alpy ( 8 juin) disait:
Gaetan33 ( 8 juin) disait:
Bonjour !
man_85 ( 8 juin) disait:
Salut le coupengs les Sables-d’Olonne sont en deuil
Hélas. Il faut en plus rappeler qu'à la SNSM ce sont des bénévoles qui sortent pour aider, pas des pros, respect et pensée pour eux...

Et bien sûr on retrouve des abrutis qui polémiquent déjà sur le sauvetage... En mer comme en montagne, il faut affronter les avis des abrutis planqués dans leur salon, les familles doivent être contentes de voir ça...
le problème, c'est quand même un pêcheur qui sort en mer en pleine tempête!
Quel était l'état de la mer prévu ? (Dans un article que j'ai lu il parlait de creux de 2m, si c'est le cas c'est pas non plus exceptionnel et beaucoup de bateaux peuvent les affronter) Était il en mer avant la tempête et aurait été retardé? Etc. C'est comme dans les accidents d'avalanches, c'est facile de critiquer depuis son canapé, surtout quand on ne connait pas...
D'ailleurs il semblerait qu'une partie de l'équipage du canot soit revenu à la nage sur la côte. Si c'est réellement le cas ils devaient être à proximité de la côte. Hors quand tu connais l'entrée du port des Sables, tu sais qu'avec un vent de SO l'entrée comme la sortie sont très compliquées du fait de la configuration : tu prends brutalement de grosses vagues alors que tu étais à l'abri auparavant...
Là ça me rappelle le sauvetage de Stamm il y a quelques années quand Cheminées Poujoulat s'était brisé en deux au large de la Bretagne dans une tempête. Les gens se demandaient ce qu'il foutait là. Bah 1, il a fait naufrage dans une mer déchaînée pour beaucoup de bateaux certes, mais là on parlait d'un IMOCA et d'un équipage expérimenté qui avaient affrontés des mers bien pires dans le sud, 2 il rentrait d'un convoyage après une transat Jacques Vabre et n'avait pas réussi à se mettre à l'abri avant et avait choisi de rester au large pour éviter les mers les plus compliquées ou d'être jeté à la côte.
Dans le cas présent c'est pareil, le chalutier et l'équipage étaient-ils aptes et/ou habitués à naviguer dans ces conditions ? Ont-ils été pris de court ? N'ont-ils tout simplement pas subi une avarie ? À l'heure actuelle à titre personnel je n'ai pas vu de réponse à ces infos.
Quand au choix où non d'intervention de la SNSM, où a eu lieu le naufrage ? De mémoire la SNSM n'intervient que dans les 20 milles nautiques. Le canot utilisé était il le canot principal ou un d'ancienne génération ? (Si je me souviens bien les nouveaux canots tout temps sont capables d'intervenir dans des conditions plus difficiles, le souci c'est qu'entre la maintenance des bateaux et le fait que toute la flotte n'est pas encore renouvelée vu le coup, c'est pas impossible qu'ils ne disposaient pas d'un nouveau canot)
Bref, beaucoup d'infos qu'on a pas, donc je me garderai bien de critiquer les décisions de qui que ce soit.
Je noterai juste une chose, comme en montagne, le secours de personnes en mer est gratuit (le secours de bien est payant, et tant mieux vu que la SNSM intervient de plus en plus souvent pour des pannes moteur sur... Des voiliers !). Contrairement au secours en montagne, c'est une association qui gère le secours en mer. Et aujourd'hui cette association a des difficultés financières, voit ses interventions augmenter, mais un trop petit nombre de plaisanciers est aujourd'hui membre de l'asso ou donateur... Je crois que la REGA en Suisse assure le secours en montagne et est une association ? Peut être que la SNSM devrait s'inspirer du principe de la cotisation pour une somme modique pour financer les secours...
inscrit le 10/2/04
20K messages