PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Y a aussi les anti-inflamatoires ... faut pas abuser et on peut se protéger l'estomac avec des médicaments IPP (Innhibiteurs de la Pompe à Proton qu'ils disent ...) ...

Il y a des fois, où, plutôt que d'avoir en permanence des douleurs qui peuvent influer sur le moral ...

Croziflette : je me suis tapé sur les doigts ce matin car j'ai encore repoussé le réemménagement de mon bureau + PC !! Effectivement c'est sûr que ça y fait et qu'il faut essayer plusieurs solutions et changer de temps en temps pour équilibrer les postures ...

LapiezRider
LapiezRider

inscrit le 20/05/04
51 messages
C'est ok coral ce soir, mais je suis mort de rire, chacun vend bien son p'tit business. L'aspect médical du débat a penché du côté obscur de la force commerciale. Super valable pour expliquer les intérêts "paramédicaux" de l'exemple ostéopathique. Mais oui il faut bien croire en quelque chose... la tune CQFD!!!
Damned, je suis kiné-junior-frustré, le problème je peux pas changer de job, j'sais rien faire d'autre, et en vrai c'est déjà fait je suis aussi ostéo (ahahah). En fait c'est grace à tous ces malheureux sportifs du dimanche que je me fait un max de blé. Frustré, moi?
LapiezRider
LapiezRider

inscrit le 20/05/04
51 messages
La prise de poids de skiator lui a fait gonflé les abdos kronenbourg d'où un léger déséquilibre antérieur. Comme il est pas relax il est encore plus tendu sur ses structures postérieures qu'à l'habitude. Résultat le voilà bloqué avec une bonne douleur au dos. En plus de ça il abuse de l'ordi sur un siège bien mou, comme il bigle un peu il a tendance à se pencher sur son clavier et ça fait qu'empirer. J'parle même pas des ses activités...

D'abord, est-ce que t'as mal qu'au dos? Est-ce que ça descend dans le cul, voir plus bas dans la jambe? De quel côté? des questions il y en a mille, pour savoir ce qu'il a le copain.

La démarche:
1 éviter les préjugés.
2 consulter un BON médecin (qui peut manipuler lui).
3 faire des examens complémentaires.
4 le cas échéant consulter un BON chirurgien.
5 se faire traiter (opé, traitement fonctionnel, manipulation...)
6 rééducation, réhabilitation et entretien.
7 aller skier.

Sinon j'aime bien la démarche préventive de PhilG.

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
J'ai eu une fois à faire à un osthéo, suite à un blocage du dos. Impossible de me baisser, impossible de me relever quand j'avais réussi à m'assoir.

Le gars, en2 temps 3 mouvements, il m'a redresser le dos. J'ai eu qq douleurs musculaires pendant 2 jours, mais après, plus rien.

Maintenant, je ne connais pas suffisament le sujet pour dire si c'est mieux ou pas que la kiné classique. Mais le jour où je me nique à nouveau le genou, je vais chez me kiné, pas chez l'osthéo. Si je me rebloque le dos comme la dernière fois, je retourne chez l'osthéo (il est rue de Turenne à Grenoble, un monsieur très bien qui prend tout de même 53 roros pour remettre 2 vertebres).

Sur ce, je vais dormir, j'ai sommeil.

Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
J'oubliais, pour une fois que skiator ne fait pas un post qui est voué à partir en sucette, s'il vous plaît, ne le pourrissez pas en partant dans des polémiques.

Avrel.

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
J'ai déjà fait 6 des 7 étapes que tu décris, mais peut être pas dans le bon ordre.

En tous cas, le mal de dos, je vois que ca touche tout le monde, même les "p'tits djeuns"

Alors, d'où çà vient? Parce qu'on est plus statique qu'il y a 100 ans, qu'on sollicite son corps de façon plus négative qu'autrefois, parce que rester assis devant l'ordi c'est moins bon que d'aller bosser aux champs? Ou tout simplement, les moyens de communications actuels nous permettent de savoir que plein de gens ont mal au dos alors qu'autrefois, chacun souffrait en silence dans son coin?

topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Par rapport aux anciens, on a plus le même mode de vie, donc on a plus les mêmes pathologies.
Avant les gens faisaient le même job toute leur vie et ne varient pas leurs activités. Le mal de dos touchait donc les travailleurs soulevant des charges, ou ayant des postures de travailles incofortables.
Maintenant que dans la pluaprt des metiers le confort a augmenté, le dos etant moins sollicité il perd de la robustesse.
Par exemple quelqu'un assit toute les jours de travail ( secretariat par exemple) quand il va faire son jardin ou bien si il demenage il sollicitera son dos beaucoup plus que la normale. C'est valable pour les sports. Les longs trajets en voiture aussi ne sont pas top.
C'est juste un exemple parmi tant d'autres, qui montre que l' origines du mal de dos est variée que son traitement.
LapiezRider
LapiezRider

inscrit le 20/05/04
51 messages
Notre société moderne comporte plus de tentations qu'avant. Nous vivons plus longtemps, donc nous sommes actifs plus longtemps, les RTT nous permettent de faire d'autres activités, et l'accessibilité de ces activités nous permettent de les pratiquer plus vieux. Bref, notre capital santé n'est certainement plus suffisant à toutes ces "contraintes". L'humain s'adapte, et il faudra de nombreuses génération avant d'atteindre cette évolution, si toute fois notre planète existe encore.

Le rachis, puisque c'est de lui dont il s'agit ici est une structure qui a une fonction centrale sur laquelle s'attache les membres par l'intermédiaire de ceintures (scapulaire et pelvienne). Le problème réside essentiellement dans le fait que le mouvement effectué par un membre engendre l'activité globale (chaine musculaire) de tous le corps en passant par une zone centrale qui doit être stable: le rachis.

Notre défaut principal est de se servir de notre mobilité périphérique au détriment de cette nécessaire stabilité centrale. Pour les troubles d'ordre statique (position assise par exemple en voiture) proviennent de l'inadaptation de ces positions (ergonomie). Il faut ajouter à cela les contraintes du poids corporel inhérentes à chaque individu qui s'exercent sur les disques IV les plus bas (L4-15 et L5-S1).

En résumé et en l'état actuel des connaissances médicales: il faut apprendre à stabiliser son dos (surtout au niveau lombaire par le couple abdominaux-dorsaux) et gérer la mobilité au niveau des membres (souplesse des Ischio-jambier par ex).

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pourquoi la souplesse des membres inférieurs ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Carambole ... raide comme je suis, je suppose que chaque choc se répercute plus que pour qlq'un qui amorti en souplesse ...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Compte-rendu de visite :

RDV à 15 heures, quand j'arrive une gentille petite vieille me dit "mon bon Monsieur, j'avais RDV à 11h30, il y a au moins 4 heures d'attente" ce que me confirme la secrétaire.
Je négocie un passage à 16 heures au lieu de 15 heures et voila qu'en 15 minutes, le spécialiste français du rachis (si, si, c'est écrit sur toutes les affiches dans la clinique: participation au colloque international machin chose, bouquin, etc..)m'expédie.

Résultat: il me confirme une belle hernie et me prescrit un IRM pour un diagnostic plus pointu. On est tombé d'accord sur le fait que l'opération est à éviter (si possible) mais il y a d'autres méthodes de thérapie qu'il m'exposera lors de notre prochain RDV (et 40 euros de plus)

Il me confirme qu'il faut que j'évite l'équitation (j'en fais pas, ca tombe bien), le golf (j'en fait pas non plus), le footing (ca m'arrange) et le volley (là, c'est moins drole)

Pour le ski, il ne voit pas de contre indication. Je lui ai précisé quand même que moi, quand j'allais skier, je ne partais pas à Gstaat (excusez pour l'ortographe)et que quelques fois, j'utilisais des peaux de phoque. Il a eu l'air choqué que je ne connaisse pas les palaces en stations mais m'a dit OK, pas de souçis pour le ski.

Voila le résultat de ma consultation. Pour info, après renseignement, ca à l'air d'une pointure du dos car il y avait des lyonnais que venaient spécialement pour la consultation.

La seule bonne nouvelle de la journée, c'est donc que je peux faire du ski (enfin, pas de suite) parce que pour le reste, j'ai passé mon temps à courir entre plusieurs RDV et résultat: j'ai mal, j'ai mal et j'ai mal. Si quelqu'un à une scie, je veux bien qu'il me coupe la jambe de suite. (les cachets sont inéficaces, je me demande pourquoi ça coute si cher quand à la piqure dans la fesse gauche, effet bien faible)

Allez, je me mets en position allongée, c'est comme ca que je suis le mieux!

