RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Oui, très avncée socialement et surtout surement plus que la majeure partie des entreprises, PME/PMI, multinationales ou autres. Quant aux fabricants de matos de ski qu'on vénère tous, eux, ils sont hors catégorie tellement ils exploitent leurs salariés.

Chez nous pour tout le monde: salaire X 14,5 mois mini, maintien du salaire à 100% pendant 150 J, mutuelle en partie prise en charge par l'employeur, avantage pour les femmes enceintes, réduction pour les salariés, etc....

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Quand tu parles de maintien de salaire, tu parles en cas d'arrêt maladie? Parce que si c'est le cas saches que toutes les entreprises d'Alsace et de Moselle font mieux avec 180 jours, c'est la loi chez nous.

Chez nous pour tout le monde: salaire X 14,5 mois mini, maintien du salaire à 100% pendant 150 J, mutuelle en partie prise en charge par l'employeur, avantage pour les femmes enceintes, réduction pour les salariés, etc....
2,5 mois de rab mini, c'est pas l'avis des caissières. Et pour tout le reste des avantages sociaux dont tu parles ils sont beaucoup plus répandus dans les entreprises françaises que tu ne sembles l'imaginer, elles commencent même à se faire rares les entreprises qui ne proposent pas ça.

matt-skrt
matt-skrt

inscrit le 11/10/01
119 messages
pour en revenir un peu plus vers le sujet initial, meme si je gagne 10 ou 15 euros ca me ferait mal d'aller acheter mes skis chez carrouf ou autres, sous les néons avec la zic d'ambiance, mon caddy a la main remplis de pates, de legumes... et de me faire barratiner par un type avec une cravate siglé carrefour !! franchement. Surtout que si tu veut y faire de l'entretien ben faut voir ailleurs, dans deux semaines une fois le stock liquidé je trouverai des tondeuses ou la foire aux casseroles a la place des skis mais surement le meme vendeur !! A chacuns de voir mais moi mes skis je les considere pas comme un truc de conso banal, j'ai envie de prendre mon temps, de discuter avec le vendeur...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Et generalisation du temps partiel. Comme ca on poperisent ses salariés et ils (elles)ne peuvent plus ce permettrent de dire non quand il faut bosser le dimanche par exemple.

c'est une facon commme un autre de faire en sorte que tout le monde soit volontaire.

Le mieux pour ce faire une idée c'est dans parler aux personnes concernées pas au DRH.

Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Je croyais que t'étais de Montpellier skiator, y'a des skis dans un des 3 carrefour a la périphérie de la ville?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je ne réponds pas sur le sujet parce ce que je me connais, je vais m'énerver. C'est sur, un mec comme moi qui est depuis 7 ans dans la boite est moins crédible que les conneries et autres banalités qu'on entend sur la grande distribution à la TV ou dans les journaux.
Pour infos, les contrats inférieurs à 30 H sont interdits chez Carrefour depuis 99, les salariés sont à 35H75 depuis 1984 (et oui!!) et à 35H depuis 99, disposent de 7 semaines de congés et il est interdit chez nous d'avoir plus de 25% de l'effectif en temps partiel, le salaire horaire le plus bas en vigueur supérieur de 15% au smic.
Tout le monde tappe sur la grande distrib, je sais bien non plus que c'est pas forcément l'apanacée, mais n'oubliez pas que tout ca est du aux consommateurs, vous et moi. Quand aux dimanches travaillées, c'est sur la base du volontariat payé 300%. Et aucun salarié ne subit aucune pression pour venir bosser les dimanches. Ils sont juste content de se faire un plus gros salaire.
Alors là, je dis STOP! Il y en a marre de tous ces consommateurs faux cul qui disent "la grande distrib exploitent ses salariés" sans rien connaître et surtout qui sont les premiers consommateurs, qui gueulent quand le produit augmente d'1 centime d'euro, qui geulent quand le magasin ferme plus tôt que prévu, qui gueulent quand on est fermé certains jours fériés, etc.... alors si vous pensez que la grande distrib c'est de la merdre, foutez y pas les pieds!!! Je te parle même pas du montant de la casse généré par tous les clients "contre" la grande distrib et qui consomment sur place, déblister les produits, prennent des surgelés et les abandonnent dans d'autres rayons, ne respecent pas le travail des salariés, etc.... le montant de ca, pour 2002, ca représente pour l'ensemble du groupe l'équivalent de 5 airbus A320. Alors les consommateurs qui me font de leçon de moral, ils me font rire!!!
Je t'invite à venir un lundi matin avant l'ouverture pour voir à quoi ressemble un magasin après une journée (samedi). Tu verras comme les consommateurs ils sont bien élevés!!
Ensuite, qui s'intéresse ici, aux pauvres ouvriers au smic qui fabriquent les skis? Comme c'est fun comme secteur d'activité, personne ne pipe un mot. Rossignol fait fabriquer ses vêtements en Asie, ses ouvriers à la chaine fabriquent des skis au smic, etc....Je ne te parle même pas des stagiaires exploités, non payés (j'ai été stagiaire chez Rossignol quand j'étais étudiant)

Voila, c'était mon coup de gueule!

PS. oui, je suis à montpellier, mais dans mon ex magasin on s'était dermerdé pour vendre des skis en fin d'année 2002.

Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Skiator président !!!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
President de quoi? Du MEDEF?
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Juste deux petites choses parce que je ne veux pas m'étendre sur le sujet.

1/ C'est "la panacée" et non "l'apanacée".

