Jusqu'à preuve du contraire, il y a deux types décole :
- Libéralisme capitalisme
- Communisme
Des variantes avec les disctatures. j'ai jamais dit que le monde dans lequel on vivait mais d'entendre toujours des personnes dire "un monde d'argent, etc, etc....) ca m'énerve. parce que malgré les nombreux défauts de ce système, il laisse moins de gens sur le carreaux que l'autre.
Qu'on dise: il y a plein d'égalité dans ce système, je suis d'accord avec vous. mais qu'on dise que le système est pourri parce que régi par les lois de l'argent, je le suis moins. Il a fait plus progresser les nations que l'autre système.
Après, si vous avez des idées concrètes à proposer, je suis preneur.
Parce qu'on profite tous aujourd'hui de ce système : accès à l'éducation, salaire, protection sociale, un peu de retraite, loisirs, voiture, consommation....moi le premier.
Qu'on fasse des choses pour aider les démunis, mais n'oublions pas le proverbe chinois.
Il ne sert à rien de donner du poisson à celui qui a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher.
Et, c'est exactement ce qui se passe dans les pays africains, où on n'a su que subventionner ces pays, au profit de l'oligarchie locale, en laissant le reste de la population sur le carreau. Les aider, c'est bien, mais plus que leur donner l'aide nécessaire, il faudrait avoir une vision à long terme pour ces pays. Agriculture, éducation, etc...
On a vu le résultat de ces plans avec le FMI et l'OMC. Le problème est malheuresement politique avant tout. les aides qui servent au traffic d'armes, à enrichir les politiques au pouvoir, etc...
Donc, le genre de discours qui dit "vive la taxe Tobbin", mais c'est plutôt le discours de théoriciens à la réthorique pompeuse qui n'ont jamais mis les pieds dans ces pays là.
Delors à une analyse très pointue de ces propositions.
Ensuite, concernant notre beau pays, c'est sur qu'il faut s'occuper des laisser pour compte. Mais le principe est le même. Ayons une vision à long terme. Parce qu'éteindre un incendie avec verre d'eau, c'est pas pratique. Je ne suis pas pro capitaliste, je ne fume pas le cigarre et n'est pas les poches remplies de $!!
Ensuite, les séorpositifs, demande à Fabius, il pourra peut être les héberger chez lui!! Je provoque, laisse tomber.
Je dis juste en sommes que le système actuel doit être améliorer, mais est pour le moment le seul qui est fait ces preuves. Ensuite, un prototype doit être en perpétuel développement pour gommer tous les dysfonctionnements. C'est tout.
inscrit le 11/01/04
686 messages