Namasté la foule basque ...ou pas
Untsa zira ?
les
mots sont importants
allez, une anecdote trouvée hier sur un fofo spécialisé en langues
"L'amour que Kokoyaya et Elie portent aux journalistes m'a rappelé la super gaffe que je suis sur le point de raconter. Petteri travaille dans le service d'infos en anglais de l'équivalent finlandais de l'AFP. Un jour, sa collègue (qu'il surnommait "l'idiote" et qui a été virée depuis) faisait un truc sur la politique anti-mines de la Finlande. Elle devait parler des mines stockées près de la frontière russe et qui devaient être détruites d'ici je sais pas quand. Sauf qu'elle a parlé de "mines déployées le long de la frontière russe". Coup de fil de l'ambassade de Russie 10 min après que ça soit sorti, coup de fil du Ministère russe des Affaires Étrangères peu après, puis coup de fil du ministère finlandais pour demander des explications... "
on a du froler des catastrophes à cause de mots ou d'interprétations
certains sont morts suite à des pbs de langage, parfois même non verbal (JM Boivin)
Les mots, c parfois vital ...mais les gestes aussi
pour comprendre ce qui s'est peut être
passé pour JM Boivin
Il ne reste que la version officielle de sa mort sur le net ...y'a 10 ans, une autre version circulait ...véridique ?
il
semblerait que les parachutes de base avaient été monté à l'envers, donc auraient ouvert coté paroi. Une femme s'est blessée en base juste avant Boivin et ce dernier a changé son itinéraire pour aller la survoler, peut être aussi pressé par l'urgence de secourir et par la volonté de l'équipe d'Ushuaïa de filmer. JM Boivin tape la paroi et se retrouve bloqué. Là, l'hélico arrive et le survole. JM boivin lui fait signe qu'il peut attendre et que les secours doivent se charger d'abord de la femme pour la transporter à l'hopital ...et c là ou il y aurait eu erreur de compréhension. Bien qu'utilisant le langage international des signes à transmettre à un pilote, celui propre au Vénézuela
serait différent et le pilote n'aurait pas compris que JM Boivin lui indiquait être en mauvaise posture.
Ce qui semble appuyer cette hypothèse est le fait que les 2 basejumpers sont accidentés juste à la suite l'un de l'autre: rare car lors d'un accident aérien, ceux qui viennent observer (pour aider) ou secourir s'y prennent prudemment; mais ça peut arriver.
en effet, en 2001, je fais le con, me fait bien tarter et me cartonne en parapente dans une combe de la face nord du Jara. Un pote expérimenté vient voir dans quelles situation je suis et se fait "découper" la voile par un deltiste qui ne l'avait pas vu ...au final, 3 pilotes impliqués et aucun blessé.
en ski, on a observé la même situation de suraccident ...Doug Coombs, double champion du monde de ski extrême, se penche dans le couloir Polichinelle de La Grave pour tenter de voir son ami guide ayant chuté. Il dévisse et tous 2 décèdent suite à une chute de 400 m.
Pitite
révision ...ça peut
aider
hiflow (18 juin 2014) disait:
franchement, il a oublié ses cachets lui ...mais sa vid est bien rigolote
allez un brin de
bonne humeur, histoire de saluer ce beau soleil
mais on n'oublie pas l'entrainement ...acharné
euskaladejo (19 juin 2014) disait:
51 du matin 51 du maintient.
Z'auraient fait mieux d'en boire les pingouins hier, ils seraient peut être encore en position de pas prendre l'avion de retour en peninsule
51 du matin 51 ...tout va bien
c vrai que j'ai tenté de soutenir les espagnols mais c'était pas leur jour ...contrairement au gardien chilien.
pour la fête de la musique, vous avez repéré des chouettes concerts sur le BAB ou bien ?
inscrit le 10/02/04
20K messages