2/ C'est sur, un mec comme moi qui est depuis 7 ans dans la boite est moins crédible que les conneries et autres banalités qu'on entend sur la grande distribution à la TV ou dans les journaux.
Alors là, je dis STOP! Il y en a marre de tous ces consommateurs faux cul qui disent "la grande distrib exploitent ses salariés" sans rien connaître et surtout qui sont les premiers consommateurs, qui gueulent quand le produit augmente d'1 centime d'euro.
Le problème n'est pas que les supermarchés exploitent leurs ouvriers (quoique les conditions de travail n'y sont pas toujours aussi roses que tu veux les fair paraitre, en tout cas pour d'autres enseignes), mais ceux de leurs fournisseurs qu'ils étranglent tellement grâce au chantage économique qu'il parviennent à peine à survivre même en payant leurs salariés à coup de trique. Et je suis très bien placé pour le savoir connaissant très très bien la filière viande (affaires familiales) et par extension et relationnel plutôt pas mal la filière agro-alimentaire en général. Le comportement des grandes enseignes vis à vis de leur fournisseurs est inacceptable mais malheureusement rien ne les en empêche dans la pratique. Et ce sont les ô combien plus nombreux employés de ces fournisseurs qui trinquent. Les seules marques à ne pas connaitre cette situation sont les marques jouissant d'un quasi-monopole sur un produit (comme Ferrero avec le Nutella sur le marché des pâtes à tartiner).
Alors je me répète la grande distribution est un fléau pour notre économie, et leurs efforts apparents concernant le social ne leur coute rien puisqu'ils le récupèrent à la sueur d'employés qu'ils n'ont pas à payer et qu'ils exploitent à distance. Et je m'arrête définitivement sur le sujet!

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Moi, je dis, Vive Skiator.
Pour bosser chez Décath', je peux vous dire que le magasin est bien crados après une grosse journée (style samedi). Et puis dans le prix de vente, on répercute aussi les frais comme la casse par les clients (et ouais, ça arrive), le vol (meuh non, ya pas de voleurs dans la vraie vie, tu te fais des films). Parce que, désolé de dire ça ici, mais il n'y a pas plus voleur de matos qu'un montagnard. Il va voler un mousqueton par ci, une dégaine par là, voir, un piolet à 200 euros pièces (oui, déjà vu, véridique). Vous allez me dire qu'un mousqueton, c'est rien. Oui, c'est rien, mais multiplié par 100, ça chiffre très vite, et comme faut bien qu'on vive, on augmente un peu le prix de vente pour compenser la perte.

J'arrête là, je vais encore m'énerver et mal dormir.

Avrel.

Au fait, ça me fais c.... que carrefour vende du ski, pour 3 raisons :
- ça me fait de la concurrence
- les vendeurs ne connaissent sûrement pas le matos
- déjà que je ne ferai pas monter mes fix dans certains décath', alors chez carrefour, j'ai bien peur que le sabot et la talonnière soit inversée.

Dernier mot : Ca me fait rire de lire certains post qui disent "génial, du ski chez carrefour" alors qu'ils daubent sur les skis chez décath' (décath, c'est du matos de sport, pas des bouteilles d'eau et des pâtes)

Voilà, fini.

Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
quote:
Parce que, désolé de dire ça ici, mais il n'y a pas plus voleur de matos qu'un montagnard. Il va voler un mousqueton par ci, une dégaine par là, voir, un piolet à 200 euros pièces

En meme temps en plaine on a pas vraiment besoin de ca donc dire que les montagnards sont des voleurs + que les autres (un vendeur dans le rayon foot d'un magasin de Marseille te dirait la meme chose sur les marseillais, et pourtant les articles de foot c'est plus dur à voler, contrairement au matos de montagne qui est petit) ...

Bref tout ca pour dire que skiator est mon idole, il fait du freeride et il habite a quelques kilomètres de là ou je suis (ca se touche en fait) et il pourra me trouver un boulot a carrefour quand j'aurais fini de profiter de la vie en skiant et que je voudrais finir mes jours a Montpellier =)

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
excusez pour les fautes de frappe.

Effectivement certains enseignes n'ont pas de scrupules, mais concernant carrefour et ses fournisseurs, c'est de même. Charte de déontologie, pas de rupture de contrat, je dis pas que les négociations ne sont pas serrées, mais ils disposent d'un milliard cinq cent million de passage clients en caisses. Pour leur produit, j'ai pas l'impression que ça soit désavantageux. sans compter les facilités à l'exportation. Et si tu es contre la ditrib, vas y pas.

Rien que Carrefour, c'est 500 000 salariés donc 500 000 emplois, 3 milliards de taxe organique (pour le développement du petit commerce) et concernant l'argument de la disparition du petit boucher ou autres petits commerçants, quelques contre arguments:
1. la liberté d'entreprendre, je ne trouve pas ça anormal. Le petit boucher qui fait de la qualité et pas cher, il ne perd pas ses clients.
2. Tu crois que les normes sanitaires, elles sont respectées aussi rigoureusement chez ses petits commerçants que dans les grosses boites, contrôlées dans tous les sens, pas pleins d'organismes et d'administrations différentes. Qui nous disent texto, "on contrôle les gros, car les petits, il y a trop d'infractions à relever, et ils ne peuvent pas payer les amandes" dixit un inspecteur de la DGCCRF
3. Tu crois que l'apprenti boucher, boulanger ou ce que tu veux de 16 ans, il est payé comment, il fait combien d'heures, il respecte la législation du travail chez un petit artisan?

