Alors bon courage au ptit préparationnaire skipasseur !!!Sinon je crois qu'il y a une école à Annecy avec une option Génie des matériaux (un truc comme ça) qui permet de bosser comme ingénieur dans les bureaux d'études de conception des skis (avec des liens chez salomon et ross il me semble...)... (mem si ca n'a rien a voir avec les téléphérique et autres remontées mécaniques...)
En gros je recommande fortement!
Endorphin-29eme promotion
voila, jraconte ma vie, jpense q c'est surtout une question de motiv pour réussir en prépa....
Et maintenant si j'ai mon DESS à peu de chose près sans avoir jamais avoir rien foutu ou presque je me retrouverai avec le meme niveau que pas mal de gars passé par la prépa.....
Spooky > t'es en quoi cette année ? Licence de méca ? Lience de génie méca ? IUP GMP ??
pour les débouchées c'est quand meme enormément dans l'industrie mécanique et le calcul de structure....
quote:
Mais sinon le calcul de structure ca doit etre sympa aussi.
En conclusion bosser 1 heure par jour, c'est impossible, sauf a etre surdoué (et y en a...). ca m'aurait servi à rien.
Mais bon j'ai pas perdu un an j'aillais à tout les cours, j'ai appris quelques trucs en physique, c'est le moins qu'on puisse dire, et ensuite mon DUT n'a pas été trop trop violent.....
Autre sujet, moi j'aime bien le calcul de structures, sans rire, d'ailleur sinon je vois pas ce que je fouterai en méca...... m'enfin....
Mais c'est pas malin d'aller en prépa pour ne pas travailler du tout, autant aller à la fac, au moins t'es tranquille.
Pour exemple : suis en dernière année d'école d'ingé par apprentissage chez un grand fabricant de skis, Bureau d'Etudes skis de fond. Suis passé par une année de BCPST (juste pour la forme), DUT Génie Méca, stage dans cette société (me suis battu, connaissais personne), puis engagement de cette société pour me prendre 3 ans en Apprenti Ingé.
G croisé plein de parcours différents, BTS, DUT (Genie des matériaux au Bourget à l'air très bien pour ça), ingés (UTC, INSA, INPG, ESIA, ITII), y a pas de recette, fo y croire, être surmotivé, avoir de l'expérience et du vécu sportif, culture sportive, et pas mal de chance aussi !
Bonne chance
Sinon, les trois voies que sont PC,MP et PSI sont à peu près équivalentes pour les petites écoles spécialisées et donc tu choisis ta voie selon tes préférences (Maths pour MP,Chimie pour PC et Physique/SI pour PSI).
Ensuite, il te faut regarder les écoles/formation que tu souhaites et choisir ta voie en conséquence (Prépa PCSI/MPSI/BCPST/Fac...)
Ensuite il n'est pas plus dur d'avoir de bonnes écoles en MP qu'en PC ... IL existe en deuxième année des différenciation : l'étoile (*) !! En PC* et en MP* (ainsi que PSI*) on prépare les écoles type Centrale , Les Mines , Les Ponts , Polytechnique , Normale sup. , .... Tandis que dans les classes non étoiles (donc pour les moins fort) on prépare les CPP , les E3a et Archimède ... Cette différenciation se fait après la première année en fonction de ton classement dans la classe !!
Mais attention !! Il ne faut pas croire que si on est pas en étoile , on est une merde et qu'on aura un moin bon job !!! LEs E3a , et Archimèdes sont des écoles souvent plus pointues et moins généralisées que leurs homologues plus renommées (centrale , mines , ...)!! A toi de voir ...
Enfin pour répondre à certains autres post , je pense que les meilleures filières pour taffer dans la montagne sont soit PC ( pour la physique et la chimie des matériaux , les trucs de ce style ...) et MSI ou PSI (pour l'option sciences industrielles , qui à mon avis est un plus pour les tafs ds la méca et autres...)
