djeeb
djeeb
Statut : Expert
inscrit le 10/01/01
3184 messages
Saluuut !
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3617 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
ZIGZAG31 ( 1 mai) disait:

euskaladejo ( 1 mai) disait:

Salut les Derbystes.
On dirait que ça pose serieux sur la ligne.


C’est la cata ;) impossible de s’entraîner en altitude avec cet hiver tardif. C’est bien pour les skieurs de rando, moins bien pour les randonneurs et traileurs…

Le trail ...pfff

Nan c'est bien 😁
⛷️
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Oliver_64, 02/05/2024 - 13:04
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Derbystes, trailers, ceux qui ne comprennent pas qu'en été le trail c'est la vie, bonjour !
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8695 messages
Salut les Derbystes, dernier coup de frais avant l’été ;)
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3617 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Gaetan33 ( 3 mai) disait:

Derbystes, trailers, ceux qui ne comprennent pas qu'en été le trail c'est la vie, bonjour !

Bah oui puisqu'on ne m'explique rien 🙃
djeeb
djeeb
Statut : Expert
inscrit le 10/01/01
3184 messages
Salut les riders ;)

un bon paquet de surfeurs et une vingtaine de parapentistes hier à Lafiténia.
J'arrive comme un boulet de canon et décolle aussitôt pour le plus long et haut vol de la session... pile 1h02 !
1/4 h avant mon attéro, ça forcit bien et tous se posent... je lance les accros et impossible de descendre... j'me dis que je vais pas jouer au charlot et me poser sur la plage.
j'envoie du lourd, lance une tangente en crabe, sort les ptites oreilles (en afalant les bouts d'ailes) et comme ça ne descend plus à 7 m du sol, sors les grandes oreilles et atterrit à la verticale et comme sur des œufs... belle maitrise.
il fallait au moins ça car j'étais le plus expérimenté sur le spot donc il fallait montrer l'exemple ;)

j'ai fait la connaissance d'ailleurs du shérif du spot, qui engueulait un jeune ne respectant pas les règles.
je dis au jeune que le shérif est un casse-couille mais qu'il a raison.

le shérif me dit que les anciens du parapente sont des crétins... on échange un joli pingpong verbal puis il m'offre 2 binouzes et je lui rend l'appareil en lui offrant du cognac ;)
djeeb
djeeb
Statut : Expert
inscrit le 10/01/01
3184 messages
bien sur, j'ai atterri au déco et pas comme un bizuth sur la plage ;)

TGIF !
Bon week et gardez bien la caisse
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
Décolleurs, atterrisseurs, runners, Derbystes bonjour!
L'été peut arriver, on a fait le repas de fin d'hiver hier soir à la station avec 3 degrés et des averses de neige.
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8695 messages
Bonjour les Derbystes.
Belle maîtrise Djeeb !
djeeb
djeeb
Statut : Expert
inscrit le 10/01/01
3184 messages
Salut les riders ;)

Ben 25 ans d’expérience ça aide ;)
Et puis j’ai eu ma période folle dans les années 2000 où j’ai fait tout ce qui était le plus dangereux, interdit, et même un cumul des 2 ;)

A l’époque, j’organisais une fiesta sur la pelouse d’Erretegia face à l’océan : on faisait des grillades, on picolait, on fumait des pétards et on volait de nuit avec très peu de visi donc il fallait bien connaître le spot…
une fois y’a même un pote qui nous a envoyé un feu d’artifice dans la tronche… étonnant qu’avec toutes ces conneries, on ne se soit pas cartonné.