Ensuite, je dis pas que les conditions de travail sont toujours roses, mais réveille toi : les ouvriers à chaîne, les mineurs, les maçons, les ouvriers du bâtiments, etc...? Tu comptes faire quoi des milliers de travailleurs sans qualification qui ne peuvent prétendre à autre chose?
moi, je te propose puisque tu es contre le capitalise de PROPOSER TA SOLUTION. Tu n'as qu'a monter ta boite, tu les emploies tous à 1500 euros par moi à faire un job cool , tu les payes avec les revenus de ton entreprise ou avec ton porte-monnaie. Comme ca grace à toi, ils pourront nourrir leur famille.

Ensuite, c'est clair que Carrefour qui vend des skis, c'est carrément pas notre spécialité.

Alors, je respecte ceux qui sont contre la grande distribution. mais n'y mettez pas les pieds!!!
Tu vas acheter ta bouffe à la petite épicerie du coin, (en passant qui se fournit sur les plateformes des grands distributeurs) tu vas mettre ton essence chez un pétrolier (dont les pétrodollars engraissent les sociétés capitalistes et affame les pays Afrique noire), etc., etc....

N'oublie pas que la grande distribution rend accessible la consommation aux modestes gens! Tout le monde n'as pas les moyens d'aller chez Fauchon!

east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
quote:
moi, je te propose puisque tu es contre le capitalise de PROPOSER TA SOLUTION. Tu n'as qu'a monter ta boite, tu les emploies tous à 1500 euros par moi à faire un job cool , tu les payes avec les revenus de ton entreprise ou avec ton porte-monnaie. Comme ca grace à toi, ils pourront nourrir leur famille.

Là le Zerchove il va se marrer !!!

Sinon désolé pour le débat, je me suis engagé plus haut à ne plus intervenir, mais il y aurait beaucoup à dire.

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
C'est clair east bear, qu'il y a beaucoup à dire. Pour rejoindre ce que dit skiator, celles et ceux qui sont contre la grande distribution, n'ont qu'à ne pas y aller. Personne ne vous empeche d'aller faire votre marché le samedi matin au lieu d'aller chez carrefour (ou autre) le lundi soir à 20h, juste 30 minutes avant la fermeture.
Perso, je n'aime pas trop les grandes surfaces comme carrefour ou leclerc pour les produits frais. Mais, n'ayant pas la possibilité et un porte-feuille démesurément grand, je me contente de ce que skiator propose au rayon fruits et légumes. Et puis, consommons intelligent, si on trouve des fruits et légumes dégueu chez intermarché, c'est aussi parce que les consommateurs que nous sommes exigeons des fraises à noël ou des cerises en plein mois de mars.

Allez, je m'arrête, je fais encore aggraver mon ulcère à l'estomac.

Avrel.

TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
quote:
Et je m'arrête définitivement sur le sujet!

Alors la, désolé, faut que je prenne le relais Bear... Quoique j'aime ton intelligence de comportement, tu respectes ce que tu viens de dire, et c'est pas facile apparament pour Skiatravers :

quote:
Je ne réponds pas sur le sujet parce ce que je me connais, je vais m'énerver.

En tous cas, comme le dis mon petit Bear (décidément il me plait ce petit), il y aurait bcp a dire et je ferai donc très court :

quote:
N'oublie pas que la grande distribution rend accessible la consommation aux modestes gens! Tout le monde n'as pas les moyens d'aller chez Fauchon!
, c'est clair que ces pauvres gens que l'on saigne (et oui, ces chers fournisseurs, qui d'autres ? 500 000 employés pour carrouf', je vous laisse imaginer le nombre de fournisseurs qui rament...), il faut bien qu'ils se nourrissent de leurs produits qu'ils peuvent pas développer dans les meilleurs conditions (avec des vrais moyens quoi, d'où des élevages de poulets en batterie juste pour le cliché ), puisqu'ils ont pu assez de sous pour aller chez Fauchon ! (je sais même po ce que c'est, alors t'as qu'a voir si je les comprends...)

En tant que DRH, tu connais bien le principe de Ford, qui donnait les moyens à ces employés d'acheter ses voitures, ça c'était une révolution (comprise par Carrouf' et toi, je te l'accorde), mais l'étape prochaine, vous y pensez ? L'économie est interdépendante aujourd'hui (et hier aussi et demain aussi d'ailleurs), maintenant, il faudra avancer avec ses fournisseurs et ses clients... et c'est ça la solution que Bear aurait pu te donner, mais je suis confiant, il aurait pu t'en proposer plein d'autres, et moi aussi, mais on s'arrêtera là, on voudrait po que tu t'énerves vraiment

PS : sympa la nouvelle de campagne de pub Carrouf' sur l'envirronnement avec des belles vaches

Je m'arrête là aussi dans l'argumentation, sans rancune, on a des principes, mais la tolérance et le respect font aussi parti des miens, alors je t'en veux po Skiator (et prends po mal la boutade Skiatravers, c'est po méchant )

east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Je viens de comprendre une de tes phrases TonyC (c'est clair que ces pauvres gens que l'on saigne

"et oui, ces chers fournisseurs, qui d'autres ? 500 000 employés pour carrouf', je vous laisse imaginer le nombre de fournisseurs qui rament...), il faut bien qu'ils se nourrissent de leurs produits qu'ils peuvent pas développer dans les meilleurs conditions (avec des vrais moyens quoi, d'où des élevages de poulets en batterie juste pour le cliché ), puisqu'ils ont pu assez de sous pour aller chez Fauchon !"

Fauchon, c'est un épicier sur Paris qui vend ses produits beaucoup plus cher que l'épicier de quartier pour exactement le même produit. Pour en revenir à ce que j'ai finalement compris, l'éleveur de poulet n'aurait de toutes façon pas pu se payer du fauchon (si tant est que tu parlais bien de l'éleveur qui n'a maintenant plus de sous)

Bien que je ne sois pas d'accord avec toi sur beaucoup de points, je te suis pour ce qui est de l'élevage en batterie des poulet qui ne voient jamais la lumière du jour de leur vie.