ET si ça vous gave au bout d'un an , Y'a les écoles des Petites Mines en fin de première année qui sont carrément abordable en ayant tafé un minimum et qui sont (contrairement à ce que dise la majorité des profs) de très bonnes écoles d'ingé généralistes !!!
Voilà je crois que j'ai tout dit alors bon courage à vous !
tchaw
Je rebondis sur la question. C'était le métier que je voulais faire quand j'étais jeune (j'avais même commencé dès l'âge de 12 ans à dessiner dans tous les sens des poulies et des RM, et je m'étais mis en contact avec POMA et MONTAZ. A l'époque, on m'avait conseillé Arts et Métiers...
Au fait, parmi vous tous auriez-vous des docs techniques(livres, fascicules) à prêter ou vendre spécifiquement orientées remontées mcaniques, pour comprendre la méca et les kalkuls. Je les recherche désespérément... Merci par avance
Et bon courage aux prépas... les vieux pensent à eux...
Cerisier alias "le fêlé des RM"..
ya pas mal de choses vraies sur la prépa, mais aussi pas mal de choses fausses
je m'explique.
tout d'abord, j'aimerais insister sur le fait qu'il y a vraiment prépa ET prépa : aller dans un petit lycée de Province, ou dans un des lycées les plus prestigieux de France, et ce sera 2 mondes vraiment différent.
En ce qui concerne les fillières, je conseillerais plutot de choisir par affinité que par "stratégie".
Dans tous les cas, c'est l'adéquation entre l'élève et la prépa dans laquelle il se trouve qui est importante : il faut qu'il puisse faire des matières qu'il aime bien (c'est-à-dire choisir la bonne fillière), et que les cours soient de son niveau (bien choisir son lycée : quand les recrutés de 1ere année ont tous eu mention TB, c'est assez différent d'une classe de mention AB par exemple...)
sinon, c'est tout à fait possible de pas trop travailler (moins d'une heure par jour), meme dans des très bons lycées, et ce sans tomber dans les fins fond du classement...
PS: autre chose, j'ai du mal à croire que les horaires soient de 45/47h par semaines : il y a des horaires fixés par le ministère de l'éducation nationale, et ca tourne aux alentours de 35h de cours par semaine (ca peut etre un peu plus ou un peu moins en fonction des options et de la petite marge de liberté que s'accordent les profs et les lycées...)
d'ailleurs, pour ceux qui aiment pas trop travailler, c'est tout à fait possible de faire tomber ce "taux horaire" à 20 ou 25h par semaine (en 2eme année en tout cas) , j'en sais quelquechose
bref, c'est pas forcément le bagne (meme si c'est souvent le cas)
- tous les sujets d'études et autres recherches persos, scolaires (voire pros avec prescription ), sources, sont les bienvenus !
Merci à tous, en bon techniciens de glisse que nous sommes, je suis persuadé que nous pouvons regrouper une mine d'informations !
ya centrale lyon aussi : un peu plus loin des montagnes par contre...
sinon, à toulouse il peut y avoir des trucs sympa aussi (cest les pyrénées : je te laisse libre de comparer par rapport aux alpes...)
l'enseeiht fillière hydraulique/environnement par exemple (équivalent de enshmg, un peu plus cotée peut-etre...), ou encore supaéro dans un autre style...
Sinon pour les métiers possibles en tant qu'ingénieur à la montagne, ce que j'avais vu dans un magazine il y a longtemps , c'est le télétravail, tu as ton chalet quelque part dans un village, (c'était à magland) et tu travailles depuis chez toi.
Bien sur, c assez difficile en début de carrière et cela ne s'adresse qu'à certains métiers spécifiques et / ou qui ne nécessitent pas de contact vraiment direct avec les clients.
Voilà bon courage pour ce qui font ou feront leurs études!
Voila, si tu veux des renseignements sur cet école; n'hésite pas à me poser des qu°
muriel.palengat-chacim@hmg.inpg.fr
inscrit le 25/11/00
57 messages