L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
S'il vous plait arrêter de critiquer les Anglais ou les autres étrangers. Le problème n'est pas là. Pour moi, il m'est impossible de tenir des propos désobligeants envers les étrangers, car en ce qui me concerne, vu de ma Savoie natal, un isérois, c'est déjà un étranger. Et ça ne m'empêche pas de bien l'accueillir, heureusement. La Savoie a toujours été une terre d'accueil (écoutez "Les Allobroges") mais attention, elle doit aussi se mériter.

Je voudrais recentrer sur le sujet en posant quelques questions : que peut-on faire pour que les gens du cru reste aux pays ??? Avez-vous déjà entendu des propositions d'hommes politiques ??? Est-ce que la signature des bilatérales avec la Suisse va aggraver les choses ???

SaPinO-AddiCt
SaPinO-AddiCt

inscrit le 24/01/04
270 messages
L'colatain >>

quote:
Avez-vous déjà entendu des propositions d'hommes politiques ???

J'ai vu aux infos il y a quelques jours que le maire de Chamonix envisageait de geler des terrains pour en réserver la vente aux Chamoniards.

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
J'ai entendu parler de ça aussi, mais tout le monde n'est pas d'accord (en particulier les promoteurs immobiliers qui se font des couilles en or). Alors pour l'instant cer n'est pas gagné.

PG> je suis d'accord avec toi que l'anglais qui vient vivre en France n'est à priori pas pire que l'autochtone. Par contre le touriste est beaucoup moins respectueux, et ce qu'il soit anglais ou autre. J'habite près de la frontière allemande et je peux te garantir que les allemands si propres chez eux n'en ont pour beaucoup plus rien à foutre quand ils arrivent en France. Les voir balancer leurs ordures par la fenêtre de la bagnole est monnaie courante par chez moi. Et si tu vas dans les décharges frontalières tu vas halluciner sur le volume de déchets hospitaliers made in germany.
Pour les anglais dans la vallée de Cham il y a une ou deux petites choses qui me font penser qu'il faudrait quand même trouver quelque chose pour arrêter l'invasion. Par exemple le nombre d'anglais très bons skieurs et connaissant parfaitement le coin qui se font passer pour des guides de haute montagne sans en avoir reçu la formation. Outre le danger qu'ils font courir à leurs "clients", ils piquent le boulot des guides locaux (qui ont payé cher leur formation) et le tout au noir (pas de retour par les impôts). Ou alors les gites tenus par des anglais, avec des hotesses anglaises (sortes de filles au pair) embauchées pour 5 mois ce qui leur permet de payer leurs impôts et leurs charges en Angleterre et non en France. Elles ne cherchent même pas à parler français, et les patrons anglais de ces gîtes peuvent proposer des tarifs défiant toute concurrence française puisque leur main d'oeuvre leur revient près de 2 fois moins cher. Et idem pour tout type de magasins dont les saisonniers anglais ne sont embauchés que pour 5 mois. Bref, non seulement beaucoup de ces entrepreneurs ne paient que très peu d'impôts en France, ils retirent le pain de la bouche des locaux en leur faisant de la concurrence déloyale.
Ceci étant dit simplement pour faire remarquer le caractère aussi manichéen des remarques du genre "ils ramènent énormément d'argent et les autochtones s'en réjouissent" que celles du genre "les anglais sont tous des gros cons éméchés".

flav
flav

inscrit le 18/03/02
187 messages
>PG : je pense qu'on est d'accord le problème n'est pas finalement d'être anglais ou pas mais que la montagne reste accessible à toutes les couches sociales et en priorité aux vrais amoureux de la montagne, pas aux touristes non respectueux !
coco_lapin
coco_lapin

inscrit le 05/01/04
74 messages
flav-> et pour faire ca il faut abolir le modele d'économie capitaliste donc on renverse raffarin, on supprime la propriété privée et on construit plus que des immenses gites en bois avec des grands dortoirs pour accueuillir dans les memes conditions n'importe quel touriste, toute situation sociale confondue

moi ca me plait

yosso
yosso

inscrit le 07/11/03
495 messages
bon, pour detendre l'atmosphere, voici une annonce passée dans le dauphiné dernierement:
"recherche jeune fille de bonne famille, vierge si possible, montée sur un cheval blanc pour bouter les anglais d'Argentiere."
C'est un copain de cham qui nous a rapporté ça ce soir
sur ce bonne nuit
flav
flav

inscrit le 18/03/02
187 messages
Un bon gite y'a que ca de vrai pour nouer les liens et quelque soit la nationalité tant qu'on a la même passion.
Allez demain on va à Cham avec des bulldozers et tant qu'on y ait on dynamite le tunnel !!!!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je m'excuse, mais les propos tenus ici sont rasistes.

C'est facile de manifester "touche pas à mon pote" quand on est pas concerné directement. Mais quand ca touhce son petit chez soi, il n'y a plus personne.

Il faut faire avec, c'est les joies de l'Europe. Arrêtons d'être raciste!

Parce que ce raisonnement que vous avez sur les anglais, d'autres le tienne sur les arabes, et tout le monde crie au scandale!!!

L'colatain
L'colatain

inscrit le 01/03/04
79 messages
Pourtant, j'ai essayé de recentrer le débat... (voir plus haut)
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
coc_lapin --> eh ouai genial ton idee et puis aussi on remet en route les camps de travail, comme ca on gagne tous la meme chose, on supprime la proriete et pis on nationalise tout...comme ca on vivra tous main dans la main dans un monde meilleur...