Par contre, les éleveurs de poulets qui élèvent leurs bestioles comme dans la pub télé, c'est malheureusement quasiment disparu.

D'accord, la grande distribution n'est pas toute rose dans l'histoire, mais il n'y a pas qu'elle qui est en tort, c'est tout un ensemble de choses.
Et l'un de ces éléments, c'est le consommateur. OK, il a été formaté par la grande distrib pour acheter des produits de me... pas cher (et encore, trop cher pour ce que c'est). Mais, si il avait été moins stupide, il ne serait pas tombé dans le piège. Le consommateur est en grande partie responsable de la création et de la pérénisation des grandes surfaces.
Maintenant, si on doit en vouloir à des gens d'avoir été plus malins que d'autres, bah on en sort plus.
Sans vouloir rentrer dans un débat politique qui va me gonfler, ni te coller une étiquette sur le dos car je ne te connais pas, certaines de tes réflexions sur la grande distribution (et c'est valable pour toi aussi east bear), me font penser à toute cette gauche caviar qui daube sur le grand capitalisme tout en fumant du cigare de la havane à 1000 francs pièce et en buvant du champagne veuve cliquot à 3 ou 4000 francs la bouteille.

Avrel.

TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Tu as tout compris Avrel ! Tu vois que mes phrases ne sont pas si compliquées (un structure presque germanique, c'est vrai, mais ordonnée).
East Bear ns sommes démaqués
Ceci dit, et je vais essayer de respecter mes engagements à ne plus rentrer dans la polémique (objectif encore atteint pour l'instant), relis bien ton post et relis bien les notres, tu remarqueras que tu livres parfois batailles sur des terrains ou nous ne nous sommes pas engagés..., alors tu as raison d'ESSAYER de ne pas nous
quote:
coller une étiquette sur le dos car je ne te connais pas, certaines de tes réflexions sur la grande distribution (et c'est valable pour toi aussi east bear)(...)
mais apparament, comme Skiator (Skiator, si tu nous regardes, je t'aime ) tu as du mal à tenir tes engagements
quote:
(...)me font penser à toute cette gauche caviar qui daube sur le grand capitalisme tout en fumant du cigare de la havane à 1000 francs pièce et en buvant du champagne veuve cliquot à 3 ou 4000 francs la bouteille.

Sans rancune non plus pour les mêmes raisons que pour Skiator.

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
J'ai jamais dit que je daubais sur le grand capitalisme, j'ai juste dit qu'il y a des aspect de carrefour et compagnie que je n'aime pas, et que ces aspects, je les ignore.

Maintenant, la discussion s'est accélérée entre skiator (et moi maintenant) d'un côté et bear et toi de l'autre. Il y a probablement des posts que je vous ai attribué, mais avec tout ce qu'il y a, tout le monde a droit à l'erreur.

Je ne vous vise pas en parlant de gauche caviar, c'est juste pour faire remarquer que certains post (de vous 2 ou non) sont similaire à ce que dit la gauche caviar, c'est tout, c'est une comparaison. Simplement, je voulais faire remarquer que décrier la grande distribution tout en étant soi-même client de la grande distribution, je trouve ça très paradoxal, c'est tout.

Maintenant, je propose que le sujet soit clos, comme ça, tout le monde pourra tenir ses engagements, et tout le monde sera content.

Avrel.

east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Tiens mes idées ressemblent à celle de la gauche caviar. Alors là ça va encore plus se marrer du coté du massif central!
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Hé, bear, apprends à lire, j'ai pas dit ça, j'ai dit que c'est comme la gauche caviar qui critique en fumant son gros cigare, c'est un paradoxe. Regardes dans le dico la définition de paradoxe.

Désolé d'être aussi brutal, mais avant de répondre comme tu l'as fait (ou comme j'ai dû le faire plusieurs fois), faut être bien sûr que ce qu'on a compris est bien ce qu'on a lu, sinon, ça fait des interpétations à la mord moi le noeud.

Avrel.

TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Avrel> t'énerve po sur Bear, il est subtil, t'as po vu le sur son post ?
O fait t'as vu c'est lourd qd qq un rebondit mal sur ton post ...

En ts K, ça a été un plaisir de débattre avec vs (Bear, Avrel, Skiator en particulier), des discours intéressants, surtout ceux de Bear
Nan vraiment, et pis suis d'accord pr arrêter là, à bientôt pr de nvelles aventures, on a réussi à po s'enflammer, cette discussion aura donc été riche

Tchop tchop

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Xcuses Tony, pas fait attention au smiley. Ce qui est sympa dans cette discussion, c'est de pouvoir partager ces opinions, tout en restant ouverts aux autres, y a rien qui m'énerve plus que qq'un qui reste totalement bouché aux avis contraires.

Et si tu vois l'ours, dis lui que je ne lui en veux pas.

Bonne nuit.

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
J'a failli faire la remarque de la gauche caviar pour la remarque sur fauchon, mais j'ai pas osé, de peur de me faire taxer de polémiqueur.
Ensuite, tous les systèmes ont leur défaut, moi je propose juste à ceux qui critiquent de proposer une alternative, c'est tout!

