Quelques questions qui me viennent à la lecture de tout ça... Ensemble disparate (qui s'dilate)
Si je vends mon terrain, je suis quand même bien libre de le vendre plus cher, non?
Alors les prix qui flambent, finalement... La faute aux acheteurs fortunés et étrangers ou aux locaux avides?
Après le problème, c'est celui de la mondialisation capitaliste (je ne porte pas de jugement, hein!!): peu de gens très riches (dans notre affaire les promoteurs, les agences immobiliaires les multi-propriétaires et les acheteurs), d'ici ou d'ailleurs, ont une influence considérable sur la vie de tout un chacun. On trouve ça normal ou pas?
Par ailleurs, il faut voir les bons côtés. Verbier, Zermatt, Chamonix, même combat: avec toutes les populations de langues diverses qui s'y croisent, ça me semble plutôt simplifier les choses qu'au bout du compte une langue d'échange unique se généralise. Bon c'est l'anglais, alors on s'inquiète parce que l'impérialisme américain nous menace... Mais avouez quand même qu'engager la conversation dans une autre langue avec un(e) inconnu(e) sur une pente enneigée ou dans un bar, ça peut avoir un certain charme, non?
Enfin, concernant notre petite tendance à trouver des boucs émissaires pour exorciser notre propre violence, ça fait des générations que les communautés humaines s'évertuent à se trouver des cibles privilégiées. Et ça fait le gagne-pain des extrémistes de tout poil, des dictateurs en herbe, des vendeurs d'armes et de programmes de télé débiles. Mais cela fait partie de l'être humain sans doute, on a toujours besoin de s'en prendre à quelqu'un. Alors moi je vous propose qu'on cesse de se fermer les yeux et qu'on assume pleinement ce fait: cherchons consciemment l'individu ou le groupe auquel nous allons pouvoir nous attaquer en cas de frustration, d'emmerdes, et de catastrophe.
Voyons voir... les Anglais? pas possible, PG nous apprend qu'il y en a des bons. Les Juifs ou les Musulmans? Trop polémique. Les Américains? Trop à la mode. Les rémouleurs unijambistes extra-lucides? Pas assez nombreux! Les gynécologues sans bras? Déjà assez emmerdés pour faire leur boulot. Ben... euh alors, j'sais pas moi... qu'on s'en prenne aux cons. Boutons les cons hors de France (à ce sujet, pour ma part, je montre l'exemple: j'ai été bouté il y a de ça 6 ans ). Mettons au point des tests génétiques pour les identifier avant la naissance, proposons des lois anti-cons, atomisons-les à la moindre connerie, traquons-les, épions-les, parquons-les, bâillonnons-les, mutilons-les, éradiquons-les. Lon la.
(je reprends mon souffle)
Et pourquoi pas, plutôt que s'attaquer aux gens, plutôt que les insulter, pourquoi pas s'attaquer aux comportements? Aux faits? Ca devrait être plus simple, moins disciminatoire et finalement ça ne demande qu'un peu de bon sens, d'écoute de soi (sincère) et de l'autre (attentive).
Pour être concret... encore quelques questions...
Est-il si important de préserver intacte, sans métissage, une tradition? Est-ce s'en détourner, est-ce la trahir que d'y intégrer de nouvelles influences?
Est-il fascisant de demander à des nouveaux venus quelque part de se tenir à carreau, d'observer les coutumes locales et les règles de bienséance?
Est-il normal qu'une petite minorité d'êtres humains à la légitimité discutable se soit arrogé la possession de la terre sur laquelle nous vivons tous? Et qu'elle seule en fixe le prix?
Evidemment moi je réponds "non" à ces trois questions. Et vous?
Allez, zou
inscrit le 01/03/04
79 messages