Ou la la faut pas vous emballer comme ca, pour avoir ete present a CHX lors d'une session *world class* fin janvier, je crois que le racisme anti anglo-saxon est pas si mauvais que ca...quelques doigts tendus...et 2/3 *Fuck you dickheads*...rien de terrible...et si pas peut aider a donner une couleur un peu underground...

dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
quote:
je crois que le racisme anti anglo-saxon est pas si mauvais que ca...
Non mais je rève.
Si on commence à se formaliser parce qu'un groupe d'energumènes (probablement avinés ou alcooliques anonymes en manque) lance des insultes, on n'est pas sorti de l'auberge!
Hopeùla
Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Exactment c'est bien ce que je dis, si on peut meme plus leur dire bonjour en rigolant, je sais pas ou le monde va....
Mais bon pour info c'etait plutot des mecs du coin qui etaient tres sobres...et un peu frustres...non...
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Laissez pisser les gars, Les Arcs underground est le roi des posts à la con.
Il mériterait qu'on le lui mette dans le cul son doigt, mais se serait lui faire trop d'honneur.
Faisons comme s'il n'avait rien posté. Cà lui les pieds à ce Drecksack, Scheisskerl!
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
"Cà lui fera les pieds..."
Teldem
Teldem

inscrit le 26/12/03
131 messages
je lis , je lis et je me pose une question ... les Anglais à cham , ils sont pas arrivés d'un seul coup , il a fallu un peu de temps avant qu'on est des propos comme ceux tenu plus haut , non ???
Et pendant ce temps , tout le monde était bien content que les anglais arrivent avec leur biftons et alignent de belle sommes sur la table pour acheter un petit lopin de terre ....non ???

C'est ça qui est énervant! Faut admettre qu'on était bien content de les voir arriver là-bas et qu'ils renflouent un peu les caisses ! les proprio terrien et les agences immobilières se sont bien froter les mains pendant une bonne dizaine d'année avant qu'on en arrive à une vallée bilinguistique et biculturel ...
Alors tout ces gens de chx , d'argentière , du tour , des tines , des bois , etc ne sont pas tous responsables c'est clair , mais une part à ses responsabilités et doit les assumer au lieu de crier au scandale ...

Affligeant ...

Teldem
Teldem

inscrit le 26/12/03
131 messages
perso , je viens depuis plusieurs années à cham hiver comme été et les anglais ne m'ont jamais dérangé , au contraire ...
De plus étant donné que l'on se trouve sur un forum sur le ski , j'ai remarqué ( jugemt tt a fait perso.) que les anglais qui viennent skier à cham skie bien mieu que tout les touristes frenchie en général !! un signe ???(lol)
Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
Quelques questions qui me viennent à la lecture de tout ça... Ensemble disparate (qui s'dilate)

Si je vends mon terrain, je suis quand même bien libre de le vendre plus cher, non?
Alors les prix qui flambent, finalement... La faute aux acheteurs fortunés et étrangers ou aux locaux avides?

Après le problème, c'est celui de la mondialisation capitaliste (je ne porte pas de jugement, hein!!): peu de gens très riches (dans notre affaire les promoteurs, les agences immobiliaires les multi-propriétaires et les acheteurs), d'ici ou d'ailleurs, ont une influence considérable sur la vie de tout un chacun. On trouve ça normal ou pas?

Par ailleurs, il faut voir les bons côtés. Verbier, Zermatt, Chamonix, même combat: avec toutes les populations de langues diverses qui s'y croisent, ça me semble plutôt simplifier les choses qu'au bout du compte une langue d'échange unique se généralise. Bon c'est l'anglais, alors on s'inquiète parce que l'impérialisme américain nous menace... Mais avouez quand même qu'engager la conversation dans une autre langue avec un(e) inconnu(e) sur une pente enneigée ou dans un bar, ça peut avoir un certain charme, non?

Enfin, concernant notre petite tendance à trouver des boucs émissaires pour exorciser notre propre violence, ça fait des générations que les communautés humaines s'évertuent à se trouver des cibles privilégiées. Et ça fait le gagne-pain des extrémistes de tout poil, des dictateurs en herbe, des vendeurs d'armes et de programmes de télé débiles. Mais cela fait partie de l'être humain sans doute, on a toujours besoin de s'en prendre à quelqu'un. Alors moi je vous propose qu'on cesse de se fermer les yeux et qu'on assume pleinement ce fait: cherchons consciemment l'individu ou le groupe auquel nous allons pouvoir nous attaquer en cas de frustration, d'emmerdes, et de catastrophe.
Voyons voir... les Anglais? pas possible, PG nous apprend qu'il y en a des bons. Les Juifs ou les Musulmans? Trop polémique. Les Américains? Trop à la mode. Les rémouleurs unijambistes extra-lucides? Pas assez nombreux! Les gynécologues sans bras? Déjà assez emmerdés pour faire leur boulot. Ben... euh alors, j'sais pas moi... qu'on s'en prenne aux cons. Boutons les cons hors de France (à ce sujet, pour ma part, je montre l'exemple: j'ai été bouté il y a de ça 6 ans ). Mettons au point des tests génétiques pour les identifier avant la naissance, proposons des lois anti-cons, atomisons-les à la moindre connerie, traquons-les, épions-les, parquons-les, bâillonnons-les, mutilons-les, éradiquons-les. Lon la.

(je reprends mon souffle)

Et pourquoi pas, plutôt que s'attaquer aux gens, plutôt que les insulter, pourquoi pas s'attaquer aux comportements? Aux faits? Ca devrait être plus simple, moins disciminatoire et finalement ça ne demande qu'un peu de bon sens, d'écoute de soi (sincère) et de l'autre (attentive).

Pour être concret... encore quelques questions...
Est-il si important de préserver intacte, sans métissage, une tradition? Est-ce s'en détourner, est-ce la trahir que d'y intégrer de nouvelles influences?
Est-il fascisant de demander à des nouveaux venus quelque part de se tenir à carreau, d'observer les coutumes locales et les règles de bienséance?
Est-il normal qu'une petite minorité d'êtres humains à la légitimité discutable se soit arrogé la possession de la terre sur laquelle nous vivons tous? Et qu'elle seule en fixe le prix?

Evidemment moi je réponds "non" à ces trois questions. Et vous?

Allez, zou

Teldem
Teldem

inscrit le 26/12/03
131 messages
"... y'aura plus d'homme ni d'femme , juste des branleurs , je trouve ca génial " !!
trainspotting

pourquoi j'ai écrit ça , parce que la société change alors faudrait peut-etre penser à évoluer dans nos moeurs , nos coutumes , nos modes de pensée non ??

Lo , je suis désolé mais je suis pas trop d'accord avec la fin de ton post ... les nouveaux venus doivent se tenir à carreau , etc etc mais c'est bien aussi la diversité culturelle , ca apporte un peu de piment aux coutumes locales , non ??