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Philippe,

Je suis aussi super raide et je sais aussi que ca joue en notre défaveur pour le mal du dos + tous les traumatismes qui déséquilibrent ton corps.

je cumule le tout!

J'arrive pas à toucher mes mains par terre jambes tendues, pieds jonts ( mes mains sont à hauteur de mes tibias, imagine!)

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Petite remarque sur ce sujet : c'est le cas typique où le fameux dossier médical dont on parle tant actuellement serait très utile parce que nous sommes en plein dans la "multi-consultations".
Giuliano
Giuliano

inscrit le 26/06/03
420 messages
SKIATOR : RAIDE ????? Pour un grand sportif comme toi, étonnant !!!

LapiezRider
LapiezRider

inscrit le 20/05/04
51 messages
Right Carmbole, voilà que plus le type consulté est un boss plus c'est difficile d'aller à l'essentiel.

Pour la souplesse si je puis me permettre de rentrer un peu dans les détails, j'vous explique rpidos.

Dans le plan sagittal, bon j'déconne, quand on plie la hanche en avant (flexion) avec le genou tendu (extension), les ischios jambiers par leur manque de souplesse entraînent le bassin en rétroversion, c'est à dire qu'il bascule vers l'arrière comme une coque de bateau. PhilippeG peut confirmer c'est ce qui l'empêche de toucher par terre comme il dit. Sauf que lui c'est grave: les tibias c'est pas bézef. Et comme le rachis s'implante sur le bassin, toutes les lombaires partent elles aussi en flexion pour accompagner le mouvement. Cette flexion vertébrale pince les disques et provoquent les hernies.

Bon je schématise, s'il y a quelqu'un de la partie, pas la peine de me tracher un direct, c'est évident que que c'est plus complexe.

Donc ces mouvements de membres inférieurs parasitent la staique rachidienne. Même chose en extension de hanche par la tension du quadriceps, ok?

C'est donc très intéressant d'assouplir ces putains de muscles "polyarticulaires" (hanche + genou) qui sont les plus longs de notre corps, les plus toniques, et les plus fibreux. Sinon on compense avec le dos, et on se dépouille. Après c'est con, reste plus que la belote..;

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
compris
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Et oui, mais on ne se refait pas.

Mais, bon, je suis raide de nature, j'ai jamais travaillé ma souplesse (on me l'as dit maintes fois, notamment pour le dos) et j'ai toujours fais des sports où c'était pas forcément ce qui était primordial. (même si la souplesse est nécessaire pour moins fatiguer tes articulations)

Et avec l'age, le sport de moins en moins fréquemment, la vie plus ou moins sédentaire, ca ne s'arrange pas.

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Hey !!! LapiezRider ... si tu peux éviter de me confondre avec Skiator ...
Pour lui c'est grave ... cette raideur articulaire + musculaire et sociale

Par rapport au "grand spécialiste" du dos ... sans le connaître ... je vais donner un témoignage inverse ... datant il est vrai d'il y a 20 ans ...

Il était déjà réputé comme trés bon neurochirurgien de Toulouse (Dr Tremoulet Hôpital Purpan). Il a toujourr été disponible dans des délais raisonnables. Toujours très simple dans ses explications, répondant au questions sans avoir l'air de m'expédier ...
C'est comme cela que j'aime l'hôpital public !!!

Nota : cet hiver mon père a dû être hospitalisé et on a eu "la chance" de tomber dans un service avec la même écoute et le même acceuil ...

Hey Skiator, t'inquiètes pas !!
Avec la Réforme de la Sécu cela ne fera que renforcer les inégalités entre ceux qui pourront payer des extras (sans passer par le généraliste, par exemple et en payant les dépassements d'honnaires qui vont être encore plus libres) et ceux qui ne te géneront plus dans les files d'attente, car obligés de faire la queue aux urgences publiques ...
Dis à ton dos de patienter en attendant que le Parlement représentatif de la France vote en masse cette bonne réforme pendant que les bons français se passionnent pour l'Euro 2004 ... et le futur enfant de Johnny et sa tchatcha ...

topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
hello skiator!

alors résumons les symptômes:
une douleur ds le bas du dos avec la sensation d'un souffle chaud ds le cou?
cela ressemble aux signes annonciateurs du virus HIV...
sniff!!!!
on va te regretter sincèrement.
d'un autre côté tu va laisser tranquille la gente féminine car tes activités vont être restreintes, finies les acrobaties...
more serious j'avais bossé un sujet sur la hernie discale pour mon b.e educateur sportif natation et l'opération me semble incontournable même si le corps médical est partagé vis à vis des risques éventuels.
il ne faut pas compter sur une guérison miraculeuse.
avec un bon spécialiste les choses doivent rouler.
sinon effectivement les abdos sont souvent négligés et contribuent grandement au maintien du squelette surtout lorsque qu'une pathologie est avérée.