Tatane, lui, a eu pas mal d’accidents car il s’est formé par lui même et il fumait 25 pétards par jour… un phénomène, aussi trompe la mort que moi mais en plus dingo.
on faisait la paire et je peux te dire que certains dans l’océan indien doivent se souvenir de nos conneries… et même un champion du monde auquel Tatane a expliqué comment il fallait voler dans le coin ;)

Et puis ça me fait marer quand je vois certains former des jeunes alors qu’ils ne connaissent pas les termes techniques… je les corrige et leur dis: ça, ça s’appelle « pomper », là, il faut « casser le bras », donc le plier pour avoir une meilleure précision, de force et pas de mouvement parasite tout en fatigant moins, là, tu n’étais pas assez face au vent donc le comportement de ta voile n’est pas homogène… après, je laisse vivre et n’intervient que si je vois des trucs limites ou si je sens qu’un gars veut des conseils… chacun vit sa vie et je ne conseille que si je sens que la personne est réceptive, à la rigueur je conseille plutôt son coach qui choisira le moment opportun pour enseigner.
djeeb
djeeb
Statut : Expert
inscrit le 10/01/01
3184 messages
Sur la côte basque, c’est particulier donc très contrôlé car on est dans la zone de contrôle de l’aéroport de Biarritz.
Quand on ouvre ou ferme la session de vol, on doit donc appeler la tour de contrôle.
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Bonjour Derbystes.
Pelouse d'Erreteguia, j'étais sur place et filmé de déco(loupé;)plongeon dans le shore breack. :(
Je sais même plus si j'ai encore et ou j'ai fichu la vidéo.
djeeb
djeeb
Statut : Expert
inscrit le 10/01/01
3184 messages
Tu parles du parapentiste qui s’était noyé ?
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
djeeb ( 4 mai) disait:

Tu parles du parapentiste qui s’était noyé ?

Oui.
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8695 messages
Derbystes, chevaliers du ciel, bonjour.
Attention Djeeb, voile interdite pour la Skyrhune ;)

102
djeeb
djeeb
Statut : Expert
inscrit le 10/01/01
3184 messages
Salut,
On en reparlera, Euska.
Si je me souviens bien, il s’appelait Guy, était un ancien plongeur pro, avait 70 ans, volait auparavant à Ilbaritz et c’était son tout 1er vol à Erretegia, où on décollait très bas donc il fallait enquiller droite toute dès qu’on avait décollé.
Il est allé droit puis gauche, sa voile est tombée dans l’endroit le plus dangereux : le ressac.

Jeffo, Domi et un 3eme parapentiste se sont jetés sur lui et ont tenté de le sauver en risquant eux même de se noyer…. Si tu as filmé ça, ça m’intéresse.

Je suis arrivé avec Tatane quand il avait été ramené par l’helico au moment ou les secours, qui avaient foiré car n’avaient pas compris que c’était une urgence, tentaient de le ranimer, sans succès.
Ce fut le seul décès d’un parapentiste sur la côte.

Bon, j’attaque le Baīgura dans des conditions douteuses, puis si ça le fait au sommet, je vais à Laina puis à l’Altzamendi.

Bon dimanche
djeeb
djeeb
Statut : Expert
inscrit le 10/01/01
3184 messages
Coucou du sommet du Baïgura… au soleil, comme la Rhune, l’Artzamendi, le Mondarrain et Escondray.
Vent Sud violent mais super visi malgré une nébulosité de 5 à 7/8 ème

A moi les crêtes et l’Altzamendi ;)
djeeb
djeeb
Statut : Expert
inscrit le 10/01/01
3184 messages
Coucou de l’Altzamendi ou Haltzamendi,
Chu pas sectaire ;)
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8695 messages
Salut les randonneurs.

102
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Derbystes bonjour! Pas d'orages Djeeb?
djeeb
djeeb
Statut : Expert
inscrit le 10/01/01
3184 messages
Salut les riders ;)

Hier, 19 km de rando en altitude avec 4 sommets 2065 m de déniv
djeeb
djeeb
Statut : Expert
inscrit le 10/01/01
3184 messages
bon, je suis allé vite pour toper le 102.

alors quand je suis arrivé, les trailers courraient pour descendre car il y avait les 1ères gouttes et un ciel menaçant, puis tout s'est arrêté et à mi parcours, soleil.
Topo au sommet du Baïgu et tout va bien donc plein Ouest en surveillant constamment le ciel et l'aérologie...
j'étais toujours sur les sommets ou les crêtes donc je pouvais analyser le danger venant de toutes les directions.
je me suis même tapé de l’escalade et de la varap sur des pitons rocheux avec des raidillons parfois peu engageants...