De plus , j'ai lu dans certains posts précédents que les anglais gueulait le soir dans la rue , ou d'autres choses de ce genre ... j'habite en plein centre ville de Dijon , et j'avoue avoir déjà foutu le dawa en pleine rue et en pleine nuit avec mes pots . et je n'ai pas eu besoin d'être aidé par des anglais(es) ou d'autres personnes de nationalités différentes pour passer à l'act (ca ne veut pas dire que j'en suis fier...)!! Alors les reflexions aussi bidon que précedemment on s'en passe ... (mais la Lo tu n'as rien avoir je te rassure)

Enfin , Lo , peut-etre pourras tu m'expliquer qui doit se sentir concerné par 'petite minorité d'êtres humains' ... est-ce les british , les promoteurs immobiliers , ... ???

Bref je voudrais terminer par le fait que je ne prend aucune position mais que ce qui me révolte dans ce que je lis , c'est l'intolérance d'une grande partie des skipasseurs !!!! Merde , c'est pas possible d'être aussi raciste (excusez le terme mais je pense qu'il est justifié ...) et de développer de telles idées pour un probleme aussi bénin et où je ne vois pas bien la raison de s'inquiéter ...
Mais c'est vrai que là où il ya de vrai soucis , on peut pas forcément faire du ski ...

Sur ce , bonne fin d'aprem'

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je suis content que certain s'en apercoive.

Il me semble que ce forum contient quelques intolérants, d'extrémistes et même de racistes! (voir plus haut)

Si tu développes des idées différentes, tu te fais caillasser sur la place publique, et si tu es Anglais, malheur à toi.

J'espère que c'est juste quelques exceptions!

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Merci Lo, toujours bien posé. A la première question je répondrais non, mais avec modération quand même, parce qu’il est important de garder une identité à ce que nous sommes et ne pas nous fondre dans une masse homogène.

Comme je reviens du front, je vous apporte quelques histoires entendues soit dans les magasins (on se rend compte assez vite que les anglais sont mal vu dans l’ensemble, pas en particulier) soit dans les discussions familiales... Et là ça va bon train, Je vous laisse imaginer des discussions virulentes entre votre grand-oncle et votre grand-père qui ont l’air de se taper dessus alors qu’ils parlent de la même chose... Donc n’ayant pas d’avis posé sur la question (moi pour l'instant je m’en fous tant que je peux skier et boire de la bonne bière!), ce que je dis ici proviens uniquement de ce que j’ai pu entendre... (déjà pas le gars qui veut pas se mouiller )

PG : Ces mêmes « envahisseurs » contribuent énormément à l’économie locale, la majorité s’intègre bien
>Oui pour ceux qui sont là depuis longtemps ou qui viennent depuis longtemps, mais il existe une autre majorité(!) d’anglais qui pourrissent la vie de chamonix. Apparemment des groupement (je ne sais pas comment les appeler) proposent à des jeunes chômeurs anglais de venir travailler à Chamonix comme animateur, chauffeur de taxi, moniteur, serveur, etc. Ils sont peu voir pas payé mais nourris, logés, et disposent gratuitement des activités de la Vallée...

Saimonn : Je pense pas que tout ça soit specifique aux anglais...
>En fait, en général non, mais il se trouve qu’à Chamonix le problème de co-habitation repose essentiellement sur les anglais, puisque les autres nationalités se sont principalement là qu’en terme de touriste.
C’est vrais que les anglais sont là depuis longtemps et font marcher l’économie locale, mais un raz le bol général commence d’arriver car ils s’approprient ce qui autrefois était resté la propriété locale.
Chamonix devient une vrai mode pour les anglais non plus comme destination de voyage, de vacances ou d’expédition mais comme un lieu de résidence ou de travail. Et c’est là que la différence se fait aujourd’hui.

Teldem : les anglais qui viennent skier à cham skie bien mieu que tout les touristes frenchie en général
east bear : le nombre d'anglais très bons skieurs et connaissant parfaitement le coin qui se font passer pour des guides de haute montagne sans en avoir reçu la formation
> rien à voir mais une petite phrase que j’ai retenu d’un vendeur de ski : « ce ski pour les anglais ?? oh non ! les anglais ne savent pas skier, ça on les vends aux nordiques et aux français »

Autres histoires vraies...
- Un français va à la banque pour obtenir un prêt bancaire immobilier, dans l’attente il voit son future beau chalet disparaître aux mains d’un anglais, plus rapide, disposant du cash posé sur table, et qui a fait monter l’enchère... (moyen le respect du commerce ! et ça se passerait souvent comme ça. A qui la faute? acheteur, vendeur ou promoteur?)

- Dans la cabine des Grands-Montets, je rentre avec mon sac sur le dos alors qu’il est bien demandé à tout le monde de l’enlever. Le gars me parle en anglais persuadé que je dois bien en être un pour me foutre à ce point des règles établies. Fait vérifié après discussion avec l’intéressé : l’anglais de façon générale (en particulier cette fois c’était moi ...) est beaucoup moins respectueux des règles, me dit-il.

Tout ça pour dire qu'on peut dire ce qu'on veut depuis l'extérieur, en appeler à plus de modération dans les propos, à dire "oui, mais ils sont pas tous comme ça" ou "l'anglais n'est pas le seul", toujours est-il que sur place, l'anglais EST mal vu et donc c'est n'est pas que sur skipass...
Quand un shop ou un resto ferme, on se demande en riant ce que l'on va trouver comme boutique anglaise à la place. Ce n'est bien sûr pas un mal en soi... mais certainement un bout de "local" de plus qui s'en va et je croit que c'est ça qui fait le plus de peine aux "anciens" et à tous ceux qui sont attachés aux valeurs de Chamonix et habitués à voir l'anglais uniquement consommer, monter sur la montagne, se casser la gueule et repartir en hélico.

