SD,
Décidément, je te comprends pas.
Tu parles de liberté: c'est justement ce dont déposent les consommateurs. Personne ne leur impose de force ou par la loi d'acheter tel ou tel produit. Ok, le matraquage publicitaire peut influencer les plus faibles, mais faut arrêter toujours de dire que c'est la faute à truc ou machin et que nous on est de pauvres consommateurs qui se faisons avoir.
Ensuite, tu parles de liberté inaliénable, mais ça doit être vrai dans tous les sens. S'il parait justifier que les mails restent dans le domaine du privé pour respecter la liberté fondamental de communication, en quoi priver des français de leur liberté de se déplacer ou de travailler serait plus acceptable.
Honnêtement, ça fait 7 ans que je fais ce métier et je pense que je commence à maîtriser la relation avec les syndicalistes. Ca c'est toujours très bien passé, ils sont utiles, mais j'ai vécu des situations où personnellement, mon intégrité physique a été "secoué" ou ma liberté de déplacement a été bafoué, où la malhonnêteté est parfois (pas souvent heureusement) de mise (lors d'une occupation de locaux, un syndicaliste qui tombe devant moi tout seul et qui veut porter plainte pour agression physique), etc...
Des exemples, j'en ai malheureusement pleins. Heureusement aussi que ce n'est qu'une petite minorité.
Ce que je veux essayer de te faire comprendre, c'est que je respecte les idées de toute nature, que je fais le maximum pour que le respect des règles (Code du travail, RI, etc, ) soit respectées à la lettre et que parfois, d'un autre côté, on se permet de faire de larges et graves entorses à ce même règles au non de principes qui méritent d'être défendu par d'autres moyens.
C'est clair que ma fonction fait que je sois exposé, mais je pense que tout le monde doit être exemplaire dans son combat ou pour faire passer ses idées. Et je ne suis pas pour que quand on crie au scandale dans certains cas (privation de libertés individuelles dans le cas de cette loi) et que dans d'autre cas on me dise c'est pas pareil, tu mélanges tout (privation de certaines libertés, de façon sporadique soit, mais privation de libertés quand même dans les cas que je connais par mon métier)
C'est clair que je suis conscients que le monde libéralisme est loin d'être parfait, que je bosse dans une société qui n'est pas philanthropique et dont les objectifs sont clairement de faire des bénéfices. Par contre, nous essayons d'intégrer au maximum des paramètres sociaux qui ne sont pas pris souvent en compte dans d'autres entreprise, je fais le maximum de mes possibilités pour garantir des conditions de travail bien en dessus de ce qui ce pratique dans ce secteur d'activité, je m'évertue à ce que pas la moindre entorse, la plus petite soit elle, soit faite aux règles. Chaque jour, je harcèle mes 40 cadres pour qu'ils contrôles, contrôlent, et contrôles encore ces éléments.
Ce que je trouve pas normal, c'est que certains personnes exigent ça de moi, (là, elles ont raison, je suis payé pour ça) alors que cela même qu'elles exigent de moi, elles se permettent de l'enfreindre.
Ok, je suis d'accord avec vous. Aucune liberté individuelle ne doit nous être enlevée. Mais je vais plus loin en disant que si elles ne peuvent nous être enlevées pour une raison politique (dans le cas de cette loi) pourquoi devrait on accepter qu'on nous les enlève pour des raisons de revendications?
C'est n'est pas un schéma simpliste quoi que tu en dises. 7 ans de ressources Humaines, c'est à dire faire le lien, voir le tampon, entre exigence d'une société capitaliste et des revendications sociales parfois utopiques, je pense que ça m'a permis de me faire une bonne idée de certaines pratiques. je sais que tu vas me dire que je ne suis qu'un employeur négrier, mais en 7 ans, en ayant été le DRH de plus de 7000 salariés différents (et oui, ça fait bcp de monde, mais je bosse dans une grosse boite) en ayant participé aux de multiples négociations collectives et syndicales, en côtoyant à longueur de journées des DS, DP, représentants syndicaux au CE, des secrétaires généraux de syndicats, FO, CFDT, CGC, CGT, CFTC, Sud, CAT, et quelques branches dissidentes de ces syndicats, une remarque :
Le non respect des libertés, les entorses aux règles sont bien plus fréquentes et nombreuses chez certaines de ces personnes que chez les employeurs. (et je vais même te dire que le rapport est de 1 pour 879 dans le groupe pour lequel je bosse: source bilan social groupe 2003)
En conclusion, je sais très bien que tous les employeurs ne sont pas toujours très clean, mais en ce qui me concerne, j'ai horreur que les donneurs de leçons, qui exigent de nous une exemplarité sans faille, se permette de ne pas s'appliquer les mêmes règles pour leur comportement.
Je l'ai toujours dit: un précepte du management: être EXEMPLAIRE. Ne pas faire à autrui ce qu'on ne veut pas qu'on nous fasse. Et encore plus quand on donne des leçons.
Avec tous ca, si on arrive pas à communiquer!
inscrit le 14/11/03
6057 messages