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Raideur sociale moi?

C'est une blague. Je ne fais que ca toute la journée.

RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
TopGun

Arrête, déjà que j'ai pas une bonne image ic, alors si en plus tu dévoilles mon "talon d'achille", je suis définitivement grillé.

De toute manière, je suis contre les femmes, tout contre.

J'espère éviter l'amputation quand même, mais il y a des jours, ou c'est mortel. Aujourd'hui, j'irais bien voir mon médecin pour un petit arrêt plutôt que de pleurer de douleur sur ma chaise au bureau.

Parce que trajet maison/boulot + tensions au boulot + douleurs = ma mort prochaine si ca continue. Mon médecin me dit que je devrais me reposer au moins 3 semaines! Il en a de bonnes! en plus, ca tombe vraiment mal, la grande blonde que tu as essayé de draguer TopGun est en vacances en ce moment. Quant aux deux autres, elles son déjà bien occupées.

Sinon, je vais travailler à l'installation d'un siège electrique sur rampe pour accèder à mon bureau. Et puis je serais reconnu COTOREP.

Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Impressions confirmées.
LapiezRider
LapiezRider

inscrit le 20/05/04
51 messages
Oups, PhilG, je suis confus, désolé pour l'"insulte".

Mais t'as raison, il ne faut pas tout rejetter en bloc, il y a toujours de vrais bon intervenants partout. Entre un bon BE intéressé (Topgun) qui connait le truc, un neurochir pas trop spécialisé boucherire il y a la place pour s'en sortir. C'est comme partout il y a des bons et des moins bons.

Je confirme l'astuce pour ceux qui peuvent pas accéder aux soins rapidos (délais, spécialistes...), comme tu le dis avec la voix choisie par notre cher ministre de la santé: allongez la tune en liquide, c'est devenu pratique courante dans le milieu...

Bon avant la COTOREP (je laisse le soin à Skiator d'expliquer ce que c'est, on va voir ce qu'il a dans le ventre l'animal!!) il y toujours moyen de trouver des professionnels intègres et passionnés. Les mêmes en blouse blanche à l'hosto que ceux qu'on rencontre parfois en montagne et qui nous ouvrent de nouveaux horizons.

Hey, Skiator vu que t'es raide, profite de tes moments d'extase avec la blonde pour travailler ta bascule du bassin (anté-rétro-anté-rétro-anté-rétro...version). Si t'es pas trop rouillé tu devrais progresser assez vite. Et puis comme m'a dit un patient ce matin, "c'est parfois bon d'être raide, ça dépend où..."

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben sur paris tu vas simplement à la clinique du sport : depuis qu'ils ont leur petit problème il y a quelques années tu as rendez-vous très vite, les gars sont compétents ils ont leur propre IRM donc tu la fais rapidement voili voilou.

Maintenant si vous voulez parler du déficit de la sécu on peut en parler mais on avait commencé à en parler dans un autre sujet, peut-être même du scienc po nombriliste, mais notre modé dictatorial, mais bien aimé quand même , à fermer le sujet donc ....

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
oups ; a fermé (c'est difficile de taper vite !!!)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
pour le fauteuil sur rampe il faut voir avec jean lefebvre (l'acteur)je l'ai vu en pub...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Le neuro-chirurgien que j'ai vu bosse dans une clinique mais ses tarifs doivent être les mêmes que ceux d'un hopital je pense (40 euros)

Quant à ma reconnaissance COTOREP, ne rêvons pas, ma pathologie n'est pas en inadéquation avec ma profession. (COTOREP = organisme qui reconnait aux salariés le statut de travailleurs handicapés selon une échelle de A à C (pour faire simple)pour une période pré définies (5 à 10 ans.))