bounslemerou
bounslemerou

inscrit le 09/04/04
14 messages
Piouff !! Merci à Lo d'avoir recentrer un peu cette discussion qui partait quand même bien à la dérive par moment... Du coup, ça redonne envie d'y prendre part...
Et comme l'a bien dit Stylerider, le clash français/anglais n'est pas seulement visible sur skipass, c'est une réalité à Chamonix ou encore Méribel pour n'en citer que 2...
Alors ok, historiquement, la confrontation entre ces 2 peuples a toujours existé... Mais aujourd'hui... J'ai grandi entre Savoie et Haute-Savoie mais à l'heure de construire vraiment l'Europe, il serait temps que même les habitants des vallées plus ou moins reculées s'ouvrent un peu au monde ! C'est quoi ces discours facho ? Vive la Savoie libre... Dans la bouche d'un ancien, ça peut encore faire sourire mais dans la bouche d'un jeune, moi ça me fait peur !!
Il s'agit de construire un monde pluriculturel, de s'ouvrir l'esprit, de rencontrer des gens... C'est ça le but de la vie, plus que de défendre ses terres ancéstrales... Qu'as tu fait de bien avant ta naissance pour mériter de naître dans un cadre exeptionnel ? Rien, le hasard t'as placé là... Et maintenant tu voudrais garder tout ça pour toi tout seul ? Les touristes, ok, ils ont qu'à venir se faire plumer par les locaux et tout le monde sera content ? Avant les anglais, les parisiens...
Désolé mais non, c'est pas comme ça qu'on va construire l'Europe... Je ne dis pas que la faute (faute = conflit entre anglais et français à Chamonix) reviens seulement aux fachos des montagnes (désolé d'y aller un peu fort mais certains discours sont révoltants de connerie) mais quand même, peut être que si les anglais avaient été acceuillis plus chaleureusement par les locaux, y a quelques années, ils n'auraient pas eu l'envie de construire des petits bouts d'Angleterre dans nos montagnes...
Moi non plus, j'aime pas tellement partager ma poudreuse avec les parisiens ou les anglais mais il faut bien reconnaitre que le tourisme et les stations de sport d'hiver ne se sont pas développé pour les locaux avec les tunes des locaux...
Alors bien sur aujourd'hui le capitalisme dans toute sa splendeur dénature les paysages (soit dit en passant, Méribel, station par excellence construite par les anglais pour les anglais est une des stations des Alpes qui a su garder le plus de cachet), pollue le bon air des montagnes et repousse les habitants des montagnes vers les vallées...
Oui il y a un vrai problème et il faudrait rapidement établir des réglements très stricts pour garder le controle de la situation mais honnêtement, je ne pense pas que les solutions viendront des gros bourrus de montagnards aux discours intolérants... Moi qui pensais que se poser en haut d'une cime et contempler la beauté des sommets, ça pouvait ouvrir l'esprit... Comme quoi, et si il fallait encore le démontrer, la connerie n'a pas de nationnalité...
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Teldem, skiator, merci à vous les biens pensant. Ils est vrai que tenir de tels propos est dans la mouvance actuelle. Seulement, dire la vérité, dire ce que font nos amis anglais n'est en rien choquant mais n'est que le reflet de la vérité. Je vous pose la question suivante, est-ce à nous de nous adapter à leur mode de vie ou est-ce à eux, de s'adapter au notre? Le respect voudrait que que le dernier arrivé se plie aux règles et au mode de vie des autoctones. Faire l'invers, emmerder le monde, se foutre des locaux est la preuve d'un "racisme" avéré. Alors arrêtez vos conneries en nous traitant de racistes. Si rélater la vérité fait de moi un raciste, alors oui je suis raciste.
ZOUF
ZOUF

inscrit le 17/08/01
163 messages
Matos : 1 avis
Une expression allemande dit : "Heureux comme Dieu en France."
Notre pays est le premier dans le domaine du tourisme. Avec la libre circulation des personnes en Europe, il va falloir s'habituer à voir des étrangers s'installer chez nous.

-Dans l'Ardèche, il y a quelques années, les hollandais ont racheté des villages entiers qui, sans eux, seraient devenus fantômes.

-Le Marais à Paris était considéré dans les années 80 comme un quartier pourri. Depuis que les riches milanais lui ont trouvé du charme, il a été restauré et c'est aujourd'hui l'un des plus typique de la capitale.

-En provence et sur la Cote d'Azur, beaucoup d'Anglais et d'Allemands viennent aujourd'hui finir leurs jours au soleil. Ce n'est pas nouveau mais le phénomène s'est accentué ces dernieres années.

Personellement, je comprend les anglais: les pauvres, les misérables, les Alpes ne sont pas chez eux et leur plus haute "montagne" culmine à 1300. Quel pays de m***** !

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Ok, je suis d'accord avec toi Penny.

Mais si je suis ton raisonnement, les maghrebins sont dans le même cas alors. Ils installent des modsqués en france et ne veulent pas s'adapter pour certains aux mode de vie occidental? Donc même chose que les Anglais?

Moi, je pense que tu as raison sur certains points, mais dans ce monde politquement correct, si tu as le malheur de dire le chose comme elles le sont, on te traite de rascite.

Les Arcs Underground
Les Arcs Underground

inscrit le 19/12/12
594 messages
Julien 2 -> toi aussi continue a nous faire rigoler quand tu nous raccontes ta vie et que tu justifies ton niveau a ski/tele/surf... (sacre credentials mon coco...t'es un vrai skibum...ah ah ah). Comme t'es en Baviere, tu peux te coler une choppe dans ton gros cul.
flav
flav

inscrit le 18/03/02
187 messages
Pfffff !!!! oh les pseudos "touche pas à mon pote" et "sos racisme", c'est facile d'écrire bande de racistes et compagnie mais vous auriez pas des solutions ou réflexions concrètes à apporter pour régler les problèmes ????? ..... non ?????!!! c'est bien ce que je pensais ..... on vous entends mais on vous attends toujours !!!!

Anglais, hollandais, ou autres ... dans les Alpes, il n'y a pas de problème tant que tout le monde peut continuer son train de vie comme il l'entend.

Finalement le réel problème vient de l'ouverture des frontières européennes, de la modernisation des transports (lignes aériennes, TGV) qui permettent à nos chers compatriotes fortunés de s'installer.
Et le problème est bien là c'est la différence sociale !!!!! Si les locaux ou personnes à revenus modestes pouvaient continuer à habiter et vivre dans ces vallées, toutes ces aigreurs envers l'autre n'aurait pas lieu d'être (mise à part quelques comportements toujours extrêmes).
Comme il existe déjà en France des logements sociaux (sans doute insuffisants vu le prix de l'immobilier en général) il faudrait des logements sociaux adaptés au niveau de vie des francais par rapport aux riches étrangers afin de leur donner accès au logement.