vers 15h, ça s'annonce menaçant, j'évite de refaire l'Haltzamendi par prudence mais monte au Laina pour avoir une vue 360° et je me dis "turbo jusqu'au Baïgu car ça va craindre du boudin"... à 800 m, les pottoks foncent plein ouest donc sur moi et je me dis qu'ils ont repéré le danger et que les éclairs ne sont pas loin surtout que je piste le front nuageux en ouest depuis 1h... il a mis le turbo et n'est plus qu'à 10 km de moi.

je contourne prudemment le somment en étant à 200 m des antennes et me disant que si un éclair les touche, je vais être sourd pendant 1/4 heure, je mate les rapaces qui attaquent fort sur le nuage et me dis qu'ils sont couillus mais que ce ne doit pas être une cellule orageuse sinon ils ne se permettraient pas ça, puis je croise un groupe de pottoks bien calme donc je me dis que l'entrée va être violente mais sans orage, du type brouillarta...
entre les 2 sommets du Baïgu, je me prends un vent de dingo et passe à travers les parties basses des nuages...
je repère une voiture près des antennes, un gars au loin sur le déco nord, 3 personnes qui montent via la route, je croise 1 coureur sur la rando nord en short... et un gars sur un rocher qui bois une bouteille de rouge (en verre !)... WTF !?

je me dis que certains aiment bien monter vers 17h et dans la tempête ;)
j'arrive en bas à 17h45 juste au moment ou le ciel gronde et la pluie frappe fort, après 7h de rando
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Derbystes, pontistes, randonneurs, bonjour!
djeeb
djeeb
Statut : Expert
inscrit le 10/01/01
3184 messages
Salut les riders ;)
Il est 8h30 et je cherche un bar
Jamais arrêter l’entraînement ;)
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Bonjour Debystes.

Les chient toques ont peur que Ki jon quouille se fasse flinguer à distance, ils ont déconnecté les webcams du G T.
djeeb
djeeb
Statut : Expert
inscrit le 10/01/01
3184 messages
Joli rando de 10 bornes ce matin sur Ustaritz :)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
salut derbystes!
XI machin voulait faire une descente à skis avec moi, mais je n'ai pas pu le rejoindre car tout est bouclé!
et oui les webcams out!!
sauf celle du pic du midi ou on y voit à 5m: Macron comptait sur le beau temps pour lui enquiller des contrats: c'est râpé!!
djeeb
djeeb
Statut : Expert
inscrit le 10/01/01
3184 messages
J’ai enfin compris ce qu’était cette Colline Sainte Barbe (Arcangues) que je voyais souvent de loin en me demandant s’il n’y avait pas une confusion avec la Pointe Sainte Barbe, surnommée Colline Ste Barbe, bien plus loin et située au nord de St Jean de Luz… à savoir qu’il y a une rando « Ste Barbe » et une autre rando « Croix Ste Barbe »…
Ah ces barbus… ils sont appréciés au Pays ;)
djeeb
djeeb
Statut : Expert
inscrit le 10/01/01
3184 messages
Salut les riders ;)
Départ rando…
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3617 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
1h20 départ rando ?? Aarf, cette motivé..

😴
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8695 messages
Ola les Derbystes.
Sacré caisse le Djeeb !!!

Trop de neige en montagne, du coup entraînement dans le sable du côté du marais de la Pipe (40) :) ça change de la bouillasse du 31.
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
Bonjour les costauds!
Entraînement sable et eau de l'autre côté par rapport à ZZ après 2 jours à Paris pour avoir du soleil :)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
bonjour les sur-entraînés!
enfin la grisaille se lève
bon grand week-end
djeeb
djeeb
Statut : Expert
inscrit le 10/01/01
3184 messages
Bon, j’avais déjà 2 fois fait le coup du « je pars en rando, je rentre en TGV » …
Je passe une nouvelle étape, style « je deviens contrebandier et je change de pays » ;)

Km 42,2… je suis à Landibar et j’ai même shunté la frontière de Dantxaria… après 11h20 de marche dont une longue pause a Kanbo pour souffler des 5h de rando nocturne dans un bar qui ouvre à 5h40 alors que la 1ere boulange a ouvrir est à 6h10 !