Et concernant la qualité des produits, tu connais la Filière Qualité Carrefour?
Parce à part quelques exceptions, tu crois qu'il y a encore beaucoup de petits commerçants qui sont regardant sur la qualité des produits? Je peux t'assurer que chez Carrouf, tu peux trouver de la mal bouffe, mais aussi des produits de qualité.
Et quant à la nouvelle campagne "Mieux consommer" c'est juste pour gruger les consommateurs et s'en foutre encore plus plein dans les poches.
De toute manière, je ne pense pas qu'à nous 4 on change la face du monde, alors je continue à soutenir la boite qui m'emploie. je préfère toujours bosser chez Carrouf que chez Renault qui fabrique des engins pour polluer, dans une station de ski parce que ca dénature la montagne, chez un marchand d'arme, un pétrolier, etc, etc....
On est au mois sur un pied d'égalité : on prend tous notre voiture dans laquelle on met de l'essence pour aller skier, qui pollue la montagne en passant dans les vallées, en payant un forfait qui sert à financer la Compagnie des Alpes, qui détériore la montagne, en buvant notre binouze au resto d'altitude qui emploie des salariés au noirs, mal payés, sans couverture sociale, qui engrange en 4 mois les bénéfices d'un commerçant normal sur 12 mois, avec nos fringues fabriqués en Asie, nos skis fabriqués pas de pauvres employés au smic, nos chaussures en plastique, résidu de pétrole et à la solde des grands plastiquiers mondiaux, en bavant devant les photos des prorideurs qui font du marketing à fond, qui prennent le max de tune dès qu'ils le peuvent pour faire de la pub pour des marques pas toujours socialement recommadable, etc, etc...

je continue ou j'arrête?
A part si tu montes au ski en luge à foin tirée par un chamois, avec comme toute fringue une peau de yack dernier cri, que tu montes en haut de la montagne avec tes raquettes en bois de merisier, des skis taillés dans l'épicéa, un bonnet de laine de chèvre, alors là, total RESPECT, je m'incline bien bas.
par contre, si c'est pas le cas, arrête les discours démago, tu es un consommateur lambda qui contribue au système, comme nous tous ici.

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Skiator, tu as raison sur beaucoup de point s dans ton dernier post.

Tony et Bear ont des idées sur la grande distribution, j'ai les miennes. On est pas tous d'accord, mais de là à s'enflammer comme tu le fais dans ce dernier post, je trouve que tu y vas un peu fort. Je pense que Tony et Bear ne sont pas non plus à blamer. Cette idscussion aura, je l'espère, ouvert nos yeux sur différents points.
Tu défends ton employeur (c'est ton droit et tu as raison). Mon employeur est décathon, je défend cette enseigne (c'est normal, c'est elle qui me fait vivre), mais je n'hésites pas à reconnaître quand qqch n'y est pas bon. D'ailleurs, je note que c'est ce que tu as fait dans ce dernier post.

Sur ce, bonne nuit.

Avrel.

topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
là merlette c'est plus que de l'amitié,

ça frise les amitiés particulières on dirait.
bref, la gaypride approche...

plus sérieux chez moi en rp j'ai vu le fameux rayon ski à villiers en bière(77) début décembre.
bcp de matos fin de série à des prix effectivement serrés (tpower9s, bandit x etc),
alors chacun est libre de faire son choix, ce qui semble déranger certains c'est de faire un achat ski chez un non spécialisé, ça ressemble pr moi à du snobisme.
si tu trouves le matos de tes rêves là-bas pourquoi pas ? c'est pas des skis de contrefaçon tt de même!
l'entretien tu iras ailleurs c'est tout!
après la philosophie de l'achat c'est un autre débat et le forum est aussi fait pour ça remarquez!
par ailleurs, ds le 77 en question les fix étaient déjà montées... donc cela peut limiter la comptatibilité avec la pompe de l'acheteur potentiel.
et l'an passé on avait déjà parlé de cette boîte alsacienne ( qui ne fait pas de biscuits...)
il est certain que c'est une boîte qui tient la route, et puis il y sûrement autre chose à faire que de vouloir tester le vendeur sur un quizz technique, ça peut amuser un moment mais bon, il y skipass pour tchatcher non ?
la mastub intellectuelle est à goûter avec modération dixit topgun

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
il faut savoir aussi qu'il y encore quelques temps, il était possible de faire des séries portants le même nom aux mêmes décos mais aux techniques de fabrication différentes pour dégager un peu plus de marge. Je crois que ce n'est plus possible maintenant.

Mais je ne peux pas m'empécher de penser qu'il doit y avoir une autre solution (destochage de produit à défauts ????)

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ben moi je suis d'accord (pour avoir pas mal lu la dessus) quand Skiator parle des investissements sociaux de Carrouf'. Je sais que c'est vrai, et que très peu d'entreprises en font autant.

Voilà.

PS : les PME/PMI elles font quand même très très rarement des actions "sociales"...

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Zut!! Moi qui n'aime pas du tout cette société capitaliste, suis obligé de dire 2, 3 trucs dans le sens de skiator..!! j'ai travaillé ( y'a + de 20 ans, d'accord!! ), en simple "manard" à Carrouf, et on avait effectivement, déjà à l'époque ,une participation, 13 mois et demi ou 14 (ch'sais pluuuus!!Désolé pour l'imprécision, mais c'est un peu loin...! )
Et straightDown, tu parlais de consommateurs un peu plus responsables et militants.. Effectivement !! Suis d'accord: n'allons plus faire nos courses le dimanche, les magasins ne seront plus ouverts ! dans la semaine, ces magasins ont déjà une telle plage d'ouverture que c'est bien le diable si...!!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mais non Avrel c'est demago sont discours à Skiator. Il brouille les pistes

Le citoyen n'est pas qu'un consomateur meme si il ne voudrait que l'on ne soit rien d'autre. Pour eux nous sommes des pions sans conscience. Skiator ce n'est pas parce que tu vois que ca dans ton petit esprit etroit qu'il n'y a pas une vie en dehors de la consomation.

