bon, je suis allé vite pour toper le 102.
alors quand je suis arrivé, les trailers courraient pour descendre car il y avait les 1ères gouttes et un ciel menaçant, puis tout s'est arrêté et à mi parcours, soleil.
Topo au sommet du Baïgu et tout va bien donc plein Ouest en surveillant constamment le ciel et l'aérologie...
j'étais toujours sur les sommets ou les crêtes donc je pouvais analyser le danger venant de toutes les directions.
je me suis même tapé de l’escalade et de la varap sur des pitons rocheux avec des raidillons parfois peu engageants...
vers 15h, ça s'annonce menaçant, j'évite de refaire l'Haltzamendi par prudence mais monte au Laina pour avoir une vue 360° et je me dis "turbo jusqu'au Baïgu car ça va craindre du boudin"... à 800 m, les pottoks foncent plein ouest donc sur moi et je me dis qu'ils ont repéré le danger et que les éclairs ne sont pas loin surtout que je piste le front nuageux en ouest depuis 1h... il a mis le turbo et n'est plus qu'à 10 km de moi.
je contourne prudemment le somment en étant à 200 m des antennes et me disant que si un éclair les touche, je vais être sourd pendant 1/4 heure, je mate les rapaces qui attaquent fort sur le nuage et me dis qu'ils sont couillus mais que ce ne doit pas être une cellule orageuse sinon ils ne se permettraient pas ça, puis je croise un groupe de pottoks bien calme donc je me dis que l'entrée va être violente mais sans orage, du type brouillarta...
entre les 2 sommets du Baïgu, je me prends un vent de dingo et passe à travers les parties basses des nuages...
je repère une voiture près des antennes, un gars au loin sur le déco nord, 3 personnes qui montent via la route, je croise 1 coureur sur la rando nord en short... et un gars sur un rocher qui bois une bouteille de rouge (en verre !)... WTF !?
je me dis que certains aiment bien monter vers 17h et dans la tempête
j'arrive en bas à 17h45 juste au moment ou le ciel gronde et la pluie frappe fort, après 7h de rando
inscrit le 10/01/01
3272 messages