement de ses réglages, il n'empêche qu'une image toute numérique soit-elle est destinée à être tirée sur support papier (frontier...) ou destinée à l'illustration et là aussi le support final sera un joli papier glacé. L'image jpg issue d'un APN n'est que lesupport remplaçant le négatif/diapo. Pour le calibrage, un amateur n'utilise que tres rarement une de ses sondes hors de prix, mais peut, à l'aide d'outils de calibration comme sous photoshop, arriver à régler son moniteur à moindre frais.

snowboarder
snowboarder

inscrit le 11/10/02
71 messages
message de soutien guillaume65 c'est trop de la balle ton appareil c'est le rider sur les foto qu'est pas trés pro (un gars chouette, je le connais un peu...)
Gipé
Gipé

inscrit le 17/02/03
40 messages
Côté avantages : le numérique permet de se perfectionner, de réaliser des essais et ce sans la moindre retenue. Exemple hier au soir devant l'aquarium d'un ami.

flat
flat

inscrit le 05/06/02
331 messages
On peut raconter tout ce qu'on veut, mais il y a deux ou trois problèmes pas encore résolus, c'est par exemple le stockage longue durée des images, aucun support numérique ne garantis la pérénité des images au delà de peut-être 5 ans sans dégradation(et encore).
La consommation d'énergie est pour l'instant assez effrayante. Et il faut bien s'équiper en batterie si l'on veut shooter en format correct.
Je préfère avoir mes dias bien réels stockés correctement, et un bon scanner pas loin. En tout cas pour le moment.
Je ne vois pas réelement de révolution dans l'image à part peut-être la rapidité de mise en oeuvre, pour le reste, plutôt un habile marketing et aussi une nouveauté qui brille bien.
flat
flat

inscrit le 05/06/02
331 messages
Il est vrai que cela permet d'avancer rapidement, lorsqu'on peut voir le résultat de ses tatonnements imagesques sur le champ.
J'aime cependant beaucoup la rigueur que demande l'argentique, le doute juste le temps de recevoir ses dias. Ces dias justement, que l'on peut palper, qui sont des éléments solides. Donc finalement, dire que se payer un boitier à 9'000 zorros, permet d'économiser sur la pellicule ne me paraît pas tout à fait juste. En numérique, ne reste que le fichier informatique, en argentique, l'argent investi dans le film, on le retrouve des années plus tard toujours dans le tiroir, prèt à être utilisé à nouveau.
Je n'ai pas de doute sur l'mage numérique puisque je scanne la pluspart de mes images. Mais rien ne change plus vite que les produits informatiques et leurs supports. Et cela me fait très peur. Même si le numérique fait des progrès fulgurants, je reste convaincu que l'argentique est une excellente technologie de l'image, plus proche de l'esprit photo que le numérique.
Gipé
Gipé

inscrit le 17/02/03
40 messages
Le numérique demande autant de rigueur que l'argentique, le gros aventage étant la possibilité d'apporter des corrections d'exposition et d'éclairage en Live, juste le temps de consulter les resultats sur l'écran.

PS je me suis planté de fil tout à l'heure

flat
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inscrit le 05/06/02
331 messages
On est au coeur du problème... Ca a de la gueule...
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Le numerique, c'est pour les vieux photographes de ski, ceux qui restent pas loin des pistes ...
Je rigole, j'aimerais bien me payer un reflex numerique, vu que je claque peut etre 5-6000 euros de pellicules et travaux photos par an...
Mais comment je fais avec mon beau appareil tres cher quand je pars une semaine en raid sans prise de courant pour le recharger ? Comment je fais avec un boitier si lourd qu'il me pete les cervicales ? Ou est ce que je mets les 1000 images haute resolution, pardon les mille dias que je peux ramener d'une belle semaine a la montagne ??
J'ai pas trouve les reponses, j'ai pas les sous, et en plus, les magazines, ils aiment encore beaucoup les diapos !!
Mais plus tard, que je serais vieux, que je pourrai plus faire de la rando en powertrack (bon, j'en ai fais qu'une fois et j'en ai chié autant que le hakan a Bossetan).... d'ici là, les prix auront peut être baissé pour un meilleur résultat ?
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
un peu le même problème que toi... surtout au niveau des sous

En posant mes 12 pelloches cet aprem, je me suis dit que quand même, le numérique, ça doit être rentable à long terme!

guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
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12 non di diou ! Ben çà va t'a pas trop shooté !!!

je claque rarement plus de 3 péloches par jour ... Mais tu as peut-être fait des séquences ...

Bn
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inscrit le 16/03/00
1834 messages
un peu de séquences, et puis j'en avais 2-3 e retard que j'avais pas été poser...