Quoi que je consomme j'ai le droit de militer pour une autre societé c'est mon role de citoyen et si sa gene le capital j'en ai rien à foutre bien au contraire.

Et si demain Carouf and co n'existe plus l'homme continuera à vivre. Skiator tu n'est ni dieu ni le sauveur du proletariat faut pas abuser.

Quand à la gauche caviar, si c'est des socialiste dont vous parlez, c'est vous qui la voyez à gauche.(est ce que je vais vous chicaner parce que Sarko est plus à droite que Bayerou c'est votre linge sal pas le mien) si vous reprochez socialo de ne pas etre assez à gauche ne vous inquietez pas il ne sont pas les seuls à representer la gauche en france.

Skiator ce qu'il y a de pire chez toi c'est cette manie de defendre ta boite comme si c'etait le centre de ta pensée.

Je milite pour un systeme qui si il se met en place m'enlevera tous ce que j'ai construit, je suis commercant (je vous arretes ce que je vends ne ce trouve pas dans la grande distribution) plus le pognon est roi plus je gagne des tunes, mais je veux bien tout perdre si c'est pour créer un monde plus egalitaire.

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Oui le discours de skiator est démago, mais il n'est pas totalement dénué de sens, il comporte beaucoup de vrai, malheureusement.

Ce n'est pas insulter les skipasseurs français en disant que les français sont cons. On peut leur faire gober n'importe quoi. Alors, oui, la grande distribution est responsable de bcp de choses dans ce monde économique, mais, si le français moyen avait été moins crétin, il ne se serait pas passé tout ça. Mais le problème, c'est qu'il n'y a pas que nous, il y a la surpuissante amérique. Les ricains sont pas très malins non plus, les français les prennent pour des cons, pourtant, le français moyen bavent devant l'américans moyen, alors quoiqu'il en soit, ça serait passé d'une façon similaire à ce qui s'est passé avec la grande distribution en France.
Je redis ce que j'ai écris un peu plus tôt, si maintenant on en veut à des gens qui ont été plus malins que d'autres pour s'enrichir, où va t'on ? Et puis si il n'y avait pas eu la grande distribution, je ne suis pas sûr que des boîtes comme Salomon, Rossignol, Atomic ou autre serait encore vivante de nos jours. Ce qui les fait vivre, c'est le volume, pas la qualité. Pour payer le développement réalisé sur les skis ou snow, il faut un peu plus que 10 euros par ans. Alors on fait des skis pour monsieur tout le monde qui coutent pas cher à fabriquer et sur lesquels la marge sera monstrueuse. Et pour écouler tout ce stock, c'est pas les petits shops qui ont le débit nécéssaire pour tout écouler.
Donc, faut vendre en masse, dans des grands magasin à très grande fréquentation.
Avec cette marge générée, on peut investir dans le développement et la fabrication de toutes petites séries qu'on va vendre à un public d'initiés., mais pas dans la GD, dans un shop en station, histoire de lui faire croire que la marque ne travaille que pour lui, pour lui faire plaisir, et pas pour faire du pognon.

Alors, en conclusion, oui le discours de skiator comporte de la démagogie, mais ceux de beaucoup de monde sont très démago. quand j'ai parlé de la gauche caviar, il fallait lire entre les lignes, et pas seulement le post juste avant le tien.
Et malgré la cordialité qu'ont mis Tony et Bear dnas leurs posts, c'est pas parce que tu penses tout comme eux que tu as forcément raison.

Souviens toi, c'était il y a quelques années, tout le monde disait que la terre était plate, une poignée de personnes ont dit que non, qu'elle était ronde. Et qui avait raison ? les majoritaire ou les minauritaires ?
Pour cette dernière pensée, tu choisis ton camp, mais fait gaffe, ce n'est pas toujours ce lui qu'on croît qui va gagner qui gagne, il arrive qu'il y ait match nul parfois.

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
J'oubliais, plusieurs d'entre nous ressortent souvent le refrain du commerce équitable, bref, le discours de José Bové, à quelques mesures près. Je trouve bizarre que personne n'est fait de remarques sur les tshirt et sweet ITWT.
Je m'explique. Je ne crois pas que les tshirt et sweet qu'utilisent nos chers modéros pour faire nos parures ITWT proviennent d'une tisserie au fin fond du Larzac. Je pense que ces t-shirt viennent de du Pakistan ou du Bangladesh. Ca coûte rien à acheter. Le plus cher, c'est de floquer ou sérigraphier les tissus. Comme tout bon commerçant, skipass fait de la marge sur les t-shirt. Je ne sais pas combien exactement, mais j'ai ma petite idée.
Et personne ne critique skipass sur les prix pratiqués, parce que ça fait bien de porter un t-shirt ITWT plutôt qu'un t-shirt tex.

Je tiens juste à dire aux modéros qui liront probablement ce post, que je ne tiens pas à foutre la m.... ici, mais je veux juste faire ouvrir les yeux à certains que c'est pas cohérent de dauber sur la GD qui se gaverait plus que les petits shops en taux de marges, alors tout en étant clients de ces mêmes GD.
Maintenant, c'est la fin de ma journée, je n'en peux plus, je finirai mon travail demain matin très tôt.

Avrel.

Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Heu carrefour pollue (les sacs en plastique meme si c'est un direct, mais bon ses employés ont pas tous des véhicules écolos, et le chauffage du magasin se fait pas à l'énergie solaire je pense, ainsi que l'electricité consommé abondamment qui doit etre d'origine nucléaire) et vends des objets de mort (couteau =), c'est un peu facile là

Sinon c'est clair qu'on a pas trop le droit de critiquer les grandes surfaces si on y fait ses courses, sous peine d'etre ridicule

Mais sinon j'aime bien skiator

Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Pour les prix, cela varie de 200 à 300 euros...
Mais je flaire l'arnaque car les skis sont montés sans fix et que sur l'étiquette, il n'est rien marqué...

