quote:
On m'a demandé un argument concret, j'ai évoqué le rendu, c'est un argument concret.
Bon, cours de rhétorique niveau Grand Débutant : ceci Mr l'Hotellier est une affirmation, une opinion... Un argument consisterait à expliquer en quoi le rendu est différent et pourquoi le numérique serait infèrieur sur ce point. Merci donc de nous fournir un argument
quote:
Pour les gôûts et les couleurs... certains préfèrent manger au Mc Do que chez Veyrat.
Ouh là, mauvaise foi Niveau Jedi... rien à ajouter
A propos des photos de monsieur, attention à ne pas confondre jolie photo car joli paysage et vrai bonne photo (technique, cadrage, instant...). Facile de se faire tromper par une jolie montagne
Je ne dénigre pas (Mr L'Hotellier est d'ailleurs d'accord sur ce point puisque qu'il a confessé ne jamais avoir fait une bonne photo sur les milliers réalisées chaque année) mais attire juste l'attention sur le fait qu'aucune des photos sur ce site ne présente de difficulté susceptible de mettre en défaut le matériel, et ce quel qu'il soit. Tout est très très classique. Un compact, argentique ou numérique, suffirait pour 90% des photos présentées
Pour finir quelques remarques de Luminous Landscape qui je pense sait ce qu'est la (très) bonne photo...
Ils ont pris un 1DS, un 35 mm et un moyen format... histoire de pouvoir comparer les choses, il s'est basé sur des vrais tirages A3+
Here's what I see on prints, not just on the JPGs that I've created for this page, but real-world 11X17" and 13X19" prints made on an Epson 2200. In any print size up to 13X19" (Super A3), prints made from the 1Ds are sharper and have less grain than those from 35mm or 645 film scans. There is no area in which 35mm film scans are superior, and the 645 scan is only superior in terms of its ability to make prints larger than 13X19
trad rapide : Les tirages du 1DS sont plus piqués et moins bruités que le film.
il n'y a aucun domaine dans lequel un scan de 35 mm se montre supèrieur. Le seul avantage du moyen format est sa capacité à faire des tirages plus grands (ndg : mais pas "meilleurs")
à propos du "bruit" que vous évoquiez JHL : Noise (grain) is in my opinion of as much if not more significance, and digital files from cameras like the D30, D60, 1D and 1Ds are clearly superior to film in this regard at 100 ISO, and at higher speeds there's no contest — film loses hands down.
trad rapide : le film est battu à plate couture
This is why those who say that a 3MP, 6MP, 11MP (pick a number) digital SLR can't equal film are basing their belief on either wishful thinking or bad science. Megapixels alone aren't the issue. All that larger imaging chips give you is better resolution, which translates into larger print sizes. Not a bad thing. But it's digital's lack of noise that gives it the edge over film.
trad rapide : ceux qui affirment qu'un reflex numérique n'est pas aussi bon que l'argentique prennent leurs rêves pour des réalités ou se basent sur une mauvaise culture scientifique.
A propos de la dynamique :
Few photographers will find the 1Ds wanting with regard to available dynamic range. I judge it to be about one to two stops better than transparency film, and roughly comparable to colour negative film — but of course much less noisy / grainy.
en gros, aussi bon que le néga, meilleur que la diapo... Et cette dynamique est la même pour 10D, 300D etc etc
La conclusion :
"What about a comparison with both 35mm film and medium format? I'm afraid that film has definitively lost the battle . The 1Ds's full-frame 11MP CMOS sensor produces a 32MB file — as big as a typical scan. But this file is sharper and more noise free than any scan I have ever seen, including drum scans. There simply isn't a contest any longer.
besoin d'une trad?
http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/1ds/1ds-field.shtml
Voilà Mr l'Hotellier ce que j'appelle des arguments. Désolé si c'était un peu long, ce sont des choses qui arrivent quand on a des éléments concrets à fournir.
Libre à vous maintenant de dire que Mr Reichmann( Luminous Landscape) ne sait pas ce qu'il dit et ne sait pas ce qu'est une bonne photo.
J'invite chacun à juger.
inscrit le 17/10/03
180 messages