Voila ... si on pouvait essayer d'être constructifs sur ce forum plutot que chacun balance ces crochets envers les anglais et autres dans le vide. Profitons de ce sujet je pense qui touche pas mal de skipasseurs.
A vos idées !!!!

davidof
davidof
inscrit le 12/09/02
598 messages
> Personellement, je comprend les anglais: les pauvres, les misérables... leur plus haute "montagne" culmine à 1300. Quel pays de m***** !

Le plus haut sommet en angleterre est Scafell - seulment 978 meters. Le Ben Nevis (1344 meters) est en Ecosse qui est un pays habitée par les ecossais et pas les anglais!!!

bounslemerou
bounslemerou

inscrit le 09/04/04
14 messages
Les Arcs underground : T un peu trop underground qd même... ça vol pas haut... Tire un peu sur le manche...
Sinon dans mon dernier message, je voulais pas traiter tout le monde de raciste, j'ai été en Angleterre, j'ai pas toujours été bien acceuilli mais c'était juste pour dire que ça ne sert à rien de cracher sur le peuple anglais à cause de quelques uns qui boivent des bières et foutent un peu le bordel dans Cham... C'est ça aussi une station de ski... Et puis ouais, c'est pas en Angleterre qu'ils vont faire du ski ces anglais... Ils sont content, ils font la fêtes et si tu prenais le temps d'aller leur parler, si ça se trouve y a moyen de se faire payer une bonne bière !!
ZOUF
ZOUF

inscrit le 17/08/01
163 messages
Matos : 1 avis
Sorry Davidof pour mon erreur. (je disais ça de mémoire)
En tout cas, Angleterre, Irlande ou Ecosse c'est pas bien haut.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
J'ai bien peur qu'il n'y ai pas de solution.

C'est l'ouverture des frontières, tout le monde en profite. Sur la cote d'azur, c'est pareil.

Ma cousine habite Chamonix, ses parents sont de cham, (habitent à St Gervais maintenant) et sont des chamoniards pure souche.

Son père tiend un commerce et je peux te dire que les commerçants de cham, les guides de haute montagne et 90 % des personnes du coin sont bien contents de pouvoir faire un peu de "business" avec les étrangers, en plus de français. Tu n'as qu'a regarder les brochures touristiques (O.T., compagnie des guides, ESF, ecoles de ski privé, etc...)

Je pense que malheureusement, les chamoniards ne peuvent pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière. Voila, c'est tout!

Et si on veut parler de différence sociale, alors pourquoi à ce moment, on ne dit pas que les commerçants n'ont qu'a baisser leur prix? Parce que si il n'y a que les gens aisés qui sont maintenant à cham, c'est parce que les prix sont chers (lapalisse!)

Et si les prix sont chers, c'est parce que les commerçants ont bien saisi la loi de l'offre et de la demande, c'est tout; Alors à qui la faute?

Ma cousine vient d'acheter un petit appart près de l'ENSA, quand je vois le prix qu'elle l'a payé, aussi cher que le prix au m² sur Montpellier! et c'est pas peu dire!

Et j'ai un super pote qui est le fils de Charlet les piolets, et qui a déseté chamonix depuis 15 ans à cause, en partie de ca. Il y a une ambiance très chauvine et très conservatrice dans la vallée!!! Il est assureur maintenant. (PS. son cousin est le directeur de l'ENSA)

bounslemerou
bounslemerou

inscrit le 09/04/04
14 messages
J'ai pas proposé de solutions vraiment concrètes jusqu'ici dans mes discours... Je veux bien essayer.
C vrai que j'ai des potes qui ont fait skiman cette saison à Cham et franchement le prix qu'ils payent leur loyer, ça fait pleurer !! 2000 balles par mois chacun pour partager une chambre... La mairie de Cham n'a pas la possibilité de réserver ou de construire des logements pour les saisonniers ?
Autre problème, tous les jeunes anglais qui travaillent dans les bars, 5 mois max pour pas payer d'impots en France et qui ne comprennent pas quand on demande un cendrier, c vrai que c'est plutot lourd... Il faudrait une loi pour obliger les commerçants à prendre des locaux ou au moins des personnes un peu francophones... A mon avis, le problème et ses solutions concernent surtout les locaux de Cham, il faut aller voir le maire !! C'est pas neuf comme problème, l'argent a un pouvoir démesuré mais quand même, y a peu être des choses à entreprendre pour améliorer un peu la situation avant que ça ne devienne critique...
PG
PG

inscrit le 28/04/03
107 messages
(PG) : Ces mêmes « envahisseurs » contribuent énormément à l’économie locale, la majorité s’intègre bien
(Stylerider) : Oui pour ceux qui sont là depuis longtemps ou qui viennent depuis longtemps, mais il existe une autre majorité (!) d’anglais qui pourrissent la vie de chamonix. Apparemment des groupement (je ne sais pas comment les appeler) proposent à des jeunes chômeurs anglais de venir travailler à Chamonix comme animateur, chauffeur de taxi, moniteur, serveur, etc. Ils sont peu voir pas payé mais nourris, logés, et disposent gratuitement des activités de la Vallée...

Il y a eu le cas d’un tour opérateur britannique (Butler) à Megève ( http://www.simonbutlerskiing.co.uk/ ) qui s’est fait condamné au tribunal correctionnel cette année pour avoir embauché des moniteurs anglais diplômés mais qui n’avaient pas d’équivalence pour enseigner en France. Son système? Les cours étaient compris dans le prix des voyages qu’il vendait, ils étaient donc “gratuits”. La justice a finalement décidé d’agir, mais après combien de temps ?… Ca fait 20 ans, peut-être, qu’il se trouve installé à Megève. A qui donc la faute? La station le tolérait, parce qu’il amenait une centaine d’Anglais par semaine dans ses chalets. Ses clients jurent qu’ils préféreraient aller n’importe où ailleurs que d’accepter des cours à l’ESF (qui a porté plainte contre Butler, il semblerait).