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Qu'on ne se fourvoie pas! je ne suis pas un capitaliste ultra libéral, juste un libértaire. Tout le monde fait ce qu'il veut, achète où il veut, critique ce qu'il veut. Je faisais juste remarquer qu'effectivement, ceux qui tappent sur la grande distribution n'y aillent pas, c'est tout.

Ensuite, c'est pas les sacs qui polluent, c'est les gros nazes qui les jettent ailleurs que dans une poubelle. C'est le même raisonnement que de dire que si tu fais du 180 sur l'autoroute c'est pas que le constructeur fait une voiture qui va trop vite.
Pour infos, d'ailleurs, les sacs de caisses vont être panachés avec des sacs à la vente pour réduire la consommation. promis, sur les 12 000 clients de mon magasin, je vous fais savoir combien il y a de clients "citoyens" près à faire le geste d'acheter son sac plutôt que de prendre les gratos.

Ensuite, je sais très bien que ma société n'est pas phylantrope. je la défends juste dans ces actions qui me paraissent 10000 fois plus sociales et responsables que des boites comme salomon, rossignol ou consort.

La seule différence, c'est que comme on vend des pates et du riz qui ne font pas rêver les foules, tout le monde tappe dessus. Que ceux qui critiquent Carrefour critiquent les fabricants de ski et arrêtent de foutre les pieds en stations, chantre de la consommation. parce qu'excusez moi, mais plus fort que la grande distribution, il y a quand même les stations de ski. le principe: faire consommer dans un milieu naturel (qu'on à massacrer au passage) des besoins dont personne à besoin, ce n'est que du loisirs. carrefour, à la base, il vend des trucs pour bouffer!!

Mais, promis, je suis capable aussi de soutenir pleins d'autres boites responsables.
WWW.carrefour.fr
www;carrefour.com

je vous invite à jeter un coup d'oeil sur la nouvelle campagne de pub "mieux consommer" qui répond à nos critères.
Et aussi sur le rapport de développement durable à télécharger.

Juste pour infos, j'attends toujours les contre arguments des anti-grande distribution sur les points que j'ai abordé sur mes posts précédents: quid des fabricants de ski, de matos, de vêtements, du salaires des apprentis chez les petits commerçants, du travail au noir des saisonniers en stations, etc.... je pense que si combat il doit y avoir, ces gens là sont plus en danger que les salariés de ma boite!

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Excusez pour les fautes de frappe, mais vous m'aurez compris.
www.carrefour.com www.carrefour.fr

Et la touche finale, c'est que comme je risque de changer de boite dans 3 mois puisque j'ai une offre chez Adidas, établissement salomon d'un coup je risuqe de devenir un héros sur ce site? Non.? (à prendre au 4ième degré le terme héros)

Promis, les skis et chaussures de skis, fabriqués d'après les résidus pétrochimiques des grandes sociétés du pétrole, je ne les garderais que pour moi

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Excusez pour les fautes de frappe, mais vous m'aurez compris.
www.carrefour.com www.carrefour.fr

Et la touche finale, c'est que comme je risque de changer de boite dans 3 mois puisque j'ai une offre chez Adidas, établissement salomon d'un coup je risuqe de devenir un héros sur ce site? Non.? (à prendre au 4ième degré le terme héros)

Promis, les skis et chaussures de skis, fabriqués d'après les résidus pétrochimiques des grandes sociétés du pétrole, je ne les garderais que pour moi

totor le tekky
totor le tekky

inscrit le 06/11/03
191 messages
skiator > d'accord avec toi sur un point, Carrefour est loin d'étre la boite la plus crade.
c'est un vrai groupe qui prend soin de ses employés et qui à une politique assez saine.

Cependant d'autres grandes surface, et tu en conviendra à cout sur, ne sont pas aussi "propres".
Leclerc, lidle,intermarché et autres fils de p... ne se géne pas pour affiché de belles idées au profit du consommateur et se rattrape sur leurs fournisseurs (leclerc), sur leurs franchisés (inter marché) ou même sur les deux.

Quand tu a un trop grand pouvoir (et dans le commerce, le volume c'est le pouvoir), tu ne peut qu'en abuser.
or, GS=volumes donc gs= pouvoir et gs=abus trop souvent.

maintenat c'est vrai que si y avais pas de client qui courent aprés les prix , y aurait pas d'abus.
Mais moi perso, je me demande si c'est vraiment aux client de faire pression sur les grandes surfaces.je préfererais voir la profession se structurer et faire son petit ménage en interne (et carrefour à pris la bonne voie).

voili voilou

ps: TonyC> la vache, c'etait leclerc il me semble.

ps2: celui qui à dit vive les auto chez les GS, c'est la fin des grosses com' des vendeurs, juste te dire que les marges sur les voitures neuves aujourd'hui, c'est plus vraiment ça.
de nos jour et d'aprés ce que je peut voir, le concessionnaire il fait du blé sur l'aprés vente (entretient et réparation, véhicules occasions).

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
skiator> Libertaire

source Larousse :
Partisan de la libertée absolue, anarchiste.

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Skiator je vais pas te demontrer ici qu'il est possible de faire un commerce plus sain que celui que fait Carouf il suffit dee regarder comment fonctionne certaine cooperative agricole en produits bio. J'ai des copains producteur qui vendent leur came comme cela et ca marche et c'est pas plus cher que dans ta boite.