Pour Carambole, Scien po n'a été qu'une petite étape. Je ne me reconnais pas du tout dans ce que tu dis. Il y a moins d'arrogance chez les IEP Paris que chez les HEC par rapport à l'ESSEC où là, c'est la guerre ouverte. (Vu la désinformation mis en place par HEC contre le MBA au rabais de l'ESSEC)

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Carambole : pour le sujet sur la sécu ... sur le fond c'est "toujours" d'actualité ... peut-être pas sur Skipass ?

Skiator : normalement une consultation d'un spécialiste conventionné doit être à 23 Euros + 2 et qlq euros de complément, ajoutés il y a qlq mois ...

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Carambole : pour le sujet sur la sécu ... sur le fond c'est "toujours" d'actualité ... peut-être pas sur Skipass ?

Skiator : normalement une consultation d'un spécialiste conventionné doit être à 23 Euros + 2 et qlq euros de complément, ajoutés il y a qlq mois ...

Marcel Patulacci
Marcel Patulacci

inscrit le 18/12/03
53 messages
quote:
normalement une consultation d'un spécialiste conventionné doit être à 23 Euros
.
Non.
La consultation à 23 euros, c'est pour une consultation chez un spécialiste conventionné de secteur 1. Les spécialistes peuvent aussi choisir de s'installer en secteur 2, il faut pour celà qu'ils soient anciens chef de clinique (= 3 ans au moins après l'internat dans un CHU).
Or presque tous les chirurgiens, en tout cas les bons, sont en secteur 2. Les consultations sont à honoraires libres avec toutefois l'obligation de pratiquer 1/4 des consults sur la base du remboursement de la sécu.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Marcel Patalucci : maintenant j'ai compris le pourquoi du secteur 2 ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Es-tu sûr que cette règle est toujours valable pour le secteur 2 il me semblait que ce n'était plus automatique et ce quel que soit ton diplome


Le prix de la consultation en soit n'est pas choquant. Ce qui es choquant c'est la multiplication des consultations et éventuellement l'incompétence de certains spécialistes qui ne sont en fait que très rarement sanctionnés pour leurs erreurs. Un médecin a une obligation de moyen et non pas une obligation de résultat et donc on ne peut pas lui demander de toujours réussir mais par contre les erreurs flagrantes (du style j'opère le mauvais côté !) ou les négligences sont inadmissibles. Un salarié qui fait vraiment une connerie peu se faire virer, un commerçant rembourse, pour les médecins ?

Pour la sécu je constate que 50% des dépenses viennent des hopitaux mais que ce sujet n'est absolument pas abordé par la réforme !


Ps : pour science po ce que je reproche c'est de se prendre très au sérieux de penser tout savoir alors que cette formation ne donne qu'un vernis superficiel de savoir et enfin une grande absence de logique dans le raisonnement.

Ceci-dit comme partout il y a des exceptions et il doit certainement en exister des bons, pour l'instant moi je ne les ai pas rencontrés !

Naturellement cette évaluation n'engage que moi et est fondée sur plusieurs expériences de travail avec des science po,

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah, moi je dis que le trou de la sécu, on peut encore le creuser un peu... La France dépense 9% de son pib en soins de santé, alors qu'au US, ou la gabégie bureaucratique n'est pas, on dépense 13%...

Pour résumer, en France, le système est plus efficace (en terme d'espérance de vie par exemple) et plus économique que le système américain, décentralisé, privatisé et concurrentiel, pour une espérance de vie moindre...

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Environ 50 % des dépenses en "hospitalisations" ... pas toujours en hôpital mais aussi en clinique, non ? Enfin, je suppose ...

Et 50 % des dépenses pour 5 % des bénéficiaires ... suivant un autre angle de calculs ...

Quant au secteur hospitalier, en // à la réforme de la Sécu il y a un plan Hôpital 2007 qui suscite des craintes de la part des personnels :

* La création des groupements de coopération sanitaire, associant les établissements privés et publics dans un cadre juridique qui peut relever du droit privé,

* réforme de la gouvernance de l'hôpital, qui donnerait plus de pouvoirs aux administrations des établissements.

* tarification à l'activité généralisée à partir de 2004

* gestion des hôpitaux en budget recettes/dépenses sans possibilité de reports des déficit d'une année en reports de charges comme actuellement (avec la 1ère année obligation quand même d'éponger les reports antérieurs ...)

Mais pour tout cela il fau(drai)t avoir le temps de consulter différentes sources d'infos pour comprendre les tenants et aboutissants ...