Bon courage!
Bon courage a toi !!!!
Par contre, il y a trés peu de place, puisqu'il recrute normalement apres bac. Seul les quelques élèves virés laisse des places libre!
Et puis en plus, tu es payé (et c'est non imposable, donc tu touches les APL )
L'école, c'est l'ESCPI ou ingénieur2000 (!!!), c'est à champs sur marne.
Voila, bonne chance!
Sinon, une voie dont personne n'a parlé dans le post mais qui peut aussi marcher (et qui reste à sa base assez généraliste... eh oui, attention à la spécialisation...): les Travaux Publics. Une copine de l'insa option génie civil et urbanisme a ensuite suivi les chantiers de quelques remontées... (mais pas tout à fait le même trip que la méca..)
bon courage pour la suite!
Problème, la gestion forestière dégringole en France, notamment en montagne, il va falloir que tu deviennes spécialiste dans l'environnement ou ailleurs (cartographie par exemple...), et là accroche toi aux rideau, ça va saigner tellement il y a d'appelés et peu d'élus.
Sinon, plusieurs boites proches de l'état s'occupent de la forêt et de l'environnement de près ou de loin : ONF, CEMAGREF, IFN, Parcs Nationaux, régionaux, DIREN, CNRS, INRA, IGN, RTM, ANENA, il y a le choix. Je vais parler également en vieux con, mais à toi de faire le plus de stages "montagne" possible dans ces organismes et dans le privé pendant tes études, et là peut être qu'avec un peu de chance tu ne seras pas trop loin des montagnes avec un boulot très acces montagne.
Bonne chance.
Mais c'est sur que pour être près des montagnes il y a mieux, malheureusement pour moi
tartiflettelover l'école dont tu parles ou on rentre aprés le bac c'est sur dossier ou concours? c chaud d'entrer?
Car il est partenaire avec le CNAM, mais aussi l'univ de marne la vallée (et peut être d'autre depuis)
Il recrute après Bac et Bac+2 suivant les filière, c'est sur dossier, et si tu te présente avec une entreprise qui accepte de te prendre, ton dossier est mieux vu (surtout si c'est une PME-PMI).
Mais je viens de lire que maintenant, il y a un test de math et un de QG!
Ca se complique
bon sinon, en regardant le profil de gros tak!, je crois bien l'avoir démasqué
Gros tak! si tes initiales sont MB, que tu est savoisien , sache que tu es démasqué !!!
je peux même te dire qu'on était dans la même PC en première année
Sinon le DESS (oups master maintenant) que je compte faire l'année prochaine, master MEI option MSN (Modélisation et Simulation en Mécanique) à Grenoble, y a moyen de bosser dans la simulation des avalanches, avec certain projets en rapport....
A l'ENSHMG, tu vas faire de la méca et de l'hydraulique et la fête! Ils sont très branchés barrages et turbines en hydrau ms niveau méca, ca reste très généraliste.
Pour celui qu'est à la fac, t'es en quelle filière, moi je viens d'un DEUG SM (physique) et pas mal d'école sont accessibles.
Pour la filière environnement, je crois que l'ISTG est pas mal (géotechnique) ms j'en ai juste entendu parlé.
Sinon, je cherche un stage d'un mois cet été ds ce milieu. Est-ce que qqu connait les boites autour de Gre ou Lyon, Annecy?
Pour l'instant, me suis fait refoulé chez rossignol et nic-impex.Vous croyez kil vaut mieux appelé directement?
( à tous ceux que j'ai déjà croisé d'ailleurs !)
je suis encore en prépa moi aussi, et je suis également intéressé par un job en montagne : j'avais fait un post sur le meme sujet il y a quelques temps : fais une recherche sur mon pseudo (ci celle-ci marche bien : sinon, ptte ke G peut faire qqch...)
perso, j'avais retenu en gros les "grands domaines" tels que la mécanique, le génice civil, ou encore l'hydraulique/environnement.
dnas chacune de ces branches, ya pas mal d'écoles, plus ou moins bien réputées : ca va des écoles spécialisées (type ENSI), aux grandes généralistes, dans lesquelles tu peux choisir un départ' approprié (centrale, mines).
Après faut voir en fonction de ton niveau, et de tes diverses exigeances (genre situation géographique par exemple...)
voilà, j'espère que ca t'aidera un chtit peu
PS: ponts&chaussées, l'ENSTA, ENSHMG, centrale Lyon/paris, ou meme ENS Cachan (départ génie civil avec double diplome avec Ponts&chaussées : le top ! ) : tout ca, c'est très bien
un peu de neuf et un bon plan (j'ai choisi celui-là alors que GT pris à l'ENSHMG après mon DUT Méca, et je regrette pas), c'est l'ITII (Institut des Techniques de l'Ingénieur de l'Industrie) :
23 écoles en France (suis à Annecy)
Alternance
bien payé et je bosse ds le ski, je me plains po...
C'est pas Polytec, mais ça me va pour ce que c'est faire...
n'est-ce po la_haut_sur_la_montagne ? (t'as préparé ton dossier pour passer le pisteur ? )
A+
TonyC
c' est tendu comme voie de débouchés mais ya tjs les ingé R&D dans les vêtements techniques... et à l' ANENA faut voir aussi!
Sinon, pour ceux qui cherchent l`ecole-d`inge-bien-placee-pres-de-la-montagne(et-ou-on-bosse-pas-trop-quand-meme-parce-qu`on-recupere-de-la-prepa), ben oubliez pas que y`a pas que Grenoble (Ok, c`est le top, je l`admets...), mais Toulouse est aussi une ville a vivre. J`avoue que j`ai eu du mal a la quitter. Mais ce n`est qu`un au revoir...
Joyeux Noel a tous les skipasseurs-euses (ca approche...)
Puisque chacun défend son bout de gras ! La filiere universitaire (Licence et Maitrise de mécanique) offre aussi une trés bonne formation généraliste assez poussé (fluide et matériaux) qui permet principalement de faire un troisieme cycle ou un DESS plus spécialisé ! voir pour ceux qui le veulent, integrer une écolé d'ingé.
Il existe aussi un DESS spécialisé dans la conception du materiel de glisse ou tu bosse avec des gens qui viennent de filiere de design ... model .... méca c'est le DESS Sports de glisse ! Solution assez innovante et interessante a étudier !!!
inscrit le 27/11/03
22 messages