J’ai croisé des gars vers Errebi qui m’ont demandé si j’avais vu leur guide… moi, taquin, j’ai répliqué en demandant s’ils avaient perdu leur guide ou si leur guide s’était perdu ? ;)
djeeb
djeeb
Statut : Expert
inscrit le 10/01/01
3184 messages
Après m’être tapé 2 sommets dont l’Errebi, je suis à celui du Soporro ou je déguste une bière bien méritée.

J’ai cru que j’allais tout lâcher plusieurs fois tant j’avais plus de jus, et puis un peu dég de toujours pas avoir topé le km 51 avec tout ce que j’ai fait.

Remarque dans 6 m de déniv, je tope le 4000 de déniv et dans 1,4 km, à moi le km 51 ;)

Bon après, je suis à pétaouchnok et va falloir penser à prendre le chemin du retour lol
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8695 messages
Ola les Derbystes.
Bien rentré Djeeb? Elles ont l’air sympathiques tes petites balades :)

Début d’entraînement avec 20km dans le sable, suivi d’une grosse journée vélo. Peut-être un peu de natation en fin de journée si l’eau n’est pas trop froide. Un triathlon à l’envers quoi ;)
djeeb
djeeb
Statut : Expert
inscrit le 10/01/01
3184 messages
Salut les riders ;)

Rentré à 1h15 (stoppé l’enregistrement a 1h13).
Près de 24h de rando, 80 km, déniv 5262 m, 8 h de rando nocturne et alors que j’ai pensé au sanglier toute la matinée, c’est à 7 min de l’arrivée que je me retrouve a 2 m de lui, sans frontale (m’a lâché 40 min avant) et éclairant ma route avec mon portable.
Il voulait traverser, j’étais cramé et je n’aurai pas pu courir ni sauter.
J’ai reculé d’un mètre tranquillement, l’ai regardé gentiment en restant calme, lui ai éclairé devant lui pour qu’il voit bien que même si j’étais toujours à 3 m de lui, je lui avais libéré le passage et je lui ai dit tranquillement « douuuucement », et il est passé en douceur.
J’ai attendu au cas où un second le suive et j’ai repris la route.

C’était un jeune adulte de 50 cm de haut pour 70 km et je pense l’avoir croisé avec ses 2 frères l’année dernière alors qu’ils étaient « ados » et qu’ils jouaient dans le champ qu’il voulait rejoindre.
A l époque, arrivant sous le vent et sans bruit, ils ne m’avaient pas détecté. Du coup, j’avais pu les observer a 12/15 m de moi alors qu’ils jouaient.
Ils m’avaient ensuite repéré et j’avais contourné lentement le champs pour les inciter à dégager vers l’ouest ou le sud.
L’un d’eux avait commencé à s’intéresser à moi et à se rapprocher.
L’un des 2 chevaux (dont je suis l’ami de leur maître) présents dans le champ m’avait bluffé car il était vendu s’interposer entre les sangliers et moi.
Ces derniers avaient alors filé.
Principe n°1 en présence d’animaux sauvages : rester zen.
Faire face et ne jamais leur tourner le dos ni s’enfuir.
djeeb
djeeb
Statut : Expert
inscrit le 10/01/01
3184 messages
Hier à 19h j’étais encore en train de grimper des sommets.
Suis arrivé à 20h10 au pied de la montagne ;)
djeeb
djeeb
Statut : Expert
inscrit le 10/01/01
3184 messages
Si tu croises un sanglier, si c’est un ado ou jeune adulte, tu as tes chances, si c’est un adulte, c’est chaud, si c’est une laie avec ses petits, t’es mort.
djeeb
djeeb
Statut : Expert
inscrit le 10/01/01
3184 messages
´Fait trop beau… ´ferais bien une p’tite rando, moi ;)