Evidement c'st marginal, evidement le systeme ne correspond pas à leur fonctionnement. Tout est fait pour le profit et la croissance. Si tu t'inscris dans autre chose on essai de te laminer.

Alors Carrouf and co la dedans ils profitent et entretiennent à mort le systeme. On ne va pas leurs en vouloir il leur va si bien à ces pauvres petits actionnaire qui gagnent plus de blé à rien foutre parce qu'ils sont nés nantis que le pauvre bougre qui bosse pour le smic.

Certe les autres boites fonctionnent sur le meme principe mais c'est pas pour cela que je dois accepter que tu mette en exsergues les "qualités" social de ta boite. Tu veux un monde meilleur pour tes salariés et bien change le monde, pas ta boite.

Pour les remarques du types c'est de l'utopie, tu reprends les discours d'un tel aveuglement... Laissez tomber je milite depuis suffisament longtemps pour avoir tout entendus dans ce registre.

totor le tekky
totor le tekky

inscrit le 06/11/03
191 messages
straight down > je veut surtout pas lancer un débat à la con ou une polémique mais juste te faire part de mon point de vue.
la vision des "nanties" et des "manards" (ou smicard, j'adhére pas complétement voir pas du tout.
sa fait un peut doctrine communiste et du coup, tu tombe un peut dans les travers que tu reproche à skiator: l'endoctrinement et l'aveuglement.
Au lieu d'en vouloir à ceux qui ont plus de pognon et de chance que moi, j'essayerait plutot de tracer tranquillement ma route en n'écrasant pas ceux que je croise.

la rancoeur ça fait pas avancer, alors qu'un bon objéctif dans la vie et la mise en place des moyens approprier en face, là ça me motive.
je me compare pas aux autres parce que je sais que je suis différent, pas meilleur ni moins bon, juste différent.

faut se donner les moyens de ses ambitions et non pas les ambitions de ses moyens. (c'est un peut une démarche qualité... de vie)

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pas de probleme à ce niveau Totor je me suis largement donné les moyens de mes ambition ma modeste entreprise fonctionne tres bien et suffit largement à faire vivre ma famille.
J'ai aucune rencoeur promis. Mais je ne milite pas pour mon bien etre perso, il y a quand meme plus important.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
En fait, on est tous d'accord. c'est un peu comme demandé qui était le meilleur: Staline ou Hitler?

Bon, trêve de plaisanterie. je suis pour le 4ième pouvoir et tous les contre-pouvoirs en général. Juste pour rappeler à Straight Down qu'effectivement, la famille Boix-Vives propriétaire de Rossignol doit pas être à plaindre. Et bien je ne vois pas où est le mal qu'au début du siècle un petit menuisier ai été plus entreprenant que tout le monde et plus malin pour faire grandir sa boite. Je te rappelle que sans ce genre de visionnaire et l'expansion qui en résulte, tu serais encore en train de t'éclairer à la bougie.
De plus, honnêtement:
d'un côté un article A à 14 euros
de l'autre, un autre système qui propose le même artcile à 10 euros; moi je pense que :
1. Je ne vois pas pourquoi la concurence serait interdite. Tout le monde a qu'a monter son propre système comme l'on fait à l'époque les créateurs de la grande distribution.
2. Tu crois que le consommateur n'a pas le droit d'avoir le choix???

Pour rappel, dans les années 60, les créateurs de carrefour étaient pris pour des fous furieux, visionnaires. un peu comme à l'époque quand il y avait un autre fou furieux qui a dit que la terre était ronde.

Chacun ses choix. Tout est a respecter. je respecte ceux qui ont des idées alternatives, je respecte les autres, mais je ne vois pas pourquoi le consommateur n'aurait pas le choix. Parce qu'excuse moi, limiter la consommation qu'à un seul modèle, c'est limite dictatorial et totalitaire.

PS. je suis d'accord de pleins de boites de la distrib n'ont pas la même responsabilité sociale que carrefour. Et que celui qui crache sur carrefour me disent combien il investit chaque année dans le développement durable

Parce qu'excusez moi encore, mais c'est pas le petit commerçant qui va pouvoir donner 15 millions d'euros à l'UNESCO, 2 millions d'euros aux fonds de solidarité Carrefour, mettre à disposition un cargo de matos pour les sinistrés Iraniens, et je vous en passe. Et jusqu'à preuve du contraire, aucune loi l'oblige. Alors, même si ma boite elle a plein de défaut comme toutes les boites, elle pollue proportionnellement moins que le petit commerçant. A volume de marchandises vendues équivalent, carrefour dépense 23% de moins en énergie.... Source: rapport du développement durable.

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Ca y est, on a atteint le point godwin... skiator tu as perdu !!!

@+
smac

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
.... sans commentaire ....

Ping ?

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
j'aime bien le passage sur le petit menuisier et les créateurs de carrouf qui étaient des visionnaires (y voyaient jusqu'au USA )

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Smac je sais pas si il peut etre consideré comme atteint les mots fachiste ou nazi n'ayant pas éte prononcés

Skiator c'est pas carrefour qui soutient le plus les assoiations caritatives, Ce sont les dons des particuliers qui sont tres largements superieurs à ceux des entreprises.

smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
C'est vrai, mais skiator indique que le choix que tu proposes est totalitaire ou dictatorial. Apres une reference a Hitler, je me suis dit que c'etait bon...

@+
smac

totor le tekky
totor le tekky

inscrit le 06/11/03
191 messages
skiator, arrete avec les chiffres je vais tomber de mon siége:-))

staight down > bien ouéje gars (pour ta boite). vive l'esprit d'entreprise et mort aux patron (sauf si c moi).