Crazy_Canuck (23 févr. 2014) disait:
phil68230 (22 févr. 2014) disait:
Faut qu'ils arrêtent, les dirigeants sportifs canadiens, si on les écoute, la France et le Canada sont les pires ennemis : patinage à Vancouver, maintenant le skicross...
1- ça n'a absolument rien à voir au fait qu'ils soient Français
2- la Slovénie proteste aussi
3- s'il s'agissait d'un triplé autrichien, tu t'en soucierais ?
4- c'est à Salt Lake la sympathique juge de patin française et elle a reconnu publiquement sa magouille
Arrête de paranoïer comme ça, s'il n'y a pas faute, vous allez les garder vos médailles. J'pense pas qu'on ait la réputation de faire chier alors s'ils protestent c'est qu'ils croient avoir une raison légitime de le faire. Vous évoquez la liberté pour tout et pour rien et bien mon grand, ça vaut pour les Canadiens aussi, ils sont libres de protester s'ils croient que d'autres ont triché.
Désolé, je suis pas DU TOUT d'accord !
- effectivement, Salt Lake City, suivi d'une campagne anti-française délirante dans les médias US (c'est pour ça que je me suis emmêlé les pinceaux, entre Canada, USA, villes, etc....).
- Je connais une personne qui connaît une personne qui connaît la juge. En privée, elle explique qu'elle a dû faire ce qu'on lui demandait et qu'elle l'a fait par amour de ce sport. Sa théorie étant que elle, justement, ne magouillait pas, et que si elle s'était défendue réellement, on aurait mis un grand coup de pied dans la fourmilière et que le patinage n'y aurait pas gagné grand-chose. C'est peut-être un pipeau intégral, et fut une époque, j'aurais bien ri (comme ne vont pas manquer de le faire certains, c'est sûr...) sur ce genre de théorie du complot. Mais j'aurais ri aussi si on m'avait dit qu'un Africain avait voté pour Salt lake City parce qu'il voulait aller chez le dentiste. C'est pourtant ce qui est arrivé !
Bref, en un mot comme en cent, le sport est devenu un tel bizness avec tant de magouilles et un tel nationalisme derrière (y'a plus la guerre et même un produit industriel "national", ça ne veut plus rien dire - les X5 sont des béhèmes américaines) que je ne crois plus du tout à la validité de certains résultats depuis longtemps : le patinage, la boxe, etc...
Dans ce contexte, je trouve débile que les médias montent les peuples les uns contre les autres. Pour ne pas me focaliser sur le Canada, reparlons de la juge française de patinage : le french bashing à la mode Fox News, c'est scandaleux s'il s'agit de la Guerre en Irak. Mais c'est encore plus con quand il s'agit de sport, un truc, qui, rappelons-le, a été conçu plutôt pour rapprocher les peuples que les amener à se foutre sur la gueule (ce qui est pourtant arrivé à la suite d'un match de foot en Bolivie, non ?). En plus, tout ça c'est un jeu médiatique vraiment mesquin : tous les spécialistes des US admettent que pour des Italiens ou des Irlandais, dont les descendants représentent un lobby puissant, jamais les médias US ne se permettraient ça sans qu'il y ait riposte dans d'autres médias (voir l'excitation à l'époque autour des 500 ans de l'arrivée de Colomb). Nous, on a deux défauts : comme dans notre pays, bien qu'on râle tout le temps, il existe une certaine douceur de vivre, on n'a pas émigré. Donc on n'a pas de lobby ailleurs. Deuxième défaut, on est des grandes gueules et on nous le fait toujours payer, et c'est pas toujours mérité.
Je vais prendre deux exemples qui vont te parler, puisque tu es canadien :
- "Vive le Québec Libre !", une formule qui a fait une partie de la gloire de Mongénéral mais ne fut suivie d'aucun effet concret, d'aucune implication de notre pays. J'ai cru comprendre que, fort justement, vous nous en vouliez un peu, à nous les "Maudits Français" !
- Le refus de la guerre en Irak en 2003 : on a eu raison, mais comme les Américains se sont plantés façon Vietnam, je crois qu'ils nous en veulent encore plus (et ça, c'est injuste, on les avait prévenus, ces cons !) d'avoir su avant eux-mêmes qu'ils étaient plus au niveau et que Patton pouvait dormir tranquille !
Bref, je serais plutôt pro-canadien dans la finale de hockey cet après-midi - tu vois que je vous en veux pas !
- étant donné que, comme tout béotien qui se respecte, s'il n'y a pas la France, je suis pour le "champion historique" (les Brésiliens en foot, les Ricains en basket et les Néo-Zéd en rugby, etc....), mais toutes ces réclamations, ça m'énerve !
Certes, on peut les comprendre, mais il y a une certaine hypocrisie à jouer le tapis vert après la bataille : aucun vainqueur du Tour depuis 15 ans n'est clair, et beaucoup de choses se sont jouées en dehors des cols. Mais quand tu alignes une équipe pro au départ actuellement, tu sais que le cyclisme est devenu une vaste plaisanterie, et soit tu t'en accommodes (et tu viens pas réclamer après), soit tu participes plus.
Il est vrai que, en skicross, le contexte est différent. Mais il y a contestation, me semble-t-il, sur les pantalons ... ça fait un peu mauvais joueur, non ?
Mais c'est vrai, s'il s'agissait de 3 autrichiens, je m'en foutrais complètement. Ben, vous z'avez qu'à contester les Autrichiens ! Ca évitera qu'on se prenne la tête entre francophones sur ce forum, et les Autrichiens, ils peuvent bien nous filer une ou deux médailles, ils en ont tellement en Alpin...
inscrit le 20/08/13
475 messages