Bonne journée et gardez la caisse ;)
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
Randonneurs, lètathtristes (les triathlètes à l'envers quoi), touristes bonjour!
Vélo ce matin, footing ce soir. La séance de palmes version rigides hier a laissé des traces dans les cuisses. En bois qu'elles sont! Heureusement que j'arrive à surnager en apéros et soirées ;)
djeeb
djeeb
Statut : Expert
inscrit le 10/01/01
3184 messages
au sommet de l’Ursuia avec une vue à pleurer sur La Rhune, Atharri, Eskondiaraï, le Mondarrain, Errebi, Artzamendi, le Baïgura et les Crêtes d’Iparla… notamment.
Je vais rester jusqu’à 21h car c’est trop beau et ça promet un chouette coucher de soleil.

Comme c’est en avancée donc à l’écart par rapport à la chaîne des PY, ça permet de bien comprendre comment est agencé le massif et de mieux distinguer certaines montagnes, souvent cachées par d’autres.
Je sens que je vais bivouaquer par ici cet été ;)
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8695 messages
Derbystes, palmistes, randonneurs infatigables, bonjour.
Comme toi Djeeb, à chaque sortie je redoute cette rencontre avec nos amis les cochons.
Bon entraînement à tous.
djeeb
djeeb
Statut : Expert
inscrit le 10/01/01
3184 messages
Départ rando…
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Derbystes bonjour à l'envers! Aujourd'hui opération habillement et demain ça vole en solo, j'ai un brevet de pilote tout neuf à user! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gaetan33, 10/05/2024 - 13:17
djeeb
djeeb
Statut : Expert
inscrit le 10/01/01
3184 messages
Salut les riders depuis le sommet de la Rhune, après un départ de l’église de l’Assomption d’Ascain…
SkyRhune test ouane, c bien parti ;)
En mode rando, c’est fabuleux :)

Sur le tracé officiel, il y a quand même 3 erreurs… dont une ou ils ont intérêt à monter un pont suspendu sinon ça passe pas ;)

Pas mal de skyrhuners dont certains loupent une partie du parcours… ah ben à force de foncer, on est vite dans le jus et on loupe une transversale ;)
Le terrain de jeu est fantastique… on a tous types de chemin sauf sable, volcanique et forêt primaire.
djeeb
djeeb
Statut : Expert
inscrit le 10/01/01
3184 messages
Bravo Gaetan !
Bons vols
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8695 messages
Félicitations Gaëtan !!!
Djeeb, reconnaître le parcours c’est tricher :D ;)
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
Repéristes, soloistes, trailistes et autres Derbystes bonsoir!
Ce matin je pars pour courir 12 bornes avec un petit Mont Saint-Loup au menu. Nickel. Et puis sur le retour je me teste des chemins qui ne débouchent pas où je pense, je me fais refouler pour une traversée de terrain bilan 17.5 bornes :)
djeeb
djeeb
Statut : Expert
inscrit le 10/01/01
3184 messages
J’ai discuté avec un bon paquet de runners, traîlers… dont certains s’inscrivent à des compèts de 110 bornes… y’a du gus qui l’aura parcouru 20 fois avant le jour j…

Après, comme c’est complexe avec un chrono court, ils optimisent au max et prennent les sentiers les plus courts sinon les plus faciles.
Et s’ils sortent du parcours, ils s’en foutent à partir du moment où ils valident les points relai.

Franchement en mode course, c’est parfait pour se fouler une cheville, d’autant que parfois t’es obligé d’être en mode cross country, notamment en courant dans des ruisseaux…
Remarque, en septembre il y aura moins de flotte qu’actuellement, ou j’ai dû traverser une vingtaine de ruisseaux.

Dès que je peux télécharger mon parcours en mode photo reportage, je vous ferai bénéficier de ma virée car le parcours est sinueux et sans entraînement, tu as vite fait d’en sortir… même si le jour j, les axes principaux seront balisés.

Pour rigoler, il faut comparer mon parcours avec le tracé officiel ;)

Sinon hier j’ai fini la rando de 10,2 km à 22h04 après avoir découvert un chouette cheminement vers 21h15.