ak ( 6 aoû 2012) disait:
t'as couru sur le shiste????
en ce qui concerne le shiste, on peut observer sur les deux photos ci-dessous la différence de difficulté de franchissement du shiste en fonction de l' ordre de passage :
1/ sur la photo n°1 , le concurrent avec le dossard n° 512 ( par exemple !) , franchit le passage sus-cité en milieu de matinée; sachant que ses skis ont une longueur d' environ 2 mètres, soit 6.5 pieds , on peut calculer que la distance à parcourir sur le shiste est également de l' ordre de 2 mètres, soit 6.5 pieds...
ce valeureux concurrent réalise un temps de 5min 48
2/ sur la photo n°2 , le concurrent avec le dossard n° 978 franchit le passage sus-cité en début d' après-midi ; en raisonnant comme précédemment, on peut calculer que cette fameuse distance devient alors, en raison de la température élevée pour la saison et de l' exposition sud-est de cette pente, de l' ordre de 14 à 16 mètres, soit 40 à 50 pieds... Il est évident que l' exercice est beaucoup plus périlleux, le risque de diminution de glissement, détérioration de matériel, faute de carres, voire chutes étant de fait fortement augmenté .
Ceci est d' ailleurs corroboré par le chronomètre , ce valeureux concurrent réalisant le temps de 10min49 , soit précisément 5 minutes de plus que l' exemple précédent !
Tout ceci pour démontrer que le déchaussage, plus qu' un "refus de l' obstacle" peut être considéré comme une stratégie sécuritaire : en effet quoi de plus terrible, dans un derby , que la chute - avec éventuellement blessure - ou le bris de matériel , (ou la concomitance des trois ) avec abandon à la clef !
-
-
inscrit le 11/11/03
6339 messages