Qui a donc raison? Butler, qui maintient son droit d’agir dans un esprit de marché libre, en vendant un bon produit à ses clients (100% britanniques), un produit que ces mêmes clients réclament, et qui proteste contre le soi-disant protectionnisme des Français? La France, qui essaie de protéger certaines valeurs contre vents et marées (et des marées de plus en plus puissantes de l’internationalisme) ?

Les accords entre les deux pays permettent aux employeurs d’embaucher des Anglais à Megève/Chamonix sous le régime social britannique, à partir du moment qu’ils n’y restent pas plus de six mois par an. A qui la faute ? Aux Anglais, ou à l’accord entre les deux pays ? (N’oubliez pas que ça ne marche pas que dans un sens. Il y énormément de Français qui habitent en GB, qui profitent des possibilités d’emplois qui sont relativement difficiles à trouver en France…)

Butler a confirmé sur le forum de ski britannique www.snowheads.com qu’il a l’intention de faire appel contre la décision du tribunal. En ce qui me concerne, je pense que cette façon de « contourner » la loi (éviter « légalement » de payer les charges sociales qui s’appliquerait à l’embauche d’un moniteur, éviter de s’installer comme une vraie école de ski avec les frais afférents) s’attaque et au métier du moniteur et aux normes minimums requis. Ou est-ce qu’il s’agit tout bêtement d’un quasi-monopole (l’ESF) qui essaie de garder contrôle ?

(A titre d’info, pleins de moniteurs britanniques en France ont cette équivalence (normes internationaux convenus entre une trentaine de pays depuis 2001). Pour la plupart à mon avis ils soutiennent la décision du tribunal, car eux ils se sont pliés au système, ils ont acquis les qualifications, ils paient plein pot leurs impôts et charges sociales.)

Y a-t-il des Anglophones sur Skipass ?! Quelques commentaires de votre part sur le forum en question www.snowheads.com , seraient les bienvenus ! (rubrique « piste », sujet "British ski instructors fined 10,000 Euros in French Alps"")

PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
quote:
>PG : je pense qu'on est d'accord le problème n'est pas finalement d'être anglais ou pas mais que la montagne reste accessible à toutes les couches sociales et en priorité aux vrais amoureux de la montagne

A mon avis, le seul problème est "comment concilier tourisme et vie locale", quand celui qui est "touriste" a plein d'argent et celui qui vit dans le coin en a beaucoup moins ...

Et ça doit être pareil sur la Cote d'Azur ...

Et finalemment c'est sûrement pareil dans les grandes villes entre les "riches" qui peuvent acheter au centre et les "pauvres" qui doivent habiter de plus en plus loin dans les banlieux ...

Avec effectivement un problème concret pour les héritages et le risque que des "locaux" soient de fait expulsés de leur lieu de vie ...

C'est notre modèle de société actuel ... tu as de l'argent et tu en profites ou tu n'en as pas et tu galères ...

Sans chercher à trop entrer dans le débat <<comment ceux qui ont beaucoup d'argent le gagnent par rapport et gràce à ceux qui n'en ont pas beaucoup ...>>

Certains appelaient ça la "lutte des classes" ...

Tiens, une "anecdote" ... D'aucuns disent que les fonds de retraites privés anglais menacent d'être prochainement en faillite ... Alors, en France, on va inciter les salariés français à cotiser à des fonds de retraite privés qui vont temporairement renflouer les fonds anglais ...
Idem pour les autres pays européens.
Pour cela on va commencer à allonger les durées de cotisations aux caisses de retraites par répartition et expliquer que les futures retraites seront plus faibles ... et légiférer des incitations fiscales pour les retraites privées ...

Et il est déjà prévu de faire rentrer plus tard les salariés chinois dans le même système pour renflouer les fonds de retraite privés européens et américains ...

Pour caricaturer un peu non seulement les anglais ont du fric et peuvent acheter tout en faisant flamber les prix, mais en plus, bientôt ce sera avec l'argent que les français mettent dans les fonds de retraite privés !!

A coté de ça, les écarts de comportements des uns et des autres, ne sont que des épiphénomènes ...

PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Juste qlq précisions ...

"Les anglais ont du fric" ... pas tous, rassurez-vous !! Il doit bien avoir des anglais qui galèrent eux aussi comme galèrent des français !! Ouf !!

Disons que ceux qui vienent en "tourisme de luxe" ou acheter en France ... sont représentatifs de ceux qui ont du fric ou qui empruntent pour en avoir ... Comme les français qui font du tourime de luxe et qui ont des biens dans d'autres pays, dans nos belles montagnes, etc ...

Quant au ski ... ça n'a jamais été du tourisme social de masse ... Sauf qu'autrefois les locaux pouvaient/croyaient, peut-être, jouer dans la même cour que les riches ...

Tiens, un autre // : sur la Cote d'Azur, combien de campings/centres de vacances sociaux ont dû fermer ou subir des normes d'urbanisme strictes parce qu'ils occupaient, près des plages, des terrains visés par des promoteurs ...

Et ailleurs, combien de campings installent un maximum de mobils-homes réservés à prix d'or par des tours-operators ?
Le péquin qui veut arriver avec sa tente, et même avec sa caravane, va avoir de plus en plus de mal pour trouver des emplacements ...

Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
PG>> perso je trouve un peu abusé de condamner les monos anglais.

quand j'étais petit et que je me barrais en colonie de vacances l'hiver, y avait un gars qui nous encadraient pour pas qu'on fasse les cons et qui donnaient des pseudos cours de ski (en plus de ceux de l'ESF).
Mes souvenirs sont peut être pas bon mais je voyais pas trop la diffèrence entre les cours ESF et les pseudos cours. Je vois mal le mono (de colonie) se faire attaquer parce qu'il a pas son monitorat...

Sinon une autre fois je suis parti en hotel - pension, et il y avait un gars de l'ESF pour nous faire découvrir le domaine (tout ca gratos bien sûr). Ca aurait pû être n'importe qui connaissant la station, non ?

Donc à partir de ca, je vois pas trop la diffèrence (point de vue client et non juridique) entre un gars de l'ESF ou non.
D'un autre côté je comprends les monos ESF qui veulent pas se faire piquer des clients.

rodrigue76
rodrigue76

inscrit le 23/04/04
11 messages
Ah, les Anglais à Chamonix, voilà un bon sujet pour les soirées bien arrosées quand il fait pas beau et qu'on ne sait sur quoi râler.
Constat indéniable: CA FAIT CH*ER.en tout cas pour la première catégorie de gens, dont je fais parti, c'est à dire, les passionnés de montagne, les amoureux de la vallée depuis des années, qui travaillent dur pour aller rider et grimper et qui espèrent s'installer dans le coin dès que possible...Alors, voir le prix des loyers, les châlets qui s'envolent à plus d'1 million d'euros et les bars et restos où il faut être bilingue, c'est un peu dur...dur parce qu'on le subit, sans profiter des effets positifs.
Parce qu'il y a une deuxième catégorie de gens, ceux qui ne se plaignent pas, les 74 qui roulent dans des caisses à 500.000 balles, qui vendent leurs châlets ou leurs fermes à prix d'or à des agences qui ne travaillent qu'avec les Anglais, et tous les commerçants, hôteliers qui ont bien compris que le business, celui qui rapporte vraiment, c'est pas auprès des passionnés qu'il faut le chercher, mais auprès des riches, de ceux qui ont un pouvoir d'achat énorme, et quand on paye le prix qu'il dépense dans la vallée, je comprends qu'ils se sentent chez eux !
Alors, c'est emmerdant, parce que quand on ne peut pas jouer dans la même cour au niveau Carte Bleue, on est un peu jaloux, un peu dégoûté.
Il va falloir faire avec, puisque De Gaulle n'est plus là pour boucher le tunnel (!).

Je pense pour conclure que les gens trouvent les Anglais de Cham cons parce qu'ils sont très riches, et ils sont aussi cons que les riches de tous les pays du monde, pas plus. Ils ont simplement les moyens de tout acheter,même le droit de foutre le bordel.

A noter, que étant grimpeur, je suis déjà allé en Angleterre faire du bloc autour de Sheffield, dans le nord industriel, les grimpeurs locaux étaient très simples et très cools et j'ai passé un moment extraordinaire.

Ne confondons pas Connards, Anglais et Bourgeois.
Mais bon, ça fait couler de l'encre, mais ça n'arrange pas mes affaires pour aller habiter à Chamonix...

PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Lu dans la presse hier : en moyenne 1/3 de la clientèle des stations françaises est étrangère ... ce % pouvant montre à 2/3 pour des grandes stations des Alpes telles que Méribel ...

Lu aussi que la clientèle "étrangère" commence à bien apprécier les programmes immobiliers de luxe qui sont lancés un peu partout ...

Entendu à la radio : un dirigeant d'une station des Alpes expliquant qu'ils vont démolir des immeubles pour les remplacer par des résidences de luxe parce les clients qui ont de l'argent ne veulent plus des cages à lapins construites au début du "ski de masse" ... Effectivement, c'étaient des "cages à lapin" de 21 à 24 m2 ... louées quand même plus de 500 Euros la semaine de vacances scolaires ... Mais, à quel prix seront loués les futurs appartements de luxe ? Ils seront innacessibles !! Restera la solution de louer en vallée et faire les trajets tous les jours ? Tiens, ça ressemble au pb des centres villes et des banlieux ....

Lu aussi que si la clientèle des stations a, par exemple, augmentée de 7 % cette année, le chiffre d'affaire des remontées a progressé de 16% ... ce sont les ordres de grandeurs car je n'ai pas les chiffres exacts ici ... reste la disproportion notoire !!!

Manganu
Manganu

inscrit le 27/03/03
272 messages
Je peux parler un peu de Méribel que je connais bien.

A méribel, tout fonctionne en cercle fermé concernant le tourisme anglais. Une bonne partie des organismes de tourisme auiaccueillent les Anglais sont anglais. Société de droit anglais, elles ne sont pas soumises aux mêmes contraintes que les entreprises françaises.
Donc, les tours operators sont anglais (meriski, ski-cuisine, ...), , les hotels et chalets sont anglais, les loueurs de skis sont anglais (Freeride.fr,...) , les moniteurs sont anglais (skis in motion), les pubs sont anglais (là, la liste est trop longue).

Il ne reste donc que les remontées mécaniques qui sont françaises (Mais comme la CDA est cotée au SRD, ça m'étonnerait pas que ce soit OPAisé un jour)

Bon, faut pas exagérer non plus, ça fait aussi tourner un peu le biz des locaux.

Immobilier : bien sûr méribel est devenu cher. (un chalet = 2.5 M€). Mais il faut savoir que ce sont les paysans de la vallée qui ont fait un fric démeusuré en vendant leurs prés. forcément, ceux qui n'avaient rien à vendre pleurent maintenant( vraiment bcp).

les chiffres datent un peu, mais il y a 3-4 ans, il y avait 47% de touristes britanniques à méribel, soit plus que de français.

Chamonix : connait bien aussi vu que j'y ait skié pendant des années. Je croyais que c'était plutôt envahi de scandinaves. Ca a dû changer. En attendant, les chamoniards ne sont pas réputés pour leur chauvinisme. ça non

Good luck mates ! Parce que ça va pas s'arranger.

old_school
old_school

inscrit le 21/02/02
301 messages
solution: faire ce que les écossais ont fait chez eux !
pdt longtemps les angalis achetaient des cotages en écosse dans des régiosn pauavre, docn à prix modique, les prix sont vite montés, empéchant les naifs et résidents de se loger décement, les oblgeant à "l'exil" alors que + de la moitié des braauqes étaient vide les 3/4 d el'année ! il a donc été décidé que dans certaines régiosn d'Ecose ont ne pouvait devneir propriétaire qu'à une des 2 conditions suivantes:
- être né dans le comté
- faire de sa nvle habitation sa résidence principale
conséquence les prix ont baissé, les locaux sont revenus !

ps: ne pas oublié qu'à Cham' certes les angalsi sont arrivés en masse mais bon nombre de chamoniards non pas sû résisté à l'appel de sterlings sonant et trébuchant..ca a dire à l'appat du gain, ils ont vendu une partie de leur patrimoine voila tt !

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
c'est aussi envahi de scandinaves... mais eux ne sont que des vacanciers (cières )
davidof
davidof
inscrit le 12/09/02
598 messages
La roue de la justice tourne doucement en France, ce qui est un avantage pour tous ceux qui travaillent de maniere illegale car cela leur donne du temps pour essayer de se mettre en regle, point souligne par Gilles Chabert, le president du syndicat des moniteurs de ski francais.

C'est dommage que Simon Butler n'ait pas consacre un peu plus de temps a mieux apprendre le francais au cours de ses 20 ans en France. Si cela avait ete le cas, il aurait su que le ministre de la jeunesse et des sports a dit qu'il y aurait une tolerance zero pour les moniteurs de ski qui travaillent sans etre en conformite avec le droit francais.

Gilles Chabert, a recemment signale qu'il est possible pour des moniteurs d'autres pays europeens (et surtout l'Italie, l'Autriche et l'Ecosse, qu'il considere comme etant des pays alpins) de travailler en France and ils sont les bienvenus des lors qu'ils se conforment au droit et procedures francais.

Cependant, il y a un nombre croissant de moniteurs "coquins" et notamment les britanniques, russes et hollandais qui travaillent de facon clandestine. Il a annonce que la saison prochaine, il y aurait un frein mis a ces pratiques illegales.

PG> Il y a eu le cas d’un tour opérateur britannique (Butler) à Megève qui s’est fait condamné au tribunal correctionnel cette année pour avoir embauché des moniteurs anglais diplômés mais qui n’avaient pas d’équivalence pour enseigner en France. Son système? Les cours étaient compris dans le prix des voyages qu’il vendait, ils étaient donc “gratuits”. La justice a finalement décidé d’agir, mais après combien de temps ?… Ca fait 20 ans, peut-être, qu’il se trouve installé à Megève. A qui donc la faute? La station le tolérait...

kolp
kolp

inscrit le 10/04/04
178 messages
c'est un peu le même genre de problème en haute savoie: les suisses font exploser les prix avec leur pouvoir d'achat, les gars de la haute sont pas contents, mais beaucoup vendraient leur mère pour pouvoir bosser en suisse..
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Ouah beau deferlement d'antibritannisme primaire, c'est le Sun qui serait content...
J'imagine bien que sur des forums senegalais ou tunisiens, il y a des gus avec des pseudos bizarres qui ralent contre les francais avec leurs club med et leur villages vacances fram qui viennent bouffer le beau paysage des africains... (ou au hasard, des Antilles, des plages de Cuba, de Thailande et plein d'autres endroits ou le tourisme est arrivé avec moins de precautions qu'a Chamonix)
Chamonix est devenu un endroit de luxe, c'est mal ? A priori, c'est encore des bons francais qui en tirent un max de profit non ? Les taxes d'habitation, elles partent pas a Sheffield (qui en aurait peut etre plus besoin depuis les ravages de Thatcher). C'est des bons francais, sinon de bons hauts savoyards qui ont tout fait pour que les anglais viennent depenser leur livres chez eux plutot qu'en Suisse !

On est en Europe, dans le monde, sur la terre. Apres on peut aussi se mettre a defendre son pays, sa region, sa vallée, sa maison envers et contre tout, comme Asterix dans son village.
Ou regarder aussi les bons cotes des choses: aller faire un trek au Nepal, c'est sympa et pourtant c'est un choc economique bien plus important qu'un anglais qui achete un chalet a Cham, qui de toute facons est une station chere depuis des dizaines d'années ...Pour les "amoureux" de la montagne, il y a plein d'autres endroits bien plus "authentiques" et "purs" que Cham
et ce depuis des lustres.

N'oublions pas que ce sont les anglais qui ont "inventé" Chamonix. Jusqu'au debuut du XIXe les chamoniards etaient consideres par les etrangers (c'est a dire tout le monde au dela de Sallanches) comme des sauvages sales, malhonnetes et probablement cretins...
Il a fallu que quelques riches (deja ...) anglais s'entichent de cette vallée, pour qu'il y ait enfin une route, puis le train, les hotels, et beaucoup plus tard la station de ski qui vous fait saliver. Sinon ca serait peut etre reste comme les Ecrins. Pour pousser la provoc un peu loin, je ne suis pas certain que çà aurait ete plus mal. Une vallee blanche deserte, sans remontées, ca aurait de la gueule non ?

flav
flav

inscrit le 18/03/02
187 messages
Terje >> c'est bien t'es un bon gars (ou une bonne garce).... vas coucher !
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
flav>>moi je trouvais ca intéressant ce que Terje a dit contrairement à ton dernier post ...
flav
flav

inscrit le 18/03/02
187 messages
Ce qui me dérange une nouvelle fois c'est les posts du genre on peut rien y faire, on l'a voulu, c'est la vie, c'est normal, ....
L'air résigné ca me gonfle ... c'est pareil dans le boulot que des gens amorphes et qui ne savent plus agir ou prendre des décisions.
Ici c'est ce qu'il se passe aussi. Chacun donne sont avis mais on s'en fout ca fait pas avancé ....
Sorry Terje une saute d'humeur !
kolp
kolp

inscrit le 10/04/04
178 messages
ouais mais les anglais c des étrangers qui sont pas de chez nous

ok désolé.; je sors

old_school
old_school

inscrit le 21/02/02
301 messages
je m'étonne que le "tt" skipass plutot du genre "gauche-pizza" osent tenir des propos que certains qualifiraient de "fachisant" si elles avaient pour fond les banlieux....
les anglais sont à chamonix, ils y resteront pas ! les montagnes elles y seront tjs !

ps: moi je suis allé en autriche et bien y avait plein d'autrichien, ils font chier quand même

kolp
kolp

inscrit le 10/04/04
178 messages
http://www.lepoint.fr/special_immobilier2003/document.html?did=137767

[mode deconne on]
ptain c'est l'invasion oh! bientot on pourra plus vivre chez soi tranquille sans qu'y y viennent nous chier dans les bottes!!
[mode deconne off]

Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Boutons les anglais hors de France, mais piquons leur le fric avant quand même ...
Et toi Flav, jamais pris de vacances a l'etranger, je veux dire: au delà de la vallée de Chamonix ? Sans rancune, les voyages forment la jeunesse :-))
C'est pas de la résignation, mais simplement un refus de cataloguer les gens en fonction de leur origine, race, religion etc...